Dix termes clés sur votre relevé de placement

Les investisseurs reçoivent régulièrement une variété de documents de leurs conseillers en placements et des sociétés de fonds qui gèrent leurs placements. Bien des gens estiment que le plus informatif est le relevé de placement (ou relevé FIC), qui fournit un aperçu du rendement d’un portefeuille.

Selon la complexité de votre portefeuille de placements, certains renseignements figurant sur un relevé de placement peuvent porter à confusion. Voici dix termes importants à connaître lorsque vous lisez votre relevé.

 

1. Fréquence

La fréquence à laquelle vous recevez les relevés de placement sera un facteur important pour évaluer le rendement de vos placements. Les relevés de placement, également appelés rapports étoffés, sont disponibles aux trois mois, soit chaque trimestre. Vous pouvez également obtenir des rapports semestriels ou annuels pour les fonds que vous détenez.

Une plage de dates en haut de votre relevé indique la période visée. Voici des dates à retenir :

  • Rapport étoffé, premier trimestre (T1) : Du 1er janvier au 31 mars
  • Deuxième trimestre (T2) : Du 1er janvier au 30 juin
  • Troisième trimestre (T3) : Du 1er janvier au 31 septembre
  • Quatrième trimestre (T4) : Du 1er janvier au 31 décembre

 

2. Prix de base rajusté (PBR) ou valeur comptable

Il indique le prix initial de votre placement dans un fonds commun de placement; les dividendes qui auraient pu être réinvestis, et les retraits que vous avez effectués. Le PBR augmentera en fonction des achats, des distributions réinvesties et des remises sur les frais de gestion réinvesties. Inversement, il diminuera si un remboursement de distribution de capital a été versé en espèces et si des retraits sont effectués.

Le PBR est important aux fins de l’impôt pour les comptes non enregistrés, car il peut vous montrer vos fluctuations en capital si vous avez effectué un rachat ou un échange dans votre compte.

 

3. Valeur marchande

Il s’agit de la valeur de votre portefeuille à une date précise. Cette valeur correspond au nombre de parts multiplié par le prix pour chaque placement détenu dans le compte.

 

4. Prix par part/action

Le prix par part, aussi appelé valeur liquidative, indique la valeur des titres du fonds. Il s’agit d’un calcul de la valeur d’un fonds commun de placement à une date précise. Sachez que la valeur liquidative peut fluctuer quotidiennement.

 

5. Nombre de parts ou d’actions

Vous verrez ici le nombre total d’actions ou de parts d’un fonds que vous détenez.

 

6. Coût moyen par part/action

Comme vous achetez probablement des actions ou des parts au fil du temps – peut-être quelques-unes par mois – les prix peuvent fluctuer. Le coût moyen par part correspond bien à son nom. Il s’agit du prix moyen que vous avez payé pour vos actions accumulées depuis que vous avez commencé à les acheter.

 

7. Rendement du capital investi (RCI)

Le RCI vous indique la croissance exacte de vos placements. Fidelity a recours à une méthodologie pondérée en fonction du temps pour calculer le taux de rendement. Par conséquent, le rendement de vos placements reflète le rendement de votre argent lorsque vous avez investi dans le fonds, plutôt que simplement le rendement du fonds. La méthodologie pondérée en fonction du temps tient compte du temps depuis votre placement dans le fonds et mesure le rendement que le gestionnaire de placement a obtenu avec l’argent que vous avez investi.

 

8. Distributions réinvesties

Il s’agit du montant du revenu tiré de votre portefeuille qui est réinvesti dans un fonds de votre compte. Tel est le cas, vous achetez plus de parts d’un fonds, plutôt que de recevoir des liquidités supplémentaires qui vous sont directement versées.

 

9. Sommaire des activités

Il s’agit de la liste de toutes les transactions qui ont eu lieu au cours de la période du relevé. Celles-ci comprennent les achats, les rachats, les frais de souscription, les échanges, les frais et toute autre activité dans le compte.

 

10. Série du Fonds

Il s’agit du type de frais de souscription ou de commission qui rémunère votre conseiller en placements pour les conseils et les services qu’il vous fournit. Plusieurs séries de fonds peuvent s'afficher sur votre relevé, notamment les séries A, B, C, D, F, S, T, ou autres. Les investisseurs autonomes, par exemple, souscrivent aux titres de série F, qui ne sont pas assortis de frais liés aux conseillers. (Vous remarquerez peut-être d’autres séries sur votre relevé. Cliquez ici pour en savoir plus sur les séries de fonds. )

 

Terme boni

Valeur de votre compte

Chaque valeur représente le montant brut que vous recevriez si vous encaissiez toutes vos parts à cette date.

En améliorant la compréhension de votre relevé, vous serez mieux avisé sur l’évolution de vos placements en vue de la réalisation de vos objectifs. Si vous avez des questions au sujet du contenu de votre relevé, n’hésitez pas à les poser à votre conseiller financier.