En ce Mois de la littératie financière, voici trois conseils en vue de réaliser l’achat d’une maison
Rédigé par : Ashley Maready
Source : The Motley Fool
Pour bon nombre de gens, l’achat d’une maison représente à la fois un objectif financier et un rêve personnel. Novembre étant le Mois de la littératie financière, voici trois conseils pour vous aider à garder le cap sur vos finances avant d’acheter une maison. Le marché n’est pas très favorable aux acheteurs en ce moment, car les prix des maisons sont encore élevés par rapport au début de la pandémie de COVID-19.
Il y a beaucoup de facteurs que les acheteurs ne peuvent pas contrôler, mais heureusement, certains peuvent l’être. Voici trois conseils pour vous aider à garder le cap sur vos finances avant d’acheter une maison.
1. Optimiser sa cote de crédit
La cote de crédit sert à déterminer le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire, ainsi que les prêteurs qui approuveront votre demande. Même avec une faible cote de crédit, il peut être possible d’obtenir un prêt hypothécaire assorti d’une garantie du gouvernement.
Si vous envisagez d’augmenter votre cote de crédit, commencez par obtenir une copie de votre dossier de crédit. Examinez-le en détail pour vous assurer de l’exactitude des comptes indiqués et des renseignements qui y sont liés. S’il s’avère erroné, vous pouvez contester les renseignements auprès des bureaux de crédit. Les erreurs contenues dans un dossier de crédit sont assez courantes, et leur suppression peut faire augmenter votre cote.
De plus, vous pouvez rembourser vos dettes et effectuer à temps les paiements de vos créances chaque mois afin d’améliorer votre cote de crédit.
2. Épargner pour la mise de fonds
Le principal obstacle à surmonter pour bien des gens réside dans l’accumulation d’une mise de fonds. Il n’y a pas d’obligation stricte de mettre une mise de fonds de 20 %, quoiqu’il soit judicieux de le faire puisque cela permet d’éviter le paiement d’une assurance hypothécaire et de diminuer le risque de défaut de paiement sur prêt.
Envisagez des options hypothécaires moins coûteuses si votre situation financière est bonne et que vous pouvez compenser le coût de l’assurance hypothécaire. Notez qu’il faudra payer des frais de financement initiaux pour les prêts hypothécaires assortis d’une garantie du gouvernement qui exigent une faible mise de fonds.
Bien que vous puissiez réduire vos dépenses discrétionnaires pour épargner davantage en vue d’une mise de fonds, vous pourriez faire marche arrière si vous n’avez plus d’argent à dépenser pour les choses que vous aimez. Il serait plus avisé d’avoir un deuxième emploi et de consacrer votre revenu (après impôts, bien sûr) aux dépenses liées à l’achat d’une maison.
3. Comparer les offres de prêt hypothécaire
Si vous disposez d’un bon pécule et d’un solide dossier de crédit, vous êtes bien placé pour commencer à faire le tour des prêteurs hypothécaires. Les organismes prêteurs ne manquent pas sur le marché, comme les coopératives de crédit communautaire, les banques locales et les prêteurs exclusivement en ligne. Vous pouvez obtenir plus d’une préapprobation et comparer les offres en fonction des types de prêts, des montants et des taux d’intérêt. Dès que vous aurez trouvé l’offre qui vous convient, vous pourrez vous lancer dans la recherche de la maison de vos rêves.
Si vous espérez devenir propriétaire d’une maison le plus tôt possible, gardez en tête ces conseils. En somme, les meilleures mesures à prendre pour pouvoir acheter une maison consistent à faire des économies, à augmenter votre cote de crédit et à explorer toutes les options hypothécaires à votre disposition.
Cet article a été rédigé par Ashley Maready, de The Motley Fool, et a été autorisé légalement sous licence dans DiveMarketplace par Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.