Trois ans ou cinq ans? Comment choisir la durée de votre prêt hypothécaire

Rédigé par : Ciara Rickard

Source : MoneySense

 

Le choix entre un prêt hypothécaire de trois ans ou de cinq ans peut sembler une décision importante. Bien que chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, les récentes turbulences économiques créent des enjeux un peu plus élevés – et des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. Mais les choses sont en train de se calmer. L’inflation a enfin ralenti et, le 5 juin, la Banque du Canada a procédé à sa première baisse de taux en quatre ans. Nous pouvons maintenant respirer.

Mais ne vous y laissez pas prendre — même s’ils vont dans la bonne direction, les taux d’intérêt sont toujours considérés comme élevés. Si vous renouvelez votre prêt hypothécaire ou achetez une propriété, assurez-vous d’avoir pris en compte tous les facteurs importants avant de signer. Nous examinons ici les différences entre un prêt hypothécaire de trois ans et un prêt de cinq ans pour vous aider à avoir une meilleure idée de l’option la plus avantageuse pour vous.

 

Quelle est la différence entre un prêt hypothécaire de 3 ans et un prêt hypothécaire de 5 ans?

Depuis longtemps, le prêt hypothécaire à taux fixe de cinq ans est la norme au Canada. Si vous pouvez obtenir un bon taux d’intérêt, ce qui était tout à fait possible jusqu’au début de 2022, vous aurez la tranquillité d’esprit que procure un taux bas garanti pendant cinq années complètes. Les taux des prêts hypothécaires à taux fixe de trois ans sont généralement un peu plus bas, parce que la durée de cinq ans vous engage sur une plus longue période. Les prêteurs hypothécaires veulent habituellement profiter de la hausse des taux d’intérêt lorsqu’elle se produit, ce qui rend le court terme un peu plus intéressant. Normalement, les prêts hypothécaires à taux fixe de trois ans ne sont pas aussi populaires, en raison du risque un peu plus élevé qu’ils présentent lorsque les taux sont bas — la plupart des propriétaires penchent en faveur d’une période de remboursement plus longue et de versements plus stables.

Toutefois, un certain changement se dessine depuis peu. Les hausses de taux d’intérêt des deux dernières années ont entraîné une hausse du nombre de propriétaires qui optent pour une durée de trois ans. Compte tenu de la volatilité récente des marchés et des taux d’intérêt actuels, un engagement à court terme est plus logique, car l’occasion d’obtenir un meilleur taux se présentera plus tôt. Et personne ne veut s’engager à verser des paiements plus élevés plus longtemps que nécessaire. Toutefois, les prêteurs veulent que leurs clients s’engagent à payer des taux plus élevés le plus longtemps possible, de sorte qu’un taux fixe sur une période de cinq ans est légèrement plus bas en ce moment.

 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire de 3 ans?

Dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux fixe de trois ans, le taux d’intérêt que vous avez négocié au départ demeure le même pendant ces 36 mois. Cela signifie que les variations du taux préférentiel n’auront aucune incidence sur vos paiements, et que ces derniers resteront les mêmes pendant toute la période. Cette prévisibilité est un avantage énorme lorsqu’il s’agit de gérer le budget d’un ménage.

Traditionnellement, les taux des prêts hypothécaires à taux fixe de trois ans sont légèrement inférieurs à ceux des prêts à taux fixe de cinq ans, donc le fait d’opter pour une durée plus courte peut se traduire par des économies appréciables. Un autre avantage est que si les taux baissent, la possibilité de profiter de ces taux plus bas arrivera plus tôt que si vous aviez opté pour une durée de cinq ans. De plus, les échéances hypothécaires plus courtes comportent généralement des pénalités moins élevées si, pour une raison quelconque, vous souhaitez rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation.

L’un des inconvénients des prêts hypothécaires à taux fixe d’une durée plus courte est que si les taux d’intérêt grimpent — ou, comme cela s’est produit récemment, montent en flèche — à la fin de ces trois années, vous serez aux prises avec un taux plus élevé au moment du renouvellement. D’ailleurs, un autre inconvénient est que les renouvellements sont plus fréquents. Au mieux, il s’agit d’une tâche ennuyeuse qui prend du temps; au pire, elle est fastidieuse, laborieuse et coûteuse.

Un prêt hypothécaire à taux variable de trois ans signifie que vos versements peuvent changer en fonction du taux préférentiel. Donc si ce taux diminue, vos paiements aussi diminueront (ce qui est une bonne nouvelle); à l’inverse, s’ils augmentent, vos paiements augmenteront (ce qui n’est pas une si bonne nouvelle).

La question de savoir si un prêt hypothécaire à taux variable est une bonne option pour vous dépend en grande partie des fluctuations du marché. Les taux de ce type de prêt hypothécaire sont généralement inférieurs aux taux des prêts hypothécaires à taux fixe, ce qui reste avantageux tant que le taux préférentiel n’augmente pas trop. Par le passé, les versements liés à ces prêts ont eu tendance à baisser au fil du temps. Cependant, les dernières années ont rappelé aux Canadiens que d’énormes augmentations restent possibles, et les propriétaires ayant souscrit un prêt hypothécaire à taux variable avant 2022 ont fait leurs adieux à plusieurs centaines ou milliers de dollars au cours des 18 derniers mois. Pour certains, toutefois, ces hausses sont ingérables et peuvent mener à une situation financière désastreuse.

Taux d’intérêt fixes

Avantages  

  • Les versements ne changent pas en fonction des fluctuations des taux d’intérêt
  • Si les taux d’intérêt baissent pendant votre durée de remboursement de 3 ans, vous pourrez en profiter plus tôt
  • Si vous souhaitez rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation, les pénalités sont un peu moins élevées dans le cadre d’un contrat à plus court terme

Inconvénients

  • Renouvellements plus fréquents que pour les prêts de 5 ans
  • Vous êtes plus souvent exposé aux fluctuations du marché, et avez donc un plus grand risque de rester coincé avec un taux plus élevé.

 

Taux d’intérêt variables

Avantages

  • Si les taux d’intérêt baissent, vos paiements baissent aussi
  • Par le passé, les prêts hypothécaires à taux variable se sont généralement traduits par davantage d’économies au fil du temps
  • Une durée plus courte signifie que vous pouvez réévaluer et rajuster les modalités de votre prêt hypothécaire plus tôt au besoin

Inconvénients

  • Si les taux d’intérêt augmentent, vos paiements augmentent aussi
  • Renouvellements plus fréquents que pour les prêts de 5 ans

 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire de 5 ans?

Un prêt hypothécaire à taux fixe de cinq ans vous permet de profiter d’un taux d’intérêt déterminé pendant cinq années complètes. Comme dans le cas d’un contrat de trois ans, vous n’avez pas à vous inquiéter des fluctuations de marché et de leurs répercussions sur vos paiements pendant la durée du contrat. C’est très intéressant pour les propriétaires dont la tolérance au risque est moindre, car la période de prévisibilité est longue et rassurante. Cela signifie aussi des laps de temps beaucoup plus longs entre les moments où vous devez vous atteler à la renégociation.

Toutefois, le fait d’être immobilisé plus longtemps réduit votre flexibilité. Si les taux d’intérêt baissent, vous ne pourrez pas profiter de ces taux moins élevés — à moins que vous décidiez de rembourser votre prêt hypothécaire plus tôt que prévu, une décision qui s’accompagne d’une lourde pénalité. Ou si votre situation financière change ou si vous voulez vendre votre propriété plus tôt que prévu, un engagement de cinq ans constitue un obstacle.

Avec un prêt hypothécaire à taux variable de cinq ans, vos paiements varieront selon les aléas du marché. Habituellement, les taux hypothécaires variables sont plus bas, mais en ce moment, comme ils donnent aux propriétaires une plus grande probabilité de faire des économies pendant la durée de leur prêt hypothécaire, ils sont plus élevés que les taux hypothécaires à taux fixe.

Taux d’intérêt fixes

Avantages

  • Les versements ne changent pas en fonction des fluctuations des taux d’intérêt
  • Renouvellements moins fréquents que pour les prêts de 3 ans
  • Si les taux d’intérêt augmentent, vous serez protégé pendant plus longtemps

Inconvénients

  • Si les taux d’intérêt baissent, vous pourriez être immobilisé et incapable d’en profiter
  • Il y a moins de flexibilité, ce qui pourrait compliquer les choses face aux évènements de la vie ou aux changements de situation financière
  • Si vous souhaitez rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation, les pénalités sont un peu plus élevées dans le cadre d’un contrat à plus long terme

 

Taux d’intérêt variables

Avantages

  • Si les taux d’intérêt baissent, vos paiements baissent aussi
  • Par le passé, les prêts hypothécaires à taux variable se sont généralement traduits par des taux plus bas au fil du temps
  • Renouvellements moins fréquents que pour les prêts de 3 ans

Inconvénients

  • Si les taux d’intérêt augmentent, vos paiements augmentent aussi
  • L’engagement sur une période plus longue signifie que la flexibilité est plus limitée

 

Décider de la durée d’un prêt hypothécaire

Que signifie tout cela au moment de choisir un prêt hypothécaire? Si les prévisions s’avèrent exactes, un prêt hypothécaire à taux variable est un excellent moyen de profiter de la tendance à la baisse et d’économiser de l’argent. Assurez-vous juste d’avoir assez de marge de manœuvre dans votre budget pour couvrir des paiements plus élevés en cas de hausse de taux. Les prêts hypothécaires à taux variable de cinq ans sont actuellement proposés à des taux inférieurs à ceux des prêts à taux variable de trois ans, ce qui pourrait en faire le meilleur choix.

Toutefois, si n’importe quel niveau de risque vous empêche de dormir la nuit, un prêt hypothécaire à taux fixe de trois ans pourrait représenter une meilleure option — il n’y a rien d’imprévisible en ce qui a trait à ce versement mensuel, et les taux d’intérêt auront probablement beaucoup diminué au moment du renouvellement. Un taux fixe sur cinq ans n’est peut-être pas le meilleur choix en ce moment, car vous pourriez vous retrouver coincé avec des versements plus élevés au moment où les taux d’intérêt baisseront.

Au-delà des baisses de taux, la décision repose en grande partie sur vos projets — souhaitez-vous conserver votre propriété pendant une longue période, ou préférez-vous garder la porte ouverte à toute option? — et sur votre appétit pour le risque. Trouvez votre zone de confort et un plan qui vous convient.

Cet article a été rédigé par Ciara Rickard de Money Sense et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.