Cinq astuces pour les conseillers et conseillères en placements qui font leurs premiers pas avec l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle n’est plus un concept futuriste : elle est désormais à la portée des conseillers et des conseillères pour faciliter la prise de décisions et gagner en efficacité et en clarté. Inspirés des recommandations de Jonathan Milne, vice-président, Services d’intelligence artificielle chez Demand Spring, voici cinq conseils qui vous aideront à exploiter l’intelligence artificielle avec assurance.
1. Traitez l’intelligence artificielle comme du personnel stagiaire
Abordez l’intelligence artificielle comme s’il s’agissait d’un membre du personnel inexpérimenté. Cette technologie ne lira pas dans vos pensées, mais elle vous épaulera dans votre travail si vous lui donnez des instructions claires. Donnez-lui un contexte, définissez des objectifs et précisez ce que vous voulez. Plus vous donnez de détails, plus les résultats se raffinent.
Ne lui faites pas aveuglément confiance : passez toujours en revue les résultats et attendez-vous à devoir les modifier.
2. Commencez par les outils dont vous disposez
Avant d’explorer de nouvelles plateformes, utilisez celles auxquelles vous avez déjà accès. Qu’il s’agisse de Microsoft Copilot, de Google Gemini ou d’un autre outil approuvé, commencez par apprivoiser les utilisations permises en vertu de la politique de votre entreprise relative à l’intelligence artificielle.
3. Servez-vous de l’intelligence artificielle pour simplifier votre quotidien
L’intelligence artificielle peut vous aider à planifier et à réfléchir. Donnez-lui des instructions telles que les suivantes :
- « Passe en revue mon calendrier et prépare un résumé des principales tâches à terminer pour demain. »
- « Analyse mes notes de la semaine et prépare un compte-rendu des tâches qui ne sont pas faites. »
Commencer et terminer la journée par cette routine est un moyen simple d’intégrer l’intelligence artificielle dans son quotidien.
4. Soignez la structure des instructions
Les instructions efficaces comprennent des variables comme les suivantes :
- Le rôle (p. ex. « tu es mon assistant de recherche »)
- La tâche (p. ex. « prépare un résumé du document suivant »)
- Le ton (p. ex. « emploie un ton décontracté, emploie un ton professionnel »)
- Le format des résultats (p. ex. « dispose les résultats sous forme de liste à puces »)
- Les restrictions (p. ex. « évite de mentionner x ou y »)
L’utilisation délibérée de ces consignes favorise la production de résultats pertinents et utiles.
5. Assurez la confidentialité et la sécurité des renseignements
Ne saisissez jamais de données confidentielles ou propres à un client ou une cliente dans un outil d’intelligence artificielle, surtout s’il est gratuit. Suivez toujours les directives de votre entreprise en matière de conformité et réservez l’intelligence artificielle aux tâches associées au domaine public, comme la recherche générale d’information ou la synthèse de renseignements non confidentiels.
Points à retenir
L’intelligence artificielle n’est pas destinée à remplacer les conseillers et les conseillères; elle vise à accroître leurs capacités. Commencez à petite échelle, expérimentez de façon réfléchie et traitez l’intelligence artificielle comme un outil collaboratif qui vous aide à travailler plus intelligemment.
Avez-vous des questions, des commentaires, des idées d’articles ou quelque chose à raconter? Écrivez à Connects@Fidelity.ca et nous vous contacterons.