La rentrée scolaire avec un budget serré : gérez les attentes de vos enfants et obtenez ce dont vous avez besoin à moindre coût hool on a budget: How to manage your kids' expectations and get what you need for less

Rédigé par : Lesley-Anne Scorgie

Source : The Toronto Star

Le matériel informatique, les chaussures, les fournitures scolaires et les non-essentiels… Avec l’inflation persistante et la flambée des taux d’intérêt, les coûts associés à la rentrée scolaire peuvent être exorbitants.

Près de 75 % des parents ne peuvent pas se permettre d’acheter des articles non essentiels pour leurs enfants en cette rentrée scolaire. Si c’est votre cas, voici quelques façons de respecter votre budget et d’éviter que vos enfants ne soient pas trop déçus.

Gérez les attentes tôt et de façon saine

Vous pouvez parler à vos enfants de votre approche frugale pour la rentrée 2024. Il s’agit d’une excellente occasion d’aborder les finances.

En adoptant un ton positif, expliquez les avantages de respecter un budget clair, en mettant l’accent sur les éléments essentiels à l’apprentissage, de comparer les prix et de rechercher les aubaines. Vous pouvez dire : « concentrons-nous d’abord sur l’achat des fournitures les plus importantes », « il est important pour notre famille de gérer notre argent avec soin en ce moment », « devrions-nous faire une liste et des recherches avant de magasiner? » et « voici ce que nous pouvons nous permettre de dépenser en ce moment. »

Il est malsain de transmettre votre stress financier à vos enfants. Évitez de dire des choses négatives comme : « nous ne pouvons pas nous le permettre », « nous n’avons pas d’argent pour cela », « les limites de mes cartes de crédit sont atteintes » ou « nous ne pourrons pas acheter d’épicerie après cela ».

L’objectif est de refléter une réalité financière saine à vos enfants et de les soutenir tôt (bien avant qu’il n’y ait une crise au centre commercial) s’ils semblent déçus.

Faites l’inventaire de ce que vous avez avant de magasiner

Évitez d’avoir des fournitures en double. Regroupez les crayons, les stylos, les blocs-notes et passez un linge sur ce vieux cartable pour lui redonner une meilleure allure. Comparez ce que vous avez déjà à la liste fournie par la direction de l’école. Votre liste d’achats devrait inclure uniquement ce que vous n’avez pas déjà.

Cette astuce est particulièrement utile avec le matériel informatique. De nombreuses écoles recommandent aux étudiants d’avoir accès à une tablette, à un ordinateur portable, à un casque d’écoute, à des logiciels, à des livres électroniques et à des applications. Prenez votre ancien casque d’écoute et ordinateur portable. Chargez la batterie et évaluez ce qui fonctionne encore. Qu’est-ce qui peut être partagé avec toute la famille? Est-ce que certains appareils électroniques valent la peine d’être réparés?   

Avec votre liste d’achats à portée de main, prévoyez d’espacer vos achats

Votre enfant a-t-il besoin des articles immédiatement ou est-ce que l’achat peut être fait plus tard? Espacez vos achats tout au long de l’année et selon le plan de cours. Celui-ci indique quand certains articles seront requis dans l’année. Vous pouvez acheter les espadrilles le Cyberlundi et, les livres et les calculatrices, quand votre enfant en aura besoin. Ce processus plus lent permet également à mieux comprendre ce que votre enfant utilise ou n’utilise pas et ce qui lui sera le plus utile dans son apprentissage. Par exemple, vous pourriez découvrir qu’une application d’apprentissage à sept dollars par mois est plus efficace qu’un tuteur à 250 $ par mois.

Comparez les prix si vous achetez quelque chose de nouveau

Faire des recherches peut rapporter gros. Une fois que vous savez où se trouvent les meilleures affaires, vous pouvez planifier l’itinéraire pour faire vos achats. Les magasins à grande surface et les entrepôts offrent généralement les meilleures affaires sur les crayons, les cahiers, les vêtements et les articles électroniques, mais il est toujours bon de vérifier d’abord dans les magasins de votre quartier.

Si vous êtes une grande famille ou un groupe d’amis, réunissez-vous pour acheter en gros, puis divisez le tout pour réduire les coûts. Les familles ayant des enfants plus âgés qui travaillent à temps partiel peuvent demander à leurs adolescents de contribuer financièrement aux articles non essentiels (ce qui favorise aussi la culture financière en enseignant l’habitude d’épargner).

Envisagez le marché d’occasion

Que ce soit pour vous défaire de ce dont vous n’avez plus besoin (gagner de l’argent) ou pour acheter ce dont vous avez besoin (à prix réduit), le marché d’occasion peut être une bonne avenue. Les principaux sites d’occasion sont Facebook Marketplace, eBay ou Kijiji, mais il existe de nombreux autres sites locaux d’échange et de vente. Vendez vos anciens téléphones, tablettes, ordinateurs, écrans, scooters, sacs, chaussures et plus encore. Recherchez ce qui figure sur votre liste : boîtes à lunch, sacs à dos, ordinateurs portables, lampes de lecture, bureaux, vêtements.

L’important pour les achats de la rentrée est de rester fidèle à votre budget, même s’il est petit. Ensuite, concentrez vos dépenses sur les priorités. À l’avenir, vous pourrez épargner un peu chaque jour de paie pour répondre aux besoins supplémentaires que vos enfants pourraient avoir tout au long de l’année scolaire, exemple 20 $ par paie. Ces stratégies devraient vous aider à réduire votre stress financier et à soutenir vos enfants cette année scolaire.

Lesley-Anne Scorgie est chroniqueuse en finance personnelle de Toronto et une chroniqueuse indépendante pour le Toronto Star.

Cet article a été rédigé par Lesley-Anne Scorgie du Toronto Star et sa publication a été autorisée légalement sous licence par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.