Les avantages du compte d’épargne libre d’impôt
Le compte d’épargne libre d’impôt [CELI] a été mis en place en 2009. En dépit de sa création relativement récente, il est déjà le compte à l’abri de l’impôt le plus populaire.
Le CELI, c’est simple comme bonjour. Les cotisations sont versées après impôt et fructifient à l’abri de l’impôt. Le CELI vous aide à éviter de payer de l’impôt sur la croissance de vos placements.
Le plafond de cotisation du CELI est de 6 000 $ par an [ce plafond pourrait changer en 2023, parlez-en à votre conseiller] pour toute personne de plus de 18 ans. Les droits de cotisation inutilisés sont reportés. Pour vérifier vos droits de cotisation, connectez-vous au portail en ligne de l’Agence du revenu du Canada [ARC] ou demandez votre Relevé de cotisations CELI auprès de l’ARC. Le CELI n’est soumis à aucun plafond à vie; vos droits de cotisation continuent de croître chaque année.
C’est en mettant vos placements à forte croissance dans votre CELI que vous tirerez le plus profit de ce compte. Le nom « compte d’épargne libre d’impôt » peut sembler clair, mais ne vous y trompez pas, il est possible de mettre pratiquement n’importe quel placement dans un CELI, notamment des fonds communs de placement, des contrats de placement garanti, des actions et des obligations, et des fonds distincts.
Considérez le CELI comme un compte de placement qui n’est pas soumis à l’impôt. Mettez vos placements dans votre CELI et les revenus de placements que vous gagnez deviennent libres d’impôt.
Vous pouvez effectuer un retrait d’un CELI à tout moment. Le montant que vous retirez sera ajouté à vos droits de cotisation l’année suivante, de sorte que vous ne perdez jamais vos droits libres d’impôt. Veillez toutefois à attendre l’année civile suivante pour remettre ce montant dans votre CELI, car les cotisations excédentaires sont visées par de fortes pénalités. Tous ces facteurs font du CELI un excellent outil de planification de la retraite, à savoir la pierre angulaire d’un plan de retraite simple.
Le CELI favorise la capitalisation libre d’impôt : les placements dans un CELI fructifient à l’abri de l’impôt. Ainsi, la capitalisation de vos placements se fait plus rapidement, sans la contrainte de l’impôt annuel.
Une personne qui commence à cotiser à 18 ans et qui verse environ 500 $ dans son CELI chaque mois pendant 40 ans aura environ 766 189,29 $ libres d’impôt à 58 ans! Et vous pouvez continuer de cotiser jusqu’à votre décès, si vous n’avez pas besoin de cet argent pour votre retraite. Le montant accumulé à votre décès fera alors partie de votre succession.
Vous pouvez désigner votre conjoint comme propriétaire subrogé de votre CELI, de sorte que votre compte sera transféré dans le compte de votre conjoint à votre décès. Le montant total demeure libre d’impôt.
Vous pouvez laisser un CELI fructifier à l’abri de l’impôt pendant toute votre vie. Les REER imposent des taux de retrait après l’âge de 71 ans.
Les retraits n’ont aucune incidence sur les prestations gouvernementales. Le montant prélevé sur un CELI n’est pas considéré comme un revenu; autrement dit, la somme retirée n’a aucune incidence sur les prestations gouvernementales.
Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les aînés à faible revenu qui reçoivent des prestations à taux de récupération élevés, parfois jusqu’à 50 %, voire 75 % du prochain dollar gagné.
Il n’y a pas d’impôt successoral, car le CELI est libre d’impôt. Vous pouvez donc transférer vos actifs à vos enfants sans incidence fiscale.
Cet article provient de South Peace News, The; High Prairie, Alb. et sa publication a été autorisée légalement sous licence par le site Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.