Oubliez les budgets! Voici quelques conseils pour atteindre vos objectifs d’épargne autrement

Rédigé par : Maurie Backman

Source : The Motley Fool

Quand devez-vous établir un budget ? Bien qu'utile, établir un budget n’est pas le seul moyen d’atteindre vos objectifs. Si vous avez déjà tenté l’expérience et qu’elle n’a pas fonctionné, sachez qu’il existe un autre moyen d’arriver à vos fins.

Le problème avec la budgétisation

L’établissement d’un budget ne prend pas nécessairement beaucoup de temps si vous trouvez une application ou un système efficace. Cependant, le problème majeur avec la budgétisation est qu’elle peut être très restrictive.

L’exercice consiste essentiellement à allouer un certain montant à différentes dépenses chaque mois. Et pour chaque catégorie, vous ne devez pas dépenser plus que le montant fixé. Dans le cas contraire, vous devez compenser la différence en puisant dans une autre catégorie. Cela peut être frustrant et provoquer un stress inutile pour vous.

Pourquoi l’automatisation de votre épargne serait un meilleur choix

Pour la plupart des gens, le but d’établir un budget est de limiter suffisamment les dépenses de manière à transférer l’argent dans un compte d’épargne à la fin du mois. Et si au lieu de cela, vous mettiez de l’argent de côté dès le début du mois, avant de commencer à payer vos factures ?

Pour y parvenir, vous pouvez automatiser le processus d’épargne. Vous devez calculer le montant que vous souhaitez consacrer à votre épargne chaque mois, et faire en sorte que cette somme quitte votre compte chèques tout de suite après le versement de votre salaire, avant que vous n’ayez l’occasion de la dépenser.

De cette façon, vous atteindrez votre objectif d’épargne mensuel et vous avez la conscience libre. Vous pouvez ensuite dépenser le reste de votre salaire comme bon vous semble.

Supposons que vous recevez un salaire mensuel de 3 000 $, sur lequel vous souhaitez épargner 300 $. Si ces 300 $ quittent votre compte immédiatement après le versement du salaire, il vous restera 2 700 $.

Par la suite, peu importe si vous dépensez 260 $ au lieu de 250 $ pour les loisirs. Tant que vous parvenez à régler toutes vos factures ce mois-là sans vous endetter, vous êtes sur la bonne voie : vous avez alimenté votre épargne et assumé toutes vos obligations financières sans devoir vous soucier des moindres détails.

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, établir un budget vaut la peine, surtout si vous vivez d’une paie à l’autre et que vous avez du mal à gérer votre argent. Toutefois, si la budgétisation ne fonctionne pas pour vous, inutile de vous acharner. L’automatisation de votre épargne pourrait vous permettre d’avoir l’esprit tranquille et d’atteindre plus facilement vos objectifs financiers.

 

Cet article a été rédigé par Maurie Backman, de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.