Vous achetez une maison? Penchez-vous sur cette question avant de faire une offre
Rédigé par : Maurie Backman
Source : The Motley Fool
Si vous souhaitez acheter une maison, vous savez probablement que les coûts mensuels liés à cet achat peuvent être substantiels. En effet, vous aurez non seulement à effectuer les versements mensuels de votre prêt hypothécaire, mais à couvrir entre autres les frais liés à l’assurance habitation, à l’entretien et aux réparations.
Vous devrez également tenir compte des impôts fonciers. Dans certaines régions du pays, le montant de vos impôts fonciers peut être supérieur à vos mensualités hypothécaires. Vous auriez donc tout intérêt à prévoir votre fardeau fiscal avant de faire une offre d’achat.
De plus, il vous faudra prendre en considération un autre détail important avant de faire une offre pour éviter une hausse des frais liés à votre propriété d’une année à l’autre.
Une question de fréquence
Les impôts fonciers sont calculés en multipliant le taux d’imposition établi par votre province par la valeur de l’évaluation de votre maison, soit une estimation de sa valeur de revente.
Supposons que le taux d’imposition est de 1,5 % et que votre maison est évaluée à 400 000 $. Vous devrez acquitter des impôts fonciers annuels de 6 000 $.
Il est assez facile d’intégrer ce montant à votre budget. Selon cet exemple, vous pourriez ajouter un montant de 500 $ par mois à vos autres frais de propriété pour payer vos impôts fonciers.
Toutefois, les taux sont variables et peuvent augmenter au fil du temps de même que la valeur foncière de votre propriété.
Pire encore, certaines villes font dresser leur rôle d’évaluation chaque année. Par conséquent, si vous ne connaissez pas bien le quartier et la fréquence à laquelle le rôle d’évaluation est effectué, renseignez-vous avant de faire une offre.
Si les évaluations sont effectuées chaque année, vos impôts fonciers risquent de grimper tous les 12 mois. Votre propriété abordable pourrait donc finir par vous coûter beaucoup plus cher que prévu.
Prévoyez l’augmentation des autres frais liés à votre propriété
Bien entendu, lorsque vous êtes propriétaire, il n’y a pas seulement vos impôts fonciers qui peuvent augmenter d’année en année. Vous devrez aussi assumer des frais plus élevés liés à l’assurance, à l’entretien et aux réparations à mesure que votre maison vieillit.
Il est préférable d’acheter une propriété dont le prix est inférieur au maximum prévu dans votre budget. Si vous pouvez vous permettre un paiement mensuel de 2 000 $ pour votre hypothèque en plus des frais connexes liés à votre propriété de 1 000 $, vous pourriez vous limiter à une maison dont le paiement mensuel ne serait que de 1 600 $ environ. De cette façon, vous auriez une marge de manœuvre pour couvrir la hausse des impôts fonciers et d’autres frais, et ce, même si aucune augmentation de vos revenus n’est prévue.
Bien entendu, il n’est pas facile de dépenser moins pour l’achat d’une maison de nos jours. En novembre 2023, le prix de vente moyen d’une maison était de 646 134 $. N’empêche que si vous achetez une propriété moins coûteuse, vous disposerez d’une plus grande latitude pour faire face à l’augmentation incontournable des autres frais.
Cet article a été rédigé par Maurie Backman, The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.