Prestations déterminées ou cotisations déterminées : quel est le meilleur régime de retraite et combien d’argent vais-je recevoir?
Rêvez-vous de pouvoir vous la couler douce un jour, tout en récoltant votre chèque de paie? Si vous travaillez pour une entreprise qui offre un régime de retraite parrainé par l’employeur, ce rêve pourrait bien être la réalité. Une pension de retraite, c’est comme si votre employeur vous récompensait pour vos années de service en vous offrant un revenu stable lorsque le temps est venu pour vous de prendre votre retraite.
Bien qu’un régime de retraite puisse servir d’une excellente base pour vous aider à prendre votre retraite comme vous l’entendez, ils ne se valent pas tous. Non seulement les régimes de retraite varient d’un employeur à l’autre, mais chaque type de régime de retraite peut avoir une incidence sur la préparation de votre retraite ou même sur le temps qu’il vous faudra pour y arriver.
Près de 40 % de tous les travailleurs rémunérés au Canada bénéficient toujours d’un régime de retraite offert par leur employeur1, bien que le type de régime offert par ces derniers ait changé. Les régimes de retraite à prestations déterminées – autrefois considérés comme la norme en matière des régimes de retraite – dominent toujours, mais ils deviennent moins courants. En 2022, 67 % de tous les régimes de retraite appartenaient à la catégorie des régimes à prestations déterminées, une baisse par rapport au taux de 83 % observé il y a seulement 20 ans.
Régimes à prestations déterminées
Un régime à prestations déterminées offre une source de revenu garantie à vie à un employé retraité. Le montant du versement mensuel est déterminé par une formule qui tient compte d’un certain nombre de facteurs, y compris l’âge, les années de service pour cet employeur et le salaire touché pendant toute la durée de l’emploi. Vous ne pouvez habituellement pas transférer le régime à un autre employeur, ce qui pourrait limiter les prestations du régime si vous changez d’emploi.
Bien que l’employeur et l’employé cotisent tous deux au régime, l’employeur cotise habituellement au moins la moitié de l’argent que l’employé finit par recevoir à la retraite. Dans un régime à prestations déterminées, l’employeur assume la quasi-totalité du risque de placement, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles moins d’employeur offrent désormais cette option. Si l’entreprise éprouve des difficultés financières ou manque à ses obligations de financer le régime, elle pourrait mettre en péril l’épargne des prestataires du régime.
Il y a trois principales façons de calculer la pension qu’un ancien employé reçoit : le salaire moyen final, le salaire moyen de carrière et les prestations fixes.
Salaire moyen final – Cette formule prend le salaire moyen qu’un employé touche au cours de ses cinq dernières années de service au sein de l’entreprise et le multiplie par le nombre total d’années de service et par un pourcentage des prestations établi. Par exemple, supposons que vous touchiez un salaire moyen de 77 000 $ au cours des cinq dernières années de votre carrière, ce que Statistique Canada estime être le salaire annuel de la plupart des Canadiens âgés de 55 à 64 ans2. Si vous aviez cotisé pendant 30 ans à un régime de retraite offrant un taux de prestation de 2 %, votre pension annuelle serait de 77 000 $ x 30 x 2 % = 46 200 $ ou 3 850 $ par mois, avant impôt.
Salaire de carrière – Les régimes à prestations déterminées qui utilisent cette formule tiennent compte du salaire moyen d’un employé pendant toute la durée de son emploi, pas seulement pendant les cinq dernières années. Le salaire moyen pour les Canadiens de 25 à 64 ans est de 62 833 $. Si vous aviez cotisé pendant 30 ans à un régime de retraite offrant un taux de prestations de 2 %, votre pension annuelle serait de 62 833 $ x 30 x 2 % = 37 700 $ ou 3 141 $ par mois, avant impôt.
Prestations uniformes – Dans ce cas, la formule utilise un taux mensuel fixe qui est multiplié par le nombre d’années où l’employé a été inscrit au régime. Si le taux mensuel était de 100 $, cela signifie que la prestation annuelle d’un employé serait de 100 x 12 (mois dans l’année) x 30 (années dans le régime) = 36 000 $ ou 3 000 $ par mois, avant impôts.
Régime de retraite à cotisations déterminées
Un régime à cotisations déterminées oblige l’employé à verser des cotisations régulières (habituellement une petite partie de chaque chèque de paie), que l’employeur peut choisir d’égaler. La principale différence réside dans la façon dont le régime est géré. L’employeur choisit un fournisseur de régime pour faciliter le processus, tandis que l’employé décide de la façon dont ces fonds sont investis. Le montant de la prestation est basé sur le rendement des placements de l’employé (et non sur une formule prédéterminée en fonction du salaire).
Par exemple, si un employé gagne 77 000 $ et cotise 5 % par année à un régime à cotisations déterminées et que son employeur verse une cotisation de contrepartie équivalente, la somme cotisée au total équivaudrait à un montant combiné de 7 700 $ par année. Si les placements donnaient un rendement moyen de 5 % sur 20 ans, la valeur du régime passerait à 262 832 $ au cours de cette période 3.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque régime?
Avantages d’un régime à prestations déterminées
Vous touchez un revenu tant que vous êtes en vie – Lorsque vous cotisez à un régime à prestations déterminées, vous n’avez pas à vous soucier d’épuiser vos prestations de retraite. De nombreux régimes à prestations déterminées prévoient également une prestation au survivant, de sorte que votre conjoint ou partenaire continue de toucher une partie de la pension si vous décédez en premier.
Vous savez combien vous recevrez – Il est plus facile de planifier votre retraite si vous savez combien vous toucherez.
Votre employeur assume le risque de placement – Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de vos fonds, ce qui facilite grandement la planification de la retraite.
Vous pourriez avoir la possibilité de prendre votre retraite plus tôt – N’oubliez pas que cela pourrait réduire le montant de vos prestations mensuelles.
Inconvénients d’un régime à prestations déterminées
Vous devrez peut-être y consacrer plus de temps – Pour pouvoir profiter de tous les avantages qu’offre un régime à prestations déterminées, vous pourriez devoir travailler pour l’entreprise plus longtemps que vous ne le feriez autrement.
Vous dépendez de l’entreprise – Si votre employeur connaît des difficultés financières, votre pension pourrait en souffrir.
Vous n’avez pas le contrôle – Votre employeur décide de la façon d’investir vos dollars de retraite et vous ne pouvez généralement pas encaisser vos placements plus tôt.
Avantages d’un régime à cotisations déterminées
Vous décidez comment investir votre argent – L’employeur peut offrir l’accès à un fournisseur de services financiers en particulier, mais vous demeurez responsable de choisir comment investir votre argent en fonction de vos objectifs spécifiques.
Votre employeur versera habituellement une cotisation de contrepartie – Qui n’aime pas recevoir de l’argent gratuit?
Vos fonds de retraite sont davantage accessibles – En plus de pouvoir suivre l’évolution de votre épargne en vue de la retraite, vous pouvez généralement transférer ces fonds si vous changez d’employeur.
Inconvénients d’un régime à cotisations déterminées
Il n’y a aucune garantie – Le montant que vous recevez à la retraite n’est pas prédéfini et il peut fluctuer en fonction du rendement de vos placements. Ainsi, il existe un risque que vous épuisiez votre épargne-retraite.
Vous devez faire le travail – Vous devez gérer vos placements et vous assurer d’avoir suffisamment d’argent pour la retraite.
Points à retenir
Si les fournisseurs de régimes de retraite tendent à délaisser les régimes à prestations déterminées au profit des régimes à cotisations déterminées, les deux types de régimes sont d’excellents outils pour vous aider à bâtir votre épargne-retraite. Les régimes à prestations déterminées offrent des paiements plus prévisibles, tandis que les régimes à prestations déterminées offrent une plus grande souplesse, surtout si vous changez d’emploi.