Les arguments en faveur de l’investissement dans le bitcoin durant l’hiver crypto

Rédigé par : Andy Edstrom

Source : CoinDesk

L’hiver est arrivé au pays du bitcoin (BTC). Il s’agit de mon deuxième « hiver du bitcoin » et je m’attends à en affronter de nombreux autres.

En cette période de grands froids, certains clients pourraient demander à leurs conseillers pourquoi ceux-ci leur recommandent un des actifs les plus volatils parmi les grandes catégories sur le plan historique. Les clients ont tendance à ne pas s’inquiéter de la volatilité haussière, mais ils peuvent se montrer bien plus nerveux en cas de baisse.

C’est pourquoi il importe parfois de leur rappeler que les atouts du bitcoin – et les avantages à long terme de sa détention – peuvent largement contrebalancer les risques. 

Le bitcoin est un survivant 

Depuis sa création, le bitcoin a dégringolé de plus de 50 % à six reprises. Quatre de ces replis ont provoqué des hivers crypto prolongés.

Pourtant, le bitcoin a réussi à rebondir après tous les hivers crypto ayant précédé la baisse la plus récente. Ces données nous confortent dans l’idée selon laquelle le bitcoin peut survivre à une nouvelle chute.

Plus particulièrement, le bitcoin a été plus résilient tout au long des changements de saisons que tout autre élément sur le marché des cryptomonnaies.

Prenons les 20 principaux actifs numériques à l’heure actuelle. Puis, reculons de cinq ans à peine, au début du dernier marché haussier. Sur ces 20 monnaies, combien en reste-t-il? Combien d’entre elles ont renoué avec la gloire, par rapport au bitcoin, sur deux cycles de prix?

Stratis, bitshares, bytecoin, golem, steem, saicoin, bitconnect… ces monnaies ne font même plus partie des 100 principales monnaies sur le plan de la capitalisation boursière. Un aperçu du passé montre que même les 10 plus grandes monnaies sur le plan de la capitalisation boursière ont subi d’énormes fluctuations au cours des dernières années.

Parmi tous les actifs numériques qui se négocient aujourd’hui, le bitcoin a maintenu la plus grande capitalisation boursière depuis sa création il y a plus de 13 ans. Dans le même temps, il a généré des rendements intéressants sur chaque période historique de cinq ans. 

Le bitcoin permet d’améliorer un portefeuille 

En ce qui concerne les rendements passés, lorsque j’ai publié « Why Buy Bitcoin » en 2019, j’ai présenté une analyse des avantages en termes de risque et de rendement liés à l’inclusion du bitcoin dans un portefeuille diversifié, sur la base des cours historiques.

La théorie moderne du portefeuille soutient l’idée que « l’ensemble est plus grand que la somme de ses parties ». Le bitcoin, associé à d’autres actifs diversifiés, pourrait contribuer à protéger les investisseurs contre toute une série de scénarios économiques, et leur permettre d’en tirer parti.

Malgré la récente chute du prix du bitcoin, cette analyse confirme les avantages de l’inclusion du bitcoin dans un portefeuille diversifié. Les chiffres sont éloquents : le bitcoin a ajouté de la valeur aux portefeuilles diversifiés. 

Le bitcoin fait mieux que l’or 

Le placement en bitcoin offre de nombreux avantages, comme en témoigne notamment son statut d’« or numérique ».

Comme l’or, le bitcoin est un actif monétaire et une réserve de valeur. Le bitcoin partage avec l’or la caractéristique de rareté que les gens apprécient tant.

Mais lorsqu’on compare le bitcoin et l’or au regard des caractéristiques les plus importantes d’une monnaie, le bitcoin présente un certain nombre d’avantages, y compris sur le plan de la transférabilité, la divisibilité, de la saisie, de la sécurité et de la confidentialité.

Nous pouvons envoyer des bitcoins par voie électronique en quantités illimitées, contrairement à l’or. Nous pouvons facilement le diviser en petites quantités, contrairement à un lingot d’or. Si le bitcoin n’en est encore qu’à ses débuts et qu’il n’est pas à l’abri des cybermenaces, il peut être conservé en toute sécurité dans un portefeuille numérique crypté, contrairement aux lingots d’or qui sont difficiles à protéger. Et, contrairement à l’or, le bitcoin peut être échangé sans intermédiaires bancaires ou gouvernementaux qui surveillent directement les paiements.

Autre avantage du bitcoin : À moins de 4 % de la valeur totale de l’or aujourd’hui, le bitcoin a encore une belle marge de progression. 

Les risques réels 

Les gens me demandent ce qui pourrait me faire changer d’avis au sujet du bitcoin en tant que placement. Pour obtenir une réponse exhaustive à cette question, vous pouvez trouver plus de 40 pages consacrées aux facteurs de risque dans « Why Buy Bitcoin ».

Mais en réalité, il n’y en a que trois sur lesquels les conseillers et leurs clients devraient se concentrer à court terme. 

1. Défaillance technique du système

L’un des rares événements qui pourraient me faire reconsidérer ma thèse de placement sur le bitcoin est une défaillance technique du système. Si le réseau Bitcoin cessait de faire apparaître régulièrement des blocs de transactions, il s’agirait d’un signal d’alarme majeur.

Cela ne s’est jamais produit au cours des cinq années durant lesquelles j’ai suivi de près l’évolution du bitcoin. Mais si cela arrive, je réévaluerai ma position. 

2. Réglementation

Les actifs numériques vont-ils faire l’objet d’une réglementation plus stricte? Sans aucun doute.

C’est pourquoi, du point de vue de la réglementation, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour détenir des bitcoins.

Je ne suis pas un avocat spécialisé en valeurs mobilières, mais mon analyse indique qu’il s’agit du seul actif numérique majeur qui n’est pas, sans équivoque, assujetti à la norme du secteur des valeurs mobilières du test de Howey.

3. Rectitude des gouvernements

Si vous pensez que les pouvoirs publics préféreraient ne pas provoquer une deuxième Grande Dépression et que le moyen le plus susceptible d’être employé pour composer avec la dette est l’inflation, alors le bitcoin a sans doute un rôle à jouer dans les portefeuilles de vos clients. Selon moi, les gouvernements vont avoir du mal à contenir l’inflation dans les années 2020, à un point tel que le bitcoin pourrait devenir l’actif majeur le plus important dans les portefeuilles des clients.

Si ce scénario se réalise, les conseillers en placements risquent d’avoir du mal à expliquer comment ils ont pu passer à côté de l’actif majeur le plus important de la décennie.

 

Cet article a été rédigé par Andy Edstrom de CoinDesk et sa publication a été autorisée légalement sous licence par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.