Au-delà des actions et des obligations : diversifiez votre portefeuille à l’aide de placements non traditionnels

Les actions et les obligations traditionnelles suffisent-elles dans votre portefeuille? Pour un nombre croissant d’investisseurs, la réponse est non. Bien que les actions et les titres à revenu fixe forment souvent la base de toute stratégie de placement diversifiée, certains investisseurs ajoutent des stratégies de placement et des actifs non traditionnels à leur portefeuille pour réduire la volatilité et gérer le risque. Que devez-vous savoir sur les placements non traditionnels et leur utilité dans un portefeuille traditionnel?

 

Accès élargi aux placements non traditionnels

Bon nombre d’investisseurs pensent toujours que les placements non traditionnels sont réservés à quelques privilégiés, les mêmes qui investissent dans des fonds de couverture ou qui dépensent des millions dans des biens immobiliers privés ou des objets de collection comme l’art et le vin.

Toutefois, ce n’est plus le cas. L’accès aux placements non traditionnels est beaucoup plus facile que vous ne l’auriez cru. Même s’ils étaient auparavant réservés aux investisseurs institutionnels ou fortunés en raison de leur exigence de placement minimum élevé, de récents changements réglementaires les ont rendus accessibles aux investisseurs autonomes par l’intermédiaire de fonds communs de placement et de fonds négociés en bourse (FNB). Voici un aperçu des types de placements non traditionnels que vous pourriez ajouter à votre portefeuille.

 

  • Placements non traditionnels liquides – Ces produits font partie des placements non traditionnels les plus accessibles aux investisseurs. Ils ont pour objectif de générer des rendements moins corrélés avec les catégories d’actifs traditionnelles, tout en s’appuyant sur les marchés publics. Ils sont donc très liquides et accessibles, mais les seuils de placement minimum sont bas et la surveillance réglementaire est rigoureuse. Pour procurer des rendements non corrélés, les fonds communs de placement, comme ceux offerts par Fidelity, peuvent avoir recours à des stratégies couramment employées par les fonds de couverture, y compris la vente à découvert, les prêts à effet de levier (emprunts de fonds) ou les produits dérivés.

  • Actions de sociétés fermées – Au lieu d’investir dans une société ouverte cotée en bourse, les investisseurs peuvent acheter des parts d’une société privée. Généralement, ce type de placement est effectué par le biais du capital de risque, qui met l’accent sur les entreprises en démarrage, ou par l’intermédiaire de sociétés d’acquisition qui visent à procurer une plus-value du capital à long terme. Cependant, ces stratégies ont tendance à être plus accessibles aux investisseurs fortunés et aux investisseurs institutionnels.

  • Titres de créance privés – Les obligations négociées en bourse sont habituellement développées par des institutions financières, puis fractionnées en plusieurs parties et vendues aux investisseurs. Les titres de créance privés ne passent pas par les banques. L’émetteur prête directement à une société et offre une plus grande flexibilité lors de la négociation des conditions.Ces prêts privés ne sont peut-être pas aussi liquides que leurs homologues cotés en bourse, mais ils peuvent procurer des rendements plus élevés comparables, habituellement avec des périodes de détention plus longues. À l’instar du capital-investissement, ces stratégies ont tendance à s’adresser davantage aux investisseurs fortunés et aux investisseurs institutionnels.

  • Placements dans les cryptomonnaies – Il peut être difficile d’ignorer le battage médiatique entourant la valeur croissante des actifs numériques. Une légère participation aux cryptomonnaies dans votre portefeuille pourrait stimuler le rendement, mais il est important de se rappeler qu’il n’est pas possible de détenir des cryptomonnaies directement dans des comptes enregistrés et que tous les gains seront assujettis à l’impôt sur les gains en capital. Les placements dans un fonds commun de placement ou un fonds négocié en bourse (FNB) comme le Fonds Fidelity FNB Avantage BitcoinMD ou le Fonds Fidelity FNB Avantage EtherMC vous permet de les détenir dans un certain nombre de comptes enregistrés, comme le CELI, le REER, le FERR, le REEE et la FHSA. Les placements en cryptomonnaies détenus dans un compte enregistré offrent des avantages fiscaux aux investisseurs contrairement à ceux détenus dans un portefeuille numérique ou une plateforme d’échange.

  • Placements dans l’immobilier Quiconque a joué au Monopoly sait comment l’immobilier peut accroître son patrimoine. Une exposition aux titres immobiliers dans votre portefeuille peut faire la même chose, mais vous n’avez pas à devenir propriétaire des immeubles. Les fiducies de placement immobilier (FPI) permettent aux particuliers d’investir sur le marché immobilier et de gagner un revenu sans devenir propriétaire des biens physiques. Une autre option consiste à effectuer des placements dans des fonds d’infrastructure qui possèdent des biens physiques, comme des routes, des aéroports et des services publics. Ces fonds peuvent procurer un rendement stable au moyen de dividendes et un potentiel de croissance à long terme.

 

Équilibre entre récompenses et risques

Outre le potentiel de diversification, certains de ces placements offrent la possibilité d’obtenir des rendements supérieurs à ceux de l’indice de référence.

Cela dit, la récompense côtoie le risque. Les placements non traditionnels sont souvent complexes et leur réglementation est parfois moins rigoureuse. Ceux qui ne sont pas détenus dans un fonds commun de placement ou un FNB sont souvent des actifs non liquides. Ainsi, ils peuvent être difficiles à vendre ou à échanger contre des liquidités. Ce manque de liquidité signifie que les placements non traditionnels ne conviennent pas à tout le monde. Demandez-vous si le placement est liquide. Une pénalité me sera-t-elle imposée si je vends mes parts avant un certain délai? Si vous prévoyez prendre votre retraite dans quelques dizaines d’années, les placements non traditionnels pourraient procurer plus d’avantages à long terme que les actifs traditionnels moins risqués comme les obligations. Heureusement, il est maintenant plus facile pour les investisseurs d’accéder à des titres non traditionnels par l’entremise de produits familiers comme les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) qui sont liquides et qui comportent des frais similaires à ceux des fonds traditionnels.

Si les placements non traditionnels sont relativement nouveaux pour l’investisseur individuel, les investisseurs institutionnels les utilisent depuis longtemps pour améliorer leurs portefeuilles et stimuler le rendement. La diversification au moyen de placements non traditionnels ne peut éliminer le risque, mais elle peut accroître la stabilité d’un portefeuille à long terme et même augmenter sa valeur globale.

Fidelity offre une variété de stratégies non traditionnelles liquides conçues pour compléter un portefeuille traditionnel composé d’actions et d’obligations. Ces options de placement peuvent servir d’outil supplémentaire pour favoriser une plus grande diversification ou atteindre un objectif financier particulier à long terme. Nous proposons également plusieurs produits qui investissent dans des stratégies non traditionnelles. Pour en savoir plus sur les fonds présentant une exposition aux stratégies ou catégories d’actifs non traditionnelles, parlez à votre conseiller.