Rédigé par : Karen Banes
Source : Wealthtender
Les finances sont souvent considérées comme une thématique froide, dure et rationnelle, les finances personnelles, elles, sont au contraire un sujet étonnamment chargé d’émotions. L’argent a tendance à nous rendre plus émotifs que n’importe quel autre sujet, ce qui explique peut-être pourquoi il est au centre de tant de disputes relationnelles. Dans un article qui a pour objectif de vous rendre moins anxieux sur le plan financier, Prudy Gourguechon laisse entendre que les principales émotions liées à l’argent sont la peur, la culpabilité, la honte et la convoitise. Étudions-les une à une.
La peur
Pour la plupart d’entre nous, les questions financières sont une source d’angoisse. Nous craignons de manquer d’argent, de ne pas parvenir à subvenir aux besoins de notre famille, de ne pas planifier notre retraite de manière adéquate et d’être un éventuel fardeau pour notre famille ou pour l’État. Cette peur liée à l’argent peut être une émotion terrible surtout parce qu’elle peut passer pour de la cupidité. Les divorces difficiles liés à des questions pécuniaires sont souvent dus à la peur de l’insécurité financière voire au dénuement de l’un ou des deux partenaires. Il existe toutefois d’autres formes de craintes pécuniaires moins évidentes.
Beaucoup d’entre nous craignent d’avoir trop d’argent, même si nous n’identifions pas forcément l’agitation émotionnelle qui nous tourmente comme de la peur. Nous avons peur que la richesse nous change, que nos amis nous envient, nous craignons de ne pas savoir gérer plus de richesses et redoutons de tout perdre.
Affronter nos peurs liées à l’argent n’est pas facile, mais possible. Acquérir une bonne culture et des compétences financières est un premier pas dans ce sens. Notre situation financière peut évoluer à tour moment de notre vie, et il est presque impossible pour nombre d’entre nous de nous sentir entièrement en sécurité financièrement, mais parvenir à contrôler nos finances peut considérablement réduire la peur, le stress et l’anxiété. Bénéficier de conseils financiers ou d’un accompagnement peut s’avérer utile. Il nous faut parfois véritablement nous efforcer de changer nos croyances profondément ancrées sur l’argent.
La culpabilité
La culpabilité est étroitement liée aux dépenses pour nombre d’entre nous, en particulier tout ce qui a trait aux dépenses personnelles. Les parents, et les mères en particulier, peuvent se sentir extrêmement coupables de dépenser pour de petits luxes, voire pour l’essentiel, s’ils estiment qu’il est plus important de dépenser l’argent pour prendre soin de leur famille. Certains parents se sentent même coupables de contribuer à leur propre épargne-retraite plutôt qu’au fonds d’études de leur enfant. Et la culpabilité liée à l’argent n’est pas l’apanage des parents.
Vous pouvez aussi culpabiliser parce que vous avez plus d’argent que vos amis ou parce que vous avez le sentiment que vous ne méritez pas l’argent que vous possédez, surtout si vous en avez hérité et que vous ne l’avez pas gagné par vos propres moyens. Énormément de personnes éprouvent de la culpabilité à avoir de l’argent parce qu’elles savent qu’une grande partie de la population mondiale vit dans la pauvreté. D’autres se sentent coupables de dépenser d’une manière qu’elles savent profondément contraire à l’éthique. Nous ressentons généralement de la culpabilité lorsque nous avons le sentiment de délaisser les autres.
Pour réduire votre degré de culpabilité vis-à-vis de vos moyens financiers, il peut s’avérer judicieux de regarder votre situation sous un angle rationnel. Le « facteur latté » a été quelque peu exagéré, de sorte que vous pouvez donc prendre un café à emporter de temps à autre sans avoir l’impression de ruiner les chances de votre enfant de recevoir une instruction convenable. Nous avons tous besoin d’allouer une petite part de notre budget à nos distractions et nous ne devrions pas avoir à (ou être obligés de) nous sentir coupables pour cela.
Votre culpabilité peut également vous servir en vous incitant à rendre le monde meilleur. Si vous en avez les moyens, achetez des marques éthiques, durables et équitables, ou faites des dons plus généreux à des organismes de bienfaisance. L’argent peut inspirer des émotions négatives, mais aussi positives s’il est utilisé correctement.
La honte
Si la culpabilité est ce que nous ressentons lorsque nous avons le sentiment de délaisser les autres, la honte est ce que nous ressentons lorsque nous avons le sentiment de nous être abandonnés nous-mêmes. Nous éprouvons de la honte lorsque nous estimons avoir moins réussi financièrement que nous ne le devrions, par exemple, lorsque nous jugeons notre salaire trop bas ou que nous avons pris de mauvaises décisions en matière de planification financière. C’est ce qui se cache derrière tous ces mèmes « d’échec de se comporter en adulte » liés aux finances. Et cela peut être très destructeur.
Lisa Richberg, thérapeute, fournit des conseils pour moins se juger :
« Un jugement négatif ou trop critique vis-à-vis de soi a de fortes chances de conduire à douter de soi et à entraîner une inertie paralysante. Cet immobilisme peut nous empêcher d’agir, d’apprendre de nouvelles choses et de nous accepter tels que nous sommes. »
Il est naturel de ressentir de la honte lorsque nous commettons une erreur financière ou d’une autre nature. Mais cela peut nous empêcher de faire face à ces erreurs et de les corriger. La honte peut conduire à adopter la politique « de l’autruche » qui nous empêche d’avancer et d’adopter une attitude positive qui consiste à dire « je ferai mieux la prochaine fois ». J’ai déjà écrit sur le fait que le plus important dans la prise de contrôle d’une situation est d’abord la prise de responsabilité. Acceptez le fait que vous allez parfois vous tromper et prendre de mauvaises décisions financières, mais dans la plupart des cas elles pourront être corrigées et seront riches d’enseignements. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même, reprenez le bon chemin et continuez de progresser vers vos objectifs.
La convoitise
Peut-être que l’une des émotions les plus faciles à comprendre vis-à-vis de l’argent est la convoitise, et à l’ère d’Internet, elle est devenue omniprésente et plus complexe. Il fut un temps où notre cercle social le plus proche était notre seule référence en matière de réussite financière, il était tout ce à quoi nous étions vraiment exposés. Aujourd’hui, il est tentant de penser que nous devons suivre chaque inconnu aléatoire (ou connaissance oubliée depuis longtemps) rencontré sur Instagram. Il est facile de ressentir de l’envie en regardant la vie, les vacances, la voiture, la maison ou les vêtements de marque de quelqu’un d’autre, même si, de par notre expérience, nous savons que le style de vie décrit par une personne sur les réseaux sociaux diffère quelque peu de sa réalité quotidienne.
Il existe de nombreuses façons de gérer la convoitise. Les spécialistes conseillent plusieurs méthodes, notamment d’exprimer sa gratitude et d’inverser la situation pour chercher à trouver le véritable bonheur et l’inspiration dans le succès des autres. Il est également très utile d’étudier l’envie pour comprendre qu’il s’agit souvent d’une réaction instinctive. Il est courant de ressentir de l’envie lorsque quelqu’un affiche sa réussite financière, même si nous savons que nous ne voudrions à aucun prix vivre la vie de cette personne. L’argent est peut-être l’un des aspects les plus importants de notre vie quotidienne, mais avoir un excès de revenus n’est pas ce qui nous rend heureux, et envier quelqu’un uniquement sur la base de sa situation financière est véritablement dépourvu de sens pour la plupart d’entre nous.
Reconnaître à quel point l’argent est un sujet chargé d’émotions pour la plupart d’entre nous et apprendre à réduire progressivement ces émotions peut se traduire par une relation apaisée et moins oppressante à l’égard de l’argent, ce qui ne peut que déboucher sur une vie plus tranquille et moins angoissante.
Cet article a été rédigé par Karen Banes de Wealthtender et sa publication a été autorisée légalement par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.