Surmontez vos craintes par rapport à la retraite

Rédigé par : Dana George

Si l’idée de la retraite vous emballe autant qu’elle vous inquiète, c’est le cas pour bien des gens. Selon un récent sondage, 43 % des adultes qui travaillent s’attendent à pouvoir se permettre une retraite confortable. Toutefois, lorsque les sondeurs ont demandé aux retraités, 79 % ont affirmé ne pas avoir assez épargné pour vivre confortablement. Autrement dit, pour certaines personnes, il y a un écart important entre leurs craintes et la réalité.

L’une des meilleures façons de composer avec la crainte est d’y faire face. Voici comment faire.

Estimez vos finances

À moins d’avoir suivi de près vos finances personnelles, l’anxiété en lien avec la retraite peut être due au fait de ne pas savoir si vous épargnez et investissez suffisamment. Vous pouvez vous le figurer en suivant les étapes suivantes.

Créez un budget de retraite prévisionnel

Commencez par examiner le budget de votre ménage actuel pour déterminer quelles factures seront toujours d’actualité à la retraite et celles qui ne le seront plus. Par exemple, si votre prêt hypothécaire n’est pas remboursé à la retraite, vous devrez en tenir compte, en plus des dépenses quotidiennes, comme les services publics et l’épicerie. Si vous payez actuellement certaines factures dont vous n’aurez plus à vous soucier à la retraite, enlevez-les de votre budget.

Additionnez toutes les sources de revenu prévues

Les sources de revenu comprennent l’épargne personnelle, les comptes de retraite, les pensions, les rentes, les loyers d’immeubles locatifs et d’autres fonds que vous prévoyez recevoir.

Et maintenant?

Vous devriez maintenant avoir une meilleure idée de votre situation. Supposons que vous prévoyiez recevoir 3 000 $ par mois (après impôts), mais que votre budget de retraite soit plus proche de 4 000 $ par mois. La première étape est de trouver des moyens de combler ce déficit de 1 000 $. Cela peut se traduire par des cotisations plus élevées dans un compte de retraite, une réduction des coûts à la retraite en remboursant des dettes, la création d’une nouvelle source de revenu, ou une combinaison de ces trois solutions.

Faire le point sur votre situation financière ne soulagera peut-être pas vos craintes en lien avec la retraite, mais vous pourrez au moins vous concentrer sur un objectif concret et travailler pour y arriver.

Décidez si vous souhaitez travailler dans une certaine mesure

Environ une personne sur cinq de plus de 65 ans continue d’occuper un emploi. Pour beaucoup de gens, demeurer dans la population active est le seul moyen de joindre les deux bouts. Pour d’autres, travailler permet de rester alerte, d’entretenir un cercle social et de maintenir une routine. Il suffit de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Si la retraite approche et qu’il semble que vous ne soyez pas prêt ou prête, envisagez d’occuper un emploi à temps partiel pour combler l’écart. Si vous ne souhaitez pas travailler pendant la retraite, c’est le moment de mettre l’accent sur l’augmentation de votre fonds de retraite. Voici quelques idées pour commencer : 

  • Sabrez les dépenses inutiles de votre budget actuel et épargnez cet argent. Cela inclut les services d’abonnement, les sorties au restaurant et les dépenses sur des prêts à intérêts élevés ou des cartes de crédit.
  • Décidez où vous vivrez lorsque vous serez à la retraite. Si vous habitez dans une région où le coût de la vie est élevé, envisagez d’autres endroits au pays (ou dans le monde) qui sont moins coûteux.
  • Si vous êtes en bonne santé, envisagez un petit boulot et ajoutez ces revenus à votre fonds de retraite. Cet emploi peut être quelque chose que vous aimez faire, comme le tutorat ou la garde d’animaux de compagnie. 

Acceptez l’incertitude associée aux marchés

Si la majeure partie de votre épargne est investie, vous pourriez ressentir de l’inquiétude sur la façon dont vos économies résisteront à un marché baissier. Voici la vérité : le marché boursier verra des hausses et des baisses. Cela a toujours été le cas. Les hausses et les baisses sont normales, mais elles effraient beaucoup les gens.

Comme le flux et le reflux des marées, les hausses et les baisses des marchés boursiers sont inévitables. Vous pouvez vous préparer aux marchés baissiers en ayant suffisamment d’argent dans un compte chèque pour faire des retraits, au besoin. De cette façon, l’argent que vous avez investi peut servir à acheter des actions à bas prix et fructifier lors du prochain marché haussier.

Finalement, vous ne pouvez peut-être pas éviter les risques, mais vous pouvez les minimiser en diversifiant votre portefeuille. Supposons que vous êtes optimiste par rapport aux titres technologiques, n’hésitez pas à investir dans ce secteur, mais ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Vous pouvez vous permettre qu’un secteur chute tant que votre portefeuille demeure équilibré.

Bref, si l’idée des finances à la retraite vous donne de l’urticaire, prenez le contrôle de ce que vous pouvez contrôler pendant le temps qu’il vous reste avant la retraite. Plus vous vous concentrerez à avancer dans la bonne direction, moins vous vous soucierez de ce qui pourrait mal tourner.

 

Cet article a été rédigé par Dana George de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.