Rédigé par : Elana Lyn Gross
Source : Cinemablend
Travailler avec un conseiller en placements est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour atteindre vos objectifs financiers. Même si les planificateurs financiers peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme – par exemple pour établir un budget ou encore en matière de placements et de planification de la retraite – un conseiller en placements se concentrera sur vos placements. Il peut recommander ou même acheter et vendre des actions, des obligations et des fonds communs de placement pour que vous n’ayez pas à passer toutes vos journées collé devant Bloomberg ou CNBC pour suivre chaque mouvement des marchés.
« Que vous achetiez une maison par vous-même, que vous vous mariiez, que vous commenciez à penser aux enfants, que vous planifiez votre retraite ou que vous vouliez simplement établir une feuille de route financière solide, un conseiller en placements peut vous aider à établir une stratégie de placement et à planifier sérieusement l’avenir que vous souhaitez vraiment », affirme Emily Green, directrice de la gestion privée de patrimoine sur la plateforme de placement orientée sur les femmes Ellevest.
Cela dit, Mme Green et d’autres experts s’accordent pour dire qu’il n’est pas nécessaire de franchir un cap personnel pour faire appel à un conseiller en placements. Voici un plan d’action en trois étapes qui vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’un conseiller en placements et à trouver quelqu’un en qui vous aurez confiance.
Étape 1 : Déterminez si vous avez besoin d’un conseiller en placements
Cathy Curtis, planificatrice financière agréée (CFP), fondatrice et chef de la direction de Cathy Curtis Financial Planning, une société qui s’adresse aux femmes qui ont réussi par elles-mêmes et aux ménages dirigés par des femmes, affirme que même si travailler avec un conseiller en placements est toujours avantageux, il vaut peut-être mieux attendre d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir confortablement les frais qui y sont associés. Commencer un emploi bien rémunéré, recevoir une augmentation, une prime, un placement en actions ou une manne inattendue comme un héritage peut constituer un bon élément déclencheur.
Étape 2 : Décidez de vos besoins et de votre budget
Une fois que vous avez décidé de faire appel à un conseiller en placements, il vous faut déterminer les services dont vous avez besoin, votre style de placement et le montant de la rémunération que vous êtes prêt à payer. Les conseillers en placements peuvent vous prêter assistance dans toute une gamme de tâches de gestion de portefeuille, comme l’investissement d’impact, l’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG), mais aussi pour planifier votre fiscalité, votre succession, votre retraite et les études de vos enfants.
En ce qui concerne les styles de placement, il en existe plusieurs, notamment la croissance, la valeur, l’achat et la conservation, le suivi indiciel, la croissance des dividendes et l’investissement d’impact, ainsi que la gestion active ou passive. Le monde des finances personnelles est truffé de jargon, mais il est facile à maîtriser.
Pour l’instant, commençons par examiner les frais. Anna N’Jie-Konte, CFP et fondatrice de Dare to Dream Financial Planning, une société qui se spécialise dans le service aux femmes de couleur à revenu élevé, explique que les conseillers en placements ont le choix entre trois principales structures de rémunération. Certains perçoivent une commission sur les régimes d’assurance ou de rente qu’ils vendent, d’autres reçoivent un pourcentage fixe de vos actifs sous gestion (ASG) et les conseillers en placements à honoraires seulement facturent un taux horaire ou des frais de projet. (Il se peut également que vous trouviez un conseiller qui préfère appliquer une combinaison de deux ou trois structures de rémunération.)
Étape 3 : Évaluez s’il s’agit de la bonne solution
La prochaine étape consiste à rencontrer les conseillers en placements. Mme Curtis recommande de parler à au moins trois conseillers en placements et de leur poser les questions suivantes avant de prendre une décision :
- Quel est le processus que vous appliquez lorsque vous travaillez avec un client comme moi?
- Quelle expérience de travail avez-vous avec des clients comme moi?
- Quel mode de rémunération appliquez-vous pour les services que vous offrez? Outre ce que je vous paie directement à titre de conseiller, y a-t-il d’autres frais dont je devrais avoir connaissance?
Mme Green suggère également de tenir compte de l’ensemble de l’équipe, de déterminer si des employés correspondent à votre profil démographique et qui comprennent vos besoins et si vous êtes à l’aise avec le conseiller et la société. Au lieu de se concentrer uniquement sur la planification de la retraite et la gestion de portefeuille, Mme N’Jie-Konte conseille aux femmes dans la vingtaine et la trentaine de s’assurer que le conseiller en placements auquel elles vont faire appel les aidera à atteindre leurs objectifs à court terme, comme rembourser leurs prêts étudiants et gérer leurs flux de trésorerie. Une fois que vous en avez terminé avec vos recherches et que vous avez trouvé quelqu’un dans vos moyens – et qui correspond à vos objectifs financiers –, n’ayez pas peur de demander un rapport d’opérations quotidiennes. Donnez à votre relation un caractère officiel en signant un contrat avec le conseiller en placements et veillez à le rencontrer au moins une fois par an tous les ans.
Points à retenir
- Travailler avec un conseiller en placements est toujours avantageux, mais il vaut peut-être mieux attendre d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir facilement les frais qui y sont associés.
- Une fois que vous avez décidé de faire appel à un conseiller en placements, il vous faut déterminer les services dont vous avez besoin, votre style de placement et le montant de la rémunération que vous êtes prêt à payer.
- Veillez à bien évaluer les conseillers en placements et à leur poser les trois questions clés ci-dessus.
Cet article a été rédigé par Elana Lyn Gross de Cinemablend et sa publication a été autorisée légalement sous licence par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.