
Les grandes leçons financières à tirer de 2024
Chaque année vient avec son lot de succès, d’épreuves et de rebondissements inattendus. Peu importe ce qui s’est passé en 2024, il y a toujours place à la croissance et au perfectionnement de votre approche en cette nouvelle année. C’est le moment idéal pour faire une pause et réfléchir à ce que vous avez appris.
Voici cinq leçons importantes que nous retenons de 2024.
Un bon plan financier doit inclure la planification fiscale
Lorsque le taux d’inclusion des gains en capital a été ajusté dans le budget fédéral de 2024, de nombreux Canadiens et Canadiennes ont commencé à se questionner sur l’incidence de ce changement sur leurs finances. Bien que l’objectif du gouvernement était d’établir un régime fiscal plus équitable, les changements ont également touché des gens qui ne se considéraient peut-être pas comme des investisseurs fortunés. Regardez cette webémission Upside+ (en anglais) pour en savoir plus.
Bien que la majorité de la population canadienne ne soit pas directement affectée par ce changement, il demeure important de comprendre comment les impôts influencent votre stratégie financière. Compte tenu de toutes les questions que soulèvent les modifications fiscales de cette année, avoir accès à des conseils professionnels peut faire toute la différence. Un conseiller financier peut vous aider à comprendre l’incidence de ces mises à jour et à déterminer des stratégies pour bien gérer votre facture fiscale. Par exemple, il peut s’assurer que vous optimisez l’utilisation des comptes enregistrés tels que les Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), les Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI), les Comptes d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) en plaçant les investissements soumis à des taux d’imposition plus élevés dans des comptes fiscalement avantageux pour vous aider à conserver une plus grande part de vos rendements.
Orientez votre portefeuille en fonction de vos objectifs financiers et non des manchettes
L'influence des élections américaines sur les marchés mondiaux a été l’objet d’intarissables suppositions des deux côtés de la frontière. Pourtant, malgré tous les discours contradictoires qui ont fait les manchettes, des variables concrètes comme les bénéfices des sociétés, les valorisations et les taux d’intérêt demeurent les plus importantes pour les investisseurs.
Il peut être utile de ne pas tenir compte de la volatilité pouvant découler d’événements qui surviennent sur le marché à court terme et de se concentrer plutôt sur la croissance à long terme. Diversifier votre portefeuille au moyen d’un fonds commun de placement ou d’un FNB peut vous procurer une tranquillité d’esprit, peu importe ce que l’avenir nous réserve.
N’écartez pas les cryptomonnaies
La place des cryptomonnaies dans le monde de la finance fait l’objet de débats depuis longtemps. Elles ont parfois été présentées comme une monnaie (étant donné leur nature décentralisée), comme un actif (en raison de leur rareté relative), et comme des valeurs refuges dotées d’une capacité semblable à celle de l’or de se protéger contre l’incertitude économique. En outre, les cryptomonnaies comme le bitcoin sont de plus en plus considérées comme des actifs légitimes qui ont leur place dans les fonds communs de placement et les FNB.
Cela dit, la complexité de l’achat direct des cryptomonnaies et leur nature volatile signifient que vous devez tenir compte de la façon dont elles s’intègrent à votre portefeuille. L’importance de la répartition de ces placements dans votre portefeuille dépend de votre tolérance au risque. Investir dans les FNB Fidelity Avantage BitcoinMD ou dans les FNB Fidelity Simplifié, qui offrent également une exposition aux cryptomonnaies, permet non seulement d’obtenir plus facilement une exposition à cet catégorie d’actifs, mais signifie aussi qu’il y a un professionnel qui gère le placement.
Une approche trop prudente peut limiter votre potentiel de croissance
Au début de 2024, de nombreux investisseurs se sont contentés d’ignorer la volatilité du marché en plaçant une bonne partie de leur argent dans des placements comme les certificats de placement garanti (CPG) ou les comptes d’épargne à intérêt élevé (CEIE). Compte tenu de l’incertitude des marchés et des taux d’intérêt attrayants, ces investissements à faible risque étaient logiques.
Toutefois, de nombreux investisseurs ayant adopté une approche trop conservatrice ont manqué des occasions lorsque la Banque du Canada a réduit les taux d’intérêt. Par conséquent, les rendements de leurs placements sûrs ont chuté, alors que les actions ont connu une année solide. Même s’il est acceptable de réduire quelque peu la diversification de ses actifs, il est important de conserver ses placements.
Faire affaire avec un conseiller peut renforcer votre confiance en matière de finances
C’est bien connu, les Canadiens et les Canadiennes qui ont recours à un conseiller financier se sentent davantage confiants quant à leur capacité d’atteindre leurs objectifs de retraite que ceux qui n’y ont pas recours. Selon le Rapport 2024 de Fidelity sur la retraite, 78 % des investisseurs ayant mis en place un plan financier avant la retraite se sentaient financièrement prêts à quitter le marché du travail, comparativement à 41 % qui n’avaient pas de plan. Cette confiance s’est répercutée sur la retraite elle-même, car 95 % des retraités qui ont établi un plan financier se sentaient confiants à l’égard de leurs décisions, comparativement à 72 % de ceux qui ont pris leur retraite sans être aussi bien préparés.
Lorsque vous vous préparez à prendre certaines des plus grandes décisions de votre vie, envisagez d’obtenir des conseils.
Les conseillers financiers agissent avec pragmatisme et prennent en compte votre tolérance au risque ainsi que votre horizon temporel pour vous aider à créer un plan de retraite qui correspond à vos objectifs.