Quatre choses dont vous avez besoin pour bâtir votre patrimoine, et qui n’ont rien à voir avec l’argent
Rédigé par : Wealthtender
Source : Wealthtender
Nombreuses sont les discussions sur les ressources nécessaires pour bâtir son patrimoine qui n’abordent que l’aspect financier : de bonnes habitudes d’épargne et un excellent plan d’investissement. Cependant, il y a des choses qui n’ont rien à voir avec l’argent en soi et qui peuvent vous aider dans votre effort pour bâtir votre patrimoine.
Les bonnes relations
Pour bâtir un patrimoine, le mieux est d’avoir un bon partenaire. Ou bien de rester célibataire. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez y arriver. En revanche, le fait d’avoir un mauvais partenaire peut vraiment faire obstacle à la construction de votre patrimoine. Vous et votre conjoint avez besoin de vous mettre d’accord quand il s’agit de vos objectifs financiers. En fin de compte, parler de vos finances avec votre partenaire et travailler en équipe pour atteindre vos objectifs financiers communs est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vos finances. Compte tenu du nombre de conflits liés à l’argent, c’est aussi l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre relation.
Néanmoins, votre relation sentimentale n’est pas la seule relation qui compte. Vos amitiés influent également sur votre capacité à bâtir votre patrimoine. Une étude a révélé que nous avons tendance à être fortement influencés par les habitudes de dépenses de nos amis les plus proches. Cela signifie qu’il peut être judicieux de s’entourer d’amis qui ont des finances saines et des habitudes de dépenses raisonnables. Si vous êtes à un stade de votre vie où vos amis les plus proches ont une grande influence sur vous, il pourrait même être utile de discuter de vos finances avec eux. Vous pouvez travailler ensemble pour fixer des objectifs financiers ou relever un défi quelconque, comme un mois sans dépenses ou une année de remboursement des dettes.
Un état d’esprit orienté vers la croissance
Un état d’esprit orienté vers la croissance s’accompagne souvent d’une passion pour l’apprentissage et pour le développement personnel tout au long de la vie. Et c’est quelque chose qui aide à faire croître le patrimoine. L’autoapprentissage financier continu aide à adopter de bonnes habitudes en matière de finances personnelles et à bâtir un patrimoine. Prendre le temps d’en apprendre davantage sur la gestion de l’argent est un excellent investissement. Vous pouvez par exemple consulter des blogues sur les finances personnelles, étudier en ligne, assister à des séminaires sur les placements ou lire des livres intéressants.
Un état d’esprit orienté vers la croissance nous permet aussi d’évoluer et de tirer les leçons de nos erreurs. Beaucoup d’entre nous avons des idées préconçues au sujet de l’argent, et ce n’est pas toujours à notre avantage. D’autant plus que le paysage des finances personnelles change constamment. Soyez prêt à explorer de nouvelles idées, à découvrir de nouvelles occasions et à analyser vos erreurs du passé afin de voir comment vous pouvez améliorer votre situation financière.
Connaissance de soi
Certaines personnes n’atteindront jamais la connaissance de soi nécessaire pour faire croître un patrimoine. Elles ne sont pas prêtes à remettre en cause leur état d’esprit à l’égard de l’argent, à assumer la responsabilité de leurs dépenses ou à revenir sur leurs idées. J’ai connu une personne qui passait beaucoup de temps à se plaindre qu’elle n’avait jamais d’argent parce que son employeur était mesquin et payait mal. Elle se répandait en lamentations devant des mojitos dans un bar à cocktails, mais elle n’aurait jamais admis qu’il y avait un lien entre son habitude de consommer des mojitos et ses problèmes d’argent.
Par la suite, elle a obtenu un meilleur emploi, puis un autre encore meilleur, mais à ma connaissance elle reste criblée de dettes. L’inflation de son mode de vie l’a suivie d’un emploi à l’autre, et elle n’a jamais appris à faire le lien entre son mode de vie et son manque d’argent. C’est toujours la faute de son employeur si elle n’a pas d’argent, et ce le sera toujours.
Pour faire des changements et améliorer vos finances, il est important de bien connaître la façon dont vous gérez votre argent. Vous ne pouvez pas réparer une chose qui selon vous n’est pas cassée. Et vous ne pouvez pas prendre le contrôle de vos finances si vous êtes convaincu que c’est votre patron, le coût de la vie ou d’autres circonstances externes qui en ont le contrôle.
Persistance
Le chemin de la richesse est parsemé d’embûches. Les placements ne répondent pas toujours aux attentes. Parfois, vous faites exploser votre budget. Parfois, vous n’atteignez pas les objectifs de revenu ou d’épargne que vous avez fixés. Ne vous démoralisez surtout pas. Examinez ce qui a mal tourné et allez de l’avant avec un nouveau plan et une nouvelle détermination.
Régler ces problèmes ne vous rendra pas riche. Mais cela créera des conditions très favorables à la gestion de votre argent et à la croissance de votre patrimoine.
Cet article a été rédigé par Wealthtender de Wealthtender et sa publication a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.