Selon un sondage réalisé en 2021 par Fidelity Investments, les femmes ont tendance à avoir moins confiance en leurs connaissances en matière de placement, et seulement 19 % d’entre elles se sentent assez confiantes pour choisir des placements qui correspondent à leurs objectifs.

Et même si des années de recherche ont montré que les femmes détiennent plus de liquidités que les hommes, les femmes assument toujours moins de risques sur le marché et craignent davantage de ne pas atteindre leurs objectifs de retraite. Le rapport de Fidelity révèle également que seulement 33 % des femmes se considèrent des investisseuses et que seulement 42 % d’entre elles ont confiance dans leur capacité à épargner en vue d’étapes importantes de leur vie.

L’écart d’investissement devrait être un sujet important pour tout le monde – si les femmes ne sont pas en mesure de se constituer un patrimoine et de le faire fructifier aussi rapidement que les hommes, elles n’atteindront pas leurs objectifs de retraite à long terme. Ayant une espérance de vie plus longue que celle des hommes, les femmes sont également exposées à un plus grand risque d’insécurité financière à la retraite. En investissant, les femmes peuvent grandement s’aider à prendre le contrôle de leur vie financière; par contre, si elles ne le font pas, elles ratent peut-être des occasions de contribuer à l’économie et à leur propre bien-être.

Même les femmes qui disposent de capitaux à investir doivent surmonter plusieurs obstacles pour devenir des investisseuses prospères. Par exemple :

 

Manque de représentation

Les femmes sont sous-représentées dans le secteur des services financiers. Selon un rapport (en anglais) de Barron’s1, seulement 23 % des conseillers au Canada sont des femmes. Par conséquent, les investisseuses peuvent avoir du mal à trouver des conseillères, des mentors et des modèles qui comprennent leurs problèmes financiers parce qu’elles les ont connus.

 

Aversion pour le risque

Des études montrent systématiquement que les femmes se montrent plus réticentes au risque que les hommes en ce qui concerne leurs finances. Cette réticence peut parfois être avantageuse, car elle les protège contre une confiance excessive et la prise de mesures imprudentes qui mènent à des pertes en capital. À long terme, pourtant, elle peut limiter les rendements si, par exemple, les femmes évitent les actifs éprouvés, mais potentiellement risqués, comme les actions.

 

Contraintes de temps

Souvent aux prises avec la plus grande partie des tâches familiales en sus du travail rémunéré, les femmes n’ont souvent pas le temps de se consacrer à la recherche et à la gestion de placements.

 

Accent sur les finances du ménage

Appelées à gérer les dépenses du ménage, les femmes peuvent accorder la priorité aux besoins financiers actuels de leur famille plutôt qu’à leur propre plan de placement à long terme.

 

Manque d’éducation financière

Les femmes peuvent être moins exposées à l’éducation et aux ressources financières que les hommes, ce qui se traduit par une faible culture financière et une moindre confiance en leur capacité à faire fructifier leur argent.

Que peuvent faire les femmes face à ces obstacles?

 

Commencez à investir tôt

N’attendez pas d’atteindre un jalon, comme le mariage ou l’achat d’une maison, avant d’investir. Grâce à la magie de la capitalisation, même les petits montants investis dans la vingtaine peuvent se muer en sommes considérables au moment de la retraite. Si vous doublez votre argent tous les 10 ans – un objectif tout à fait réaliste – le montant de 1 000 $ que vous avez mis de côté à 25 ans vaudra 16 000 $ à 65 ans. Le même montant épargné à 35 ans n’en vaudra que la moitié.

 

Profitez des comptes enregistrés fiscalement avantageux

L’Agence du revenu du Canada offre des allègements fiscaux dans certains comptes de placement axés sur la constitution d’un patrimoine. Si vous épargnez en vue de la retraite, envisagez le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), dont l’argent est imposé seulement lorsque vous le retirez. Pour les études d’un enfant, il y a le régime enregistré d’épargne-études (REEE), dont les retraits sont imposés entre les mains de l’étudiant. Si vous achetez une maison, envisagez d’investir dans le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) ou dans le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), deux comptes dont les retraits ne sont pas assujettis à l’impôt. Ces comptes vous permettront de faire fructifier votre argent plus rapidement que s’il s’agissait de comptes dont les gains, les dividendes et le revenu sont imposables.

 

Diversifiez vos placements

Les placements peuvent représenter un compromis entre la prise de risques plus élevés en vue d’obtenir des rendements potentiels plus importants et des rendements plus faibles, mais plus fiables. Toutefois, en investissant dans plusieurs catégories d’actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe (obligations, CPG) et d’autres actifs (liquidités, immobilier, métaux précieux, actions et titres de créance de sociétés fermées, cryptomonnaies), vous pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre. La diversification protège votre portefeuille contre divers risques sans sacrifier les rendements qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Ne laissez pas votre pécule languir dans un compte d’épargne.

 

Renseignez-vous

Il existe bien des ressources pour vous aider à en savoir plus sur les placements, à commencer par le site Web de Fidelity Canada. Songez à lire des livres de développement personnel sur la finance ou à suivre un cours ou un atelier en personne ou en ligne. Plus vous en apprendrez, moins l’investissement sera intimidant et plus vous aurez confiance en vos finances.

 

Consultez un spécialiste des placements

En travaillant avec un conseiller en placements, vous pouvez simplifier le processus de création et d’exécution d’un plan financier. Rien ne presse dans la recherche d’un conseiller : n’arrêtez pas tant que vous n’avez pas la certitude d’avoir trouvé quelqu’un qui vous comprend et qui comprend les objectifs que vous voulez atteindre.

 

1 What challenges do female financial advisors face? (Boughton)

https://www.wealthprofessional.ca/news/industry-news/what-challenges-do-female-financial-advisors-face/370521#:~:text=In%20Canada%2C%20Barron%20estimated%20that,an%20industry%20work%20in%20progress.