Comment atteindre sa limite de cotisation au CELI chaque année
De nombreuses choses dans votre quotidien sont en concurrence pour votre attention – et votre argent. Trouver le temps et l’énergie pour accomplir tout ce qui figure sur votre liste peut s’avérer difficile, mais maximiser votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ne devrait pas l’être.
Voici quatre stratégies pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce compte.
1. Prenez en compte les droits de cotisation reportés
Le CELI a un plafond de cotisation annuel fixé par le gouvernement fédéral et les droits de cotisation inutilisés des années précédentes sont reportés. De plus, tout montant retiré d’un CELI peut être rajouté un an plus tard. Par exemple, si vous avez retiré de l’argent de votre CELI en 2023, vous pourrez y cotiser ce montant en 2024 ou plus tard.
Il convient de noter que le montant de vos droits de cotisation dépend de votre âge. Ce montant s’accumule depuis 2009, l’année de lancement du CELI. Ainsi, une personne qui avait au moins 18 ans en 2009 et qui a ouvert son premier CELI en 2024 (sans y avoir cotisé), aurait un plafond de cotisation de 95 000 $ (voir le tableau ci-dessous).
Une personne qui a atteint ses 18 ans après 2009 peut cotiser à un CELI pour les années où elle avait 18 ans et plus. Par exemple, si vous avez 30 ans en 2024, la limite de cotisation à votre CELI s’élève à 80 000 $, soit le total cumulatif des droits de cotisation de 2012 à 2024.
Le meilleur avantage du report de la cotisation, c’est que si vous n’avez pas eu l’occasion de cotiser lorsque vous étiez plus jeune, vous pourrez vous prévaloir de vos droits inutilisés quand vous serez prêt à cotiser.
Limite annuelle du CELI en dollars
2009 à 2012 | 5 000 $ |
2013 à 2014 | 5 000 $ |
2015 | 10 000 $ |
2016 à 2018 | 5 500 $ |
2019 à 2022 | 6 000 $ |
2023 | 6 500 $ |
2024 | 7 000 $ |
Source : ARC, cotisation au CELI
2. Effectuez des cotisations fréquentes à un CELI
Cotiser à un CELI n’est pas compliqué. Demandez à votre conseiller d’y transférer de l’argent ou faites-le vous-même sur une plateforme de courtage à escompte ou par le biais d’une banque. Le défi, c’est de trouver les liquidités nécessaires. Une stratégie consiste à établir des prélèvements préautorisées (PPA), ce qui signifie que vous transférez automatiquement de l’argent d’un compte chèques à votre CELI. Vous pouvez établir des transferts hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuels. Une approche populaire consiste à aligner le retrait avec le moment où vous recevez votre chèque de paie.
Par exemple, pour un plafond de cotisation annuel de 7 000 $, envisagez d’établir un PPA de 583,33 $ par mois pendant 12 mois. Si l’argent provient d’un chèque de paie bihebdomadaire, la somme sera de 269,23 $. Si vous voulez atteindre vos objectifs financiers, il pourrait être avantageux d’avoir recours à des placements qui ont un potentiel de croissance, comme des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse (FNB) et potentiellement d’autres actions et titres à revenu fixe.
Assurez-vous toutefois de ne pas trop cotiser à votre CELI. Si vous surpassez votre plafond de cotisation, vous devrez payer un impôt mensuel sur le montant excédentaire. Vous pouvez vérifier vos droits de cotisation au CELI en vous connectant au portail Mon dossier pour les particuliers de l’ARC. Veuillez noter que les renseignements pourraient ne pas être à jour, selon la période de l’année où vous ouvrez une session. Vous pouvez également appeler le Service téléphonique de renseignements fiscaux par téléphone (SERT) de l’ARC au 1 800 267-6999 pour obtenir cette information.
3. Diversifiez vos placements
Une autre façon de maximiser votre CELI est de répartir vos placements dans diverses catégories d’actifs. Il pourrait s’agir de fonds communs de placement, de FNB, d’actions et d’obligations, ou de fonds dans différents secteurs et régions pour réduire le risque lorsque les marchés sont volatils. Pour plus de simplicité, envisagez les FNB simplifiés, qui offrent une diversification accrue.
Il convient de noter que certains types de placements ne sont pas admissibles dans un CELI. Selon l’Agence du revenu du Canada, les types de placements admissibles dans un CELI sont les suivants : argent comptant, fonds communs de placement, titres financiers cotés à une bourse de valeur désignée (comme la Bourse de Toronto ou le NASDAQ), certificats de placement garantis, obligations et certaines actions de sociétés exploitant une petite entreprise. Il existe toutefois quelques exceptions; les terrains et les biens immobiliers, notamment, sont parmi les placements qui ne sont pas admissibles au compte.
Les investisseurs devraient faire appel à un conseiller en placements en vue de connaitre l’admissibilité d’un placement, et ce, avant de placer l’actif dans leur CELI.
4. Tirez parti d’occasions financières
Les gains financiers inattendus, comme un remboursement d’impôt, une prime au travail ou un héritage, constituent d’autres moyens d’atteindre votre plafond de cotisation. Bien qu’un achat impulsif comme des vacances ou un nouvel article technologique puisse être tentant, songez aux gains à long terme que vous pourriez obtenir en transférant la totalité ou une partie de cet argent dans votre CELI.
Si vous avez la chance d’avoir atteint le maximum de vos comptes enregistrés, envisagez de conserver dans votre CELI les placements générants des dividendes et des intérêts, qui sont plus lourdement imposés, et de placer dans un compte non enregistré les placements générant des gains en capital, pour tirer parti des avantages sur le plan fiscal. Ainsi, vous pourrez pleinement tirer parti du CELI pour atteindre vos objectifs financiers.
Vous avez besoin de plus de renseignements sur le CELI? Faites appel à un conseiller en placements
Maximiser votre CELI et le combiner avec d’autres instruments de placement, comme le REER ou un compte non enregistré, peut être compliqué. Un conseiller en placements peut apporter une valeur ajoutée considérable en vous aidant à adapter votre stratégie de CELI en fonction de vos objectifs financiers, de votre tolérance au risque et de votre plan financier global.