Comment économiser sur les vacances d’été, selon une experte en voyages qui a visité 90 pays

Rédigé par : Joey Hadden

Source : Business Insider

 

Les gens ont l’impression que voyager, c’est hors de prix.

C’est ce qu’affirme Samantha Brown, une animatrice spécialisée dans les voyages qui a remporté des Emmy Awards et a passé les 20 dernières années à donner vie à des destinations dans des programmes télévisés de PBS ou encore de Travel Channel.

Elle s’est récemment associée à Klarna dans le cadre d’un rapport sur les tendances de voyage pour l’été 2024. Selon ce rapport, 56 % des personnes interrogées affirment qu’elles accordent une grande importance à leur budget lorsqu’elles planifient un voyage.

Compte tenu de la hausse des prix des billets d’avion et de l’essor des voyages de luxe, il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes aient l’impression que leurs voyages de rêve sont hors de portée.

Mais ce n’est pas forcément le cas.

Lorsqu’il s’agit de faire des économies sur les voyages, 22 % des répondants des générations Y et Z privilégient les voyages plus courts, et 32 % recherchent des hébergements de rêve méconnus, selon le sondage.

Samantha Brown affirme qu’il est possible de passer des vacances extraordinaires sans trop dépenser. Il s’agit de trouver des destinations, activités et hôtels moins chers, et de changer de point de vue.

 

Ne vous préoccupez pas de la destination des autres

« Je pense que la plus grosse erreur que les gens commettent en matière de voyage est de penser que la seule façon de vivre des expériences exceptionnelles est de se rendre dans toutes les destinations phares qu’ils voient sur Instagram », explique Mme Brown. « Mais si vous regardez les médias sociaux, vous verrez que tout le monde entreprend ces voyages très luxueux et coûteux. »

Au lieu d’essayer de concilier une destination lointaine avec un budget limité juste pour suivre les influenceurs et les tendances en matière de voyage, planifiez votre voyage en fonction de ce que vous pouvez raisonnablement vous permettre, même si la destination n’est pas très éloignée de chez vous.

« Il n’est pas nécessaire d’aller dans de grands parcs à thème ni de dépenser des centaines de dollars dans des hôtels », rappelle-t-elle. « Lorsque j’étais enfant, nous nous entassions dans une familiale, nous faisions de longs voyages et nous emportions une glacière avec des sandwichs à la mortadelle. Notre chien Gidget venait avec nous et nous séjournions dans de petits motels en cours de route. Et j’aime toujours cela. »

Envisagez des solutions moins onéreuses pour les destinations qui figurent sur votre liste d’endroits à visiter.

« Montréal est l’une des meilleures destinations au monde », souligne-t-elle. « Dans cette ville vieille de 400 ans, on s’y sent comme en Europe, mais on paie deux fois moins cher. »

 

Privilégiez les événements et les espaces publics

Si vous souhaitez consacrer une journée entière à des activités sans trop dépenser, Mme Brown vous suggère de visiter une ville et d’explorer ses espaces publics et ses événements communautaires.

« Les villes organisent des événements fantastiques et gratuits tout l’été, comme des concerts ou des pièces de théâtre. Nombre d’entre elles disposent de superbes aires de jeux d’eau pour les enfants », ajoute-t-elle. « J’aime les endroits où nous pouvons tous séjourner sans dépenser et où nous pouvons nous retrouver tous ensemble. »

Mme Brown a particulièrement aimé se promener avec ses enfants dans des villes comme New York et Amsterdam.

« Nous prenons nos sacs à dos et des sandwichs, et nous partons pour ce que j’appelle des randonnées urbaines. Nous marchons et découvrons des choses », explique-t-elle.

 

Oubliez les centres de villégiature et profitez des piscines publiques

Pour économiser sur l’hébergement et les activités, en particulier lorsque vous voyagez avec des enfants, Mme Brown suggère de ne pas fréquenter les centres de villégiature, mais plutôt de se détendre dans les piscines publiques. Selon elle, elles sont particulièrement agréables dans les villes situées en dehors des États-Unis.

« Et celles en Europe sont phénoménales », ajoute-t-elle.

On trouve certaines des meilleures piscines publiques du monde en Islande, en Suède, en Allemagne et dans les villes américaines d’Austin et de Los Angeles, a rapporté la BBC en 2022 (en anglais).

Pour trouver les piscines publiques des environs, Mme Brown utilise Google Maps.

« Je cherche des petits carrés et rectangles bleus. Il s’agit de piscines publiques », précise-t-elle. « C’est généralement gratuit pour les enfants et parfois 5 $ pour les adultes, et vous avez accès à une piscine incroyable. »

Elle apprécie particulièrement le fait que les piscines publiques permettent à ses enfants de rencontrer des enfants d’autres pays.

« Je n’aime pas séjourner dans des centres de villégiature haut de gamme qui ne leur permettent pas d’être en contact avec des gens d’autres horizons », souligne-t-elle.

 

Réservez les vols dont personne ne veut

Selon Mme Brown, si vous voulez économiser le plus d’argent possible sur les billets d’avion, vous devez choisir les vols les moins intéressants

Elle a expliqué à Business Insider qu’elle réservait généralement les vols du lundi et du mardi et qu’elle économisait entre 20 % et 30 % sur les billets.

« C’est particulièrement vrai pour les vols internationaux », ajoute-t-elle.

Pour les voyageurs nationaux, Mme Brown indique que le premier vol de la journée est généralement moins cher et qu’il est moins susceptible d’être retardé.

Elle insiste d’ailleurs : « C’est celui pour lequel personne ne veut se lever, et pourtant, c’est celui qu’il faut prendre. Cet avion est celui qui part à l’heure. »

Selon le rapport d’Expedia sur les astuces de voyage en avion pour 2023 (en anglais), les vols qui partent après 15 h ont 50 % plus de chances d’être retardés.

« Si vous avez dépensé beaucoup d’argent pour ce voyage et que l’avion ne décolle pas, cela risque de compliquer les choses pour vous pendant les trois ou quatre jours suivants », fait remarquer Mme Brown. « Alors, levez-vous à 4 h du matin. C’est difficile, mais ça en vaut la peine. »

Cet article a été rédigé par Joey Hadden de Business Insider et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.