Comment se préparer financièrement en cas d’urgence
Auteure : Amanda Li
Source : MapleMoney
Une étape essentielle de la vie d’adulte consiste à protéger adéquatement ses finances, sa santé et ses décisions personnelles à mesure que l’on vieillit et que notre situation évolue. Avec la COVID-19 et les effets économiques de la pandémie, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour vous préparer à faire face à une situation d’urgence.
Ce sujet peut être délicat, mais se préparer aux situations d’urgence peut être une étape cruciale pour le rétablissement de vos finances ou la tranquillité d’esprit de votre famille. Voici quelques façons de vous protéger de manière proactive en cas d’urgence.
Bâtir un fonds d’urgence
La vie est remplie de bouleversements : perte d’emploi inattendue, réparations d’urgence, frais médicaux; ces surprises peuvent coûter cher. Une excellente façon de vous protéger contre le fardeau financier des imprévus est de bâtir un fonds d’urgence.
Un fonds d’urgence est en quelque sorte une forme d’assurance, de l’argent auquel vous pouvez facilement accéder en cas d’urgence sans avoir à accumuler de dettes. La taille de votre fonds d’urgence devrait dépendre de vos dépenses mensuelles, mais les experts recommandent généralement d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir au moins quelques mois de dépenses.
Souscrire une assurance vie
Lorsqu’il s’agit de vous préparer à une situation d’urgence, l’assurance vie est l’une des polices les plus importantes que vous puissiez détenir. L’assurance vie aide à assurer la sécurité financière de votre famille et de vos personnes à charge et à garantir le versement d’une « prestation de décès » à vos bénéficiaires en cas de décès.
De nombreux régimes d’avantages sociaux offrent un certain type de couverture en matière d’assurance vie, mais il s’agit généralement d’un petit montant comparativement aux polices spécialisées. Les conseillers en ligne en assurance vie vous permettent d’obtenir facilement des conseils et des devis personnalisés pour l’assurance vie. En outre, il est important de noter que le coût de l’assurance vie augmente avec l’âge. Ainsi, vous ne devriez pas trop tarder à prendre une décision. Il est également important de revoir cette police à mesure que votre situation évolue, pour vous assurer d’avoir une couverture adéquate en cas de décès.
Rédiger un testament
Bien qu’il s’agisse d’un sujet difficile à aborder, la mort fait inévitablement partie de la vie. Cet événement peut paraître bien loin — et c’est peut-être le cas. Cela dit, la vie est très imprévisible. Le fait d’avoir un testament peut vous aider à éliminer les soucis de temps et d’argent, et vous éviter de la souffrance, à vous et à vos proches. Voyez le testament comme un plan à suivre par vos amis et votre famille afin de régler votre succession pendant ce qui sera probablement une période difficile sur le plan émotif. Il garantit simplement que vos souhaits quant à la gestion de vos biens ou à la garde vos enfants et de vos animaux domestiques, sont connus aux yeux de la loi.
La préparation d’un testament est plus simple que vous ne le pensez, et elle a été rendue encore plus facile, pratique et abordable par des plateformes en ligne comme Willful. Ces plateformes vous guident dans le processus et vous permettent de créer des documents personnalisés en ligne, sans avoir à prendre des rendez-vous et à vous déplacer, et sans le coût élevé associé à la visite d’un avocat ou d’un notaire.
Lorsque vous avez rédigé votre testament, il est essentiel de le tenir à jour tout au long de votre vie. Songez à établir un calendrier de rappel pour le passer en revue tous les six ou douze mois afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli et qu’il reflète votre situation actuelle.
Rédiger une procuration
Chaque adulte devrait avoir des documents de procuration couvrant les aspects juridique, financier, personnel et médical de sa vie en cas d’incapacité. Une procuration est un document juridique qui donne à une personne en qui vous avez confiance le pouvoir de prendre des décisions en votre nom et de vous représenter auprès d’autres personnes. Vous pouvez également utiliser une plateforme en ligne comme Willful pour créer vos documents de procuration en ligne.
Il existe deux types de procurations : l’une donne à quelqu’un le pouvoir de prendre des décisions concernant vos finances (payer des factures ou vendre une maison, par exemple) et l’autre permet de prendre des décisions concernant vos soins personnels et médicaux dans une situation d’urgence où vous seriez incapable de le faire vous-même. Ce document médical est plus connu sous le nom de « testament de vie ». Il peut aussi s’agir d’une directive relative aux soins de la personne, d’une directive en matière de soins de santé ou d’une entente de représentation dans votre province ou territoire. Voyez votre procuration comme une forme d’assurance invalidité (elle prend soin de vous pendant votre vie) et votre testament comme une forme d’assurance vie (il prend soin de vos proches après votre décès).
Préparer un dossier en cas d’urgence
Une façon d’assurer une certaine tranquillité d’esprit en cas d’urgence est de vous assurer que vous et votre famille connaissez bien l’endroit où vous rangez tous vos documents importants. Vous pourriez préparer un « dossier en cas d’urgence » regroupant tous vos renseignements importants au cas où votre famille en aurait besoin.
Votre dossier en cas d’urgence peut être physique ou numérique, mais il devrait être facilement accessible et contenir des copies de vos documents essentiels, de vos principales polices d’assurance et des coordonnées des personnes importantes. Ce genre de dossier est utile pour les autres, et permet aussi de fuir rapidement avec ses renseignements advenant une évacuation.
Conserver ses mots de passe en lieu sûr
La majorité des Canadiens sont de plus en plus présents en ligne, et il peut être difficile de faire le suivi de tous vos mots de passe et renseignements sur vos comptes. En cas d’urgence, le stockage sécurisé de tous vos renseignements sur vos comptes peut vous faire économiser, à vous et à votre famille, beaucoup de temps et d’énergie quand vient le moment de les récupérer. Les gestionnaires de mots de passe, comme 1Password, permettent de stocker et d’envoyer vos mots de passe de manière simple et sécuritaire. En plus des renseignements sur vos comptes, ces plateformes peuvent généralement stocker des renseignements bancaires, des numéros de carte de crédit et même, des renseignements sur vos comptes de médias sociaux. Même dans les situations normales, un gestionnaire de mots de passe est idéal pour organiser les renseignements sur vos comptes et y avoir facilement accès.
Cet article a été rédigé par Amanda Li de MapleMoney et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez envoyer toutes vos questions sur les licences à legal@industrydive.com.