J’ai 40 ans et aucune épargne retraite. Comment puis-je rectifier le tir?

Rédigé par : Maurie Backman

Source : The Motley Fool

 

Lorsque les dépenses de la vie s’accumulent, les cotisations à un REER peuvent passer aux oubliettes. Donc, si vous avez atteint 40 ans et que vous n’avez aucune épargne-retraite à votre nom, ne paniquez pas et ne vous découragez pas.

Fidelity recommande d’avoir trois fois votre salaire en épargne avant l’âge de 40 ans, mais beaucoup de gens s’y prennent bien plus lentement. Si vous êtes maintenant en mode rattrapage, il existe une approche stratégique pour bâtir une épargne.

Laissez le marché boursier faire fructifier votre épargne

À l’âge de 40 ans, vous comptez probablement presque 20 ans de carrière. C’est beaucoup d’occasions manquées sur le plan de l’épargne, ce qui est dommage.

Cependant, si vous comptez attendre 65 ans, soit l’âge moyen de la retraite, vous aurez 25 années de travail pour faire fructifier votre épargne et ranimer votre confiance quant à cette étape de vie. Pendant cette période, vous pouvez facilement rattraper votre épargne et aborder la retraite avec beaucoup plus de confiance.

Pour y arriver, vous devrez faire plus que commencer prévoir des cotisations à un REER dans votre budget. Vous devrez également investir votre argent pour qu’il fructifie efficacement. Les actions sont probablement votre meilleure carte.

Au cours des 50 dernières années, le marché boursier a dégagé un rendement annuel moyen de 10 %. Ce nombre tient compte des années de gains appréciables et des années où le marché a fléchi.

Alors, disons que vous commencez à épargner 300 $ par mois pour la retraite à partir de 40 ans, et ce, pendant 25 ans. Si vous investissez de façon prudente (c’est-à-dire pas trop d’actions et une plus grande concentration d’obligations et de liquidités), vous pourriez obtenir un rendement moyen de 5 % au fil du temps, ce qui vous donnera environ 172 000 $.

Mais si vous investissez entièrement dans des actions et que vous obtenez un rendement de 10 % dans votre portefeuille, on parle plutôt d’un montant de 354 000 $ pour la retraite.  

Travailler plus longtemps pourrait aussi vous aider

Pour compenser les pertes des années sans épargne, vous pouvez aussi prolonger un peu votre carrière. Cela peut servir à deux fins : à ajouter des fonds à votre épargne et à ne pas toucher à votre épargne.

En fait, supposons qu’au lieu d’épargner 300 $ par mois de 40 à 65 ans, vous le faites jusqu’à 67 ans. Avec un rendement de 10 %, votre épargne pourrait s’élever à environ 436 000 $ au lieu de 354 000 $.

De toute évidence, la majeure partie de cette différence de 82 000 $ ne proviendra pas des deux années de cotisations à 300 $ par mois au régime de retraite. La différence provient plutôt des gains en placements dans votre portefeuille. De plus, vous ne puiserez pas dans votre portefeuille si vous prenez votre retraite un peu plus tard.

Si vous avez atteint 40 ans sans épargne-retraite, sachez ceci : vous n’êtes certainement pas la première personne dans cette situation. Mais sachez aussi que vous pouvez rectifier le tir. Il vous suffit de vous préparer à épargner immédiatement, à investir judicieusement et à envisager de travailler un peu plus longtemps que vous ne l’aviez prévu initialement.

 

Cet article a été rédigé par Maurie Backman, de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.