Rédigé par : Kara Duckworth, CFP®, CDFA®
Source : Kiplinger
Les résolutions du Nouvel An, comme prendre mieux soin de sa santé, réduire son stress ou « prendre soin de soi d’abord », sont toutes très populaires et témoignent d’un engagement à améliorer son bien-être. Lorsqu’on vise à améliorer sa santé globale, on fait souvent fi du bien-être financier, qui comprend notamment l’établissement d’un budget, la compréhension de ses finances personnelles ou l’élaboration d’un plan d’épargne.
Or, saviez-vous que le stress financier peut nuire de façon importante à l’état de santé? Selon une étude réalisée en octobre 2022 par l’American Psychological Association, 72 % des personnes interroges ont déclaré avoir ressenti du stress à l’égard de l’argent au moins une fois au cours du mois précédent. Les chercheurs ont découvert que le stress soutenu peut entraîner des problèmes physiques, comme des maux de tête et des problèmes digestifs, ainsi que des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété et l’insomnie.
Lorsqu’il est question de finances, il est facile de faire l’autruche ou de se convaincre que la « thérapie par le magasinage » est une solution au stress. Il faut toutefois reconnaître qu’une partie, voire une large proportion, du stress que l’on attribue aux exigences professionnelles ou aux relations personnelles est peut-être une réaction inconsciente au stress lié à l’argent qu’on ne veut pas s’avouer.
Si vous négligez le solde de vos cartes de crédit, ne comprenez pas vos entrées et sorties de fonds chaque mois ou vous disputez avec vos proches à propos de l’argent, il est peut-être temps de vous occuper de votre bien-être financier dans le cadre de votre engagement à prendre soin de vous-même au cours de la nouvelle année.
Par où commencer pour faire de votre sécurité financière une part importante de vos résolutions cette année? Soyez sans crainte : de petits gestes suffisent pour partir du bon pied.
Étape 1 – Constituer un fonds d’urgence
On entend souvent dire qu’il faut disposer de l’équivalent de trois à six mois de frais de subsistance dans un compte d’épargne liquide et accessible. Si ce montant vous semble énorme ou si vous estimez qu’il prendrait trop de temps à accumuler, commencez par épargner l’équivalent d’un mois de dépenses afin d’obtenir une victoire plus tôt.
Gardez à l’esprit qu’un fonds d’urgence doit servir, justement, en cas d’urgence. Parfois, j’entends parler de gens qui sont tellement concentrés à conserver leur fonds d’urgence qu’ils utilisent une carte de crédit lorsqu’une situation d’urgence se présente, comme des réparations automobiles ou des frais médicaux imprévus. Au lieu d’utiliser l’argent mis de côté pour couvrir de telles situations, ils sont contraints de payer des intérêts sur le solde de leur carte de crédit.
Il est tout à fait acceptable d’utiliser votre fonds d’urgence (pour une véritable urgence, et non pour un simple désir) et de le reconstituer par la suite; c’est exactement à cela qu’il sert!
Étape 2 – Se doter d’un plan financier
La planification financière est souvent associée à l’insuffisance. « Je ne peux pas prendre ces vacances, car je ne gagne pas assez d’argent. » « Les maisons dans ce quartier sont au-dessus de nos moyens. » « Un budget élimine tous les plaisirs de la vie. »
En réalité, le contrôle de sa situation financière peut grandement renforcer l’estime de soi. Dans bien des cas, il est essentiel de faire le suivi de ses dépenses régulières, de connaître ses revenus et de cerner les situations où l’on peut faire des choix différents afin d’améliorer sa vie.
Lors de discussions, certains de mes clients ont été abasourdis par les montants considérables qu’ils dépensent pour des choses qui ne leur importent absolument pas. En apportant des changements simples à leurs habitudes de dépenses, ils peuvent facilement réaliser les projets qui leur tiennent à cœur. Or, ils n’en auraient même pas pris conscience sans une bonne compréhension de leur plan financier. Leur énergie et leur niveau de satisfaction en ont été grandement rehaussés.
Étape 3 – Planifier des récompenses
Récompensez-vous d’avoir atteint les objectifs financiers que vous vous êtes fixés (et prévoyez la dépense dans votre budget!). La clé pour respecter ses résolutions est de s’assurer de constater les avantages de ces changements et d’en profiter. Si vous décidez d’épargner pour constituer un fonds d’urgence ou de rembourser vos dettes, mettez aussi un peu d’argent de côté pour célébrer cette réalisation.
L’une de mes amies a contracté un prêt étudiant important pour obtenir un diplôme d’études supérieures. Elle a établi un budget dans le but de payer plus que le montant minimum chaque mois afin de rembourser le solde le plus rapidement possible, mais les paiements s’étendaient tout de même sur plus de deux ans. Elle savait qu’elle finirait par se sentir frustrée pendant ce laps de temps si elle ne planifiait pas une récompense pour l’encourager à persévérer.
Elle a donc budgétisé les versements mensuels du prêt, puis a décidé de mettre de côté 20 $ de plus par mois dans un fonds de récompense. Tous les six mois, elle additionnait le montant payé pour le prêt. Si la somme était supérieure à 10 000 $, elle réservait un massage pour se féliciter en utilisant le fonds prévu à cet effet. En plus d’avoir la satisfaction de réduire considérablement le solde de son prêt, elle a pu payer pour des récompenses apaisantes grâce au petit montant supplémentaire épargné, lequel l’a aussi aidée à garder le cap sur son objectif de respecter son calendrier de remboursement accéléré.
Il est facile de prendre des résolutions pour le Nouvel An. La clé du succès et du respect de ses engagements consiste à bien comprendre le but visé. Si vous cherchez à améliorer votre santé physique ou votre bien-être mental, ou à prendre soin de vous en priorité, il peut être utile de prendre le temps de comprendre votre situation financière pour que votre résolution se concrétise, même si ce n’est qu’un petit geste à la fois.
Cet article a été rédigé par Kara Duckworth, CFP®, CDFA® de Kiplinger et sa publication a été autorisée légalement par l’intermédiaire de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les licences, veuillez vous adresser à legal@industrydive.com.