Améliorer le potentiel risque/rendement de votre portefeuille

À long terme, une protection contre les pertes peut aider à surpasser le marché.

Les fonds communs de placement non traditionnels permettent aux investisseurs d’accéder à d’autres stratégies que les fonds à positions longues seulement, ce qui élargit leur univers de placement et les sources de rendement potentielles. Comme elles ont à leur disposition certaines techniques de placement supplémentaires, de nombreuses stratégies non traditionnelles ciblent une corrélation plus faible avec les variables du marché général que les stratégies à positions longues seulement, ce qui peut être utile en période de volatilité.

Dans un portefeuille destiné aux investisseurs, l’ajout de placements non traditionnels peut bonifier la diversification, ce qui peut améliorer le profil risque/rendement et contribuer à amoindrir la volatilité.

Amélioration du profil risque/rendement 

Le graphique ci-dessous illustre les avantages de la diversification du portefeuille. Quand on accorde une modeste pondération de 15 % aux stratégies neutres au marché dans un portefeuille traditionnel composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations, on obtient généralement un meilleur profil risque/rendement sur 20 ans (comme en témoigne la hausse de 4,2 % du ratio de Sharpe).

Illustration décrite dans le corps de l'article.

Bon à savoir :

Le ratio de Sharpe est fréquemment utilisé pour mesurer le profil risque/rendement. Une hausse du ratio de Sharpe indique une hausse du rendement par unité de risque, ce qui profite aux investisseurs.

 

Vous souhaitez ajouter des stratégies non traditionnelles à votre portefeuille?

Songez aux fonds suivants :

Fonds Fidelity Valeur mondiale à positions longues/courtes → 

Fonds Fidelity Alternatif à positions longues/courtes → 

Fonds Fidelity Alternatif Marché neutre →