Enseignez-vous à vos enfants l’esprit d’entreprise et le sens de l’argent? Voici des pratiques exemplaires qui peuvent vous aider

Rédigé par : Chad Willardson 

Source : Due

Bien souvent, les parents évitent de discuter d’argent avec leurs enfants, se conformant ainsi aux normes culturelles et sociétales qui leur ont été inculquées durant toute leur vie. Toutefois, à long terme, cette approche peut faire plus de mal que de bien. Les enfants qui ont l’esprit d’entreprise mais qui ont été écartés des discussions sur l’argent ont souvent du mal à comprendre les décisions financières et manquent de connaissances à ce sujet une fois adultes. Ils font alors de mauvais choix financiers et peuvent se retrouver confrontés à de l’insécurité financière, à des tensions et à des difficultés financières à long terme. Il est donc essentiel de briser le tabou autour des discussions sur l’argent et de transmettre à nos enfants des connaissances financières pour s’assurer qu’ils possèdent les compétences qui leur permettront de prendre des décisions financières éclairées et responsables à l’avenir.

En tant que père de cinq enfants âgés de 7 à 18 ans et gestionnaire de patrimoine fiduciaire depuis plus de 20 ans, j’ai été témoin de l’incidence profonde que les attitudes et les communications d’une famille à l’égard de l’argent peuvent avoir sur l’avenir des enfants. La façon dont vous abordez les discussions sur l’argent, les émotions que vous y associez et le langage que vous utilisez peuvent laisser une impression durable sur les générations à venir.

Le manque de connaissances financières peut porter préjudice aux jeunes qui, mal outillés, risquent de ne pas parvenir à organiser leurs finances, ce qui peut également entraîner des tensions avec leurs relations une fois qu’ils sont adultes. C’est pourquoi je vais vous aider à briser les tabous de l’argent qui vous empêchent d’engager des conversations ouvertes et honnêtes à ce sujet dans votre famille. Je vais également vous donner des conseils pratiques que j’ai moi-même utilisés avec mes enfants pour leur enseigner les valeurs entrepreneuriales à un très jeune âge.

Pour que vos enfants aient confiance en leur maîtrise des notions financières et en leurs idées d’affaires, il est essentiel de commencer à leur enseigner ces compétences dès qu’ils sont capables d’en comprendre les concepts.

Voici comment j’apprends à mes cinq enfants à avoir l’esprit d’entreprise :

Commencez par leur ouvrir un compte-chèques pour qu’ils gèrent leur argent

J’ai commencé à ouvrir des comptes-chèques à mes enfants dès qu’ils ont eu 8 ans. J’ai alors découvert que c’était l’une des façons les plus simples pour leur apprendre à gérer l’argent qu’ils reçoivent lors de leurs anniversaires et en cadeau de Noël. Ils peuvent apprendre toutes sortes de choses, par exemple remplir des formulaires de dépôt et de retrait, consulter le solde de leur compte et utiliser une carte de débit de façon responsable.

À l’ère des paiements par carte, il est fondamental de laisser vos enfants gérer eux-mêmes leur argent afin qu’ils puissent comprendre la valeur de l’argent et la façon de prendre des décisions responsables en matière de dépenses. Les enfants apprennent mieux en faisant les choses; cette expérience pratique les aidera donc à comprendre le pouvoir des intérêts composés et l’avantage d’épargner de l’argent au fil du temps. Elle contribue également à leur inculquer un sentiment d’indépendance financière et de responsabilité, qui leur sera utile lorsqu’ils grandiront et qu’ils devront prendre des décisions financières plus complexes.

Payez vos enfants lorsqu’ils exécutent des tâches supplémentaires au lieu de leur donner de l’argent de poche

Dans notre foyer, nous payons nos enfants lorsqu’ils réalisent un travail supplémentaire dans la maison en plus de leurs tâches quotidiennes ou hebdomadaires. Selon nous, donner de l’argent à nos enfants en début de semaine ne leur apprend rien. Nous préférons donc payer nos enfants pour faire du travail supplémentaire à la maison, afin qu’ils aient véritablement l’impression de gagner de l’argent. Cette façon de faire leur enseigne la valeur du travail rigoureux et le lien entre le travail et l’argent, ce qui les aide à développer un sentiment de fierté et d’accomplissement dans leur travail.

Le fait de payer vos enfants pour des tâches supplémentaires peut également les aider à acquérir des compétences en négociation. En négociant avec eux le montant qu’ils recevront pour une tâche donnée, vous leur apprenez l’art du compromis et l’importance de la communication. Cette compétence peut les aider à bâtir des relations plus solides avec les autres et à mieux composer avec les situations difficiles qu’ils rencontreront.

Encouragez vos enfants à s’instruire eux-mêmes grâce à des livres consacrés aux finances personnelles

J’estime qu’il est important d’offrir à nos enfants un moyen transparent de gagner plus d’argent, et pour ce faire, je leur propose de lire des livres sur les finances personnelles, la mise en place d’objectifs et d’autres thèmes de développement personnel. Ainsi, lorsque mes enfants prévoient d’aller magasiner ou voir un film avec leurs amis, ils savent ce qu’ils peuvent faire pour gagner plus d’argent rapidement.

Une fois que vos enfants ont lu un livre, demandez-leur de préparer un rapport d’une page ou de se filmer pour expliquer ce qu’ils ont retenu de leur lecture et ce qu’ils ont le plus aimé dans le livre. Ils apprendront ainsi à gérer leur temps correctement et se perfectionneront en lecture et en écriture.

Encouragez-les à se proposer pour des petites tâches

Pour inculquer le sens de l’entrepreneuriat à vos enfants, incitez-les très tôt à réfléchir comme des entrepreneurs. Expliquez-leur que s’ils veulent gagner plus d’argent en dehors de ce qu’ils peuvent faire à la maison, il existe des moyens d’y parvenir. Encouragez-les à proposer aux voisins de récupérer leurs poubelles, de les vider et de les ramener en échange de quelques dollars. Vous pouvez également les inciter à proposer leurs compétences. En effet, avec le numérique, de nombreuses entreprises de proximité cherchent de l’aide pour établir une stratégie de publication de contenu sur les médias sociaux.

Donnez-leur des occasions de résoudre des problèmes

Aidez les enfants à acquérir des compétences en résolution de problèmes en les encourageant à poser un œil critique sur les difficultés qu’ils rencontrent et à réfléchir à des solutions potentielles. À mesure qu’ils acquerront ces compétences, ils seront mieux outillés pour s’attaquer à des problèmes complexes et trouver des solutions novatrices, deux qualités essentielles pour devenir un entrepreneur accompli. Pour les encourager à développer cet état d’esprit, vous pouvez également les intégrer à votre processus de réflexion et leur montrer comment vous vous y prenez pour trouver une solution aux problèmes qui surviennent dans votre entreprise, dans votre foyer ou dans votre vie personnelle.

Laissez de la place à la créativité

Offrez à vos enfants des occasions d’explorer leurs intérêts et de poursuivre leurs passions, par exemple en les inscrivant à des cours ou à des activités parascolaires en lien avec leurs intérêts, comme des cours de musique ou d’art, ou des clubs de robotique. Il peut également être intéressant de leur fournir du matériel et des ressources, comme des fournitures artistiques, des blocs de construction ou des coffrets de programmation, pour qu’ils s’adonnent à leurs passe-temps à la maison.

Dans le cadre de ces activités, il est essentiel d’encourager leur créativité en évitant d’imposer des règles trop strictes ou d’avoir des attentes trop limitatives. Invitez-les plutôt à s’interroger ou à relever des défis à visée large pour qu’ils développent leurs propres idées et trouvent leurs propres solutions. Par exemple, au lieu de leur attribuer un projet précis à réaliser, demandez-leur de réfléchir à un projet, puis fournissez-leur le matériel et accompagnez-les pour le concrétiser.

Fixez un seuil d’échec

Aidez vos enfants à comprendre que l’échec fait partie intégrante du processus d’entrepreneuriat et qu’il est nécessaire de prendre des risques pour réussir. Encouragez-les à essayer de nouvelles choses et à prendre des risques calculés dans leurs activités. On dit souvent aux enfants qu’il faut éviter les erreurs et jouer la carte de la sécurité. Néanmoins, la prise de risques est une composante essentielle de l’entrepreneuriat, dont l’idée est d’obtenir le résultat souhaité en prenant des risques calculés. Voici quelques façons d’encourager la prise de risque chez les enfants :

1. Insistez sur l’importance d’essayer de nouvelles choses. Encouragez vos enfants à essayer de nouveaux passe-temps, même s’ils ne savent pas s’ils les aimeront. Ils seront ainsi enclins à expérimenter et seront ouverts aux nouvelles expériences.

2. Célébrez les échecs. Aidez vos enfants à comprendre que l’échec fait partie intégrante du processus d’apprentissage et que commettre des erreurs est normal. Insistez sur l’importance de tirer des leçons de ses échecs et encouragez les enfants à persévérer face aux revers.

3. Offrez un environnement sécurisé pour la prise de risque. Veillez à ce que vos enfants se sentent soutenus et en sécurité lorsqu’ils prennent des risques, par exemple en leur procurant un espace physique sécurisé pour qu’ils puissent explorer leurs intérêts, en les soutenant émotionnellement et en les encourageant lorsqu’ils relèvent de nouveaux défis.

4. Incarnez la prise de risque. En tant que parent ou proche, vous pouvez montrer l’exemple en relevant de nouveaux défis et en partageant vos propres expériences avec vos enfants. Cet échange peut les aider à comprendre que la prise de risque fait partie intégrante de la vie et qu’elle peut mener à la croissance et au succès.

Montrez-leur le pouvoir d’un état d’esprit orienté vers la croissance

Pour favoriser un état d’esprit orienté vers la croissance chez les enfants, il faut leur apprendre à accueillir les difficultés et les revers comme des occasions de croissance et d’apprentissage plutôt que de les voir comme des indicateurs d’échec ou de faiblesse. Voici quelques façons d’encourager un état d’esprit orienté vers la croissance chez les enfants :

1. Encouragez l’effort plutôt que la capacité. Mettez l’accent sur l’importance du travail et des efforts assidus pour réussir plutôt que sur le talent ou l’intelligence innés. Cette position peut aider les enfants à comprendre qu’ils peuvent améliorer leurs compétences ainsi que leurs capacités en pratiquant et en persévérant.

2. Faites l’éloge de leurs progrès, pas seulement de leurs réalisations. Plutôt que de vous concentrer uniquement sur le résultat final, louez les progrès réalisés par vos enfants au fur et à mesure. Cette approche les aide à développer un sentiment d’accomplissement et de motivation pour continuer à travailler à la réalisation de leurs objectifs.

3. Aidez vos enfants à se fixer des objectifs réalistes. Encouragez vos enfants à définir des objectifs difficiles mais réalisables, et décomposez ces objectifs en petites étapes qu’ils pourront atteindre au fil du temps. Cette méthode peut les aider à gagner en confiance et à créer une dynamique à mesure qu’ils progressent vers leurs objectifs.

4. Incarnez cet état d’esprit orienté vers la croissance. En tant que parent ou proche, vous pouvez montrer l’exemple en affrontant les difficultés et les revers de votre vie et en faisant preuve de résilience et de persévérance. Le fait d’avoir cet état d’esprit et de l’incarner peut aider vos enfants à comprendre que les revers font partie intégrante du processus d’apprentissage et qu’ils peuvent constituer pour eux une occasion d’apprendre et de grandir.

Proposez des occasions de mentorat et de réseautage

Les occasions de mentorat et de réseautage peuvent s’avérer inestimables pour inspirer un état d’esprit entrepreneurial chez vos enfants. Le fait de les mettre en contact avec d’autres entrepreneurs prospères de votre réseau enclins à leur proposer des lignes directrices et des conseils peut non seulement les aider à apprendre au travers de l’expérience des autres, mais également les motiver à développer leurs propres compétences entrepreneuriales. Pour ce faire, l’idéal est de leur proposer de vous accompagner à des événements de réseautage ou d’écouter certaines de vos réunions d’affaires, afin qu’ils puissent commencer à entendre comment vous et vos collègues élaborez vos plans opérationnels.

Encouragez vos enfants à se créer leurs propres réseaux pour les aider à acquérir les compétences, les connaissances et les relations dont ils ont besoin pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat. Ils peuvent assister à de nombreux événements et conférences, participer à des forums ou intégrer des groupes en ligne.

Expliquez-leur la méthode des 50/30/20

Nous encourageons nos enfants à suivre la méthode des 50/30/20 pour gérer leur argent. Nous leur avons inculqué cette règle selon laquelle au moins 30 % de leurs revenus doivent être investis ou épargnés, et 20 % doivent être donnés. Le reste peut servir à couvrir des dépenses personnelles, par exemple l’achat de billets de cinéma, le magasinage ou, pour nos enfants plus âgés, le paiement d’une assurance automobile, etc. En leur enseignant une philosophie d’épargne, de placement et de don rigoureuse, nous favorisons chez nos enfants un état d’esprit d’abondance et des habitudes financières porteuses de bénéfices très tôt dans leur vie.

Partagez avec eux vos propres objectifs et plans financiers

L’une des meilleures façons d’enseigner à vos enfants le sens réel de l’argent est de les faire participer aux conversations financières. Pour ce faire, vous pouvez leur faire part de vos propres objectifs financiers et stratégies financières. Si votre objectif est d’acheter une nouvelle maison, dites-le à vos enfants et expliquez-leur ce que vous allez mettre en place pour y parvenir. Expliquez-leur combien d’argent il vous faut pour atteindre cet objectif, combien d’argent vous devrez mettre de côté chaque semaine ou chaque mois, et dans combien de temps vous disposerez de suffisamment d’argent pour acheter cette nouvelle maison pour votre famille.

Montrez-leur comment planifier des achats importants

Lorsque vous invitez vos enfants à participer aux discussions sur la planification d’achats importants que vous prévoyez de faire en tant que famille, comme acheter une nouvelle voiture, partir en vacances ou acheter une nouvelle maison, vos enfants développent un sentiment de responsabilité et sentent qu’ils œuvrent pour le bien-être financier de leur famille. Aidez-les à comprendre les dépenses supplémentaires qui vont venir s’ajouter à l’achat important et auxquelles ils devront penser; par exemple, si vous prévoyez d’acheter une voiture, informez-les de l’augmentation du montant de votre prime d’assurance, ainsi que du montant des frais d’immatriculation et d’entretien de la voiture, et expliquez-leur comment ils peuvent planifier ces dépenses. Si vous planifiez des vacances, aidez-les à comprendre les coûts réels des excursions, de la nourriture, du transport et de l’hébergement qu’ils n’auraient peut-être pas pensé à inclure dans le processus de planification. Tout cela les aide vraiment à comprendre concrètement combien coûtent réellement les choses.

Soyez transparent sur tous les coûts

Soyez honnête avec vos enfants au sujet du coût des choses; dites-leur combien cela coûte de gérer un foyer et de faire les courses. Aidez vos enfants à appréhender la véritable valeur de l’argent, afin qu’ils comprennent que vous travaillez dur et que vous avez dû établir un budget pour vous assurer d’avoir assez d’argent pour leurs fournitures scolaires et leurs activités sportives.

Je trouve que de nombreuses familles ne sont pas très transparentes dans ces domaines et qu’elles laissent leurs enfants grandir sans qu’ils sachent combien d’argent il faut pour assumer ces achats.

Il est fondamental de comprendre qu’enseigner le sens de l’argent à vos enfants ne tient pas en quelques explications ponctuelles. Il s’agit plutôt d’un processus continu que vous, en tant que parent, devez constamment modéliser et enseigner à vos enfants tout au long de leur enfance et jusqu’à l’âge adulte. Dès l’enfance, engagez des conversations simples et basiques puis, à mesure qu’ils approfondissent leur compréhension des notions, commencez à les faire participer à des discussions plus complexes et plus abouties.

En brisant les tabous générationnels autour des discussions sur l’argent avec votre famille, vous aiderez vos enfants à se préparer financièrement pour leur avenir. Cette approche les aidera à avoir confiance dans leur réflexion et lorsqu’ils discuteront d’argent avec leurs pairs. En acquérant les compétences et les connaissances nécessaires, ils sauront prendre des décisions financières éclairées, ce qui, à terme, assurera leur sécurité, leur stabilité et leur prospérité financières.

Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil : arrêtez d’entretenir le secret autour de l’argent pour vos enfants. Ne vous attendez pas à ce qu’ils comprennent ces notions tout seuls dès qu’ils quitteront la maison après l’école secondaire ou l’université, même si c’est ce que vous avez dû faire. L’objectif est de mettre vos enfants dans une position qui va leur permettre d’accomplir encore plus que vous à leur âge. Engagez des conversations ouvertes et honnêtes avec vos enfants et inculquez-leur la responsabilité financière dès leur plus jeune âge. Faites-les participer aux décisions financières, donnez l’exemple et envisagez l’éducation financière comme un processus continu. Donnez-leur les moyens d’être autonomes et d’avoir confiance en leur capacité à gérer leur argent pendant leur transition de l’enfance à l’adolescence. En suivant ces conseils, vous les préparerez à réussir toute leur vie.

 

Cet article a été rédigé par Chad Willardson, CFF et CRPC, pour Due, et sa publication a été autorisée légalement par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.