Comment reconnaître et signaler les cas de fraude au Canada
Alors que les Canadiens sont confrontés à des menaces à leur sécurité financière; inflation, taux d’intérêt et urgences imprévues (pour n’en nommer que quelques-unes), la dernière chose dont ils ont besoin, c’est d’un fraudeur qui essaie de leur soutirer de l’argent. Pourtant, la criminalité financière est à la hausse.
Il y a à peine deux ans, en 2022, les fraudeurs ont connu une année record, récoltant plus de 531 millions de dollars, par rapport aux 379 millions de dollars de l’année précédente, selon le Centre antifraude du Canada (CAFC). Étant donné que la plupart des fraudes ne sont pas signalées, les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés.
Bien que les Canadiens plus âgés soient souvent victimes de fraude financière, tout le monde est à risque. Les arnaqueurs ciblent de plus en plus les jeunes générations, qui sont généralement plus à l’aise de passer beaucoup de temps – et de dépenser beaucoup d’argent – en ligne. En effet, un sondage annuel des Comptables professionnels agréés du Canada révèle que 63 % des personnes âgées de 18 à 34 ans ont été victimes de fraude financière au moins une fois dans leur vie1.
Alors que les progrès de l’intelligence artificielle continuent de renforcer l’apparente authenticité des tentatives de fraude, la meilleure façon de s’en prémunir est d’apprendre à les repérer avant qu’elles n’aient une chance de faire des dégâts dans votre compte de banque.
Arnaques courantes
Vol d’identité
L’une des formes les plus frustrantes de fraude financière se produit lorsqu’un fraudeur se fait passer pour quelqu’un en utilisant des renseignements personnels, tels que son numéro d’assurance sociale et sa date de naissance, pour ouvrir des comptes en son nom. Le vol d’identité ne cause pas seulement des difficultés financières à court terme, il expose aussi les victimes au défi à long terme de réparer les dommages infligés à leur cote de crédit.
Escroquerie par hameçonnage
La plupart des gens ont probablement déjà reçu un message texte intimidant ou un appel téléphonique prétendant provenir des autorités fiscales leur demandant de fournir des renseignements personnels ou de l’argent en cliquant sur un lien. Ces arnaques populaires, qui se font aussi souvent par courriel, dirigent les victimes vers des sites Web frauduleux conçus pour siphonner leurs données et leur argent.
Fraude « grands-parents »
À l’aide d’informations obtenues par le biais de techniques d’hameçonnage et des médias sociaux, les fraudeurs exploitent souvent les craintes des personnes âgées en se faisant passer pour un membre de leur famille plus jeune qui a désespérément besoin d’argent. Cette arnaque, comme bien d’autres, repose sur la création d’un sentiment d’urgence qui empêche les victimes potentielles de trop réfléchir ou de parler à d’autres personnes avant d’agir. Les progrès de l’intelligence artificielle rendent ces stratagèmes encore plus crédibles en permettant aux fraudeurs d’imiter les voix et les images des proches des victimes.
Escroqueries bancaires et d’investissement
Une autre forme d’hameçonnage consiste pour les fraudeurs à se faire passer pour des banques réputées – en allant jusqu’à reproduire leur numéro de téléphone sur l’afficheur d’appel – dans le but de convaincre les victimes de leur transmettre des renseignements financiers sensibles. Certaines de ces arnaques incitent les victimes à investir sans le savoir dans des occasions financières fictives, souvent au moyen de la cryptomonnaie.
Fraude amoureuse
Cette forme de fraude, qui a gagné en popularité pendant la pandémie, consiste à convaincre les gens qu’ils ont établi un lien romantique en ligne. Après avoir tissé un lien affectif, les fraudeurs profitent de cette relation pour demander de l’argent pour une raison urgente quelconque. La disponibilité de simulateurs vocaux et d’outils de manipulation de photos a fait en sorte qu’il est plus facile que jamais pour les fraudeurs de briser les cœurs de leurs victimes tout en siphonnant leurs comptes bancaires.
Exploitation des vulnérabilités numériques
Les pirates informatiques peuvent profiter de personnes imprudentes en exploitant les faiblesses de leurs dispositifs ou réseaux numériques qui n’ont pas été mis à jour ou adéquatement sécurisés. En réutilisant toujours le même mot de passe ou en partageant des renseignements de nature délicate au moyen d’un réseau Wi-Fi public, vous vous exposez au vol de vos données et de votre argent.
Évitez de devenir une victime.
Faites passer le message.
Une fois que vous avez compris les risques liés à la fraude financière, essayez d’avoir une conversation ouverte avec votre famille et vos amis sur le fonctionnement des arnaques en ligne les plus répandues et sur la manière de les éviter. La communication est essentielle pour surmonter la stigmatisation qui peut accompagner le fait d’être victime de fraude; elle peut aussi aider à faire en sorte que d’autres personnes ne commettent pas les mêmes erreurs. Plus votre famille et vos amis seront à l’aise pour parler de menaces financières, moins ils seront susceptibles d’en être victimes.
Protégez vos données.
N’ouvrez pas de courriels ou de messages textes suspects et évitez de partager des renseignements personnels ou financiers en ligne (ou par téléphone) à moins d’être entièrement certain de la source. Survolez les liens douteux avec votre curseur (sans cliquer dessus) pour voir s’ils renvoient à un site légitime. Soyez attentif aux fautes d’orthographe (ou autres) dans un message qui pourraient indiquer que l’expéditeur n’est pas celui qu’il prétend être. Les sites Web qui sont chiffrés de façon sécuritaire (comme devrait l’être celui de votre banque) auront une URL qui commence par « https » et non par « http ». Les institutions financières n’ont pas l’habitude d’appeler au hasard les clients pour leur demander leur code NIP; si cela vous arrive, raccrochez et rappelez-les à un numéro dont vous pouvez certifier l’authenticité. Vous devez également déchiqueter tous les documents qui contiennent des renseignements de nature délicate avant de les jeter.
Adoptez une bonne hygiène numérique.
Mettez fréquemment à jour vos mots de passe, y compris celui de votre réseau Wi-Fi, afin de réduire le nombre de moyens que les fraudeurs peuvent utiliser pour compromettre vos données. Dans la mesure du possible, activez l’authentification à deux facteurs – un processus qui exige à la fois un mot de passe et un texte ou un code envoyé à un appareil secondaire pour vérifier votre identité – afin de rendre l’accès à vos comptes plus difficile. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe, une application qui stocke tous vos mots de passe dans une base de données protégée, pour éviter de les noter et de les perdre. Veillez à mettre à jour vos appareils et rappelez à votre famille et à vos amis de faire de même, surtout si un correctif essentiel est mis en place pour remédier à une vulnérabilité flagrante.
Prenez du recul.
De nombreuses arnaques en ligne visent à susciter un sentiment de peur qui incite les victimes à agir immédiatement. Au lieu d’obtempérer, prenez le temps de réfléchir à ce que l’on vous demande et envisagez de parler à votre famille ou à vos amis avant de répondre. Méfiez-vous de tout message qui vous demande d’agir de façon secrète, de mentir à votre institution financière ou de cacher des renseignements importants à votre entourage. Résistez à l’envie de répondre à des appels provenant de numéros inconnus; si l’appel est important, on vous laissera un message ou on vous contactera par un autre moyen.
Surveillez de près vos comptes.
Lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne, assurez-vous de bien vérifier vos transactions pour vous assurer qu’il n’y a rien d’anormal. Pour accroître votre sentiment de sécurité, établissez des alertes avec votre banque afin de recevoir un message texte ou un courriel lorsque vos cartes de crédit sont utilisées pour faire un achat.
Que faire si vous êtes déjà victime?
Communiquez avec votre institution financière.
Recueillez tous les renseignements (comme les textes et les courriels) relatifs à la fraude et communiquez avec votre banque dès que possible. Elle gèlera probablement vos comptes avant de vous envoyer des cartes de remplacement. Selon les détails en cause, votre institution financière pourra vous rembourser une partie ou la totalité de l’argent perdu (les banques mèneront leur propre enquête sur la fraude pour déterminer qui est responsable). Si vous pensez être victime d’un vol d’identité, assurez-vous de changer tous vos mots de passe et de signaler l’incident aux deux agences d’évaluation du crédit (Equifax et TransUnion).
Avisez la police.
Signalez l’incident et obtenez un numéro de dossier pour tout incident futur. Informez la police de toute activité suspecte dans votre dossier de crédit.
Signalez la fraude.
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour leur rapporter votre expérience. Si vous faites partie du nombre croissant de Canadiens qui ont été victimes de fraude financière, essayez de ne pas trop vous en vouloir. Les fraudeurs passent le plus clair de leur temps à trouver des moyens de voler de l’argent aux gens. Ne vous sentez pas contraint de garder le silence : le fait de partager votre vécu avec d’autres personnes pourrait les empêcher de s’engager dans la même voie difficile.
Ne laissez pas la situation se reproduire.
Les fraudeurs ciblent souvent la même victime plus d’une fois, parfois sous prétexte de l’aider à récupérer l’argent qu’elle a déjà perdu. Méfiez-vous des promesses qui semblent trop belles pour être vraies – c’est généralement le cas.