Abordez la période de magasinage en sachant gérer vos dépenses et vos dettes
Source : Nerdwallet
Une fois de plus, les détaillants tentent d’attirer l’attention des consommateurs dès le début de l’automne avec de grandes promotions. Si la période de magasinage des Fêtes prolongée vous permet d’étaler vos dépenses, elle risque aussi de vous inciter à trop dépenser.
Danetha Doe, fondatrice de la société d’éducation financière Money & Mimosas, écrit dans un courriel : « Il est facile de s’endetter plus que prévu pendant cette période, car nous sommes nombreux à exprimer notre amour pour les êtres qui nous sont chers en leur achetant des cadeaux ou en dépensant de l’argent sur les voyages pour être auprès d’eux. »
Le rapport de 2023 de NerdWallet sur le magasinage des Fêtes montre que 52 % des consommateurs ont contracté des dettes par carte de crédit l’an dernier, et que 31 % d’entre eux ont encore des soldes à payer. Les résultats du sondage montrent également que parmi les consommateurs qui envisagent de dépenser pendant les Fêtes de 2023, près de deux sur cinq (39 %) se sentent obligés de dépenser plus d’argent pour les cadeaux que ce qu’ils souhaiteraient dépenser. En outre, 12 % affirment qu’ils utiliseront probablement une partie de leur épargne d’urgence pour acheter des cadeaux.
Que vous soyez aux prises avec des dettes ou que vous tentiez de les éviter, voici quelques stratégies qui peuvent vous aider.
1. Créez un plan de dépenses
Examinez attentivement vos finances avant de vous lancer dans des dépenses, et calculez combien vous pouvez vous permettre de dépenser en cadeaux et autres achats. Un tel plan pourrait vous éviter un choc financier plus tard.
« Le fait d’élaborer un plan de dépenses avant la période des Fêtes vous évitera de vous réveiller le jour de l’An avec un goût amer et en très mauvaise posture financière », indique Mme Doe. « Votre plan peut inclure une liste de toutes les personnes pour lesquelles vous souhaitez acheter un cadeau, ou vos frais de déplacement estimatifs si vous rendez visite à des êtres chers. »
2. Définissez des limites financières
Une limite financière est un plafond que vous établissez pour protéger votre argent. Les limites peuvent être particulièrement utiles pendant la période des Fêtes où vous devez composer avec la pression de dépenser.
« Selon vos limites financières, peut-être ne ferez-vous pas de cadeaux, parce que votre argent est réservé à d’autres priorités », explique Mme Doe. « Vous épargnez peut-être pour acheter une maison, rembourser vos dettes ou démarrer une entreprise. »
Tentez de définir vos limites avant de vous lancer dans le magasinage des Fêtes. Par exemple, vous pouvez vous fixer la règle d’attendre au moins une journée avant de conclure un achat en ligne.
« Le secret pour respecter vos limites financières est la pleine conscience », indique Celia Hughes, thérapeute financière agréée. Pour ce faire, elle suggère de retenir les articles dans le panier d’achats en ligne pendant au moins 24 heures. « Revenez plus tard pour voir si vous souhaitez toujours effectuer l’achat. »
« Ralentir la prise de décisions vous aidera à respecter vos limites », ajoute Mme Hughes. « Si vous magasinez dans une boutique, prenez des photos de ce que vous voulez acheter, puis rentrez chez vous et laissez la nuit vous porter conseil. »
3. Dépensez du temps plutôt que de l’argent
L’argent est une source de stress pour de nombreuses personnes pendant la période des Fêtes. Privilégier les expériences et vos relations peut apaiser vos inquiétudes, ainsi que celles de votre famille et de vos amis, en portant votre attention sur autre chose que les dépenses.
« Mon conseil à tous, même si vous êtes en bonne santé financière, est de vous concentrer sur les expériences et sur vos relations pendant la période des Fêtes », indique Mme Hughes. « Bien qu’il puisse sembler difficile de renoncer à la consommation extrême, lorsque vos proches se remémoreront le temps passé avec vous, ils accepteront plus facilement que cette approche devienne la norme. »
4. Optez pour des cadeaux peu coûteux
Privilégier les cadeaux peu coûteux est une autre façon de profiter de l’esprit des Fêtes sans accroître sa dette ou créer des tensions financières.
« Par exemple, vous pouvez échanger des lettres d’appréciation écrites à la main, au lieu d’acheter des cadeaux », explique Mme Doe. « Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez offrir un cadeau que vous aurez fabriqué vous-même, comme une bougie, une carte dessinée à la main, un purificateur d’air à base d’épices fraîches disposées dans un bocal en verre, des décorations, un porte-bougie ou de la confiture maison. »
Et si vous souhaitez toujours magasiner pendant la période des Fêtes, Mme Hughes vous suggère ce qui suit : « Pensez à un échange de cadeaux à petit prix qui vous donne la mission de trouver quelque chose qui évoque ce que vous aimez le plus chez la personne que vous avez pigée. »
5. Payez en argent comptant
Payer en argent comptant plutôt qu’avec une carte de débit ou de crédit peut vous rendre plus conscient de vos dépenses, surtout pendant les soldes.
En parlant de l’utilisation des cartes de crédit, Mme Doe déclare : « Il est si facile de la glisser dans l’appareil et de ne plus y penser, tandis que si vous devez sortir de l’argent comptant, vous risquez moins de faire des achats impulsifs. »
6. Établissez un plan de remboursement pour vos dettes
Étant donné que votre plan et vos limites de dépenses vous aideront à réduire vos coûts pendant la période des Fêtes, pensez à utiliser ces économies pour rembourser vos dettes et vous faire le cadeau d'un solde moins élevé.
Si vous avez besoin d’inspiration pour respecter votre plan, essayez la méthode de la boule de neige. Attaquez-vous d’abord à vos plus petites dettes (tout en payant au moins le montant minimal de vos autres dettes). Comme vous commencez avec une petite dette, il vous faudra moins de temps pour la rembourser. Une fois que cette dette est remboursée, passez à la deuxième, un peu plus grosse.
Ou encore, si les coûts d'intérêt vous inquiètent, essayez la méthode de l’avalanche. Cette stratégie consiste à rembourser en premier les dettes assorties des taux d’intérêt les plus élevés.
Une autre méthode est la consolidation de dettes, qui consiste à combiner plusieurs dettes en un seul paiement – idéalement avec un taux d’intérêt plus bas. Si vous avez une bonne cote de crédit, vous pouvez envisager une carte de crédit de transfert de solde avec un taux d’intérêt de 0 %, ou encore un prêt de consolidation de vos dettes.
Cet article a été rédigé par Nerdwallet de Tribune Content Agency et sa publication a été autorisée légalement sous licence par l’intermédiaire de Tribune Content Agency dans DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.