Vous portez-vous mieux que vous ne le pensez financièrement? Voici quelques signes d’une bonne santé financière

Rédigé par : Jeannine Mancini

Source : Benzinga

De nombreuses personnes s’inquiètent de leurs finances, se demandant si elles épargnent suffisamment, si elles dépensent trop ou si elles se dirigent vers une crise de l’endettement. 

Toutefois, plusieurs signes souvent négligés peuvent indiquer que vous êtes en meilleure santé financière que vous ne le pensez. Bien que le fait de disposer d’une épargne importante ou de ne pas avoir de dettes soit un indicateur évident de bien-être financier, il existe des indices plus subtils qui montrent que vos compétences en matière de gestion d’argent sont bonnes.

Votre épargne dépasse 5 000 $

Une façon d’évaluer si votre situation financière est meilleure que vous ne le pensez est d’examiner le solde de votre compte d’épargne par rapport aux moyennes nationales. L’enquête de Motley Fool Ascent a révélé que 71 % des gens disposent d’une épargne de 5 000 $ ou moins et que 41 % d’entre eux ont mis de côté 500 $ ou moins.

Plus précisément, le sondage a révélé ce qui suit :

  • 11 % n’ont aucune épargne
  • 30 % ont entre 1 $ et 500 $ en épargne
  • 8 % en ont entre 500 $ et 1 000 $
  • 22 % en ont entre 1 001 $ et 5 000 $ 

Donc, si votre épargne dépasse 5 000 $, vous êtes déjà en meilleure posture que la plupart des ménages. Et si votre solde atteint 10 000 $, vous vous retrouvez dans la minorité de seulement 21 % des gens qui ont réussi à accumuler un filet de sécurité à cinq chiffres.

Votre valeur nette est supérieure à la médiane pour votre groupe d’âge

L’examen de la valeur nette, qui correspond au total de tous les actifs (comptes de retraite, valeur domiciliaire, placements, etc.) moins le total des dettes, peut fournir une perspective. Si votre valeur nette dépasse le niveau médian de votre groupe d’âge, cela indique que vous avez accumulé un plus grand patrimoine que le ménage type de votre cohorte.

Votre dette hypothécaire est inférieure au capital restant dû

Comme le prêt hypothécaire est la dette la plus importante de la plupart des familles, le fait d’avoir remboursé plus de capital que le solde restant est un signe encourageant. Une fois que votre dette à la banque est inférieure à la valeur de votre maison, vous profitez d’une certaine protection.

Moins de 15 % de votre revenu est affecté au remboursement de dettes autres qu’hypothécaires

Les experts recommandent de maintenir le remboursement de la dette à la consommation (prêts étudiants, prêts automobiles, cartes de crédit, etc.) sous la barre des 15 % de votre revenu mensuel brut. Si vous êtes à ce seuil, cela signifie que vous avez probablement un endettement abordable et gérable qui ne risque pas de vous placer dans une situation de flux de trésorerie excessivement tendus.

Vous disposez de trois mois de frais de subsistance en réserve

Une règle générale en matière de finances personnelles consiste à disposer d’une épargne en espèces assez facilement accessible pour couvrir environ trois à six mois de frais de subsistance de base en cas de perte d’emploi ou de perturbation du revenu. Si vos réserves de liquidités vous permettent d’atteindre au moins le seuil inférieur de trois mois, vous démontrez votre capacité à faire face à des difficultés financières à court terme.

Par exemple, si vos dépenses mensuelles moyennes s’élèvent à 6 081 $, une épargne de 18 243 $ serait nécessaire pour atteindre le seuil inférieur de la règle empirique des trois à six mois pour la préparation financière.

Vous cotisez activement à votre épargne-retraite

Les cotisations régulières aux comptes de retraite sont un indicateur de planification financière tournée vers l’avenir. En commençant tôt et en cotisant régulièrement à votre épargne-retraite, vous pouvez tirer parti du pouvoir des intérêts composés, ce qui aura une incidence importante sur votre sécurité financière dans les années à venir. 

Un conseiller professionnel peut analyser vos niveaux d’épargne actuels, vos dépenses de retraite prévues et votre tolérance au risque pour déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de retraite ou si vous devez apporter des ajustements. Il peut également s’assurer que votre portefeuille de placements est bien réparti et diversifié en fonction de votre âge et de votre horizon de retraite.

En prenant la peine de consulter un conseiller tous les deux ans, vous démontrez votre volonté d’évaluer objectivement votre état de préparation à la retraite. De légères corrections de trajectoire aujourd’hui peuvent avoir une incidence positive importante à long terme, plutôt que de laisser la planification de votre retraite sur le pilote automatique indéfiniment.

 

Cet article a été rédigé par Jeannine Mancini de Benzinga et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.