Six astuces pour se simplifier la vie lors de la période des impôts

Auteur: David Leto

Source: 50plusfinance

La période des impôts frappe de nouveau à nos portes. Près de 31 millions de Canadiens ont soumis leur déclaration de revenus pour 2019 par la poste ou par voie électronique, et ce, en dépit d’une pandémie mondiale qui a pratiquement empêché les citoyens de faire quoi que ce soit.

Les bouleversements de la dernière année pourraient avoir une incidence sur la production des déclarations de revenus. Or, il est possible de simplifier le processus afin de ne rien oublier. Voici six conseils à prendre en considération.

1. Être organisé

Vous vous devez d’être organisé afin de recevoir le remboursement maximum auquel vous avez droit et éviter les éventuelles vérifications. Préparez tous vos documents afin de produire efficacement votre déclaration de revenus. Si votre niveau d’organisation laisse encore à désirer, remédiez à la situation dès maintenant.

Assurez-vous de recevoir vos feuillets T4 avant la date limite de transmission. Sortez tous les reçus et toutes les factures liés à vos dépenses d’entreprise. Retrouvez les factures de frais de scolarité ou de prêts étudiants. Enfin, organisez la paperasse liée aux dons déductibles d’impôt. Une fois les renseignements recueillis, séparez-les en fonction de leur section dans la déclaration de revenus. Les revenus, les intérêts et les dividendes viennent en premier. Viennent ensuite les déductions et les crédits. S’il vous manque des renseignements, voyez si vous pouvez les récupérer en ligne.

2. Produire sa déclaration de revenus le plus tôt possible

Vous n’avez pas à attendre l’arrivée de votre feuillet T4 avant de produire votre déclaration de revenus. Vous pouvez commencer dès 0 h 01 le 1er janvier. Tant que le gouvernement offre des formulaires d’impôt à jour, vous pouvez commencer à y entrer vos renseignements sur les déductions et les crédits d’impôt.

En fait, vous n’avez pas à attendre votre feuillet T4 ou T4A pour entrer vos renseignements sur votre revenu. Vous pouvez utiliser les données inscrites sur votre dernier talon de paie ou relevé de placement de fin d’exercice. La seule information dont vous aurez besoin pour terminer votre déclaration, c’est le numéro d’entreprise ou de société de placement attribué par le gouvernement.

3. Prévoir des fonds pour les paiements

Malheureusement, il arrive que vous deviez payer de l’impôt. Il se pourrait que vous soyez déjà au courant avant même l’arrivée de la période des impôts, surtout si vous avez touché des prestations de chômage non imposées ou exploité votre propre entreprise.

Si vous devez de l’argent, veillez à détenir les fonds nécessaires pour payer les impôts exigibles au moment de produire votre déclaration. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires lorsque vous remplissez les formulaires, assurez-vous de les avoir avant la date officielle de production.

4. Maximiser ses cotisations dans des fonds de retraite

Une façon de réduire votre revenu imposable est de maximiser vos placements de retraite. Dans certains cas, cela devrait être fait à la fin de l’année précédente. Vous pourriez aussi cotiser dans d’autres types de véhicules de placement, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), au moment de produire votre déclaration. Profitez de cette option pour réduire au minimum vos obligations fiscales.

5. Produire sa déclaration en ligne

Au Canada, produire sa déclaration de revenus en ligne présente certains avantages. Tout d’abord, cela vous permet de minimiser vos craintes à l’égard d’un retard de livraison postale. La production en ligne par l’entremise d’entreprises comme Cloudtax permet d’envoyer vos renseignements directement aux gouvernements fédéral et provincial.

Ensuite, vous recevrez votre remboursement beaucoup plus rapidement. Faites attention aux frais sous-jacents si vous décidez de produire votre déclaration en ligne. Il ne devrait pas y en avoir si vous produisez un T4 standard; toutefois, des fournisseurs peuvent exiger des frais supplémentaires si vous devez déclarer des revenus pour votre entreprise.

6. Laisser quelqu’un d’autre s’en charger

Le fait d’avoir un professionnel qui s’occupe de vos impôts vous enlève un fardeau énorme. Non seulement celui-ci rassemble les documents, mais il examine aussi l’information pour voir s’il serait possible de réduire davantage vos impôts.

Au bout du compte, ce professionnel peut vous aider à augmenter le remboursement que vous pensiez recevoir. Mais pour cela, vous devez tout de même suivre la première étape du processus à savoir organiser tous les documents requis. Le professionnel en fiscalité ne peut pas optimiser votre situation sans les feuillets T4 et T4A nécessaires ou les factures et reçus requis.

Les étapes mentionnées précédemment peuvent sembler intimidantes aux premiers abords. Cependant, il n’est pas nécessaire de toutes les mettre en œuvre en même temps. Peu importe que vous produisiez votre déclaration vous-même ou par l’entremise d’un service fiscal, tout passe par la préparation.

Lorsque vous avez en main tous les documents requis, il est beaucoup plus facile de produire votre déclaration de revenus. De plus, cela se traduit par un remboursement maximal qui peut vous aider à subvenir aux besoins de votre famille au cours de la nouvelle année.

Cet article a été rédigé par David Leto de 50plusfinance et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.