L’investissement durable pour les jeunes investisseurs
Il y a toujours eu des investisseurs soucieux de faire concorder leurs placements avec leurs valeurs. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, il s’agissait d’une ambition plutôt subjective et, dans l’ensemble de l’industrie, il existait peu de moyens de s’assurer que les entreprises exerçaient leurs activités de façon durable.
Cependant, ces dernières années, les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont devenues des mesures courantes qui permettent d’évaluer la façon dont les entreprises exercent leurs activités et de demander des comptes à celles dont les pratiques ne répondent pas aux attentes.
La demande pour l’investissement durable se fait de plus en plus sentir et il est plus facile que jamais d’investir de façon durable sans que les rendements en souffrent.
Investissement durable : facteurs E, S et G
Tout d’abord, que signifie réellement l’acronyme ESG? Il semble très prometteur, mais il est excusable de croire qu’il s’agit tout simplement de trois lettres derrière lesquelles les entreprises peuvent se cacher.
Chaque lettre correspond à une norme distincte pour évaluer les sociétés. En général, le « E » est la norme à laquelle les gens pensent en premier. Les changements climatiques constituent désormais un problème très pressant. Il est donc naturel et approprié que l’impact environnemental des entreprises fasse l’objet d’un examen de plus en plus minutieux.
Par le passé, les normes « S » et « G » avaient généralement moins d’importance, mais les problèmes sociaux flagrants mis de l’avant par le coronavirus ont, dans une large mesure, contribué à les ramener au premier plan. Les entreprises ne peuvent plus négliger les aspects sociaux de leur organisation, notamment le maintien d’un effectif inclusif et le traitement adéquat des consommateurs. Et la gouvernance? Les critères ESG permettent de repérer les cas de mauvaise gouvernance et obligent les entreprises à agir de façon plus responsable dans l’ensemble, puisqu’elles sont conscientes que les gestionnaires d’actifs leur demanderont des comptes.
Que vous vous souciiez du développement durable ou non, les pratiques des entreprises font généralement l’objet d’un examen beaucoup plus minutieux parce qu’en fin de compte, c’est le bilan qui écope quand elles ne sont pas à la hauteur. Vous n’avez pas besoin d’être un militant écologiste pour vouloir des sources de revenus durables.
Vos valeurs éthiques ne sont pas nécessairement les miennes.
Pour ceux d’entre vous qui sont sensibles au développement durable, l’examen plus scrupuleux des aspects ESG d’une entreprise est dû en partie à l’émergence de fonds thématiques conçus pour satisfaire aux exigences éthiques des investisseurs. Différents fonds mettent l’accent sur différentes caractéristiques de l’investissement durable, ce qui signifie que vous pouvez choisir parmi un éventail de placements qui cadrent avec vos valeurs particulières.
À l’une des extrémités du spectre, les gestionnaires peuvent exclure de leurs fonds des industries qu’ils estiment dommageables, tandis que d’autres privilégient uniquement les sociétés qui ont un impact positif important.
Les gestionnaires de portefeuille peuvent notamment appliquer un ensemble de filtres négatifs et positifs pour repérer les entreprises qui respectent leurs normes élevées en matière de facteurs ESG. Après avoir exclu celles qui présentent selon eux des comportements négatifs, comme les sociétés de tabac ou de jeux de hasard, ils peuvent décider d’investir uniquement dans les entreprises qui démontrent au moins un comportement positif, comme les investissements communautaires ou les pratiques de travail favorables à l’égalité des genres et l’égalité raciale.
Cet exemple permet d’illustrer comment différents fonds, assortis de leurs propres ensembles de créneaux et de priorités, peuvent procurer la souplesse requise pour faire concorder nos placements avec nos points de vue individuels.
Investissement durable et rendements durables
Au cœur de l’investissement durable, nous recherchons des entreprises qui bâtissent un avenir durable, qui ont une équipe de direction solide et des pratiques transparentes, et qui ne sont pas susceptibles d’être critiquées pour avoir omis de se conformer à la réglementation. En plus d’être synonymes de comportements éthiques, ces valeurs sont indicatrices d’une bonne entreprise.
Durant la pandémie de COVID-19, nous avons constaté que les entreprises qui présentaient des facteurs ESG robustes avaient tendance à surpasser les autres. Selon Jeremy Podger, de Fidelity, appliquer des principes ESG à son approche de placement est compatible avec les objectifs traditionnels de l’investisseur en matière de risque et de rendement, et peut même les rehausser.
À mesure que les membres de la génération actuelle accumuleront leur patrimoine, les entreprises subiront une pression croissante pour adapter leurs pratiques à leurs exigences. Une étude de Morgan Stanley a révélé que les investisseurs de la génération du millénaire sont presque deux fois plus susceptibles d’investir dans des entreprises ou des fonds qui prennent des engagements envers des résultats sociaux ou environnementaux, et 86 % d’entre eux se disent intéressés par l’investissement responsable (contre 75 % au sein de la population générale)*.
Les membres de cette génération ont une plus grande conscience sociale, ce qui signifie qu’il est probable que les facteurs ESG gagneront en importance à mesure que leur influence croîtra. Surtout, ne l’oubliez pas : les jeunes sont des investisseurs à long terme. L’investissement axé sur les critères ESG se concentre fondamentalement sur le long terme. Il vise avant tout à assurer le développement durable de nos finances et de notre société.
Vous aimeriez en savoir plus sur les fonds durables? Considérez les Fonds Fidelity suivants :
FNB Fidelity Développement durable mondial →
Stratégie : sélection des chefs de file et filtrage négatif
Le FNB Fidelity Développement durable mondial et son fonds commun de placement sont des stratégies multifactorielles d’actions mondiales visant à procurer de solides rendements ajustés au risque en investissant dans des sociétés qui s’illustrent sur le plan environnemental, social et de la gouvernance.
Fonds Fidelity Leadership au féminin →
Stratégie : intégration des facteurs ESG et placements thématiques
Le Fonds Fidelity Leadership au féminin est une stratégie d’actions américaines de base qui vise à procurer de solides rendements ajustés au risque en investissant principalement dans des sociétés qui privilégient le leadership et l’avancement des femmes au sein de leur organisation.