La valeur des conseils financiers
En général, on commence son parcours financier en lisant des blogs sur les finances personnelles, en suivant des influenceurs sur les médias sociaux ou en discutant du marché boursier avec des amis. Même si le fait de se lancer peut être enthousiasmant, la réussite financière à long terme implique son lot de décisions difficiles. Il pourrait donc être rassurant d’aborder la question avec un professionnel qui pourra vous aider à maîtriser vos émotions et à faire en sorte que vos placements répondent à vos objectifs financiers.
Les recherches démontrent invariablement que le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs financiers à long terme est de faire appel à un conseiller en placements qualifié. En outre, le Rapport 2024 de Fidelity sur la retraite décrit la valeur des conseils sous trois aspects clés.
1. Prendre sa retraite en toute tranquillité
Évidemment, l’inflation, comme bien d’autres enjeux économiques, exerce une incidence sur les investisseurs. Toutefois, 92 % des retraités ayant un plan financier écrit se sentent plus optimistes quant à leur situation financière, par rapport à seulement 73 % de ceux qui n’en ont pas. Pour ce qui est des préretraités, cet écart se creuse nettement pour atteindre 81 % et 54 % respectivement, selon notre plus récent rapport.
On peut aisément comprendre pourquoi le recours à un conseiller apaise les craintes : qui n’aimerait pas avoir l’esprit tranquille en sachant que ses objectifs financiers sont à sa portée? Que vous cherchiez à obtenir des conseils sur l’efficience fiscale afin d’accroître le rendement net ou à préserver votre patrimoine en investissant selon vos besoins, faire appel à un conseiller peut bien vous préparer à la retraite. Un plan financier offre une vision précise de la façon dont vous pouvez atteindre vos objectifs, en fournissant tous les détails sur vos sources de revenu à la retraite ou une estimation budgétaire de vos dépenses.
Considérez votre plan financier comme une carte routière vers votre réussite financière qui fera de votre vision de la retraite une réalité sans souci financier. Les retraités et les préretraités interrogés par Fidelity souhaitaient disposer d’un coussin de sécurité pour améliorer leur qualité de vie, leur permettant ainsi de profiter de loisirs comme les voyages.
2. Protéger ses placements contre les émotions et la volatilité des marchés
La complexité des marchés financiers ne cesse de croître, d’où la nécessité de stratégies de placement bonifiées pour assurer une santé financière à long terme. Bien qu’il peut être difficile de composer avec des marchés complexes, le principal obstacle réside dans la gestion de vos émotions. La prise de décisions émotives peut représenter un plus grand risque pour votre portefeuille que les fluctuations du marché, en particulier lors des périodes de repli. Les conseillers en placements agissent avec confiance et pragmatisme, en collaborant avec vous pour examiner les événements de votre vie, votre tolérance au risque et votre horizon temporel. En effectuant une évaluation continue des risques et en procédant à des ajustements proactifs de votre portefeuille, les conseillers en placements et planificateurs peuvent vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
En effet, 69 % des Canadiens et Canadiennes qui consultent un conseiller disent qu’ils sont plus près d’atteindre leurs objectifs financiers, du fait notamment qu’un professionnel s’assure que la sélection de leurs placements se fonde sur la logique plutôt que sur les émotions.
3. Obtenir une planification personnalisée pour ses objectifs individuels
Les conseillers en placements possèdent une expertise approfondie et disposent de services, de ressources exclusives et d’outils pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Ces ressources supplémentaires permettent aux professionnels d’adopter une approche sur mesure en fonction de vos besoins uniques et de tirer parti plus rapidement d’occasions de placement.
C’est pourquoi 72 % des Canadiens et Canadiennes qui font affaire avec un conseiller en placements sont plus susceptibles de se dire optimistes quant aux occasions de croissance futures des placements.
Les conseillers possèdent également une expertise précieuse dans des domaines autres que les portefeuilles financiers, comme l’assurance, la planification de la relève des entreprises et les activités philanthropiques. Les décisions que vous prenez maintenant peuvent avoir une incidence sur vos objectifs futurs. Il est donc judicieux d’avoir une vue d’ensemble de votre situation personnelle et de consulter des spécialistes pour mener à bien votre plan stratégique.
Votre parcours financier peut comporter des hauts et des bas occasionnels, mais il est plus facile de faire face à ces difficultés à l’aide de conseils professionnels. En obtenant du soutien, vous êtes plus à même émotionnellement et financièrement de mettre le cap – et de le maintenir – sur votre bien-être financier. D’où la valeur des conseils.