Trois raisons importantes pouvant expliquer votre difficulté à respecter votre budget

Rédigé par : Wealthtender

Source : Wealthtender

Le respect d’un budget n’a pas seulement des fins pratiques. Les états d’âme, les émotions et l’environnement sont autant de facteurs qui peuvent amener à dépenser…et expliquer votre difficulté à respecter votre budget. Les identifier pourrait vous aider à apporter des changements qui ramèneront votre mode de vie dans vos limites financières.

Les autres

Comme le souligne Dave Ramsey, auteur de The Total Money Makeover, nous avons tous tendance à « acheter des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas, pour impressionner les gens que nous n’aimons pas ». Et qu’en est-il des personnes que nous aimons? Ce n’est pas mieux. Les jeunes, en particulier, sont très susceptibles de laisser leurs habitudes de dépenses être influencées par celles de leurs amis les plus proches.

Si vous dépensez de l’argent pour impressionner les autres, sachez que vous sacrifiez votre propre bonheur en cours de route. Si vous dépensez pour impressionner des gens que vous n’aimez pas, vous leur donnez en fait la priorité sur votre propre sécurité financière à venir. Ignorez les opinions des gens que vous n'aimez pas et songez plutôt à atteindre vos propres objectifs financiers.

Nous sommes beaucoup plus susceptibles de dépasser notre budget sous l’influence d’autres personnes, qui n’en ont peut-être même pas un. Si vos amis sont dans cette catégorie, il est peut-être temps de commencer à exercer une bonne influence sur eux, plutôt que de leur permettre d’exercer une mauvaise influence sur vous. Prenez l’initiative dans votre groupe d’amis et planifiez des activités qui entrent dans votre budget. N’hésitez surtout pas à dire non à l’occasion si des projets d’activité ne correspondent pas à votre budget. Et lorsque vous vous faites de nouveaux amis? Vous voudrez peut-être les choisir avec soin. Ils pourraient tout à fait avoir une incidence sur vos finances à l’avenir.

Le marketing

Nous pensons tous que les publicités ne sont pas accrocheuses, mais nous y sommes beaucoup plus sensibles que nous ne le pensons, à la fois à la publicité directe et à d’autres stratagèmes de marketing. Selon certaines données, le nombre de publicités auxquelles nous pourrions maintenant être exposés atteindrait 5 000 par jour, et elles sont beaucoup plus sophistiquées qu’elles ne l’étaient auparavant. La publicité dépeint une vie meilleure, plus heureuse et plus libre, et nous y succombons plus souvent que nous ne le pensons.

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de publicité directe. Vous ne pouvez pas entrer dans un grand magasin sans être exposé à un certain nombre d’astuces de marketing qui vous encouragent à sortir votre portefeuille. Tout est conçu pour attirer notre attention; l’endroit où les articles sont exposés, les choix de couleurs, et bien sûr les offres spéciales et les rabais. C’est une stratégie d’autant plus intense pendant les Fêtes et à d’autres périodes de « fortes dépenses » comme la rentrée scolaire.

Ajoutez à cela le fait que la plupart d’entre nous ne peut pas consulter sa boîte de réception personnelle sans tomber sur des courriels de marketing qui nous offrent des rabais et des offres, juste à côté d’un lien direct où nous pouvons acheter le produit sans quitter le confort du canapé. Il n’y a rien de surprenant à ce que les dépenses impulsives soient un problème pour la plupart d’entre nous, et nous sommes nombreux à trouver qu’il est beaucoup plus difficile de s’en tenir à un budget que d’en faire un.

De fausses attentes

J’ai déjà écrit que le cerveau n’a aucune idée de ce qui nous rend heureux, et c’est rarement plus vrai que lorsqu’il s’agit de la façon dont nous dépensons notre argent. Le magasinage est une expérience très émotionnelle pour bien des gens, parce que nous croyons vraiment que posséder un produit précis aura un impact sur notre bonheur et notre bien-être émotionnel. C’est parce que le cerveau nous joue des tours, et quand nous dépensons gros et dépassons notre budget, le cerveau nous joue un autre tour.

Le cerveau humain fait ce que les psychologues appellent une « adaptation hédonique ». Il ressent le plaisir d’un nouvel achat, puis s’adapte rapidement au plaisir de la propriété réelle, en diminuant ainsi le plaisir. Cela se produit autant pour les petits achats que pour les gros. Que nous achetions une tenue de marque ou une nouvelle maison, notre cerveau s’adaptera. La tenue ne sera qu’un ajout de plus à une garde-robe déjà trop garnie. La maison deviendra juste « le lieu où nous vivons ». 

Nous nous attendons à tort, surtout dans le cas d’achats majeurs, à ce que le fait de dépasser le budget ait un effet émotionnel positif, et c’est le cas, initialement, mais il ne dure pas. Nous pouvons même nous attendre à ce que cet achat nous change fondamentalement, mais ce n’est pas le cas. Nous continuerons de rembourser l’énorme hypothèque longtemps après que le cerveau se soit adapté à la nouvelle maison. Et le fait de s’attendre à être une personne complètement différente, si nous vivons dans cette région, ou conduisons cette voiture, ou si nous portons cette marque, conduit inévitablement à la déception.

Nous ne pouvons pas éviter les autres, le marketing ou les tours que nous joue notre propre cerveau, mais le fait d’en être conscient peut nous faire réfléchir à deux fois avant de nous écarter du budget que nous avons pris le temps de préparer. 

 

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