
Conseils pour choisir le bon conseiller
Le cours de la vie évolue vite, mais qu’en est-il des objectifs de placement? Faire le suivi des marchés et des placements individuels peut sembler passionnant, mais les recherches et analyses à effectuer pour bâtir un portefeuille conforme à ses objectifs à long terme prend du temps, ce qui peut être source de stress. Heureusement, vous n’avez pas à faire cavalier seul.
Bon nombre de gens reçoivent de l’aide en matière de placements et de planification financière auprès d’un conseiller professionnel, et constatent souvent une amélioration de leur situation. Selon le Rapport 2024 de Fidelity sur la retraite, 60 % des personnes interrogées qui disposaient d’un plan financier ont déclaré se sentir financièrement prêtes pour la retraite, par rapport à seulement 38 % de celles qui n’en avaient pas.
Faire appel à un conseiller est un excellent point de départ, mais il est tout aussi important de trouver un conseiller qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Comment s’assurer d’obtenir le soutien nécessaire?
Éléments à considérer
Comment choisir entre un conseiller financier et un planificateur financier? Quels titres de compétence sont à vérifier?
Les professions de planificateur financier et de conseiller financier semblent identiques à première vue, mais il existe certaines distinctions importantes entre les deux. Le planificateur financier, selon la définition de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, est un professionnel qui peut vous aider à élaborer un plan en vue d’atteindre vos objectifs financiers à long terme. Il peut vous accompagner dans la planification de votre retraite, l’établissement d’un budget, le repérage d’économies d’impôt potentielles et la planification successorale. Toutefois, il n’est pas là pour gérer votreargent.
Le conseiller financier, au sens large, désigne tout professionnel qui peut assurer la gestion de votre argent. Il peut s’agir, par exemple, d’un employé d’une institution financière, d’un courtier ou d’un agent d’assurance. Un professionnel qui gère des placements et accomplit toutes les tâches d’un planificateur pourrait également être considéré comme tel.
Les planificateurs financiers et les conseillers financiers doivent s’assurer de maintenir à jour leurs titres de compétence, tels que les titres de planificateur financier agréé (P. F. A.), d’analyste financier agréé (CFA) ou de consultant financier agréé (ChFC). Les planificateurs peuvent également posséder des certifications, comme celles de planificateur financier certifié (P. F. C.) ou de planificateur financier personnel (PFP).
Comment trouver un professionnel?
Tout d’abord, réfléchissez au soutien dont vous avez besoin de la part de votre conseiller ou planificateur financier. Souhaitez-vous obtenir de l’aide pour établir un plan dont vous assurez l’exécution ou qui soit mis en œuvre pour vous?
Pour vous aider à cerner vos besoins, Fidelity Investments a mis au point un guide complet décrivant les divers services qu’un conseiller fournit et les responsabilités que vous pouvez lui confier. Cela peut comprendre la création d’un plan financier la recommandation et l’achat de placements, la gestion de votre portefeuille, la planification successorale et bien plus.
Il est important de trouver un professionnel en qui vous pouvez avoir confiance, alors tentez d’obtenir des recommandations de membres de la famille, d’amis ou de collègues qui font appel à un conseiller.
Les questions à poser à un conseiller potentiel
Il est important de s’entretenir avec un conseiller pour vous assurer d’obtenir ce dont vous avez besoin.
Renseignez-vous sur les aspects suivants :
- ses études;
- ses qualifications;
- la durée de sa relation de travail avec la plupart de ses clients;
- sa philosophie de placement;
- sa méthode pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers;
- les autres professionnels avec lesquels il travaille pour fournir les services dont ses clients ont besoin;
- son domaine d’expertise;
- et les produits financiers qu’il est autorisé à vendre.
Si ses réponses sont satisfaisantes et que vous pensez pouvoir établir une bonne relation, demandez des références. Faites un suivi auprès des personnes sollicitées pour en savoir plus sur leur relation et mieux comprendre ce à quoi vous pourriez vous attendre. Assurez-vous de savoir depuis combien de temps la personne fait appel à ce professionnel, si elle est satisfaite, la fréquence de leurs échanges et comment elle progresse vers ses objectifs financiers.
Quel est le mode de rémunération du conseiller?
L’une des questions les plus importantes à poser est la façon dont le conseiller est payé. Un planificateur financier facture généralement des frais uniques pour élaborer un plan financier que vous mettrez ensuite en œuvre. Habituellement, un conseiller financier offre une gestion et des conseils continus.
Dans le cas des conseillers, ils reçoivent souvent un salaire au lieu de facturer leurs services séparément; ils peuvent ainsi facturer des commissions ou des frais d’opérations lorsqu’ils achètent des titres en votre nom. Si votre conseiller vous recommande un fonds commun de placement, il pourrait percevoir une commission de suivi, qui est versée à partir des frais de gestion perçus par le fonds. Pour les comptes de plus grande taille, les conseillers peuvent facturer des frais en fonction d’un pourcentage de l’actif total qu’ils gèrent en votre nom.
Prendre la décision finale
Après avoir fait vos recherches et rencontré plusieurs conseillers, déterminez qui est la personne qui vous convient le mieux. Il est important de se sentir à l’aise de parler à son conseiller et d’être en mesure de donner des détails sur sa situation financière afin d’obtenir le meilleur service pour répondre à ses besoins et atteindre ses objectifs financiers.
Vous avez besoin d’aide pour poser les bonnes questions? Le guide Faire appel à un conseiller (fidelity.ca) vous en dira plus.