Source: Money
Imaginez le scénario suivant. Vous mordez dans un grain de maïs soufflé et vous vous cassez une molaire en deux. Ouch! Pour remplacer la dent originale, le dentiste doit extraire la dent cassée, effectuer un traitement de canal, poser un tenon radiculaire, fabriquer et poser une dent temporaire, puis poser la couronne.
La facture totale moins les primes d’assurance dentaire, la franchise et l’inflation peut s’élever à 2 500 $. Sans assurance dentaire, prévoyez le double. Quoi qu’il en soit, la facture va faire être salée.
Ce type d’urgence fait partie de ce qui alimente cette année une tendance selon laquelle de plus en plus d’Américains, en raison des craintes liées à l’argent générées en 2022, s’efforcent de mettre de l’argent de côté pour les dépenses à court terme plutôt que pour des objectifs plus lointains. Cela signifie qu’il faut épargner pour des dépenses telles que des soins dentaires d’urgence, un nouvel ordinateur pour remplacer celui qui est devenu obsolète ou une rénovation de toiture de dernière minute, plutôt que pour la retraite ou l’université.
« Compte tenu de l’inflation record observée au cours de la dernière année, il n’est pas surprenant que pour la première fois en 14 ans d’histoire de l’étude de Fidelity sur les résolutions financières de 2023 (en anglais), plus de gens disent qu’ils prévoient d’épargner de l’argent à court terme plutôt qu’à long terme dans le cadre de leurs résolutions du Nouvel An », déclare Rita Assaf, vice-présidente de la planification de la retraite à Fidelity Investments.
Selon la ventilation de l’étude, 53 % des répondants ont déclaré qu’ils mettraient de l’argent de côté à court terme pour couvrir des dépenses comme une facture de carte de crédit en souffrance, des urgences, leur prêt hypothécaire et des achats importants, tandis que 47 % continuent à donner la priorité au financement de leur retraite, de l’université, des soins de santé et des soins de longue durée. Plus du tiers des répondants ont indiqué que leur situation financière était pire qu’au cours de l’année précédente, et bon nombre d’entre eux ont indiqué que l’inflation était leur principale préoccupation. L’étude révèle également que les Américains considèrent l’année 2023 comme « l’année de la vie raisonnable » et que 66 % d’entre eux, par rapport à 68 % l’année dernière, envisagent de prendre une résolution d’ordre financier pour la nouvelle année.
Comme la plupart des gens le savent, les résolutions prises le 1er janvier disparaissent souvent presque aussi vite qu’elles ont été prises. Pourtant, pour ceux qui sont déterminés à se donner une tranquillité d’esprit financière cette année en ayant de l’argent à portée de la main au besoin, il existe des stratégies qui peuvent les aider.
« Il est important d’en définir la portée et l’ampleur », déclare Amir Noor, planificateur financier agréé et directeur de la planification financière à United Financial Planning Group, LLC, à New York. « Certaines personnes considèrent l’épargne à court terme comme les vacances qu’elles souhaitent prendre d’ici les 18 mois à venir. D’autres considèrent qu’épargner pour acheter une maison dans les cinq ans est un objectif à court terme. Techniquement, il n’existe pas de norme. »
Le court terme peut également se traduire par un fonds d’urgence couvrant entre trois et douze mois de dépenses. Pour les Américains célibataires et les partenaires qui sont les seuls générateurs de revenus, Betty Wang, CFP et fondatrice de BW Financial Planning à Denver, recommande de viser la limite supérieure de cette fourchette. L’essentiel est que le montant auquel vous parvenez soit basé sur ce que vous dépensez et gagnez réellement, et non sur une estimation. Pour ce faire, sortez stylo, papier, calculatrice, relevés bancaires et de cartes de crédit et reçus afin d’obtenir des chiffres concrets.
Peu importe votre définition de court terme ou l’objectif précis que vous poursuivez, ces conseils peuvent vous aider à accroître votre épargne.
1. Préparez le terrain
Seul ou avec votre partenaire ou votre conjoint, déterminez ce qui constitue une urgence dans laquelle vous pourriez devoir puiser des fonds en dehors de votre budget habituel. Déterminez ensuite ce qu’il pourrait en coûter pour la couvrir. Un chauffe-eau défectueux, par exemple, nécessite une intervention immédiate et peut-être le paiement d’heures supplémentaires. Il se peut aussi que l’on ait soudainement besoin d’une nouvelle voiture.
2. Obtenez l’aide d’un expert
Recherchez des conseils financiers d’experts. Le problème, lorsque l’on suit à la lettre les conseils donnés en ligne, affirme M. Noor, c’est qu’ils sont destinés à un public général et qu’ils ne tiennent pas compte de votre situation particulière, c’est-à-dire non seulement de votre épargne et de vos dettes, mais aussi de vos craintes, de vos idées préconçues, voire erronées, ainsi que des désirs et des besoins des autres membres de votre famille. Certaines organisations, comme les bibliothèques publiques, offrent des séminaires gratuits et les organisations de planification financière peuvent offrir des conseils professionnels à moindre coût si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un planificateur financier au plein tarif.
3. Faites le point sur votre couverture d’assurance
Assurez les articles à risque élevé, examinez les primes et les franchises et additionnez-les pour déterminer ce que vous pourriez avoir à payer de votre poche jusqu’à ce que votre police entre en vigueur. Généralement, les voitures, les bateaux, les maisons, les appartements et leur ameublement ainsi que les soins de santé courants sont couverts. Si, par exemple, votre franchise d’assurance habitation est de 5 000 $, avez-vous ce montant facilement disponible si un incendie vous empêche de vivre dans votre maison?
4. Automatisez votre épargne à court terme
En établissant des dépôts automatiques dans votre compte d’épargne, vous vous assurez d’épargner de l’argent de façon constante et de ne pas oublier de le faire. Vous pouvez commencer modestement : Dans The Automatic Millionaire, l’auteur à succès David Bach raconte comment il a commencé à épargner en ne mettant de côté que 1 % de son bénéfice, puis, à mesure qu’il gagnait plus d’argent, il a augmenté ce pourcentage.
5. Trouvez le bon équilibre
Ne considérez pas l’épargne comme du tout ou rien, c’est-à-dire que tout votre argent supplémentaire doit être affecté à un fonds d’urgence et aucun pour la retraite. Il existe plusieurs façons de gérer cette situation : moitié-moitié; court terme et long terme; mettre l’épargne à long terme en veilleuse pendant, disons, six à neuf mois, pendant que vous construisez un fonds d’urgence; ou conserver votre formule d’épargne à long terme telle qu’elle est, tout en éliminant les achats inutiles et en plaçant les économies réalisées en vous serrant la ceinture dans un compte d’épargne à court terme.
Cet article a été rédigé par Michelle Lodge de Money et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.