Devriez-vous tenter le défi « un mois sans dépenses »?
Rédigé par : Becca Stanek
Source : The Week US
L’augmentation des coûts et les niveaux records d’endettement des consommateurs rendent l’idée d’interrompre les dépenses, du moins pendant un certain temps, de plus en plus populaire. Récemment, le mois sans dépenses, qui est essentiellement une période d’un mois pendant laquelle on ne dépense pas du tout, en dehors de l’essentiel, est devenu « la dernière tendance pour économiser » sur TikTok, a déclaré CNBC.
Le défi n’est pas seulement une « excellente façon de mettre un terme aux dépenses inutiles », mais il peut aussi « vous aider à revoir vos habitudes de dépenses », selon Bankrate. Or, pour certains, « même les meilleures intentions peuvent se retourner contre soi » mentionne CNBC.
Quelles sont les règles d’un mois sans dépenses?
Lors d’un mois sans dépenses, vous arrêtez de mettre de l’argent sur des choses autres que ce dont vous avez absolument besoin pour vivre. Les dépenses mensuelles de longue date comme l’hypothèque, les factures de services publics, les assurances et les factures de téléphone cellulaire sont toujours permises, à l’instar des médicaments et de l’épicerie.
Mais tout ce qui n’entre pas dans ces catégories est interdit. En général, les catégories qui figurent sur la liste d’interdiction comprennent les repas au restaurant, l’alcool, les vêtements, les divertissements et les achats impulsifs. Idéalement, vous prendrez l’argent que vous auriez dépensé dans ces catégories et vous l’investirez dans un objectif financier à long terme.
Un mois sans dépenses présente-t-il des inconvénients?
Se mettre au défi d’éviter de dépenser peut motiver certaines personnes, mais peut rapidement devenir un problème pour d’autres. Les chercheurs ont constaté que le mois sans dépenses connaît un taux de succès semblable à celui des résolutions du Nouvel An.
Les gens qui font ce défi courent aussi le risque de dépenser sans compter une fois le mois terminé. Certains pourraient être tentés de faire des achats extravagants pour se récompenser d’avoir relevé le défi.
Comment peut-on se préparer pour réussir à dépenser moins?
Pour faire de votre mois sans dépenses un succès, il serait judicieux de réfléchir aux raisons spécifiques qui vous motivent à relever ce défi, aux règles que vous mettrez en place et à la façon dont vous résisterez à la tentation.
Par exemple, il est « pratique d’avoir un objectif précis », comme « constituer un fonds d’urgence ou épargner pour quelque chose en particulier, peut-être pour un événement ou une fin de semaine à l’extérieur de la maison », affirme The Guardian (en anglais), « plutôt que de se fixer une cible impossible. »
De même, il est bon d'établir une planification et de s’assurer que vos règles sont réalistes. Prenez note de tout événement et activité planifiés afin de pouvoir décider de la façon dont vous dépenserez à ce moment. Il est aussi utile de trouver des solutions de rechange pour avoir du plaisir afin de ne pas finir par se sentir privé de loisirs. Par exemple, « vous pourriez explorer des activités gratuites dans votre région, visiter des jardins communautaires ou suivre des cours en ligne », ou vous pourriez envisager de « commencer des projets de bricolage pour développer de nouvelles compétences », selon l’article.
Enfin, n’oubliez pas de faire le point avec vous-même en cours de route et de réfléchir à ce que le défi révèle sur vos habitudes de dépenses. Lorsque vous commencez à prêter davantage attention à vos habitudes financières, dit-The Guardian, « vous pourriez être surpris de voir la fréquence des dépenses impulsives au cours d’une seule journée, particulièrement lorsque vous êtes fatigué, stressé ou distrait. » Vous pourriez même reconnaître que « vous avez établi une routine d’achat d’une chose particulière qui ne vous est pas réellement nécessaire ».
Cet article a été rédigé par Becca Stanek de The Week US et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.