Accéder au potentiel de la croissance composée
Ce n’est pas pour rien qu’Albert Einstein a qualifié les intérêts composés de huitième merveille du monde. Ils ont un pouvoir presque inégalé de faire fructifier votre épargne. L’un des plus grands savants, M. Einstein aurait déclaré : « Celui qui peut bien comprendre l’intérêt composé en bénéficie, celui qui ne les comprend pas… le paie. »
Pour les jeunes investisseurs dont l’horizon de placement est long, les intérêts composés constituent l’outil le plus indispensable à la constitution d’un portefeuille de première qualité. Pour atteindre vos objectifs financiers, vous devez comprendre son fonctionnement.
Qu’est-ce que la croissance composée?
Si vous ne connaissez pas le principe des intérêts composés, sachez que bien des gens ne le connaissent pas non plus. D’après un sondage de l’Angus Reid Institute, près de deux Canadiennes et Canadiens sur cinq ne sont pas en mesure de définir les intérêts composés ou d’expliquer en quoi ils diffèrent des intérêts simples. Rejoignez les 60 % des investisseurs qui comprennent la différence entre les deux, et vous vous en tirerez mieux. Heureusement, cette stratégie gagnante n’est pas très compliquée.
Les intérêts composés sont gagnés lorsque vous recevez des intérêts sur vos intérêts ou vos bénéfices, plutôt que seulement sur votre capital. Lorsque vous donnez à vos gains de placement le temps de croître et que vous réinvestissez tout revenu généré par votre placement, par exemple les intérêts ou les dividendes, votre épargne monte en flèche. Plus la fréquence de composition des intérêts est élevée, plus la croissance de votre épargne est rapide. Ainsi, plus vous commencez tôt à investir, plus vous en profiterez à long terme.
Quant aux intérêts simples, ils sont calculés uniquement sur le capital investi, et non sur les intérêts qu’il génère.
Comment cela fonctionne-t-il?
Supposons que vous investissiez 10 000 $ dans un placement qui procure un rendement annuel moyen de 6 % pendant 30 ans. À la fin de cette période, la valeur de votre placement s’élèverait à 57 435 $, sans tenir compte des impôts et de l’inflation. Sur ce montant, environ 29 500 $, soit près de trois fois le montant de votre placement initial, peuvent être attribués à la composition des bénéfices.
Cela représente une somme appréciable. Maintenant, imaginez que vous ayez investi cet argent pendant 10 ans de plus. Ce même montant de 10 000 $ investi une décennie plus tôt au même taux de rendement serait passé à 102 857 $. Les bénéfices composés sur ces dix années supplémentaires s’élèveraient à 68 857 $. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à commencer à investir le plus tôt possible. Même si vous n’avez pas beaucoup d’argent à épargner pour le futur, plus vous commencez tôt à investir, plus vous en profiterez à long terme grâce à la composition des bénéfices.
En cotisant régulièrement à votre portefeuille de placements, vous pouvez accélérer le processus. Imaginez qu’en plus des 10 000 $ investis au départ, vous cotisiez 2 000 $ de plus par an pendant 30 ans. Sur cette période, votre investissement atteindrait 213 551 $, bien que vous n’ayez cotisé que 58 000 $ au cours de ces trois décennies.
Somme toute
Si vous avez du mal à comprendre à quelle vitesse les intérêts composés peuvent faire fructifier votre épargne ou alourdir votre dette, utilisez une calculatrice de croissance des placements pour simplifier un peu les choses.
Il vous suffit d’entrer le montant à investir, la durée de votre investissement, le taux de rendement auquel vous pouvez raisonnablement vous attendre et les cotisations supplémentaires que vous prévoyez verser (et la fréquence à laquelle vous prévoyez les verser). Si vous êtes dans la vingtaine et prévoyez prendre votre retraite à l’âge de 65 ans, vous aurez peut-être intérêt à entrer 45 ans dans la calculatrice.
En songeant au montant que vous voulez cotiser à votre portefeuille, pensez à tout gain potentiel, comme une augmentation salariale ou un remboursement d’impôt, qui pourraient vous donner un coup de pouce en cours de route. La calculatrice, qui peut même tenir compte de l’inflation et de votre taux d’imposition annuel, fera tout le reste.
Bref, en ce qui concerne les placements à bénéfices composés, il n’est pas nécessaire de cotiser de grosses sommes au tout début, il suffit de commencer à investir tôt et de cotiser régulièrement et à long terme. Plus vous vous y mettez tôt, plus ce sera avantageux à long terme.