Rédigé par : Matt Ryan Webber

Source : Money

Fonds propres

Définition

Le terme « fonds propres » est couramment utilisé dans plusieurs contextes : la valeur nette domiciliaire, les capitaux propres et le capital de marque. Dans son acception générale, il s’agit de la valeur des actifs détenus par une personne morale ou physique, minorée de la dette associée à ces actifs.

Explication

Les fonds propres représentent la valeur de la propriété d’un actif par un investisseur. Le terme « fonds propres » s’applique le plus souvent à deux types d’actifs : les capitaux propres d’un actionnaire dans une société, ou la valeur nette domiciliaire d’un bien immobilier pour un propriétaire. L’expression « fonds propres » peut également s’appliquer aux actifs incorporels, comme la marque d’une société.

Les fonds propres sont calculés sur la base de la valeur totale des actifs après soustraction de la dette qui leur est associée.

Par exemple, les fonds propres d’un propriétaire immobilier correspondent à la valeur totale de la propriété (le prix auquel il peut s’attendre à vendre son bien immobilier), déduction faite de la dette impayée sur cet actif (le montant de l’emprunt hypothécaire qui reste dû au prêteur).

Le concept s’applique de la même façon aux sociétés. Si une société détient un actif d’un million de dollars, mais que ses dettes s’élèvent à 500 000 $, le total de ses capitaux propres est de 500 000 $. Techniquement, chaque actionnaire de la société détient une partie de ces capitaux propres qui correspond au nombre d’actions qu’il détient.

Dans le domaine des placements, les capitaux propres d’une société apparaissent à son bilan, qui décrit en détail les actifs qu’elle détient et la valeur de ses dettes impayées. Ce type de fonds propres revêt une grande importance lorsque vient le temps d’évaluer la santé financière d’une société.

Fonctionnement des capitaux propres

En principe, les capitaux propres d’un actionnaire correspondent au montant qui lui serait remboursé si une société liquidait tous ses actifs et s’acquittait de toutes ses dettes. L’équilibre entre actif et dette est une préoccupation majeure pour de nombreuses sociétés. Une société peut habituellement lever des capitaux en émettant des titres de créance (sous forme de prêts ou d’obligations) ou des capitaux propres (en vendant des actions).

Les capitaux propres détenus par les actionnaires sont une mesure importante et relativement simple de la santé financière d’une société. Une société qui possède de nombreux actifs de valeur peut sembler offrir une bonne occasion de placement. Pourtant, si cette même société est aussi lourdement endettée, elle pourrait être moins solide qu’il n’y paraît au départ.

Les capitaux propres sont importants pour les investisseurs pour au moins deux raisons : d’abord, le fait de détenir des capitaux propres d’une société offre aux actionnaires la possibilité de toucher des gains en capital et des dividendes, c’est-à-dire un rendement de placement; ensuite, le fait de détenir des capitaux propres confère souvent aux actionnaires le droit de voter sur les opérations stratégiques et lors des élections au conseil d’administration. Les actionnaires ont ainsi leur mot à dire sur la façon dont la société est gérée.

Les capitaux propres peuvent présenter un solde positif ou négatif. Si la valeur de l’actif total détenu par une société est supérieure à ses dettes impayées, les capitaux propres sont positifs. Si les dettes de la société sont supérieures à la valeur de ses actifs, les capitaux propres sont négatifs. Une société dont les capitaux propres sont négatifs est généralement considérée comme un placement risqué, et si les capitaux propres d’une société affichent un solde négatif depuis longtemps, elle peut alors être considérée comme « insolvable sur bilan » parce qu’elle ne sera pas en mesure de rembourser les investisseurs en cas de faillite.

Capitaux propres et rendement des capitaux propres

Le rendement des capitaux propres (RCP) est un concept qui découle des capitaux propres. Le RCP correspond au quotient obtenu par la division du revenu d’une société par ses capitaux propres. Le RCP est souvent utilisé comme mesure du rendement financier par les investisseurs, car il peut être considéré comme une mesure du rendement du capital investi dans une société.

Plus précisément, le RCP d’une société traduit l’efficacité de cette dernière à générer des bénéfices à partir de ses actifs.

Comment calculer les capitaux propres

Le calcul des capitaux propres d’une société est relativement simple, car il ne tient compte que de deux données clés qui apparaissent à son bilan annuel. Il s’agit du total de l’actif et du total du passif d’une société.

Les capitaux propres peuvent ensuite être calculés selon la formule suivante :

Capitaux propres = actif total – passif total

Exemple de capitaux propres

Par exemple, si le bilan d’une société indique qu’elle détient un actif d’un million de dollars, mais que ses dettes impayées s’élèvent à 500 000 $, le total de ses capitaux propres est de 500 000 $.

Les actionnaires individuels peuvent ensuite utiliser ce chiffre pour calculer la valeur de leur participation dans la société. Prenons l’exemple d’un actionnaire qui détiendrait 10 % d’une même société; sa part des capitaux propres de la société vaudrait 50 000 $.

Cet exemple est le cas de figure le plus simple. En pratique, le calcul de la valeur d’une participation dans une société peut être plus complexe pour un certain nombre de raisons : 

  • Certaines sociétés émettent différents types d’actions dont une partie ne représente pas un titre de propriété directe d’une société.
  • Certaines actions donnent aux actionnaires le droit de recevoir directement des dividendes et peuvent représenter une valeur importante, même si l’actionnaire n’est pas directement propriétaire de la société.
  • De façon plus générale, les sociétés font rarement l’objet d’une liquidation totale alors qu’elles détiennent un solde de capitaux propres positif, et il est donc rare qu’un actionnaire reçoive la valeur totale de sa participation. 

Autres types de fonds propres

Le concept de fonds propres est couramment appliqué dans plusieurs autres contextes. Le principe est semblable dans chaque cas : les fonds propres correspondent à la valeur des actifs, moins les dettes. Toutefois, chaque type de fonds propres fonctionne de façon légèrement différente.

Capital-investissement

Si les actions d’une société sont cotées en bourse, il est relativement facile de calculer les capitaux propres des actionnaires, car les sociétés sont alors tenues de déclarer la valeur de leurs actifs et de leurs dettes chaque année. Toutefois, certaines sociétés ne sont pas cotées en bourse, ou en partie seulement, mais elles ont tout de même des actionnaires. Ces sociétés sont connues sous le nom de « sociétés de capital-investissement », et les capitaux propres qu’elles détiennent sont connus sous le nom de « capital-investissement ».

Les sociétés de capital-investissement peuvent vendre des actions, mais elles ne le font pas sur le marché libre. Elles cherchent plutôt des investisseurs et vendent des actions directement dans le cadre de placements privés. Parmi ces investisseurs en capital-investissement figurent des institutions comme des caisses de retraite, des fonds de dotation universitaires, des compagnies d’assurance ou des investisseurs individuels qualifiés.

Le capital-investissement peut être une source de financement très importante pour les nouvelles entreprises. Une jeune entreprise qui ne génère pas de revenus et qui ne détient aucun actif peut éprouver des difficultés à emprunter des capitaux auprès d’une banque. Elle cherchera plutôt des « investisseurs providentiels » qui sont prêts à investir dans la société à un stade précoce en échange de capital-investissement.

Il est rare que l’investisseur moyen ait accès au capital-investissement. Seuls les « investisseurs qualifiés » fortunés peuvent généralement investir par ce biais. Ces dernières années toutefois, nous avons vu émerger des fonds de capital-investissement négociés en bourse, ce qui permet aux investisseurs à plus petite échelle de participer au marché du capital-investissement.

Valeur nette domiciliaire

La valeur nette domiciliaire est un autre type de fonds propres. Les propriétaires connaissent bien ce type de fonds propres, car il représente la valeur de la partie de leur domicile qu’ils possèdent.

Tout comme pour les capitaux propres que détient un actionnaire, la valeur nette domiciliaire correspond à la valeur totale d’un actif (dans ce cas, un bien immobilier), déduction faite de la valeur des dettes impayées qui y sont associées (habituellement, un emprunt hypothécaire). Pour calculer la valeur nette d’un domicile, il faut tenir compte de sa juste valeur marchande, soit le montant auquel on s’attend à le vendre, puis y soustraire le solde total du prêt.

Lorsque vous calculez la valeur nette, il est important de la distinguer du montant que vous avez payé jusqu’à présent pour votre domicile. Si les sommes payées font partie de vos fonds propres, l’appréciation du bien, la hausse potentielle des prix en raison de la demande, de l’inflation et d’autres facteurs doivent également être pris en compte.

La valeur nette domiciliaire est importante pour les propriétaires, et ce, pour au moins deux raisons : d’abord, elle représente la partie de leur domicile qu’ils possèdent; ensuite, détenir une part importante de la valeur nette de votre domicile peut vous donner accès à des formes de crédit spécialisées. La valeur domiciliaire est souvent la principale source de garantie, et le propriétaire peut l’utiliser pour obtenir un prêt sur la valeur domiciliaire (ce que certains appellent une hypothèque de second rang) ou une ligne de crédit gagée sur biens immobiliers.

Capital de marque

Le concept de fonds propres peut également s’appliquer aux actifs incorporels. Il s’agit d’une utilisation plus récente de l’expression et son calcul peut être plus complexe que celui des capitaux propres ou de la valeur nette domiciliaire.
L’idée centrale du capital de marque est que grâce à une reconnaissance de la marque ou à une clientèle fidèle, la marque d’une entreprise peut avoir de la valeur en soi. Le concept n’a un lien que très indirect avec les actifs corporels détenus par la société.

Par exemple, Coca-Cola est une marque reconnue à l’échelle internationale et compte de nombreux clients fidèles. Une canette de Coca-Cola peut toutefois coûter plus cher qu’une autre marque générique de cola comparable. Si une bouteille de Coca-Cola coûte 2 $ et qu’un cola générique comparable se vend 1 $, on considère alors que Coca-Cola génère 1 $ de « capital de marque ». Cette réalité peut ensuite être ajustée en fonction de la valeur du marché des colas.

Il peut être difficile d’évaluer le capital de marque d’une société, car il s’agit d’une évaluation subjective du pouvoir de la marque d’une entreprise dans les décisions d’achat de ses consommateurs. Toutefois, la reconnaissance de la marque et, par ricochet, le capital de marque peuvent être des facteurs importants à considérer pour les investisseurs.

Principaux points à retenir 

  • Le terme « fonds propres » est couramment utilisé dans plusieurs acceptions différentes, mais il représente toujours la différence entre la valeur d’un actif et la dette qui y est associée.
  • Par exemple, la valeur nette domiciliaire représente la différence entre la valeur d’un bien immobilier et le solde du prêt hypothécaire qu’a contracté le propriétaire. De même, les capitaux propres d’une société correspondent à la valeur des actifs qu’elle détient moins ses dettes, soit le montant que les actionnaires recevraient si la société faisait l’objet d’une liquidation totale.
  • Les investisseurs utilisent les capitaux propres comme un indicateur clé pour évaluer la santé financière d’une société et, par conséquent, pour déterminer si les actions de la société constituent un placement judicieux. 

 

Cet article a été rédigé par Matt Ryan Webber de Money, et sa publication a été autorisée légalement par Content Marketplace d’Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.