Rédigé par : Kelly LaVigne, J.D.
Source : Kiplinger
Pour la plupart des gens en Amérique du Nord, la gestion autonome de ses finances a ses limites.
Même si de nombreuses personnes commencent par gérer elles-mêmes leur plan financier à long terme, les changements de vie qui apportent leur lot de défis peuvent les amener à décider qu’il est temps d’avoir recours à des services financiers professionnels. Il peut s’agir d’une nouvelle étape de vie, comme se marier ou avoir un enfant, ou d’occasions financières, comme acheter une maison ou commencer un nouvel emploi.
Quelle que soit leur situation, la vaste majorité des gens affirment qu’ils apprécient les conseils financiers professionnels, selon la nouvelle étude de 2022 sur la préparation au risque de la retraite d’Allianz Life Insurance Company of North America (Allianz Life). En fait, près de 9 répondants sur 10 (86 %) ont affirmé qu’une collaboration avec un professionnel des services financiers soutiendrait leurs ambitions futures.
Alors, comment s’y prendre pour trouver quelqu’un qui vous aidera à élaborer un plan de revenu de retraite?
La tâche peut vous sembler intimidante. Souvent, la première étape consiste à demander des recommandations à des membres de la famille ou à des amis. Cependant, puisque la santé financière d’une personne est souvent étroitement liée à son âge, il se peut que le professionnel des services financiers d’un parent, par exemple, ne vous convienne pas vraiment.
Probablement parce que vous n’êtes pas au même endroit dans la vie. La plus récente étude d’Allianz Life a révélé qu’à mesure que les gens approchent de la retraite, les compétences en services financiers qu’ils apprécient ou exigent évoluent.
Bien que 44 % des répondants aient indiqué que l’une des choses les plus importantes est que les professionnels de la finance les aident à s’assurer qu’ils auront suffisamment d’argent, l’étude a aussi montré que les priorités changent au fil des ans. Vous aurez besoin d’un professionnel en mesure d’offrir non seulement des stratégies financières personnalisées pour votre avenir financier qui conviennent à votre phase de vie, mais aussi des solutions en cas d’imprévu.
Voici quelques conseils pour trouver le professionnel en services financiers potentiellement le mieux placé pour vous et votre avenir.
Se familiariser avec les différents types de services financiers professionnels
Avant de commencer à demander des recommandations ou à faire des recherches en ligne, songez au type d’aide que vous voulez vraiment. Il vous faudra également réfléchir au type de rémunération que vous préférez verser. Certains professionnels exigent une commission, d’autres des frais liés à vos comptes et d’autres une combinaison de ces deux éléments.
Un bon point de départ consiste à prendre le temps de découvrir les différents types de professionnels en services financiers susceptibles de vous aider. Il existe plusieurs types de professionnels, chacun ayant une formation, des titres de compétence et des responsabilités qui lui sont propres.
Une façon de voir les différents types de professionnels consiste à les classer en fonction de leur mode de rémunération. Les professionnels à honoraires sont rémunérés à même les frais que paient les clients pour leurs services, un pourcentage des actifs gérés par exemple. D’autres professionnels sont rémunérés par de tierces parties au moyen d’une commission pour la vente de certains produits.
Certains professionnels des services financiers sont désignés à titre de fiduciaires et sont liés par l’obligation qui accompagne cette fonction. Cela signifie qu’ils sont légalement tenus de toujours accorder la priorité à l’intérêt financier de leurs clients. D’autres professionnels sont tenus de respecter une norme de convenance : ils doivent vous faire des recommandations adaptées en fonction des questions auxquelles vous répondez, comme votre niveau de tolérance au risque. Même si certaines publicités vantent une méthode plutôt qu’une autre, la réalité est que les conseillers en placements sont sous la surveillance d’un certain nombre d’organismes de réglementation et que les conseils et placements qu’ils offrent sont supervisés.
Déterminer les services dont vous avez besoin
L’univers financier revêtant de nombreux aspects, il vous faudra réfléchir au type d’aide dont vous avez besoin. Est-ce que cela concerne un domaine en particulier (établir un budget, fiscalité, conseils en placement, plans de retraite, remboursement de dettes, produits d’assurance, planification successorale) ou bien vous faut-il une planification financière complète et donc une aide globale?
Gardez à l’esprit que vos besoins changeront probablement à mesure que vous passerez d’une étape de vie à l’autre.
Selon notre étude, les personnes pour qui la retraite est dans 10 ans ou plus recherchent principalement un professionnel en services financiers pour les aider à assurer l’avenir financier de leurs enfants (35 %), à équilibrer leur budget (33 %) et à rembourser leurs dettes (27 %).
Ceux qui prévoient de prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années cherchent en priorité de l’aide pour maximiser leurs prestations gouvernementales (34 %) et prendre les meilleures décisions concernant l’assurance médicaments et l’assurance maladie (30 %).
Les retraités cherchent davantage une aide professionnelle pour maximiser les rendements de leurs placements (56 %), pour protéger leurs placements contre les replis du marché (45 %) et pour alléger leur fardeau fiscal (43 %).
Il vous faut un professionnel des services financiers qui dispose des compétences nécessaires pour répondre à vos besoins en matière de planification. De nombreux professionnels se spécialisent dans des domaines précis, comme la planification de la retraite. D’autres conviendront peut-être davantage aux jeunes qui commencent tout juste leur carrière et qui veulent bâtir de solides fondations financières.
Trouver la bonne solution
Il est important que vous preniez le temps de faire vos recherches et d’évaluer vos options. Si vous voulez vraiment de l’aide pour planifier votre retraite, mais que votre professionnel des services financiers se concentre principalement sur l’impôt, vous perdez du temps qui pourrait être autrement mieux employé dans la poursuite de vos objectifs. Il convient de rechercher un professionnel ou un cabinet à même de vous conseiller dans toutes les phases de vie que l’avenir est susceptible de vous réserver. Il n’est pas inhabituel pour une personne de changer de conseiller tout au long de sa vie financière, mais il faut du temps pour bâtir une relation et instaurer la confiance, alors pensez à l’avenir, pas seulement au présent.
Adressez-vous à plusieurs professionnels des services financiers avant d’en choisir un. Le premier entretien doit être considéré comme une entrevue d’embauche. Vous êtes là pour en savoir plus sur les systèmes et les stratégies de ce professionnel et vous assurer qu’ils conviennent à votre personnalité et à votre situation financière particulière. Même si vous avez tout intérêt à vous renseigner sur la personne en amont, peu importe tout le bien que l’on pourra en dire, il faut qu’elle vous inspire confiance et que vous vous sentiez à l’aise avec elle. Sachant que le conseiller que vous choisirez connaîtra de nombreux détails à votre sujet et sur vos finances, la confiance est un objectif ultime.
Si vous ne savez pas quelles questions poser, voici quelques idées.
- Quel est le type de client que vous recevez?
- Comment décririez-vous votre approche pour aider les clients?
- De quelle technologie disposez-vous pour aider vos clients?
- Est-ce que vous élaborez des plans financiers écrits?
- Quel type de rémunération demandez-vous?
Un bon professionnel des services financiers peut vous aider à élaborer des stratégies financières qui vous permettront de vivre la vie que vous souhaitez. Étant donné que les besoins financiers changent au fil du temps, n’ayez pas de remords si vous constatez que le moment est venu de changer de professionnel. Votre relation doit rester pertinente pour vous tout au long de votre vie. Changer n’a rien de facile, mais c’est inévitable.
Cet article a été rédigé par Kelly LaVigne et J.D de Kiplinger et sa publication a été autorisée légalement sous licence par le site commercial de contenu Content Marketplace. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.