
Trois choses que les parents qui travaillent peuvent planifier maintenant pour rendre la rentrée moins stressante
Rédigé par : Kelly Nolan
Source : Fast Company
Si vous êtes parent d’enfants d’âge scolaire, la rentrée est une période de transition pouvant être synonyme de casse-têtes logistiques, de difficultés comportementales et d’adaptation à de nouvelles routines.
Même si vous ne pouvez pas éliminer complètement le stress associé à la rentrée, vous pouvez le réduire grâce à une bonne préparation. Ainsi, vous gagnerez en sérénité, ce qui vous permettra de profiter du reste de l’été.
Voici trois choses que vous pouvez faire maintenant pour y arriver :
1. Bloquez votre horaire de travail maintenant pour les premières semaines d’école
Nous savons tous que les deux premières semaines sont difficiles, alors pourquoi ne pas prévoir du temps maintenant pour souffler un peu?
Ouvrez votre calendrier de travail et concentrez-vous sur les deux premières semaines de l’année scolaire. Bloquez maintenant la première heure à heure et demie de vos journées de travail afin d’éviter les réunions. Vous pourrez quand même décider de travailler à ce moment-là, mais vous aurez plus de flexibilité, alors que tout le monde sera en pleine adaptation à la nouvelle routine et que les émotions des enfants seront à vif. Il est beaucoup moins stressant de gérer un enfant qui ne veut pas aller à l’école à 7 h 40 lorsque vous n’avez pas de réunion importante à 9 h!
De même, envisagez de bloquer les 30 à 60 dernières minutes de votre journée de travail au cours des premières semaines suivant la rentrée. Vous pourriez constater que vous devez quitter le boulot plus tôt que prévu pour récupérer vos enfants à temps – ce qui est désormais possible. De plus, ce temps sans réunion vous permettra de clore certains dossiers afin d’être disponible pour vos enfants lorsqu’ils voudront vous raconter leurs premières journées d’école.
Si vous avez déjà des réunions prévues pendant ces plages horaires, envisagez de les déplacer à un autre moment de la journée. Il est beaucoup plus facile de le faire maintenant que d’essayer de le faire la semaine même. Le moment venu, vous l’apprécierez vraiment.
2. Analysez le calendrier scolaire (et planifiez au-delà des événements inscrits)
Prévoyez une heure la semaine prochaine pour examiner le calendrier scolaire pour l’année. Pendant cette période, bloquez votre horaire de travail pour toute demi-journée ou journée de congé scolaire. Vous pourrez toujours libérer ces plages horaires plus tard si vous trouvez une solution de garde pour vos enfants, mais il vaut mieux prévoir par prudence.
De plus, pour chaque événement inscrit, réfléchissez aux petites étapes à prévoir. Par exemple, pour la journée photo, programmez un rappel dans votre calendrier la veille pour donner un bain à vos enfants et un autre le matin même pour toute autre préparation nécessaire. Si vous devez faire garder vos enfants pour un événement (p. ex., un soir après l’école), prévoyez du temps pour prendre les arrangements.
Ne comptez pas sur votre mémoire pour vous rappeler de ces choses à temps. Laissez plutôt votre calendrier porter cette charge mentale.
3. Bloquez du temps et préparez un plan pour les achats de la rentrée
Pensez à chaque catégorie de magasinage que vous devrez faire pour la rentrée, p. ex. les nouveaux vêtements, les fournitures scolaires, ainsi que tout équipement de sport ou matériel pour les activités parascolaires. N’oubliez pas de faire le plein de nourriture pour le dîner et les collations après l’école.
Ensuite, planifiez un moment pour faire chacune de ces tâches. Vous pourriez découvrir, par exemple, qu’il serait pratique de prendre congé le vendredi avant la rentrée pour avoir le temps de tout faire. Vous pourrez aussi en profiter pour vous occuper de la paperasse scolaire.
En procédant ainsi, on évite les imprévus de dernière minute et on diminue grandement le niveau de stress. En sachant que vous avez le temps de faire les achats, vous pouvez passer à autre chose jusqu’à ce moment-là.
Trop souvent, nous jonglons avec tout cela dans nos têtes (ainsi qu’avec la logistique normale de la maison et du travail), puis nous nous en voulons de courir à la dernière minute pour des choses que nous avons oubliées. En prenant le temps de planifier ces tâches dans votre calendrier, vous pourrez profiter du reste de l’été avec l’assurance que tout est en ordre pour l’année scolaire à venir.
Cet article a été rédigé par Kelly Nolan, de Fast Company, et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.
