Liste de vérification pour votre déclaration de revenus de 2023
Cette liste des chiffres à retenir et des formulaires et des reçus les plus courants vous aidera à préparer votre déclaration de revenus pour 2023. En rassemblant tous les documents et les renseignements nécessaires à l’avance, vous pourriez économiser du temps et mettre toutes les chances de votre côté pour maximiser votre remboursement d’impôt de 2023!
Pour simplifier le processus, nous avons dressé une liste des informations dont les contribuables canadiens ont le plus souvent besoin au moment de produire leur déclaration de revenus.
De l’Agence du revenu du Canada
- Votre avis de cotisation de l’année précédente (dans ce cas-ci, l’année d’imposition 2022). Si vous ne le trouvez pas, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez en obtenir une copie en vous connectant au service Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous accéderez à ce service par l’intermédiaire d’un partenaire de connexion, comme le site Web de votre banque, ou en créant un mot de passe auprès de l’ARC. Ce portail gratuit vous donnera accès à une page Web personnelle où figurent toutes vos communications avec l’ARC et vos transactions. Avant de soumettre votre déclaration de revenus, assurez-vous que vous avez accès à votre compte sur le site de l’ARC.
De vos dossiers
- Déclaration de revenus de l’an dernier : Vous en aurez peut-être besoin, car elle contient des renseignements qui vous permettront de confirmer votre identité auprès de l’ARC. Vous pourrez aussi vérifier les montants que vous avez déclarés par le passé, notamment votre revenu et vos déductions.
De votre employeur
- Relevé(s) T4 : Le relevé T4 est le feuillet d’impôt le plus courant. Il documente non seulement votre revenu, mais aussi les déductions à la source et les avantages autres qu’en espèces. Certains logiciels d’impôt vous permettront d’importer ces renseignements directement dans votre déclaration. Toutefois, il est toujours judicieux de vous assurer que votre revenu d’emploi a été entré correctement.
Du gouvernement fédéral
- Les feuillets T4A couvrent le revenu provenant de programmes gouvernementaux, comme l’assurance-emploi, et d’autres sources, y compris les commissions de travail indépendant et les paiements d’aide aux études d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) que vous avez reçus1.
De vos institutions financières
- Divers feuillets d’impôt officiels, comme les feuillets T5, T3 et T5008. Ceux-ci indiquent habituellement les revenus comme les intérêts, les dividendes et les gains en capital tirés de placements détenus dans des comptes non enregistrés.
- Reçus officiels de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Vous recevrez probablement des reçus distincts pour les cotisations effectuées en 2023 et au cours des 60 premiers jours de 2024, donc assurez-vous de tous les avoir. Vérifiez auprès de votre institution financière si vous ne les avez pas encore reçus.
- Si vous avez commencé à investir dans le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), vous devriez recevoir un reçu pour les cotisations que vous avez versées en 2023. Contrairement aux REER, la date limite de cotisation pour les CELIAPP est le 31 décembre.
De la part d’organismes sans but lucratif
- Reçus officiels de dons de bienfaisance
- Reçus officiels de contributions politiques faites à des partis politiques ou à des candidats
Reçus non officiels pour les dépenses admissibles
- Les frais médicaux, par exemple les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue et la physiothérapie, peuvent être admissibles à un crédit d’impôt non remboursable, sous réserve de certaines conditions. La liste des frais médicaux que vous pourriez être en mesure de réclamer pourrait être plus longue que vous ne le pensez2.
- Si vous avez gagné un revenu de travail indépendant ou un revenu d’entreprise – par exemple, grâce à un travail à la demande ou à une petite entreprise exploitée à titre de propriétaire unique – vous pouvez déduire les dépenses d’entreprise engagées pour mener cette activité. Parmi les exemples courants de dépenses d’entreprise admissibles, mentionnons le loyer des bureaux, la publicité, les fournitures, les déplacements, le service téléphonique et Internet, les réparations et l’entretien, l’utilisation d’une voiture et l’utilisation (partielle) de votre maison pour l’activité commerciale.
Les employés peuvent parfois déduire les dépenses liées au télétravail, comme celles relatives à l’espace de travail à la maison, aux fournitures de bureau et à certains frais téléphoniques. Veuillez noter que la méthode à taux fixe temporaire utilisée par de nombreux contribuables pour les années d’imposition 2020, 2021 et 2022 a été éliminée pour 2023. Vous devrez plutôt demander à votre employeur de vous fournir un formulaire T2200 de déclaration des conditions de travail signé et rempli.
Bien entendu, vous ne pouvez pas inclure les frais remboursés par votre employeur dans votre déclaration. Vous devez satisfaire à toutes les conditions suivantes pour réclamer ces dépenses pour 20233 :- Votre employeur vous a demandé de travailler à partir de la maison ou vous avez volontairement conclu une entente de télétravail officielle avec votre employeur.
- Vous deviez payer des dépenses liées à votre espace de travail à domicile.
- Vos dépenses sont directement utilisées pour effectuer votre travail.
- Vous avez travaillé plus de 50 % du temps à votre espace de travail à domicile pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives durant l’année ou vous utilisez votre espace de travail pour gagner un revenu (l’ARC précise que vous devez utiliser votre espace « régulièrement et continuellement pour rencontrer des clients ou d’autres personnes dans le cadre de votre travail »).
- Frais de garde d’enfants et d’adoption
- Frais de scolarité postsecondaires : Le feuillet T2202A est le feuillet d’impôt officiel émis par les établissements d’enseignement admissibles. Les intérêts sur les prêts étudiants sont également admissibles.
- Frais de déménagement (si vous avez déménagé pour commencer un emploi et que votre nouvelle résidence est située au moins 40 kilomètres plus près de votre nouveau lieu de travail (par le plus court chemin du réseau routier public)4.
- Abonnements à une organisation journalistique admissible
- Documents financiers relatifs à l’achat ou à la vente d’une maison. Les acheteurs d’une première maison sont admissibles à un crédit d’impôt5.
- Frais d’examen pour une attestation professionnelle.
Remarque pour l’année d’imposition 2023 : Les gens de métier peuvent maintenant réclamer jusqu’à 1 000 $ pour le coût de leurs outils. Le gouvernement a également introduit un nouveau crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles. Les personnes admissibles peuvent demander jusqu’à 50 000 $ pour les coûts de rénovation afin de créer une unité secondaire autonome dans leur maison permettant à un aîné ou à un adulte admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées d’y vivre. Vous n’avez pas à soumettre vos reçus, mais assurez-vous de les conserver au cas où l’ARC aurait des questions6.
Notes de bas de page
1 Feuillet T4A – Renseignements pour les payeurs, canada.ca
3 Critères d’admissibilité – Méthode détaillée, canada.ca
4 Pouvez-vous demander des frais de déménagement?, canada.ca
5 Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH), canada.ca
6 Crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles, canada.ca