En avant : Tirer un revenu de retraite de vos placements

Vous planifiez votre retraite? Les placements générant un revenu potentiellement plus élevé, souvent appelés titres à rendement élevé, créent de nouvelles occasions pour les investisseurs et investisseuses à la recherche de stabilité et de revenu. Dans cet épisode, la gestionnaire de portefeuille institutionnel Christine Thorpe explique comment tirer le meilleur parti des titres à rendement élevé et adapter son approche à des marchés en pleine évolution.

Play Video
Click to play video
Transcript

[00:00:00.000]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

 

[00:00:06.373]

Bonjour et bienvenue à En Avant, je suis Nicole Correale.

 

[00:00:09.242]

Quand les gens entendent la retraite, ils imaginent les plages, voyagent,

 

[00:00:12.679]

peut-être enfin, ils trouvent le Pickleball.

 

[00:00:14.881]

Ce qu'ils n'imaginent pas, c'est comment leur argent est censé apparaître

 

[00:00:17.650]

chaque mois une fois les chèques de paie arrêtés.

 

[00:00:20.420]

C'est là qu'intervient le revenu fixe, aidant à transformer un portefeuille en

 

[00:00:23.590]

quelque chose de plus fiable, quelque chose qui peut ressembler un peu à un

 

[00:00:27.293]

chèque de paie. Aujourd'hui, Christine Thorpe, gestionnaire de portefeuille

 

[00:00:30.330]

institutionnel, me rejoint pour expliquer comment les titres à revenu fixe

 

[00:00:33.600]

peuvent favoriser une retraite plus fiable.

 

[00:00:35.935]

Surtout dans le contexte d'inflation difficile d'aujourd'hui.

 

[00:00:39.172]

Christine, bienvenue à l'émission. Merci de m'avoir reçu.

 

[00:00:41.207]

Et c'est un plaisir de vous voir en studio.

 

[00:00:43.043]

J'adore être ici. Vous êtes venu de Boston.

 

[00:00:45.412]

C'est exact. Et les mandats sur lesquels vous vous concentrez sont vraiment

 

[00:00:48.615]

centrés sur les États-Unis. Vous êtes donc principalement concentré dans les

 

[00:00:51.684]

titres à revenu fixe américains. C'est exact.

 

[00:00:54.254]

Donc, lorsque les gens pensent à la retraite, une grande préoccupation est le

 

[00:00:58.091]

revenu stable et quelque chose qui peut leur venir régulièrement, comme leurs

 

[00:01:01.594]

chèques de paie standard. Alors, comment les titres à revenu fixe

 

[00:01:04.631]

s'intègrent-ils à ce rôle ?

 

[00:01:06.232]

Bien sûr. Oui. Eh bien, je pense que le chèque de paie est une bonne analogie

 

[00:01:10.203]

parce qu'il y a une raison pour laquelle on l'appelle revenu fixe, n'est-ce

 

[00:01:13.239]

pas ? Je pense donc que la génération de revenus est vraiment une

 

[00:01:17.243]

sorte importante de première étape des trois étapes expliquant pourquoi les

 

[00:01:20.847]

investisseurs cherchent généralement à inclure les titres à revenu fixe dans

 

[00:01:24.451]

leur portefeuille. Donc vous avez raison.

 

[00:01:26.553]

Avec les titres à revenu fixe, vous prenez essentiellement

 

[00:01:30.857]

une obligation, vous êtes le gouvernement et ils vont

 

[00:01:35.161]

vous payer. Une sorte de revenu régulier au fil

 

[00:01:39.399]

du temps. C'est donc là que vous obtenez vraiment cette stabilité.

 

[00:01:43.403]

Je dirai qu'en dehors du revenu, il y a d'autres éléments qui, à mon

 

[00:01:47.540]

avis, sont vraiment importants pour expliquer pourquoi il peut être judicieux

 

[00:01:50.777]

d'inclure les titres à revenu fixe dans votre portefeuille diversifié global.

 

[00:01:54.481]

Et cela inclut des choses comme la préservation du capital.

 

[00:01:57.784]

Donc, les rendements à revenu fixe sont généralement plus stables

 

[00:02:01.888]

que ceux des actions, qui seront plus...

 

[00:02:04.357]

plus volatile.

 

[00:02:05.125]

Exactement, et bien plus évidemment, bien sûr, une plus grande source de

 

[00:02:08.728]

croissance potentielle. Mais cela aide à protéger votre

 

[00:02:12.866]

capital de retraite, en ayant un peu moins

 

[00:02:17.003]

de volatilité. Et puis la troisième partie concerne également cet

 

[00:02:21.074]

élément de diversification. Nous pensons donc aux fluctuations potentielles des

 

[00:02:24.978]

marchés boursiers. Si les actions baissent, nous espérons que les titres à

 

[00:02:28.982]

revenu fixe font leur travail en quelque sorte.

 

[00:02:32.152]

En compensant cela et en offrant vraiment des avantages en matière de

 

[00:02:35.255]

diversification. Il y a donc beaucoup de raisons différentes pour lesquelles,

 

[00:02:38.057]

je pense que dans l'ensemble, les titres à revenu fixe sont importants pour les

 

[00:02:40.960]

investisseurs, en particulier ceux qui sont à la retraite ou autour de

 

[00:02:43.463]

celle-ci.

 

[00:02:44.130]

Donc, pour les nouveaux investisseurs ou les investisseurs DIY,

 

[00:02:47.467]

concentrons-nous rapidement sur les obligations et si vous pouvez comparer un

 

[00:02:51.571]

Trésor américain à une obligation d'entreprise.

 

[00:02:55.108]

Donc, le même concept est le même en ce qui concerne,

 

[00:02:59.179]

encore une fois, vous faites un prêt au gouvernement ou à

 

[00:03:03.249]

une société. Ce à quoi nous pensons vraiment, c'est la différence

 

[00:03:07.420]

dans le risque de crédit. Donc, lorsque nous faisons affaire seuls

 

[00:03:11.457]

au gouvernement, nous considérons vraiment cela comme un taux sans

 

[00:03:15.395]

risque. Cela ne veut pas dire qu'il peut ne pas être sujet à

 

[00:03:19.465]

la volatilité des prix et à des choses comme ça, mais vous êtes vraiment

 

[00:03:23.670]

sûr que vous allez probablement être remboursé de l'argent que vous avez prêté.

 

[00:03:27.941]

L'autre aspect est que si vous prêtez de l'argent à une

 

[00:03:32.045]

société, c'est là que vous pouvez ajouter un certain risque de

 

[00:03:36.149]

crédit, n'est-ce pas ? Il se peut qu'il y ait d'autres questions

 

[00:03:40.286]

sur leur capacité d'être payé, pour qu'un investisseur soit remboursé.

 

[00:03:44.524]

Nous pensons à cela en termes de rendement supplémentaire que les

 

[00:03:48.561]

investisseurs gagneront généralement en prêtant à ceux qui sont plus élevés...

 

[00:03:52.665]

Des entités plus risquées, mais c'est en quelque sorte

 

[00:03:56.836]

la panne. Nous pensons que les bons du Trésor sont très faibles

 

[00:04:01.007]

dans le spectre du risque de crédit par rapport aux prêts consentis à

 

[00:04:04.911]

une société.

 

[00:04:06.913]

Eh bien, un sujet énorme qui ne disparaîtra jamais est celui des

 

[00:04:11.084]

taux d'intérêt et de l'inflation.

 

[00:04:13.319]

Et à l'heure actuelle, je suppose que l'inflation globale aux États-Unis est

 

[00:04:16.756]

juste au-dessus de 3 %, pas la plus élevée qu'elle ait été, vous savez, mais

 

[00:04:20.793]

aussi plus élevée qu'elle ne l'était peut-être en 2025, juste l'an dernier.

 

[00:04:24.697]

Donc, pour une personne à la retraite ou sur le point de prendre sa retraite,

 

[00:04:26.966]

est-ce une bonne nouvelle, une mauvaise nouvelle ? Qu'est-ce que cela veut

dire ?

 

[00:04:29.102]

Bien sûr. Oui. Je veux dire, vous voyez, l'inflation, vous avez raison.

 

[00:04:32.071]

C'était une grande histoire.

 

[00:04:33.873]

Je veux dire, si nous revenons à 2022, c'est vrai, c'est à ce moment, vous

 

[00:04:37.910]

savez, aux États-Unis, nous avons atteint des sommets de 9 %.

 

[00:04:40.580]

Exactement. Donc, vous savez, depuis lors, nous avons

 

[00:04:45.018]

fait d'énormes progrès pour faire reculer l'inflation.

 

[00:04:49.455]

Mais, vous savez, il a certainement continué d'être assez collant.

 

[00:04:53.660]

Vous savez, nous avons eu la possibilité de faire passer les

 

[00:04:57.697]

tarifs. Comme les consommateurs paient des prix plus

 

[00:05:01.901]

élevés pour des biens aux États-Unis en raison de cette

 

[00:05:06.072]

politique, vous avez également les répercussions potentielles de toutes ces

 

[00:05:10.243]

dépenses liées à l'IA.

 

[00:05:12.245]

Et maintenant, nous nous appuyons sur la hausse des prix de l'énergie en

 

[00:05:16.382]

raison des récents événements au Moyen-Orient.

 

[00:05:18.985]

Donc, cela maintient certainement l'inflation plus élevée.

 

[00:05:22.588]

Je pense que c'est très difficile à voir dans un scénario où nous

 

[00:05:26.626]

allons revenir à 9 %.

 

[00:05:28.494]

C'est exact. Vous savez, en 2022, il y a eu beaucoup d'événements très

 

[00:05:32.465]

spécifiques derrière tout ça quand on pense à toutes les mesures de relance

 

[00:05:36.436]

et à l'argent que les consommateurs ont dû dépenser.

 

[00:05:39.372]

Nous avons également eu, vous savez, des chocs d'approvisionnement à la suite

 

[00:05:42.075]

de la pandémie, des choses comme ça. Ce n'est donc certainement pas notre

 

[00:05:45.144]

scénario de base. Mais c'est quelque chose que la Fed a certainement

 

[00:05:49.315]

pris en compte, en pensant, vous savez, à être sensible à la

 

[00:05:53.386]

faiblesse de l'inflation.

 

[00:05:55.021]

En parlant d'inflation tenacée, les perspectives de baisses de taux ont

 

[00:05:59.192]

maintenant complètement diminué, je suppose que vous pourriez dire, ou ont

 

[00:06:03.329]

complètement disparu. Nous en attendions quelques-uns, et maintenant ça tient,

 

[00:06:07.233]

et peut-être un vers la fin de l'année.

 

[00:06:10.236]

Est-ce que cela change le montant que les obligations de revenu peuvent offrir

 

[00:06:14.307]

aujourd'hui aux investisseurs ?

 

[00:06:15.575]

Oui, bien sûr. Je veux dire, vous avez raison.

 

[00:06:18.511]

Vous savez, à l'approche de cette année, les marchés se rapprocheraient

 

[00:06:22.048]

vraiment de deux réductions de la part de la Fed.

 

[00:06:25.718]

Mais avec toute l'incertitude géopolitique et les questions entourant les

 

[00:06:29.889]

prix du pétrole, encore une fois, les marchés ont reculé.

 

[00:06:34.093]

Et ils disent essentiellement, nous ne savons pas, n'est-ce pas, si la Fed va

 

[00:06:38.064]

être en mesure de réduire ou, vous savez, si la Fed va réellement avoir

 

[00:06:42.001]

Now, ce n'est pas dans notre scénario de base.

 

[00:06:45.738]

De toute évidence, si l'inflation devait devenir vraiment insoutenable et

 

[00:06:49.976]

que les fondamentaux du tableau de la croissance ne se

 

[00:06:54.180]

détériorent pas vraiment. Mais encore une fois, il est difficile de voir ce

 

[00:06:57.950]

genre de scénario se concrétiser. Donc pour l'instant, je pense que nous

 

[00:07:00.853]

pouvons nous attendre à ce que la Fed soit en attente.

 

[00:07:03.756]

Je pense que du point de vue des retraités, cela signifie

 

[00:07:07.860]

que nous sommes toujours dans ce contexte de rendement assez élevé.

 

[00:07:11.998]

Vous savez, le rendement sur les États-Unis Indice obligataire agrégé, qui

 

[00:07:14.834]

est... Nous pensons en quelque sorte à mesurer les rendements généraux

 

[00:07:18.771]

dans le contexte des titres à revenu fixe, ce rendement est d'environ quatre

 

[00:07:22.975]

pour cent et demi.

 

[00:07:24.811]

C'est donc beaucoup plus élevé que là où nous étions

 

[00:07:28.981]

en quelque sorte avant 2022.

 

[00:07:31.951]

Et donc cela semble toujours assez attrayant en termes de capacité

 

[00:07:36.155]

des investisseurs à gagner une bonne source de revenus.

 

[00:07:40.326]

Vous avez maintenant parlé de Fidelity Connects, que votre approche actuelle

 

[00:07:43.029]

consiste à faire preuve de patience et à mettre l'accent sur la qualité.

 

[00:07:46.732]

Alors pourquoi est-ce particulièrement important pour les personnes qui

 

[00:07:49.635]

comptent sur leurs placements pour financer leur retraite ?

 

[00:07:52.805]

Et je suppose qu'avant ça, si vous le pouvez, qu'entendez-vous par qualité ?

 

[00:07:56.442]

Oui, bien sûr, bien sûr. Nous réfléchissons donc beaucoup à

 

[00:08:00.413]

la qualité du crédit et si vous connaissez

 

[00:08:04.350]

l'une des agences de notation, elles attribuent différentes

 

[00:08:08.287]

évaluations, exactement, des cotes de crédit aux émetteurs

 

[00:08:12.225]

de toutes formes et de toutes tailles.

 

[00:08:16.462]

Je dirais que nous le faisons aussi à l'interne, donc nous avons nos propres

 

[00:08:20.533]

analystes en recherche fondamentale. Ils font une grande partie du même travail

 

[00:08:24.604]

pour comprendre. Encore une fois, quelle est la solvabilité

 

[00:08:28.774]

des différents émetteurs ?

 

[00:08:30.810]

Et donc, vous savez, quand vous pensez à, vous les connaissez

 

[00:08:35.014]

dans l'ensemble, lorsque vous parlez de la qualité du crédit en

 

[00:08:39.218]

général, vous savez, de notre point de vue en tant que

 

[00:08:43.422]

gestionnaire de titres à revenu fixe actif, nous pensons à tout

 

[00:08:47.660]

sous l'angle, vous maintenant, de générer des rendements ajustés au risque

 

[00:08:51.864]

appropriés pour nos clients. Euh, et ainsi de suite.

 

[00:08:55.535]

Nous ne sommes pas payés ce que nous jugeons approprié pour prendre beaucoup de

 

[00:08:59.572]

risques. Nous allons réduire le niveau de risque dans

 

[00:09:03.576]

nos portefeuilles. Et vraiment, dans le contexte de la qualité, cela signifie

 

[00:09:07.713]

que nous allons améliorer la qualité de notre portefeuille.

 

[00:09:11.150]

Donc, aujourd'hui, les évaluations des obligations de sociétés sont

 

[00:09:15.121]

extrêmement riches de notre point de vue.

 

[00:09:18.491]

Nous avons encore une certaine exposition, mais c'est beaucoup moins que ce que

 

[00:09:21.661]

nous avons traditionnellement. Et au lieu de cela, nous avons beaucoup de

 

[00:09:24.564]

États-Unis. Trésorerie. Cela semble être un bon compromis où nous gagnons

 

[00:09:28.434]

toujours des rendements assez attractifs, mais nous n'encourons pas autant de

 

[00:09:32.238]

risque de crédit.

 

[00:09:33.973]

Donc je dirais que c'est vraiment basé sur une évaluation des

 

[00:09:38.044]

évaluations plutôt que sur les fondamentaux.

 

[00:09:40.479]

Il y a encore beaucoup de force décente dans l'ensemble de l'économie,

 

[00:09:44.483]

mais c'est ainsi que nous allons aborder les choses.

 

[00:09:47.486]

Nous avons donc beaucoup de liquidités. Nous sommes vraiment à la hauteur de la

 

[00:09:51.257]

qualité en attendant une meilleure opportunité sur le marché.

 

[00:09:54.260]

Et à ce sujet, ce qui fait que les patients ne réagissent pas aux

 

[00:09:58.264]

manchettes quotidiennes, ce qui, je suppose, n'a pas vraiment, je ne devrais

 

[00:10:01.667]

pas dire, je veux dire, corriger si je me trompe, mais qui n'a généralement

 

[00:10:05.671]

pas d'impact.

 

[00:10:09.041]

Les obligations, c'est quelque chose que vous détenez pendant une période

 

[00:10:13.145]

plus longue que peut-être un seul titre.

 

[00:10:17.650]

Donc c'est important, je suppose. Il est important que les retraités ne se

 

[00:10:21.487]

concentrent pas autant sur les manchettes quotidiennes et sur la façon de

 

[00:10:24.790]

rester concentrés sur le revenu de retraite en santé à long terme pendant les

 

[00:10:28.628]

fluctuations du marché à court terme.

 

[00:10:30.930]

Oui, bien sûr. Je pense que si vous revenez aux bases

 

[00:10:35.067]

du revenu fixe, où vous faites un prêt à un émetteur,

 

[00:10:39.205]

on s'attend vraiment à ce que vous soyez payé ce que

 

[00:10:43.342]

nous appelons le principal, le montant que vous avez prêté à

 

[00:10:47.480]

la fin de la période où ce prêt sera terminé, et

 

[00:10:51.617]

que vous paierez ensuite des intérêts payés en cours de route.

 

[00:10:55.755]

Et donc, vous savez, si vous détenez des obligations jusqu'à l'échéance.

 

[00:11:00.026]

Vous n'encourez pas vraiment cette volatilité des

 

[00:11:04.196]

prix du marché.

 

[00:11:06.465]

Je pense donc que c'est une compréhension fondamentale importante au sein

 

[00:11:10.670]

des titres à revenu fixe et pourquoi il est logique d'être

 

[00:11:14.907]

attentif à ne pas réagir de manière excessive aux gros titres

 

[00:11:19.145]

de l'actualité du jour.

 

[00:11:21.247]

Je dirai aussi, encore une fois, en tant que gestionnaires actifs de titres à

 

[00:11:25.151]

revenu fixe au sein de notre équipe.

 

[00:11:28.487]

Vous savez, nous voulons être vraiment réfléchis au fait de ne pas essayer de

 

[00:11:31.991]

chroniquer le haut ou le bas d'un marché.

 

[00:11:34.193]

Vous savez ? Je pense que c'est incroyablement difficile à faire.

 

[00:11:38.197]

Donc, lorsque nous verrons des périodes de meilleures occasions de marché, vous

 

[00:11:41.667]

savez, nous allons commencer à nous pencher progressivement sur cette question.

 

[00:11:45.171]

Et puis certainement, à mesure que les évaluations deviennent très chères, nous

 

[00:11:48.641]

commencerons à atténuer une partie de ce risque et encore une fois, nous aurons

 

[00:11:52.678]

juste beaucoup de liquidités et attendrons ça.

 

[00:11:54.680]

Donc. Vous savez, chaque jour, nous faisons la une des journaux sur les

 

[00:11:58.617]

événements au Moyen-Orient. Je ne peux pas vous dire où vont les prix

 

[00:12:02.621]

du pétrole. Je pense que c'est incroyablement difficile à faire.

 

[00:12:06.892]

Mais si vous adoptez cette perspective à long terme, vous savez qu'il peut y

 

[00:12:10.930]

avoir de plus grandes possibilités.

 

[00:12:12.865]

Ou, vous savez que cela aide aussi à éviter, vous savez vendre au bas alors que

 

[00:12:16.969]

vous n'en avez pas.

 

[00:12:18.003]

Je veux. C'est exact.

 

[00:12:19.705]

Perspective à long terme et aussi ce que vous avez abordé au début, à savoir la

 

[00:12:23.142]

diversification. Et je pense que l'un des termes généraux, je

 

[00:12:27.046]

suppose, je ne veux pas dire une règle ou une idée générale est

 

[00:12:31.016]

que lorsque vous avez un portefeuille, c'est le 60-40.

 

[00:12:34.820]

Voyez-vous toujours cela comme un bon compliment ou il y a eu un

 

[00:12:38.924]

changement narratif dans le 60 40, peut-être pas tant que ça ?

 

[00:12:42.495]

Quel est votre point de vue actuel à ce sujet ?

 

[00:12:45.131]

Oui, je veux dire, il y a beaucoup de questions, hé, les obligations

 

[00:12:49.235]

offrent-elles toujours cet avantage en matière de diversification ?

 

[00:12:52.138]

Et il y a des périodes où, même

 

[00:12:56.475]

au début, après l'invasion de l'Iran, les obligations

 

[00:13:00.846]

se vendaient en même temps que les actions.

 

[00:13:05.651]

Mais ce qui me semble important, c'est que nous nous soucions vraiment

 

[00:13:09.655]

des obligations qui offrent un avis aux plongeurs lorsque vous voyez, vous

 

[00:13:13.659]

voyez. Retraits massifs de capitaux propres.

 

[00:13:16.395]

C'est ce qui est le plus important.

 

[00:13:19.365]

Et l'autre chose que les investisseurs devraient garder à l'esprit,

 

[00:13:23.435]

c'est que lorsque nous voyons les périodes où la vente

 

[00:13:27.540]

est vraiment motivée par l'inflation et la réaction de la

 

[00:13:31.644]

Fed qui en résulte, c'est généralement lorsque vous voyez les

 

[00:13:35.748]

obligations et les actions évoluer dans la même direction.

 

[00:13:39.852]

Donc, si nous devions avoir un type de choc de croissance, vous savez,

 

[00:13:44.056]

vraiment un ralentissement beaucoup plus important des anticipations de

 

[00:13:46.959]

croissance, vous savez, des inquiétudes au sujet de la santé fondamentale des

 

[00:13:50.863]

États-Unis. Économie. C'est dans ces périodes où je m'attendrais, vous savez, à

 

[00:13:54.133]

ce que les obligations procurent une plus grande part de cet avantage par

 

[00:13:57.570]

rapport aux actions, et encore une fois, je pense que c'est là que les

 

[00:14:01.307]

investisseurs s'en soucient vraiment. Donc, au fil du temps, je pense que les

 

[00:14:05.511]

obligations ont un rôle à jouer, vous maintenant, en tant que ballast ou

 

[00:14:09.181]

ballast dans les portefeuilles. Mais vous savez, il se peut que vous ayez des

 

[00:14:12.685]

périodes entre les deux où cela ne fonctionne pas comme vous le souhaitez.

 

[00:14:15.254]

C'est vrai, c'est vrai.

 

[00:14:16.222]

Vous avez donc dit que les titres à revenu fixe peuvent offrir un profil

 

[00:14:20.192]

de rendement total attrayant à l'heure actuelle.

 

[00:14:22.394]

Qu'entendez-vous par rendement total ?

 

[00:14:24.663]

Bien sûr. Oui. Il y a donc différentes parties de ce rendement dans les

 

[00:14:28.634]

titres à revenu fixe. Donc tout d'abord, vous avez un retour sur le prix.

 

[00:14:33.072]

Les prix des obligations évolueront donc inversement en fonction de l'évolution

 

[00:14:37.076]

des rendements. Ainsi, lorsque les rendements ou vraiment lorsque les taux

 

[00:14:41.146]

augmentent, les prix des obligations ont tendance à baisser.

 

[00:14:44.383]

Et bien sûr, l'inverse est également vrai.

 

[00:14:47.586]

Ainsi, à mesure que les taux baissent, le prix des obligations augmentera.

 

[00:14:50.456]

Donc, c'est une partie de tout ça. Ensuite, l'autre partie est que vous arrivez

 

[00:14:54.126]

à... Vous savez, incluez en quelque sorte ce

 

[00:14:58.197]

coupon ou ce revenu provenant d'obligations.

 

[00:15:00.532]

C'est donc cette déclaration de prix plus le revenu, qui correspond à

 

[00:15:04.570]

votre rendement total en revenu fixe.

 

[00:15:07.439]

Je dirais, vous savez, dans des périodes comme celle de 2022 où,

 

[00:15:11.543]

vous savez, la Fed augmentait ses taux de manière très agressive.

 

[00:15:15.681]

Vous savez, nous avons vu les prix des obligations baisser considérablement.

 

[00:15:19.919]

Et à l'époque, nous n'avions pas vraiment beaucoup de rendement pour compenser

 

[00:15:23.522]

cela. Et c'est pour ça que ça. Nous avons eu un rendement négatif beaucoup plus

 

[00:15:27.026]

élevé pour les titres à revenu fixe que ce à quoi les investisseurs

 

[00:15:30.095]

s'attendaient habituellement. Si nous avançons rapidement là où nous en sommes

 

[00:15:33.933]

aujourd'hui, nous pourrions encore constater une certaine volatilité des prix

 

[00:15:37.169]

des obligations, mais vous avez également beaucoup plus de coussins avec cela,

 

[00:15:41.073]

appelez cela un rendement de quatre pour cent et demi de la US

 

[00:15:45.277]

AG pour compenser cela.

 

[00:15:47.146]

Donc, même si les taux se vendent, vous obtiendrez une partie de

 

[00:15:51.283]

ce coussin grâce à ce rendement.

 

[00:15:53.719]

Et bien sûr, le contraire est également vrai.

 

[00:15:56.255]

Si les taux diminuent considérablement, c'est à ce moment-là que vous obtenez

 

[00:15:59.758]

une plus grande appréciation des prix ou une plus-value du capital, et vous

 

[00:16:03.562]

pouvez combiner cela avec le rendement plus élevé.

 

[00:16:06.332]

Donc, vous vous préparez-vous à un rendement total potentiellement plus élevé.

 

[00:16:10.002]

dans ce genre d'environnement.

 

[00:16:12.071]

Ok, donc si nous examinons le contexte actuel d'aujourd'hui pour une personne

 

[00:16:15.407]

qui approche de la retraite ou qui est à la retraite, comment devrait-elle

 

[00:16:19.011]

envisager d'investir dans des titres à revenu fixe ou d'y rester si elle y

 

[00:16:22.881]

participe déjà ?

 

[00:16:24.683]

Oui, je veux dire, je pense que le premier point est que le rendement

 

[00:16:28.654]

de départ que vous pouvez gagner en revenu fixe est assez attrayant.

 

[00:16:32.758]

Nous y sommes, appelez ça le 80e percentile par rapport aux deux

 

[00:16:36.695]

dernières décennies. Vous prenez le rendement sur la US AG.

 

[00:16:41.000]

C'est donc une occasion que nous n'avons pas eue depuis longtemps de générer

 

[00:16:45.137]

des revenus à partir de la partie des titres à revenu fixe de

 

[00:16:49.308]

votre portefeuille. Alors continuez certainement à jouer, vous savez, une place

 

[00:16:53.178]

pour les retraités.

 

[00:16:55.047]

Pour être en mesure d'obtenir cela de leur allocation là-bas.

 

[00:16:59.318]

Je pense donc que c'est une considération très importante.

 

[00:17:02.221]

Certes, si nous entrons dans une période où la Fed

 

[00:17:06.458]

doit réduire de manière agressive, vous pourriez voir ces rendements

 

[00:17:10.696]

commencer à baisser considérablement et peut-être dans un laps de

 

[00:17:14.933]

temps assez court. Donc, je mets toujours les investisseurs en

 

[00:17:18.937]

garde contre ce potentiel.

 

[00:17:20.773]

C'est à ce moment-là que vous allez, encore une fois, potentiellement une plus

 

[00:17:23.509]

grande opportunité de retour total.

 

[00:17:25.177]

Mais cet élément générateur de revenus ne sera pas aussi soutenu

 

[00:17:29.281]

aussi longtemps. Je pense donc qu'en examinant les rendements de départ

 

[00:17:33.452]

aujourd'hui, les titres à revenu fixe sont vraiment attrayants.

 

[00:17:36.555]

J'ai du travail à faire, je dois commencer.

 

[00:17:39.391]

C'est drôle parce que nous sommes tous les deux loin de la retraite,

 

[00:17:43.462]

mais je me souviens d'être à l'école secondaire et d'avoir pensé à mes

 

[00:17:47.533]

jours de retraite.

 

[00:17:49.768]

Et tout ce à quoi je penserais, c'est d'avoir un beau

 

[00:17:53.939]

jardin et peut-être une villa en Italie.

 

[00:17:56.842]

Mais oui, je n'ai jamais pensé à la façon d'obtenir ce revenu qui se présente

 

[00:18:00.779]

comme un chèque de paie et un revenu fixe, comme vous l'avez dit, et c'est

 

[00:18:04.716]

attrayant aujourd'hui. Avez-vous un plan de retraite de rêve ou

 

[00:18:08.720]

y a-t-il quelque chose, voulez-vous quitter les Caraïbes ?

 

[00:18:13.492]

À ce sujet, Nicole. Je crois que vous avez parlé d'une Toscane en, ou d'être

 

[00:18:17.563]

une villa en Toscane.

 

[00:18:19.031]

Oui, inscrivez-moi pour ça, c'est sûr.

 

[00:18:22.000]

Eh bien, c'est un plaisir que vous vous joigniez à nous.

 

[00:18:24.236]

Merci beaucoup. Et merci de vous joindre à moi dans le cadre de En Avant.

 

[00:18:27.506]

Pour plus de contenu destiné aux investisseurs, assurez-vous de vous abonner à

 

[00:18:30.042]

notre page YouTube pour ne jamais manquer un épisode et inscrivez-vous à notre

 

[00:18:32.778]

infolettre. Et n'oubliez pas que travailler avec un conseiller financier est le

 

[00:18:36.048]

meilleur investissement que vous puissiez faire dans votre parcours financier.

 

[00:18:38.851]

Pour ce qui est de l'amélioration, je suis Nicole Correale.

 

[00:18:57.569]

Merci d'avoir écouté ou regardé le balado The Upside de Fidelity Canada.

 

[00:19:01.974]

Abonnez-vous sur la plateforme de podcast de votre choix pour ne manquer aucun

 

[00:19:05.110]

épisode. Si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou

 

[00:19:08.080]

une note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity

 

[00:19:11.583]

sont disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise

 

[00:19:13.952]

d'un compte de courtage en ligne.

 

[00:19:15.787]

Visitez fidelity.ca/howtobuy pour plus d'informations.

 

[00:19:19.391]

Sur fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus d'informations sur les

 

[00:19:22.461]

futures webdiffusions en direct. N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur

 

[00:19:25.631]

LinkedIn, YouTube, Instagram ou X. Nous allons conclure les choses aujourd'hui

 

[00:19:29.001]

par un bref avertissement.

 

[00:19:31.003]

Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants

 

[00:19:34.907]

et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou

 

[00:19:38.277]

de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et

 

[00:19:42.147]

ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou

 

[00:19:45.150]

juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat, ni d'une

 

[00:19:48.687]

approbation, d'une recommandation ou d'un parrainage d'une entité ou d'un titre

 

[00:19:51.390]

cité. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir.

 

[00:19:53.926]

Les fonds ne sont pas garantis.

 

[00:19:55.794]

Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement passé peut ne pas être

 

[00:19:58.730]

répété. Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés aux

 

[00:20:02.034]

placements de fonds. Merci de m'être écouté.

 

[00:20:04.703]

Nous vous verrons la prochaine fois.

Écoutez le balado