DialoguesFidelity : Daniel Dupont clôture 2025 avec ses perspectives d’investissement

Le gestionnaire de portefeuille Daniel Dupont fait le point sur la situation des marchés, y compris les occasions de placement axées sur la valeur, et s’exprime sur la structure des Fonds Fidelity Grande Capitalisation Canada et Valeur mondiale à positions longues/courtes.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:01.001]

<b>Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle</b>

[00:00:02.268]

<b>des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir.</b>

[00:00:04.771]

<b>Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer. </b>

[00:00:07.207]

Bonjour et bienvenue à DialoguesFidelity. Je suis Pamela Ritchie.

[00:00:09.976]

Alors que les manchettes font la une des journaux de la performance du S&P 500

[00:00:13.913]

au Nasdaq, c'est en fait la TSX, bien sûr, qui a discrètement dépassé les deux

[00:00:17.817]

cette année. Selon notre prochain invité, cette force vient du fait que les

[00:00:21.755]

poches du marché mondial, en particulier de l'IA, semblent de plus en plus

[00:00:25.191]

mousseux, beaucoup de mots différents pour le décrire ces jours-ci.

[00:00:28.194]

Les investisseurs recherchent-ils une croissance qui pourrait ne pas être

[00:00:31.264]

rentable, même pendant des années ?

[00:00:33.433]

Les grandes capitonnisations canadiennes pourraient-elles offrir un meilleur

[00:00:35.835]

rapport qualité-prix ? Le gestionnaire de portefeuille, Dan Dupont, se joint à

[00:00:39.939]

nous aujourd'hui pour donner son dernier appel sur l'année, en fin de

[00:00:43.943]

compte, y compris là où il cherche une opportunité pour 2026 et

[00:00:47.947]

où 2025 l'a mené. Bienvenue, Dan, c'est un plaisir de vous voir.

[00:00:50.583]

Comment allez vous aujourd'hui ?

[00:00:51.885]

C'est un plaisir de vous voir aussi. Je vais très bien, merci.

[00:00:53.753]

Excellent. Nous inviterons tout le monde à envoyer leurs questions à Dan au

[00:00:56.956]

cours des 30 prochaines minutes environ.

[00:00:58.725]

Dan, commençons par votre approche, c'est la valeur.

[00:01:02.695]

Nous vous avons parlé à de nombreuses reprises, je pense que la plupart des

[00:01:05.065]

investisseurs le savent. À un moment où il semble que les gens disent que le

[00:01:08.968]

plus grand risque est l'IA, une bulle, je ne sais pas si vous êtes d'accord

[00:01:12.806]

avec ça ou non, mais cela semble être ce qui existe, qu'est-ce que les

[00:01:16.376]

investisseurs doivent savoir sur votre fonds si c'est le risque qui persiste ?

[00:01:21.748]

Si vous essayez de décider si je suis de la valeur ou de la croissance, je suis

[00:01:25.552]

évidemment plus axé sur la valeur du spectre, mais ce que je suis surtout,

[00:01:28.688]

c'est un investisseur axé sur la protection à la baisse.

[00:01:31.624]

Je n'essaie pas de faire d'énormes prédictions, mais je m'éloigne des choses

[00:01:35.128]

qui sont un peu mousseuses ou trop chères à mon goût lorsque je fais

[00:01:39.232]

le tour du monde parce que le Fonds canadien de grande capitalisation a droit

[00:01:43.303]

à 49 % de contenu étranger et j'ai tendance à profiter de cette flexibilité

[00:01:47.107]

pour aller là où les possibilités se présentent dans le monde entier.

[00:01:50.743]

Ils ont beaucoup changé au cours des 15 dernières années.

[00:01:55.415]

Lorsque vous examinez le 7 mai dans son ensemble, le rendement de leurs

[00:01:59.652]

flux de trésorerie disponibles ajusté pour tenir compte de la rémunération de

[00:02:03.523]

base des actions est d'environ 1,3 %.

[00:02:05.458]

Ce n'est évidemment pas un type de multiple très attrayant pour moi.

[00:02:09.062]

Je serais probablement plus intéressé s'ils avaient un rendement des flux de

[00:02:12.966]

trésorerie disponibles de 4 %.

[00:02:14.734]

J'étais propriétaire de Microsoft en 2011, alors qu'il était dix fois plus

[00:02:18.238]

rémunéré, donc évidemment, c'était un monde différent.

[00:02:21.441]

Les choses changent et nous allons là où se trouvent les occasions.

[00:02:23.877]

J'essaie d'abord et avant tout de protéger le capital.

[00:02:26.813]

Pour en revenir à votre point sur la croissance, je pense que les dernières

[00:02:30.917]

années ont montré une forte croissance dans les grandes capitalisation aux

[00:02:34.154]

États-Unis. États-Unis par rapport aux autres, croissance par rapport à la

[00:02:37.991]

valeur, grande ou petite.

[00:02:39.859]

Je pense que lorsque nous effectuons une analyse ascendante, nous pouvons

[00:02:42.262]

constater que les petites entreprises à moyenne capitalisation dans le monde

[00:02:44.631]

sont un peu moins chères dans le monde.

[00:02:47.133]

Certes, les secteurs axés sur la valeur et plus défensifs sont également un peu

[00:02:51.237]

moins chers parce que personne ne s'attend plus à une récession, les

[00:02:54.807]

investisseurs se sentent plutôt bien dans leur peau.

[00:02:57.944]

Oui, il y a beaucoup de mousse dans les États-Unis, où la croissance est

[00:03:01.548]

importante. dans ce domaine, en particulier, mais à part ça, évidemment, la

[00:03:05.385]

situation devient un peu plus difficile puisque tout s'est plutôt bien passé

[00:03:08.988]

cette année. Il est plus difficile de trouver des idées pour remplir le fonds.

[00:03:12.992]

Intéressant. Il y a eu beaucoup d'idées pour remplir le fonds plus tôt cette

[00:03:16.596]

année. Je me souviens que vous nous avez parlé un peu de ce que le mois d'avril

[00:03:19.966]

représentait en quelque sorte comme une occasion. Il s'agissait de la

[00:03:22.101]

discussion sur les tarifs. En fait, je vais vous demander si les tarifs sont

[00:03:25.572]

assouplis ou supportés d'une certaine manière où ils pourraient avoir une

[00:03:28.441]

certaine valeur. Commençons par revenir au mois d'avril et à ce que cela

[00:03:32.512]

vous a permis de connaître en termes d'opportunités.

[00:03:34.781]

De toute évidence, le marché a atteint son plus bas niveau en ce qui concerne

[00:03:37.617]

les annonces tarifaires.

[00:03:39.886]

La façon dont j'investis de l'argent est de laisser le marché venir à nous.

[00:03:44.057]

Le processus des 15 dernières années nous a en quelque sorte permis de le faire

[00:03:47.827]

très, très bien à ce stade.

[00:03:49.662]

Nous pouvons être très patients et ensuite, lorsque la volatilité survient,

[00:03:53.132]

nous pouvons tirer parti de cette volatilité en déployant des capitaux dans des

[00:03:57.270]

secteurs plus volatils, en utilisant soit un peu de trésorerie que nous avons,

[00:04:01.407]

soit des investissements d'arbitrage, des sociétés qui sont en cours

[00:04:04.577]

d'acquisition, ce sont des sociétés qui sont très, peu volatilités et un peu

[00:04:08.715]

moins de rendements attendus qu'une action ordinaire, mais lorsque vous

[00:04:11.751]

attendez des occasions, c'est un endroit où il fait bon être.

[00:04:14.487]

Nous avons vendu une grande partie de ces actions en baisse de 1 % au cours de

[00:04:17.523]

la première semaine d'avril pour acheter des actions qui étaient en baisse de

[00:04:19.993]

25, 30 %. Cette volatilité, cette incertitude nous ont créé

[00:04:23.930]

beaucoup de possibilités.

[00:04:25.031]

Cette année a été plutôt amusante de ce point de vue.

[00:04:27.900]

Nous avons connu une période de volatilité qui nous a donné l'occasion de

[00:04:32.005]

semer les germes du rendement futur dans de nombreux titres.

[00:04:35.174]

Malheureusement, les choses, je veux dire, malheureusement pour moi d'une

[00:04:38.211]

certaine manière, heureusement et malheureusement, les choses ont évolué

[00:04:40.947]

rapidement, donc nous avons fait beaucoup d'argent dans beaucoup de ces achats,

[00:04:44.584]

et ensuite nous avons dû passer à autre chose et nous avons changé

[00:04:48.554]

le portefeuille pour devenir un peu plus défensif car il s'agissait d'actions

[00:04:52.191]

bon marché.

[00:04:53.426]

Nous avons zigé lorsque le marché vacillait, assez défensif en janvier,

[00:04:57.263]

février, mars, positionné de manière plus agressive en avril, mai, et depuis

[00:05:01.467]

lors, le marché nous a forcés à récolter beaucoup de positions, de

[00:05:05.638]

sorte qu'à ce stade, fin 25, en regardant en 26, nous avons

[00:05:09.842]

beaucoup de défensivité dans le fonds.

[00:05:12.178]

Nous sommes essentiellement les mieux positionnés défensivement que nous ayons

[00:05:14.580]

jamais été au cours des 15 dernières années, soit un peu plus qu'au début de

[00:05:18.151]

cette année, un peu plus qu'en janvier.

[00:05:20.219]

2020, soit un peu plus qu'à l'automne de 2018.

[00:05:22.755]

C'est un environnement où il était difficile de trouver, de plus en plus

[00:05:26.726]

difficile de trouver de bonnes idées d'investissement, alors qu'il y a un an,

[00:05:30.697]

c'était beaucoup plus facile, surtout sur les marchés émergents, l'Europe,

[00:05:33.733]

l'Asie.

[00:05:35.735]

Nous verrons ce que l'avenir nous réserve.

[00:05:37.804]

Les choses évoluent rapidement dans ces petits moments.

[00:05:42.208]

Vous avez mentionné l'Europe dans le passé et ce que cela représente.

[00:05:46.245]

Encore une fois, c'était peut-être une histoire d'il y a un an pour vous, mais

[00:05:49.048]

parlez-nous un peu de ce qu'il y a dans le fonds.

[00:05:51.284]

Je suppose que les agras y sont assez largement positionnés.

[00:05:54.987]

Eh bien, je sais qu'ils le sont parce que nous y jetons un coup d'œil.

[00:05:57.023]

Est-ce que c'est un peu partout dans le monde, est-ce particulièrement

[00:06:00.393]

géographique ou est-ce vraiment une position mondiale ?

[00:06:03.996]

Tout se fait de la base vers le haut. Je reçois trois forfaits par jour et je

[00:06:07.900]

parle aux entreprises... donc trois dossiers, l'Amérique, l'Europe et l'Asie,

[00:06:10.770]

fournis par nos analystes internes, rencontrent des entreprises, discutent avec

[00:06:13.306]

des analystes pour que tout se passe d'un point de vue ascendant.

[00:06:16.242]

Je dirais qu'il est logique aussi d'un point de vue

[00:06:20.446]

descendant qu'il soit très petit aux États-Unis.

[00:06:23.583]

à l'heure actuelle. Certaines occasions se rapprochent d'un prix que je veux

[00:06:26.953]

payer.

[00:06:28.755]

Nous avons une économie de type K aux États-Unis.

[00:06:31.023]

Certains secteurs sont plus touchés que d'autres, ce qui se rapproche

[00:06:35.228]

des prix d'achat.

[00:06:37.630]

Je dirais que si vous prenez les États-Unis comparativement à il y a 12

[00:06:41.834]

ans, j'ai beaucoup investi aux États-Unis.

[00:06:44.036]

et maintenant, les postes de base représentent 2 p.

[00:06:45.805]

100 du fonds. Les É.-U. a si bien fait que c'est devenu un endroit où tout le

[00:06:49.308]

monde veut être. C'est 70 % de l'ensemble de MSCI World, ou de l'ensemble du

[00:06:52.879]

marché boursier mondial, si vous voulez.

[00:06:55.381]

Cela m'a amené en Europe.

[00:06:57.383]

L'autre point est que vous avez tout à fait raison, il y a plus de produits de

[00:07:00.720]

base, il y a plus de noms défensifs, peut-être un peu de soins de santé parce

[00:07:03.823]

que tout le monde se sent vraiment en sécurité dans l'économie, ils se sentent

[00:07:06.559]

vraiment bien dans leur peau et dans l'idée d'investir en général, ils ne

[00:07:09.095]

voient pas beaucoup de risques.

[00:07:11.197]

L'un des points intéressants à ce sujet est que les finances à l'échelle

[00:07:14.400]

mondiale ont augmenté massivement au cours de la dernière année.

[00:07:17.270]

Lorsque vous avez des entités à levier 20 contre 1, que les banques en Europe

[00:07:20.907]

et en Asie augmentent de 50 à 100 % en un an, cela signifie que les gens se

[00:07:25.011]

sentent plutôt bien. Je crois que c'est l'environnement dans lequel nous nous

[00:07:27.346]

trouvons. Cela nous force dans des domaines qui sont un peu oubliés à cause de

[00:07:31.217]

tout ça, de toutes ces choses qui se produisent.

[00:07:33.920]

Qu'est-ce qui est vraiment bon marché ? Principalement des produits de base, un

[00:07:36.923]

peu de soins de santé, un peu d'autres idées idiosyncrasiques.

[00:07:40.393]

À l'heure actuelle, l'Europe représente plus de 20 % de la grande

[00:07:43.062]

capitalisation canadienne et elle y restera probablement un peu.

[00:07:46.666]

Dites-nous si c'est toujours moins cher.

[00:07:49.469]

Je veux dire, c'est la question. C'est ça, mais il a connu une telle reprise

[00:07:53.172]

pendant une grande partie de l'année que certaines parties de l'Europe, le

[00:07:56.142]

commerce européen ou la thèse de l'investissement, ne sont plus aussi bon

[00:07:59.111]

marché qu'elles l'étaient, ce qui ne serait pas attrayant pour vous.

[00:08:02.114]

Quelles pièces sont encore assez bon marché pour être attrayantes à travers

[00:08:05.218]

l'Europe ? Ils sont peut-être idiosyncrasiques ou sectoriels.

[00:08:09.322]

C'est un peu sectoriel, c'est donc une bonne question.

[00:08:11.491]

Nous avons vu les finances se porter très, très bien en Europe.

[00:08:14.260]

Ils ont augmenté massivement. Discrétionnaires et les choses qui étaient plus

[00:08:16.996]

liées à la défense, ils se sont plutôt bien débrouillés.

[00:08:20.533]

Nous avons gagné de l'argent dans Canadian Large Cap dans une entreprise de

[00:08:24.203]

produits chimiques en Allemagne, nous avons gagné beaucoup d'argent dans des

[00:08:27.306]

compagnies de tabac au Royaume-Uni, mais en dehors de ces produits de base par

[00:08:31.244]

rapport aux autres, tout comme aux États-Unis, nous nous en sommes plutôt mal

[00:08:34.914]

sortis. Les gens ont l'impression qu'il n'y aura pas de récession de

[00:08:38.885]

sitôt. Nous avons également eu des problèmes particuliers en matière de

[00:08:42.922]

spiritueux. Le tabac s'est très bien comporté, mais les spiritueux ont

[00:08:47.026]

toujours ce surplomb dû à la COVID, ils ont toujours l'impression que les gens

[00:08:50.630]

boivent beaucoup moins alors que, en fait, les chiffres ne sont vraiment pas si

[00:08:54.267]

mauvais du tout. En fait, on pourrait dire que la consommation d'alcool est

[00:08:58.337]

bien meilleure que ce que pense la personne moyenne.

[00:09:01.574]

Il s'agit de marques renommées, par exemple, ce sont des marques de

[00:09:03.976]

renomination qui sont détenues dans le monde entier.

[00:09:05.745]

Les noms que vous pouvez voir dans le portefeuille en ce moment,

[00:09:09.882]

les Diageos, les Pernod Ricard, Rémy Cointreau, sont vraiment grands, bien

[00:09:13.653]

connus. Il y a cinq entreprises qui sont pratiquement toutes basées en

[00:09:17.723]

Europe qui contrôlent l'ensemble du marché mondial des spiritueux, qui vendent

[00:09:21.294]

tout de la même manière à Tokyo, à Londres et à Miami.

[00:09:25.932]

C'est un endroit idéal pour nous.

[00:09:28.935]

C'est vraiment, très bien fait.

[00:09:30.570]

Il y a une nouvelle histoire de croissance au sujet des sachets de nicotine.

[00:09:34.340]

Nous gardons toujours la tête baissée. Nous verrons d'où viennent les

[00:09:37.209]

occasions, mais nous sommes toujours ouverts aux nouvelles idées.

[00:09:39.946]

Je viens d'acheter un nouveau nom cyclique aux États-Unis.

[00:09:43.482]

récemment, une petite position, mais cela pourrait surprendre quelques

[00:09:45.818]

personnes lorsqu'elles le verront dans les fonds. Toute l'histoire fonctionne

[00:09:48.521]

en quelque sorte lorsque l'agriculture a connu une très grande dépression, je

[00:09:52.758]

suppose une forte récession aux États-Unis.

[00:09:54.994]

Les engrais ont été durement touchés, mais aussi le matériel agricole.

[00:09:58.764]

C'est un domaine que j'ai examiné. Le logement a été très difficile.

[00:10:02.201]

La circulation des marchandises a été très difficile.

[00:10:04.303]

Lentement, mais sûrement, certaines de ces actions se rapprochent d'un point

[00:10:07.139]

d'achat.

[00:10:07.740]

C'est vraiment intéressant. Vous investissez souvent dans des extrémités, où

[00:10:11.110]

les choses vont à l'extrême d'une manière ou d'une autre.

[00:10:14.146]

Je veux dire, c'est là que se trouvent souvent les occasions.

[00:10:16.782]

Parlez-nous un peu de ce que les évaluations de l'IA vous

[00:10:20.853]

disent, et s'agit-il d'un cas extrême ?

[00:10:23.456]

Je suppose que nous sommes davantage du côté technologique non rentable que

[00:10:27.226]

certains grands noms, mais que voyez-vous là en termes d'extrémité ?

[00:10:32.264]

Je gère un produit long ou court, donc je dois regarder les extrêmes.

[00:10:36.802]

Je suis en train de devenir assez bon pour comprendre ce qui se passe à très

[00:10:40.673]

bon marché et à l'extrémité très coûteuse du marché.

[00:10:43.376]

Après avoir traversé un peu 2000, puis 2021 et maintenant, je dirais que c'est

[00:10:47.380]

probablement le meilleur environnement de court-circuit, pour mettre les choses

[00:10:50.216]

sous un jour positif, c'est le meilleur environnement de court-circuit, ce qui

[00:10:53.653]

signifie que c'est l'extrémité extrême du marché la plus ouvertement surévaluée

[00:10:56.789]

que nous ayons jamais vue.

[00:10:58.758]

2021 avait beaucoup de logiciels, nous avons fait beaucoup d'argent sur le

[00:11:02.628]

court terme là-bas. Stocks de marijuana, voitures électriques.

[00:11:07.400]

Le nouveau domaine d'exagération porte maintenant sur l'IA et/ou

[00:11:11.470]

les crypto-monnaies et tout ce qui est lié à

[00:11:15.541]

cela. Il y a aussi de nouvelles sociétés financières

[00:11:19.512]

qui sont achetées par des gens qui ne...

[00:11:23.049]

ils n'ont pas traversé un cycle complet.

[00:11:25.618]

Ils ressemblent vraiment aux nouvelles innovations de 2007, mais dans de

[00:11:28.621]

nouveaux secteurs. Vous pouvez actuellement financer la livraison d'un burrito

[00:11:32.224]

à votre maison en huit versements, ce qui est considéré comme

[00:11:36.429]

financier. Ils sont en quelque sorte titrisés après.

[00:11:39.832]

Ces créances sont ensuite titrisées par ces sociétés.

[00:11:42.234]

Je veux dire, c'est là où nous en sommes.

[00:11:43.736]

Les gens sont vraiment

[00:11:44.837]

enthousiasmés par l'avenir. C'est assez typique en matière d'investissement.

[00:11:47.773]

Nous avons vu beaucoup de ces itérations dans le passé.

[00:11:51.944]

Lorsqu'Elon Musk a commencé à parler de conduite autonome complète, l'année

[00:11:55.648]

suivante, les compagnies d'assurance ont dû se défendre qu'elles ne

[00:11:59.018]

disparaîtraient pas au cours des cinq prochaines années.

[00:12:02.154]

Tout le monde pensait, eh bien, les voitures allaient se conduire elles-mêmes,

[00:12:05.057]

il n'y aura plus aucun accident en Amérique du Nord d'ici deux ans, parce

[00:12:08.461]

qu'Elon Musk a toujours raison, et par conséquent, les compagnies d'assurance

[00:12:11.097]

seront absolument inutiles.

[00:12:12.832]

C'était la discussion pendant un certain temps.

[00:12:14.667]

Puis avec l'avènement des voitures électriques, Couche-Tard a dû défendre 50

[00:12:18.938]

minutes de réunion par heure pour dire que oui, il y

[00:12:23.242]

aura toujours des voitures qui se rendront dans leurs dépanneurs pour

[00:12:27.546]

acheter des cigarettes même s'ils n'ont plus besoin d'essence.

[00:12:31.450]

C'est toujours le cas.

[00:12:33.719]

Lorsque j'ai commencé dans l'industrie, il y avait une entreprise qui

[00:12:36.822]

promettait des ascenseurs spatiaux où ils tireraient des produits dans les airs

[00:12:40.226]

et qui détruiraient complètement l'industrie du camionnage parce que les choses

[00:12:43.362]

se déplaceraient sans gravité dans le ciel.

[00:12:46.499]

En fait, les gens croient ces choses. Il s'agissait d'une société cotée en

[00:12:49.201]

bourse avec une véritable capitalisation boursière.

[00:12:51.437]

Je crois que c'est en quelque sorte là où nous en sommes. Il y a beaucoup de

[00:12:53.773]

promesses, pas beaucoup de succès pour le moment, et ça va devoir se faire

[00:12:56.976]

rapidement parce que du côté de l'IA, nous possédons des entreprises.

[00:12:59.411]

Je possède une entreprise française qui fait du back office, des centres

[00:13:02.982]

d'appels, à l'heure actuelle, ils se portent plutôt bien.

[00:13:05.751]

Les gens pensent que ce sera dévastateur pour les deux ou trois prochaines années, mais,

[00:13:08.654]

mais je regarde où il y a beaucoup de pression

[00:13:10.856]

où les investisseurs deviennent un peu trop nerveux pour détenir des actions

[00:13:13.893]

qui sont sous pression.

[00:13:15.561]

Peut-être que nous faisons un peu plus de travail, peut-être que nous

[00:13:17.363]

connaissons un peu mieux les entreprises et que nous pouvons comprendre les

[00:13:19.198]

choses un peu plus.

[00:13:19.932]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

[00:13:23.135]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

[00:13:26.472]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

[00:13:29.475]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

[00:13:32.945]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

[00:13:36.348]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

[00:13:39.652]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

[00:13:43.589]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

[00:13:46.826]

où vous obtenez vos podcasts.

[00:13:48.961]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

[00:13:50.496]

Vous avez mentionné les données financières tout à l'heure.

[00:13:52.798]

Ce fut une année incroyable à bien des égards et nous avons de

[00:13:56.836]

nombreuses raisons pour lesquelles si les taux baissent encore plus bas aux

[00:14:00.573]

États-Unis, cela pourrait aller plus loin et ainsi de suite.

[00:14:04.376]

Quelles sont vos préoccupations au sujet des finances ?

[00:14:06.378]

Peut-être est-ce simplement que les valorisations ont augmenté et qu'elles ont

[00:14:09.081]

envahi le marché ? Pourquoi est-ce un endroit où vous êtes un peu plus frais ?

[00:14:15.087]

Il n'y a rien de particulier qui m'inquiète parce que j'ai couvert les banques

[00:14:17.923]

en 2007, 2008 et je sais que les vraies fissures, vous ne pouvez pas vraiment

[00:14:20.960]

les voir à l'avance. Le problème du marché du papier commercial à la Banque

[00:14:24.930]

Nationale en 2007, personne n'aurait pu vraiment prédire.

[00:14:27.499]

La Banque CIBC détenant 60 milliards de dollars américains l'exposition aux

[00:14:30.302]

subprimes a essentiellement rendu la banque insolvable, ce que personne ne

[00:14:33.672]

semble accepter au Canada, mais ils allaient probablement perdre environ 5

[00:14:37.076]

milliards de dollars en un trimestre avec une valeur comptable de 10.

[00:14:42.114]

BMO avec son SIV, il y avait des problèmes à peu près partout.

[00:14:45.551]

Ils étaient tout simplement très difficiles à comprendre.

[00:14:47.920]

Lorsque la marée est basse, c'est à ce moment que des problèmes surgissent.

[00:14:50.990]

Au Canada, qui sait d'où ils vont venir.

[00:14:53.893]

L'immobilier a été un endroit où les banques ont prêté beaucoup d'argent, puis

[00:14:57.596]

l'immobilier coûte très cher par rapport à l'économie, le revenu des ménages,

[00:15:00.966]

donc il y a des risques là-bas.

[00:15:03.569]

D'une manière plus générale, je dirais que l'un des risques liés

[00:15:07.806]

aux finances à l'échelle mondiale serait aux États-Unis, où les États-Unis.

[00:15:12.044]

le système bancaire est incroyablement solide. Il a été beaucoup plus

[00:15:15.047]

réglementé au fil du temps depuis la crise de 2008, ils sont donc

[00:15:18.651]

incroyablement robustes. Les bilans sont étonnants.

[00:15:20.419]

Le problème, c'est qu'il y a toujours un arbitrage réglementaire qui se fait

[00:15:24.256]

sur le marché. En 2007, c'était AIG qui était une compagnie d'assurance, mais

[00:15:27.626]

elle n'était pas réglementée en tant que banque.

[00:15:30.095]

Toutes les banques l'utilisaient pour titriser ou simplement se décharger d'une

[00:15:33.165]

grande partie du risque hypothécaire, et cela a exploité.

[00:15:36.335]

Regardez ce qui se passe aujourd'hui. Il y a des banques qui ne prêtent pas

[00:15:40.272]

directement aux petites entreprises à moyenne capitalisation dans le monde

[00:15:43.175]

entier, elles prêtent à des sociétés de capital-investissement qui font ensuite

[00:15:46.378]

demi-tour et prêtent aux petites entreprises en raison de restrictions

[00:15:49.248]

réglementaires. Un chef de la direction d'une très grande banque a

[00:15:53.385]

récemment déclaré qu'il était six fois plus coûteux en capital de prêter

[00:15:56.922]

directement aux petites entreprises qu'aux sociétés de capital-investissement.

[00:15:59.358]

Juste à cause de la réglementation.

[00:16:01.760]

Juste à cause de la réglementation. Cela n'a pas toujours de sens.

[00:16:04.330]

Est-ce qu'il était logique que les banques puissent décharger le risque d'AIG

[00:16:07.733]

en 2007 ? Pas vraiment.

[00:16:09.535]

Est-ce logique qu'une compagnie d'assurance intégrée au sein d'une société de

[00:16:13.272]

capital-investissement soit réglementée différemment d'une compagnie

[00:16:15.341]

d'assurance typique ? Je veux dire, c'est l'un des deux risques.

[00:16:18.911]

En gros, j'ai coinisé le PDG de Goldman Sachs l'an dernier après une réunion au

[00:16:22.948]

cours de laquelle je lui ai demandé quels sont, selon vous, les deux plus

[00:16:26.719]

grands risques dans le système financier, et c'était l'un des deux.

[00:16:29.855]

Il s'agit de compagnies d'assurance intégrées à des sociétés de

[00:16:32.658]

capital-investissement.

[00:16:33.359]

L'autre risque qu'il a évoqué était la concentration dans les transactions

[00:16:37.329]

d'actions effectuée par des négociateurs non boursiers, ce qui signifie que

[00:16:41.333]

s'il y a un pic de volatilité énorme, personne ne voudra

[00:16:45.304]

négocier parce que personne n'est obligé de négocier.

[00:16:48.741]

C'est intéressant et il est vrai que tout est devenu un trading à haute

[00:16:52.811]

fréquence, les blocs sont plus difficiles à trouver.

[00:16:56.548]

Il y a beaucoup de risques et nous n'avons pas vu de pic de spreads sur les

[00:17:00.119]

sociétés depuis 15 ans, alors nous verrons bien.

[00:17:03.389]

Comme en avril, lorsque la volatilité augmente, vous vendez ces valeurs en

[00:17:06.959]

baisse de 1 % pour acheter des actions en baisse de 30 %.

[00:17:11.096]

C'est une chose vraiment difficile à faire en ce moment dans le brouillard de

[00:17:14.700]

la guerre, mais j'ai découvert que j'avais la capacité de le faire très

[00:17:18.037]

facilement. Je m'amuse beaucoup à faire ça, en fait.

[00:17:22.007]

En fait, il semble qu'il s'agisse d'une période de consolidation dans quelques

[00:17:25.277]

industries différentes. Je veux dire, nous sommes en train de prendre

[00:17:27.846]

conscience des fusions de lundi partout.

[00:17:30.015]

Absolument. Le capital-investissement a encore beaucoup d'argent à déployer

[00:17:32.684]

parce que ces fonds qu'ils ont amassés en 2020 et 2021, ce sont des

[00:17:36.855]

produits de six, sept ou huit ans, ils doivent donc être déployés en capital.

[00:17:40.893]

Plus le temps passe, s'ils veulent gagner leurs honoraires, ils doivent acheter

[00:17:43.829]

des entreprises afin d'acheter de petites entreprises cotées en bourse de

[00:17:46.498]

taille moyenne. Il y a aussi beaucoup d'achats stratégiques dans la plupart des

[00:17:49.635]

soins de santé de nos jours.

[00:17:51.703]

De très grandes entreprises de soins de santé achètent des entreprises qui

[00:17:54.907]

constituent en fait une molécule ou un nouveau produit qu'elles veulent ajouter

[00:17:58.110]

à leur portefeuille. Il y en a beaucoup.

[00:18:00.646]

Nous possédons maintenant un portefeuille très diversifié de postes

[00:18:03.916]

d'arbitrage. Nous sommes passés de zéro la première semaine d'avril parce que

[00:18:07.586]

nous étions pleinement investis et maintenant que nous avons en quelque sorte

[00:18:11.090]

appelé ce que nous possédons et que nous avons eu de la difficulté à

[00:18:15.227]

trouver de nouvelles idées, sur les dizaines de contrats que nous avons

[00:18:18.764]

conclus, nous en possédons 30.

[00:18:21.233]

Au cours des deux dernières années et plus, nous n'en avons pas eu un qui

[00:18:25.170]

n'a pas fonctionné.

[00:18:26.472]

Où ailleurs dans le monde ? Vous avez mentionné EM au début de la discussion.

[00:18:30.008]

La gestion des urgences présente-t-elle toujours de l'intérêt ? Est-ce que les

[00:18:32.778]

EM bénéficient également de l'IA ?

[00:18:35.214]

Un centre d'appels en est un exemple, mais vous pourriez probablement vous

[00:18:38.517]

rendre dans de nombreuses entreprises différentes dans le monde qui utiliseront

[00:18:41.520]

et déploieront.

[00:18:43.922]

Une grande partie du marché mondial s'est réévaluée au cours de la dernière

[00:18:47.626]

année. Je dirais que c'est beaucoup moins intéressant pour moi, surtout dans

[00:18:50.863]

les terres à grande capitalisation, que ce soit en Chine, au Brésil, en Corée

[00:18:54.533]

du Sud ou au Japon.

[00:18:56.635]

Je dirais que ce qui reste qui est vraiment intéressant, à

[00:19:00.639]

mon avis, est un peu plus difficile pour moi d'investir, c'est

[00:19:04.643]

petit, de l'Europe centrale et petit, surtout petit mais petit, du

[00:19:08.614]

milieu du Japon donc de l'Asie, mais surtout du Japon.

[00:19:12.885]

Le yen baisse à peu près tous les jours ces jours-ci.

[00:19:15.320]

C'est excellent pour les exportateurs qui sont pour la plupart des

[00:19:19.591]

entreprises géantes, ce sont des méga-capitalisation, alors que les petites

[00:19:23.428]

entreprises à moyenne capitalisation au Japon qui n'exportent pas sont chaque

[00:19:27.666]

jour frappées par cette dévaluation du yen, c'est donc un domaine

[00:19:31.937]

intéressant.

[00:19:33.071]

À l'heure actuelle, ces régions du monde suscitent moins d'intérêt.

[00:19:38.143]

Cela ne veut pas dire que vous ne les regardez pas toujours, mais ils ne sont

[00:19:40.746]

tout simplement pas une grande partie du positionnement à ce stade.

[00:19:42.748]

Amener nous au Canada.

[00:19:45.184]

Le Canada à grande capitalisation, la plupart des noms, je pense que la plupart

[00:19:48.487]

des gens qui se joignent à vous aujourd'hui connaissent le spectre et

[00:19:51.290]

l'univers. Sont-ils spécifiques à un secteur ?

[00:19:53.725]

Cherchez-vous des produits de base, cherchez-vous une position assez défensive

[00:19:56.595]

ici au Canada ?

[00:19:58.630]

Eh bien, c'est toujours de la base vers le haut.

[00:20:00.732]

Cette année, nous avons fait beaucoup d'argent grâce à des idées

[00:20:03.502]

idiosyncrasiques. L'un d'entre eux était financier.

[00:20:05.204]

Nous avons fait beaucoup d'argent avec la TD, qui était notre seule banque

[00:20:09.408]

détenue au début de l'année 25.

[00:20:11.743]

Nous avons acheté un peu de Scotia au bas de l'échelle en avril, ce qui peut

[00:20:15.881]

ou non apparaître dans les plus récentes avoirs.

[00:20:20.852]

Des idées comme Saputo, juste des produits de base, nos

[00:20:24.790]

avoirs de base, que nous détenons depuis longtemps, espérons-le pour

[00:20:28.760]

toujours, se sont bien comporté.

[00:20:30.829]

Nous possédons Metro depuis 15 ans, une excellente équipe de direction, des

[00:20:34.399]

composés très bien, un bon bilan, dans un secteur concurrentiel où il est

[00:20:38.303]

difficile pour les concurrents d'entrer.

[00:20:40.339]

C'est un endroit formidable. Nous possédons Couche-Tard depuis longtemps.

[00:20:44.476]

Nous avons également dû lâcher prise sur certaines entreprises qui se

[00:20:47.279]

débrouillaient vraiment, très bien et qui étaient là depuis des années, mais

[00:20:50.349]

dont le prix est plus que complet.

[00:20:53.118]

Le Groupe TMX a disparu des avoirs, Fairfax a disparu

[00:20:57.222]

des avoirs. C'est un peu déchirant de les voir partir, mais lorsque le marché

[00:21:00.993]

vous permet de les vendre à un prix décent par rapport à ce qu'ils sont

[00:21:04.796]

valorisés, à mon avis, alors c'est ce que nous devons faire et créer de

[00:21:08.367]

nouvelles idées pour les deux ou trois prochaines années, ce qui, je pense,

[00:21:11.637]

encore une fois, surprendra probablement les gens.

[00:21:13.672]

Vous ne gagnez jamais d'argent là où les gens s'y attendent.

[00:21:16.642]

Nous avons commencé par une sorte de marché lui-même, en fin de compte, la

[00:21:19.845]

façon dont les investisseurs pourraient vouloir regarder votre fonds compte

[00:21:22.114]

tenu de ce qui se passe sur le marché en ce moment.

[00:21:24.916]

Les inconvénients en capturent le côté et le sommeil côté nuit.

[00:21:29.121]

Je crois que Charles Danis, votre collègue, vous en parlait tout à l'heure,

[00:21:33.058]

que vous soyez plutôt optimiste à l'égard des marchés, que vous soyez moins

[00:21:36.995]

optimiste à l'égard des marchés. Votre fonds a tendance à aider les

[00:21:40.732]

investisseurs à rester sur place.

[00:21:43.035]

Je me demande si vous pouvez simplement revivre la capture des inconvénients

[00:21:45.737]

pour des moments où des choses comme avril se produisent.

[00:21:49.908]

C'est le processus depuis le début. Cela fait 15 ans, au contraire,

[00:21:54.079]

j'ai légèrement amélioré ma mise en œuvre du processus parce

[00:21:58.350]

que ma personnalité, évidemment, est très défensive et très axée

[00:22:02.654]

sur les valeurs.

[00:22:04.623]

Alors oui, la capture des inconvénients a toujours été importante et c'était

[00:22:08.827]

essentiellement une seconde nature pour moi.

[00:22:11.163]

J'ai prédit 12 des deux dernières récessions, comme j'aime à le dire.

[00:22:14.299]

J'ai probablement été un peu plus, beaucoup plus baissière que la

[00:22:18.270]

moyenne, l'investisseur moyen.

[00:22:20.539]

Cela dit, j'ai essayé de m'améliorer légèrement.

[00:22:23.442]

Nous achetons des entreprises de qualité légèrement supérieure à ce que nous

[00:22:26.878]

faisions il y a 15 ans ou, vous savez, des entreprises de meilleure qualité,

[00:22:30.882]

nous possédons Dollarama et c'est le meilleur exemple, vous savez, que je suis

[00:22:34.586]

un peu plus haut sur le spectre de l'évaluation.

[00:22:37.489]

Je suis sur le spectre de la qualité pour que nous puissions réellement avoir

[00:22:41.393]

plus d'idées pour remplir le fonds.

[00:22:44.162]

L'inconvénient a toujours été une sorte de seconde nature pour moi et les

[00:22:47.632]

épisodes de volatilité sont très bénéfiques pour nous parce que les gens ont

[00:22:51.103]

tendance à paniquer un peu. Il y a des vendeurs forcés, et nous sommes le

[00:22:54.239]

premier appel. C'est de plus en plus vrai chaque année où,

[00:22:58.176]

des jours comme le 4 avril, les gens qui appellent en premier lieu

[00:23:02.247]

avec de gros blocs à vendre, c'est nous, c'est le Canada à grande

[00:23:06.284]

capitalisation et les fonds dérivés qui l'entourent.

[00:23:08.887]

C'est très bénéfique pour nous.

[00:23:10.655]

Nos coûts de négociation sont aussi bas que possible.

[00:23:13.992]

Nous sommes essentiellement le plus bas du complexe Fidelity.

[00:23:18.663]

Bien sûr, le processus s'aligne en quelque sorte sur cela.

[00:23:20.899]

Si j'étais un investisseur dynamique, je ne peux évidemment pas échanger contre

[00:23:23.635]

des coûts aussi bas, mais le fait que nous laissions les gens nous appeler au

[00:23:27.038]

lieu de les appeler, que nous laissions les blocs venir à nous ou que nous

[00:23:30.475]

demandions des blocs que nous possédons.

[00:23:32.411]

Nous sommes patients, mais chaque point de base compte.

[00:23:35.113]

Nous faisons en sorte que ça compte tous les jours. Les commerçants sont très,

[00:23:37.282]

très alignés sur cette question. Nous avons ici une machine très bien huilée

[00:23:41.586]

pour bien protéger et déployer rapidement lorsque la volatilité arrive.

[00:23:45.924]

Comme je l'ai dit plus tôt, lorsque le brouillard de la guerre arrive, il ne

[00:23:49.361]

faut pas hésiter, il faut semer les graines de la performance future.

[00:23:52.164]

C'est à ce moment que les possibilités sont les plus grandes.

[00:23:55.233]

C'est fantastique de parler avec vous, Dan, et de vous souhaiter le meilleur

[00:23:58.470]

pour les Fêtes. Merci d'avoir partagé où vous en êtes ainsi que votre

[00:24:01.606]

connaissance et votre aperçu des marchés. Tout le meilleur.

[00:24:04.476]

Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity

[00:24:07.913]

Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à

[00:24:11.850]

Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.

[00:24:14.786]

Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une

[00:24:17.289]

note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont

[00:24:20.926]

disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un

[00:24:23.361]

compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez

[00:24:27.532]

fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus

[00:24:31.002]

d'informations sur les futures webdiffusions en direct.

[00:24:33.338]

Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.

[00:24:37.943]

Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.

[00:24:40.812]

Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants

[00:24:44.716]

et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou

[00:24:48.053]

de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et

[00:24:51.923]

ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou

[00:24:54.893]

juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.

[00:24:57.429]

Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une

[00:25:01.366]

valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les

[00:25:04.936]

fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement

[00:25:08.240]

passé peut ne pas être répété.

[00:25:10.141]

Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés

[00:25:12.310]

aux placements de fonds.

[00:25:14.513]

Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.

Écoutez le balado