FOCUS 2025 : La puissance des placements à dividendes – Ramona Persaud

Ramona Persaud nous fait découvrir la puissance des placements à dividendes lors de l’événement FOCUS.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.467]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

[00:00:09.709]

Avez-vous déjà entendu votre nom dire aussi fort ?

[00:00:12.412]

C'était très embarrassant.

[00:00:14.447]

C'est plutôt cool. Ne soyez pas gêné.

[00:00:16.583]

Je dois demander, et je vous remercie d'être ici.

[00:00:19.285]

Regardez cette foule, et vous pouvez voir à travers l'objectif qu'il y a des

[00:00:21.821]

milliers de personnes.

[00:00:23.757]

Vous êtes ingénieur de formation, pourquoi êtes-vous même un gestionnaire

[00:00:27.894]

actif ? Je viens d'écouter Neil, vous devriez faire partie de l'équipe des

[00:00:30.263]

quantitants.

[00:00:30.397]

Vous savez, après avoir écouté Nei, je me demande si j'ai fait un mauvais choix

[00:00:34.267]

de carrière.

[00:00:35.001]

Parlons-en.

[00:00:37.871]

Que pensez-vous de...

[00:00:39.873]

comment êtes -vous devenu plus fondamental et ensuite comment appliquez -vous

[00:00:43.143]

quant à ce que vous faites ?

[00:00:46.212]

Eh bien, je vais commencer par dire, comme tout le monde

[00:00:50.150]

le sait, dans la vie, une grande partie de vos résultats

[00:00:54.120]

peuvent être attribués au hasard.

[00:00:56.890]

Je pense que c'est en quelque sorte le chemin sur lequel vous vous retrouvez.

[00:01:00.126]

Il n'y avait pas de choix conscient.

[00:01:02.829]

Il se trouve que je me trouvais sur un marché des capitaux lorsque j'étais à

[00:01:06.433]

l'université. J'ai trouvé ça très intéressant.

[00:01:08.535]

Investir dans des actions était glamour.

[00:01:12.472]

Vous pouvez vous retrouver au hasard à un endroit donné, puis votre trajectoire

[00:01:15.909]

va dans ce sens et vous en tirez le meilleur parti.

[00:01:19.179]

Cela dit, ce que j'aime dans l'équipe de Neil

[00:01:23.083]

et la formalisation des analyses quantitatives et de l'investissement

[00:01:27.020]

quantitatif, j'ai beaucoup apprécié sa présentation.

[00:01:29.522]

Cela parle vraiment à mon âme parce que

[00:01:33.493]

je suis un quant secret.

[00:01:38.498]

Je pense que l'une des choses qui a mené à de bons

[00:01:42.735]

résultats est de m'engager au hasard sur la voie ou la trajectoire

[00:01:46.973]

fondamentale et de la combiner avec ma tendance instinctive ou naturelle envers

[00:01:51.211]

les méthodes quantitatives.

[00:01:52.912]

Eh bien, votre secret est en sécurité avec nous.

[00:01:55.615]

Vous travaillez très étroitement avec Denise Chisholm, elle parle demain,

[00:01:58.852]

comment aide-t-elle dans ce que vous faites tous les jours ?

[00:02:02.856]

Denise sur l'équipe de Neil et quelques

[00:02:07.060]

autres disciplines clés au sein de l'équipe

[00:02:11.297]

de Neil est très renforçante, affirmant à

[00:02:15.502]

ce cheminement d'investissement fondamental tout en ajoutant

[00:02:19.706]

de nombreux types de méthodes analytiques vraiment

[00:02:23.943]

robustes. L'investissement fondamental a beaucoup d'art et beaucoup

[00:02:28.148]

d'instinct. Même si vous essayez d'être analytiquement

[00:02:32.519]

robuste, vous le faites de manière analogique.

[00:02:36.856]

Vous sortez et vous rencontrez beaucoup d'entreprises.

[00:02:38.558]

Il n'y a qu'un nombre limité d'heures dans la journée.

[00:02:43.396]

Ce que j'aime dans les méthodes quantitatives, y compris Denise, elle

[00:02:47.634]

apporte une lentille très statistique aux méthodes quantitatives, vous pouvez

[00:02:51.504]

essentiellement avoir le monde de 10 000 actions raisonnablement liquides dans

[00:02:55.742]

votre main, de sorte que vous n'avez pas besoin d'aller nécessairement

[00:03:00.013]

partout dans le monde pour essayer de toucher toutes ces entreprises.

[00:03:04.117]

Vous pouvez utiliser quant pour être vraiment méthodique

[00:03:08.221]

et systématique sur la façon dont vous allez

[00:03:12.358]

investir à l'échelle mondiale dans ce paysage d'actions.

[00:03:17.330]

J'adore ça, ça parle de qui je suis, ce qui me prend beaucoup de

[00:03:21.534]

choses et essaie d'y donner un sens de la manière la plus efficace possible.

[00:03:25.772]

Pour moi, c'est la beauté des processus analytiques vraiment

[00:03:29.776]

robustes.

[00:03:30.777]

Est-ce que c'est un besoin, est-ce quelque chose qui a beaucoup augmenté au

[00:03:33.913]

cours de la dernière décennie, en particulier à mesure que la vitesse de

[00:03:37.083]

l'information s'est accélérée ? Lorsque vous pensez au moment où vous êtes

[00:03:40.053]

devenu gestionnaire de portefeuille, vous n'avez peut-être pas tant eu besoin

[00:03:43.089]

de cette aide, mais est-ce aujourd'hui une nécessité ?

[00:03:47.360]

Je crois que Neil faisait valoir que...

[00:03:50.063]

il a fait un très bon travail en nous expliquant ce qui a créé l'alpha,

[00:03:54.200]

le vrai alpha, le rendement actif et excessif au fil du temps.

[00:03:57.704]

Il a parlé de l'investissement factorielle et de la façon dont...

[00:03:59.872]

il s'agit essentiellement de l'arbitrage, de la façon dont cela a été arbitré.

[00:04:03.209]

Le marché est un système extrêmement intelligent.

[00:04:06.846]

C'est un système complexe extrêmement intelligent parce qu'il est créé par

[00:04:10.883]

des humains extrêmement intelligents.

[00:04:13.386]

Parce qu'il s'agit d'un système complexe et intelligent, aucune source

[00:04:17.724]

d'avantage unique ne peut être maintenue, car le système trouve

[00:04:22.061]

comment arbitrer cet avantage.

[00:04:24.731]

L'avantage ne cesse d'évoluer, vous devez donc en quelque sorte

[00:04:29.002]

déterminer où... il faut regarder vers l'avenir et déterminer où se trouve

[00:04:32.972]

l'avantage. L'avantage est votre source d'alpha actif.

[00:04:36.175]

Oui, je pense qu'au cours des 10, 15, peut-être

[00:04:40.413]

20 dernières années, c'est ce dont Neil a parlé,

[00:04:44.651]

c'est-à-dire des approches extrêmement sophistiquées des données qui ont

[00:04:48.888]

été aidées par la simple utilisation de la magie

[00:04:53.126]

de la puissance de calcul.

[00:04:56.763]

Pour moi, avoir une sorte d'orientation quantitative a été utile

[00:05:00.767]

car cet avantage, cette source d'avantage a évolué vers cela.

[00:05:05.071]

Cela vous donne un avantage.

[00:05:06.239]

Oui, et je me dis en quelque sorte, si c'est mon avantage et que

[00:05:10.243]

ça est arbitré, est-ce que je vais...

[00:05:12.312]

et je ne pense pas que cela se produise de sitôt, donc je pense que je

[00:05:16.449]

suis bon pour un moment, mais la vraie question philosophique pour moi est de

[00:05:20.053]

savoir si c'est mon avantage, est-ce que je serais capable de faire évoluer mon

[00:05:23.690]

avantage en tant que source de changement d'avantage ?

[00:05:26.559]

Je pense que je le ferai, mais c'est quelque chose auquel je pense.

[00:05:29.295]

Est-ce un défi pour vous ?

[00:05:31.364]

C'est quelque chose auquel je pense. Je veux dire, j'ai assez de défis, je n'ai

[00:05:33.599]

pas besoin d'aimer...

[00:05:35.601]

Parlons de vous en tant que gestionnaire de portefeuille dans son ensemble.

[00:05:38.805]

Vous mettez l'accent sur la valeur, la qualité et le revenu.

[00:05:42.642]

Vous avez dit que votre approche est comme regarder de la peinture sécher sur

[00:05:46.579]

des montagnes russes, ce qui est un visuel vraiment intéressant.

[00:05:50.016]

Pouvez-vous nous en parler ?

[00:05:51.584]

Vous vous en souvenez, ouah.

[00:05:53.152]

Eh bien, je l'ai noté.

[00:05:56.589]

Regarder la peinture sécher sur des montagnes russes est à la fois très vivant

[00:06:00.626]

et ennuyeux, ce qui est essentiellement le marché des montagnes russes.

[00:06:05.031]

Une autre façon de le dire est qu'il y a de plus en

[00:06:09.268]

plus de bruit, ce que Neil voulait également dire, et il faut être

[00:06:13.473]

capable de traiter ce bruit, ce bruit toujours croissant, d'une manière qui ne

[00:06:17.710]

vous aspire pas et ne vous distrait pas.

[00:06:20.313]

Tout comme la vie de tous les jours, je pense qu'investir n'est qu'un

[00:06:23.983]

microcosme de la vie quotidienne. Il y a de plus en

[00:06:27.954]

plus d'attirages sur notre attention, c'est ce qu'est le bruit.

[00:06:32.825]

Les montagnes russes sont le bruit.

[00:06:35.561]

Peut-être que vous pouvez imaginer et accélérer...

[00:06:37.497]

les montagnes russes deviennent de plus en plus extrêmes avec le temps, en

[00:06:40.466]

partie à cause de toutes ces données et de toutes les personnes, toutes des

[00:06:43.669]

personnes vraiment intelligentes qui essaient d'arbitrer.

[00:06:46.372]

Je crois que la compétence de base est d'être capable de s'asseoir

[00:06:50.643]

avec ce bruit qui accélère et de croire qu'il y a encore

[00:06:54.881]

un signal décent à trouver.

[00:06:56.616]

C'est parce que ce système très complexe appelé le marché est

[00:07:00.820]

encore majoritairement composé d'humains et que les humains sont toujours des

[00:07:05.024]

créatures émotionnelles. Je ne veux pas dire ça de manière négative.

[00:07:07.660]

Les émotions entraînent des décisions qui ne sont pas logiques.

[00:07:11.297]

À cause de l'émotivité, vous obtenez une inefficacité

[00:07:15.334]

dans la façon dont les prix sont évalués

[00:07:19.372]

et c'est votre signal.

[00:07:22.375]

Si vous croyez que ce signal est durable et peut

[00:07:26.712]

persister même dans un contexte de bruit toujours croissant, et

[00:07:31.050]

que vous combinez cette configuration avec des méthodes analytiques robustes,

[00:07:35.388]

vous pouvez réellement trouver votre avantage et en tirer parti.

[00:07:39.692]

Je ne sais pas si c'est trop abstrait, mais ce sont les

[00:07:43.863]

montagnes russes. Essentiellement, la peinture qui regarde sécher l'attend.

[00:07:48.734]

Si le signal est en quelque sorte fixe et que le bruit augmente de plus en

[00:07:52.071]

plus, la peinture prend plus de temps à sécher.

[00:07:54.373]

Vous êtes assis là et vous attendez juste ce signal.

[00:07:59.512]

La façon dont je pense à cela, c'est que j'ai un processus qui repose

[00:08:03.583]

sur un cadre d'évaluation à la base.

[00:08:06.285]

Il y a certaines évaluations que je recherche dans le contexte de ce qui se

[00:08:10.323]

passe sur le marché, ce qui a beaucoup à voir avec l'environnement des taux

[00:08:14.093]

d'intérêt, qui est votre mécanisme d'actualisation, puis je me penche sur les

[00:08:17.296]

entreprises de qualité. Il y a une collection d'entreprises dans le monde qui

[00:08:20.600]

sont de grande qualité et cela ne change pas si rapidement.

[00:08:23.436]

C'est ce qui vous ralentit et vous fonde.

[00:08:27.607]

Ensuite, il y a le revenu et cela ne change pas aussi rapidement, ce qui vous

[00:08:31.277]

ralentit et vous motive aussi. Le seul domaine qui évolue très rapidement est

[00:08:34.814]

potentiellement l'évaluation. Tant que je m'en tiens à cette discipline

[00:08:38.818]

contre ces montagnes russes vraiment sauvages, tout va bien.

[00:08:43.623]

Le rapport signal/bruit dont vous parlez, dont vous avez déjà parlé, quand

[00:08:46.726]

est-ce que cela s'est formulé dans votre cerveau ?

[00:08:49.996]

Je pense que ça a toujours été là parce qu'on

[00:08:54.267]

apprend ça en génie, dans les domaines scientifiques.

[00:08:58.404]

Je ne pense pas avoir eu de mots pour ça jusqu'au dernier moment, vous voyez,

[00:09:01.674]

jusqu'à ce que je commence à m'asseoir sur ce siège et qu'on me pose des

[00:09:04.977]

questions et que je devienne en quelque sorte trouver comment articuler ce que

[00:09:07.847]

j'ai en tête, ce qui est toujours un voyage.

[00:09:10.316]

Je pense que ce que je viens de vous expliquer est très abstrait, alors

[00:09:13.352]

n'hésitez pas à me faire...

[00:09:14.387]

Nous allons juste digérer ça. Joel Tillinghast a également été un véritable

[00:09:18.491]

mentor pour vous.

[00:09:19.992]

Oui, bien sûr. Je l'espère, j'ai tous ces gens qui regardent.

[00:09:22.061]

Oh, bien.

[00:09:23.195]

Merci, merci.

[00:09:27.800]

Joel Tillinghast a été un véritable mentor pour vous et vous a probablement

[00:09:31.470]

aidé à réfléchir beaucoup à cela aussi, et ensuite vous y appliquez vos

[00:09:35.141]

connaissances scientifiques. Pouvez-vous nous parler de ce qu'il représente

[00:09:37.109]

pour vous ?

[00:09:38.210]

Oui. Vous savez ce qui est vraiment agréable ?

[00:09:40.179]

Joel est à la retraite, mais il est toujours là.

[00:09:42.481]

Il fait partie de ces personnes qui vont investir pour le reste de sa vie.

[00:09:44.984]

Je vois ce que vous voulez dire, oui. En se déplaçant à droite.

[00:09:53.726]

C'est une bonne analogie. C'est ce que je veux vous demander, comment se passe

la retraite.

[00:09:55.461]

Ce n'est pas à propos de moi, vraiment.

[00:09:58.364]

Contrairement à vous, cependant, Joel est au bureau et lui et moi...

[00:10:03.202]

Je viens juste aux voyages.

[00:10:07.406]

En fait, je le vois tout le temps.

[00:10:09.942]

C'est tellement agréable. Nous parlons de marchés et nous continuons à prendre

[00:10:13.479]

le thé. C'est l'un des miens avec qui je m'assois et je prends le

[00:10:17.450]

thé. C'est tellement enrichissant.

[00:10:20.353]

La façon dont mon cerveau fonctionne est différente de la sienne et nous disons

[00:10:23.956]

donc la même chose de manière très différente.

[00:10:27.093]

Il y a cette résonance parce que je pense qu'en le faisant,

[00:10:31.030]

en ayant une perspective sur la façon dont il pense des choses

[00:10:34.967]

dans sa langue, cela élargit et approfondit ma pensée.

[00:10:38.104]

C'était génial.

[00:10:39.972]

Une chose qui dure à propos de Fidelity et qui a permis

[00:10:43.976]

à des gens comme moi et à d'autres d'être ici maintenant avec

[00:10:47.947]

un œil sur 25 à 30 ans, ce qui est très long,

[00:10:51.951]

c'est qu'il y a tellement de personnes de grande qualité comme Joel.

[00:10:56.355]

Joel n'est pas la seule personne. Je passe beaucoup de temps avec Adam Kramer

[00:10:59.959]

qui, je crois, parle aussi ici.

[00:11:01.927]

Il s'agit de la personne à actifs

[00:11:06.098]

multiples. Ford O'Neil est le responsable du cautionnement.

[00:11:09.101]

Travailler avec eux s'approfondit incroyablement.

[00:11:11.904]

Il y a juste beaucoup de gens avec des façons de

[00:11:16.042]

penser et d'articuler différentes, ce qui approfondit vraiment ma pensée.

[00:11:20.146]

Je l'apprécie énormément.

[00:11:21.747]

Bien. Deux autres questions profondes et ensuite nous entrerons dans les

[00:11:23.983]

marchés. La première est que Morningstar vous a décerné la médaille d'or, un

[00:11:24.984]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

[00:11:28.187]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

[00:11:31.757]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

[00:11:34.026]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

[00:11:37.496]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

[00:11:41.133]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

[00:11:44.203]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

[00:11:48.140]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

[00:11:51.377]

où vous obtenez vos podcasts.

[00:11:53.512]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

[00:11:56.048]

marchés. La première est que Morningstar vous a décerné la médaille d'or, un

[00:11:59.618]

manager étoilé au printemps. Qu'est-ce que cela signifiait pour vous ?

[00:12:03.055]

C'était énorme parce qu'il est vraiment difficile

[00:12:07.026]

d'obtenir ça...

[00:12:09.028]

Félicitations.

[00:12:10.062]

... merci, de leur accréditation, je suppose.

[00:12:13.399]

Seulement 2 à 3 % de tous les fonds ont

[00:12:17.636]

une cote or.

[00:12:19.405]

Le processus pour y arriver a duré six ans.

[00:12:22.975]

Nous nous réunissions, nous préparions une tonne de préparation, rencontrions

[00:12:26.779]

Morningstar chaque année, plus ou moins la même équipe, et un

[00:12:30.983]

analyste vraiment réfléchi et détaillé avec lequel j'ai vraiment aimé

[00:12:34.787]

travailler parce qu'il était tout aussi abstrait et geeky, ingénieur et

[00:12:38.958]

scientifique et donc nous allions nous y mettre.

[00:12:42.027]

Il y a très peu de gens avec qui je peux faire ça.

[00:12:45.231]

Il nous a fait passer la sonnerie, puis il nous a d'abord fait

[00:12:49.201]

passer au bronze, deux ans plus tard à l'argent, deux ans plus tard

[00:12:53.172]

à l'or. Il n'a jamais été conçu pour être linéaire.

[00:12:55.307]

Il n'y avait aucune visibilité à ce sujet.

[00:13:00.346]

C'était un moment fort.

[00:13:01.580]

Excellent honneur. Vous venez de me dire avant que nous venions de parler

[00:13:05.651]

que le fonds que vous gérez aux États-Unis a 60 ans.

[00:13:08.387]

Il y a là un peu d'héritage. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

[00:13:10.689]

C'est ce qu'on appelle un fonds phare.

[00:13:14.026]

Cela semble vraiment significatif aussi, 60 ans, c'est long.

[00:13:20.666]

Bruce Johnstone, qui gérait à l'origine ce fonds, est aujourd'hui

[00:13:24.870]

l'employé le plus permanent de Fidelity.

[00:13:27.640]

Il est là depuis très longtemps.

[00:13:29.441]

Je déjeunerai avec lui la semaine prochaine.

[00:13:31.944]

Ce qui est agréable, c'est qu'il a été là, et qu'il est présenté ici aussi,

[00:13:35.548]

Bruce.

[00:13:36.649]

Bruce n'est pas là, mais il a présenté ici, oui.

[00:13:37.416]

Il a parlé à des clients de Fidelity.

[00:13:42.421]

Ce qui a été vraiment agréable en ce qui concerne le mot que

[00:13:46.425]

vous avez utilisé, héritage, c'est de pouvoir revenir à Bruce de temps en

[00:13:50.462]

temps et accéder à sa pensée, en parlant de personnes qui influencent votre

[00:13:54.466]

façon de penser, et en lui demandant simplement comment c'était de gérer ce

[00:13:58.470]

fonds pendant tant d'années dans des environnements de marché complètement

[00:14:01.540]

différents et ce que cela signifie de rechercher une participation mandat

[00:14:04.810]

relatif au revenu. Qu'est-ce qui doit être modernisé et qu'est-ce qui ne

[00:14:08.781]

doit jamais changer ? Ces conversations avec quelqu'un qui a fait

[00:14:12.785]

ça il y a 40 ans sont incroyablement puissantes.

[00:14:17.089]

Je me sens vraiment chanceux.

[00:14:18.357]

Ok, parlons des marchés. Les évaluations sont assez abruptes et ce n'est pas

[00:14:21.861]

quelque chose qui est normalement normal pour vous.

[00:14:24.363]

Comment gérez-vous votre portefeuille ces jours-ci ?

[00:14:26.298]

Nous continuons à avoir ceci...

[00:14:29.201]

oui, c'est vrai depuis très longtemps.

[00:14:34.106]

L'évaluation est un peu mon principal point d'ancrage durable,

[00:14:38.010]

si vous voulez.

[00:14:40.012]

Je pense à l'évaluation d'une manière vraiment mosaïque.

[00:14:43.215]

Il y a une évaluation simple, il y a une évaluation relative et ensuite il y a

[00:14:46.452]

des écarts d'évaluation. Je me penche beaucoup sur les différences d'évaluation

[00:14:50.522]

entre beaucoup de choses différentes.

[00:14:52.291]

C'est là que le quant entre également en jeu. C'est très, très quantitatif.

[00:14:56.495]

Les écarts de valorisation ont simplement comprimé une tonne, il est donc très

[00:14:59.231]

difficile de trouver des écarts. La propagation est une expression de peur.

[00:15:02.601]

Essentiellement, il est difficile de vraiment trouver la peur.

[00:15:04.503]

L'un des seuls endroits où la propagation persiste aujourd'hui est entre les

[00:15:07.673]

États-Unis. et non américains, et plus particulièrement U.S.

[00:15:10.542]

et ce qu'on appelle EAFE, ou Europe,

[00:15:14.914]

Asie et Extrême-Orient.

[00:15:19.585]

Même cet écart, cet écart à compter de cette année était supérieur à 2

[00:15:23.222]

écarts-types. Il y avait 2 écarts types et demi en regardant en arrière sur une

[00:15:26.292]

très longue période de temps, donc c'est un signal incroyable.

[00:15:28.961]

Nous avons vu cela se passer cette année à l'extérieur des États-Unis.

[00:15:31.563]

il a fait beaucoup mieux qu'à l'intérieur. Cet écart est maintenant compressé à

[00:15:34.366]

peut-être 1, 1 1/2, ce qui n'est pas aussi excellent signal alpha, mais c'est

[00:15:37.836]

quand même correct.

[00:15:38.971]

Je commence par là, puis ça me donne une idée des possibilités dans le monde et

[00:15:42.875]

des endroits où aller chasser.

[00:15:44.843]

J'ai passé beaucoup de temps à examiner les actions européennes.

[00:15:47.346]

L'Asie est plus difficile pour moi parce qu'il y a moins de dividendes, mais

[00:15:50.716]

partout où je peux trouver un peu de dividendes durables en Asie, ou par

[00:15:54.086]

procurations. Tincent est une entreprise asiatique qui a

[00:15:54.820]

L'Europe a joué un rôle déterminant, les

[00:15:57.456]

finances européennes, la défense européenne. Je pense beaucoup à

[00:16:00.659]

l'anti-corrélation lorsque le marché est très corrélé et lorsque

[00:16:04.830]

les évaluations sont plus arbitrées, si vous voulez.

[00:16:09.101]

L'anticorrélation a été un thème important pour moi.

[00:16:11.704]

Où puis-je trouver des endroits où investir qui ne sont

[00:16:15.674]

pas de l'IA ?

[00:16:18.210]

L'IA ne sera pas mon pain et mon beurre en tant que

[00:16:22.281]

personne ennuyeuse et de grande valeur.

[00:16:24.783]

La défense européenne en est un très bon

[00:16:28.821]

exemple : nous avons eu un cadre structurel très

[00:16:32.858]

solide, des évaluations assez bonnes et une croissance

[00:16:36.862]

incroyable avec des caractéristiques de qualité suffisamment décentes

[00:16:40.899]

et des dividendes, ce qui est très différent

[00:16:44.903]

d'essayer d'investir dans l'IA.

[00:16:48.841]

Les actions anti-glamour vers lesquelles vous migrez habituellement deviennent

[00:16:51.844]

un peu glamour dans certains cas parce qu'elles sont des intrants dans

[00:16:55.881]

ces centres de données et ainsi de suite.

[00:16:58.984]

Qu'est-ce que cela fait à votre façon de penser ?

[00:17:00.919]

Cela rend les choses difficiles. J'aime vraiment l'anti-glamour.

[00:17:03.355]

Le glamour est difficile.

[00:17:04.390]

Est-ce qu'il y a moins de produits antiglamours dans la recherche à l'heure

[00:17:06.425]

actuelle ?

Il suffit de travailler plus fort pour trouver l'anti-glamour.

[00:17:10.562]

Oui, vous avez raison. Avec le glamour qui se répand en quelque sorte dans de

[00:17:13.966]

plus en plus de parties du marché...

[00:17:15.701]

il n'y a rien de mal à glamour, le problème est que glamour est juste un

[00:17:19.805]

joli mot pour désigner un élan très coûteux et très élevé, de sorte que la

[00:17:23.675]

valeur et l'élan ne sont pas de votre côté, en soi.

[00:17:27.780]

C'est une sorte de configuration pour une sorte de crash de montagnes russes,

[00:17:31.116]

pour revenir aux montagnes russes. Si vous essayez d'obtenir votre

[00:17:34.620]

anti-corrélation de l'antiglamour, si vous voulez, c'est plus difficile à

[00:17:38.457]

faire. Ce que j'aime, c'est que j'arrive à investir à l'échelle mondiale.

[00:17:42.361]

Ce qui est agréable de pouvoir parcourir le monde entier, c'est

[00:17:46.565]

qu'il y a toujours un coin du monde qui n'est pas

[00:17:50.769]

autant corrélé avec le centre de gravité du marché.

[00:17:55.641]

J'y suis en quelque sorte assez longtemps pour connaître les différents coins

[00:17:59.445]

du monde. Je les ai tous voyagés au cours des

[00:18:03.682]

20 dernières années, donc je sais où chercher, mais il

[00:18:07.653]

faut juste regarder de plus près.

[00:18:10.289]

Cela vous fait travailler un peu plus dur.

[00:18:13.158]

Vous pouvez vous déplacer partout dans le monde pour travailler, bien sûr,

[00:18:17.229]

pour voir les entreprises dont vous avez besoin et pour voir les

[00:18:21.266]

équipes qui vous soutiennent.

[00:18:23.102]

Je me souviens que vous avez parlé il y a environ un an d'être allé au bureau

[00:18:25.904]

de Londres, de dépenser, je ne sais pas, je crois que vous y êtes allé deux ou

[00:18:28.740]

trois semaines. Vous avez également rencontré une équipe asiatique qui était là

[00:18:31.777]

et qui était en train d'arriver.

[00:18:33.979]

Vous avez parcouru beaucoup de terrain, en voyant des entreprises, mais aussi

[00:18:36.381]

en voyant ces analystes. Où voulez-vous aller ensuite ?

[00:18:39.184]

C'était agréable. J'ai passé l'été à Londres. J'y habitais et j'y étais

[00:18:43.555]

lorsque nous avons ouvert le bureau.

[00:18:47.926]

C'était agréable de revenir en arrière et de voir comment tout le monde a

[00:18:51.063]

grandi et comment le bureau a évolué et de renouer avec cette équipe.

[00:18:53.966]

L'arrivée d'analystes asiatiques a été un avantage supplémentaire.

[00:18:57.369]

Ils s'arrêtaient à Londres sur le chemin de Boston, alors j'ai eu un peu le

[00:19:00.072]

monde entier. Cela a fini par être un bon modèle.

[00:19:02.474]

Je pense que ce que je ferais ensuite serait de me garer pour un

[00:19:06.645]

été à Tokyo, à Hong Kong ou même à Singapour, si c'est possible, pour

[00:19:10.816]

essayer vraiment de faire ça, vivre cette expérience à travers l'Asie.

[00:19:14.219]

L'Asie sera plus dispersée, plus disparate, et s'asseoir avec les analystes

[00:19:17.956]

pour approfondir leurs affaires et ensuite se rendre dans des entreprises

[00:19:21.693]

serait formidable.

[00:19:22.728]

Qu'en est-il du nord de la frontière ? Je ne veux pas dire que vous devriez

[00:19:25.164]

venir... eh bien, vous avez de la famille au Canada, mais que pensez-vous du

[00:19:27.599]

marché canadien maintenant ?

[00:19:29.034]

Le Canada est merveilleux dans ce...

[00:19:33.739]

eh bien, mes enfants sont à moitié canadiens, la

[00:19:37.676]

meilleure moitié.

[00:19:41.680]

Ce que j'aime vraiment au Canada, c'est qu'il y a des entreprises de très

[00:19:45.083]

grande qualité ici que je peux posséder, et je ne peux pas dire cela à propos

[00:19:48.921]

de nombreux marchés. Je ne peux pas vraiment dire cela à propos de nombreuses

[00:19:51.790]

régions d'Asie.

[00:19:54.126]

Ce que j'attends, c'est quand on craint au sujet de ces entreprises.

[00:19:57.429]

Par exemple, l'un d'entre eux que je possède depuis très longtemps a eu

[00:20:01.400]

une grande peur au cours des dernières semaines, lorsque le PDG a démis

[00:20:05.337]

ses fonctions. Lorsque cela se produit, et que c'est un chef de

[00:20:09.408]

la direction qui est vraiment respecté et qui fait partie de l'évaluation de

[00:20:13.478]

l'entreprise, du beau multiple qu'elle possède, vous aurez une dépréciation.

[00:20:16.615]

Dans des moments comme ça, si vous êtes proche de l'entreprise

[00:20:20.752]

et que vous avez vraiment confiance dans sa planification de la

[00:20:24.890]

relève, il est bon de dérailler.

[00:20:27.326]

Vous pouvez en acheter plus. J'ai eu ça avec diverses entreprises canadiennes

[00:20:30.495]

de grande qualité et j'attends juste d'autres.

[00:20:32.297]

Ce sont les montagnes russes. Vous êtes juste assis et attendez, vous attendez.

[00:20:34.533]

Peinture.

[00:20:35.968]

Regarder cette peinture sécher.

[00:20:37.002]

Peinture.

[00:20:38.003]

Rouge, blanc et rouge.

[00:20:40.839]

À l'approche de la saison des gains, avez-vous quelques idées initiales de ce

[00:20:44.543]

point de vue ?

[00:20:46.511]

Aucune idée initiale sur les gains en tant que tels.

[00:20:48.947]

J'aime prendre un peu de recul et prendre le monde entier en

[00:20:53.185]

général et simplement comprendre quels sont les signaux qui s'y trouvent.

[00:20:57.589]

Les gains sont utiles dans la mesure où vous pouvez tester à nouveau

[00:21:01.693]

votre thèse sur chaque entreprise.

[00:21:03.762]

Les gains sont également extrêmement bruyants.

[00:21:05.597]

C'est vraiment une bataille tactique pour séparer ce qui compte de

[00:21:09.801]

ce qui importe de ce qui n'a pas d'importance.

[00:21:13.472]

D'une certaine manière, le facteur de bruit s'accélère encore plus pendant la

[00:21:17.175]

saison des gains, donc il y a cette discipline qu'il faut juste reconnaître

[00:21:21.213]

cela et être encore plus patient.

[00:21:23.148]

Ce que j'aime en ce qui concerne les revenus, c'est que

[00:21:27.085]

vous obtenez ces occasions très momentanées où une entreprise aura des

[00:21:30.989]

difficultés et ce sera transitoire. Mais le marché est émouvant.

[00:21:34.726]

Il est construit par des humains qui ne sont pas toujours logiques.

[00:21:38.697]

Vous aurez des occasions de décourage où vous pourrez simplement acheter plus,

[00:21:42.301]

ou des renotations massives où vous pourrez vendre plus.

[00:21:45.304]

Les gains me donnent l'occasion de resserrer le portefeuille.

[00:21:49.541]

C'est logique. Parlons de n'importe

[00:21:54.279]

quel... en fait, j'aimerais vous poser des questions sur le revenu élevé

[00:21:56.982]

tactique. Vous contribuez grandement au travail d'Adam dans ce domaine en tant

[00:22:00.552]

que co-gestionnaire de portefeuille. Pourriez-vous en parler ?

[00:22:03.455]

C'est l'un des moments forts de ma carrière.

[00:22:06.892]

Je crois que j'ai commencé là-dessus il y a une dizaine d'années.

[00:22:10.929]

Il s'agit d'une poursuite très solitaire.

[00:22:12.698]

Notre structure est que vous avez un fonds et vous avez un seul gestionnaire de

[00:22:16.668]

fonds sur ce fonds. Nous réussissons à attirer des personnes qui sont

[00:22:20.872]

heureuses de le faire par elles-mêmes.

[00:22:23.742]

Ce qui a été vraiment enrichissant, c'est

[00:22:27.846]

de collaborer avec deux autres personnes qui

[00:22:31.950]

sont aussi des maîtres de leur domaine.

[00:22:36.455]

Donc Ford sur obligations, rien ne dit plus, Ford

[00:22:40.659]

O'Neil. Il est tout simplement merveilleux. Par exemple, il a été nommé gérant

[00:22:43.161]

de l'année Morningstar à de nombreuses reprises.

[00:22:45.397]

Adam à travers le monde des actifs multiples.

[00:22:48.633]

Donc, ils sont tous les deux de très haute qualité.

[00:22:50.769]

J'aime penser à cette grande chance de travailler avec des gens de

[00:22:54.773]

Fidelity, mais dans ce cas précis, avec des personnes de très grande

[00:22:58.777]

qualité qui sont des maîtres techniques.

[00:23:00.779]

Il n'y a rien, il n'y a rien de plus joyeux que ça professionnellement.

[00:23:06.084]

Il est debout à l'arrière et je pense qu'il allait être épuisé, mais vous avez

[00:23:08.286]

dit de belles choses, alors il est resté. C'est bien.

[00:23:11.256]

Couvrez vos oreilles.

[00:23:13.892]

Une question qui vient de vous demander quels sont les exemples de thèmes

[00:23:18.130]

anti-glamour qui vous intéressent le plus ?

[00:23:20.232]

Anti-glamour. Je pense que ce que je fais est de

[00:23:24.236]

trouver les parties les plus ennuyeuses de tous les secteurs.

[00:23:30.809]

Par exemple, l'assurance dans le domaine des finances.

[00:23:33.512]

Les assurances sont comme les produits de base de la finance.

[00:23:35.247]

Il y a eu des moments sur le marché, alors pensez aux assurances multirisques,

[00:23:38.016]

aux biens et aux services occasionnels, il y a eu des moments sur les marchés

[00:23:40.952]

où personne ne s'en soucie. Quand le glamour est au

[00:23:45.290]

service des courses...

[00:23:47.125]

nous avons d'excellents investisseurs dans le glamour.

[00:23:49.861]

Mark Schmehl est impressionnant dans le glamour. Je ne serai jamais incroyable

[00:23:51.997]

en glamor. Ce que j'aime, c'est que nous avons cette collection de personnes

[00:23:54.766]

qui sont bonnes dans différentes choses.

[00:23:57.402]

Vous devez vous pencher sur ce dans quoi vous êtes bon.

[00:23:59.171]

Quand ça arrive aux courses, mes

[00:24:03.108]

parties vraiment ennuyeuses de tous les

[00:24:07.078]

secteurs obtiennent... J'appelle ça de l'apathie et de la controverse.

[00:24:09.614]

Je penche en quelque sorte vers l'apathie ou la controverse.

[00:24:13.251]

Il peut être plus facile de se pencher sur l'apathie.

[00:24:15.887]

Il y a plus d'apathie dans l'anti-glamour.

[00:24:18.423]

L'assurance est un endroit où je cherche toujours à savoir quel est le facteur

[00:24:21.726]

d'apathie.

[00:24:23.495]

Essentiellement, vous recherchez les endroits où l'élan est faible, mais pas

[00:24:25.931]

détruit.

[00:24:28.767]

En technologie, cela peut être cyclique, ce que j'appelle de la technologie

[00:24:32.604]

sale ou de la technologie cyclique.

[00:24:34.473]

Très cool. Il ne nous reste que quelques minutes et je vais vous poser quelques

[00:24:37.809]

questions, cinq questions qui sont des faits amusants sur vous.

[00:24:40.412]

Le premier est quel est votre podcast préféré en ce moment ?

[00:24:43.248]

Fidelity Canada, bien sûr.

[00:24:46.384]

Si vous pouviez vivre n'importe où pendant un an, où serait-ce ?

[00:24:48.653]

Canada.

[00:24:52.057]

Non. Si c'était... probablement Vancouver, en fait.

[00:24:54.192]

Ok, alors Canada, c'est bien.

[00:24:54.759]

J'adore Vancouver, oui.

[00:24:56.461]

Vous n'avez pas posé cette question.

[00:24:59.531]

Non. Le dernier film que vous avez regardé.

[00:25:00.632]

KPop Demon Hunters, bien sûr, venez.

[00:25:04.035]

Ma femme a essayé de me faire regarder ça, mais ça ne s'est pas produit.

[00:25:05.971]

Vos enfants ne sont pas assez jeunes pour ça.

[00:25:08.173]

Espace de travail silencieux ou bruit de fond ?

[00:25:10.909]

Cela dépend du travail.

[00:25:13.178]

Meilleure saveur de crème glacée.

[00:25:15.914]

N'importe quelle saveur de crème glacée.

[00:25:17.482]

N'importe quelle crème glacée. Ce sont de bonnes réponses.

[00:25:20.752]

Alors que nous nous dirigeons vers 2026, quelles sont les choses que vous

[00:25:23.955]

surveillez et que nous devrions surveiller ?

[00:25:25.957]

Je garde toujours un œil sur les différences de valorisation et de valorisation

[00:25:29.895]

et je me moque de la difficulté que cela a toujours été difficile.

[00:25:34.833]

Chaque fois que vous réussissez une très bonne année, chaque fois que vous

[00:25:38.904]

traversez une année et que c'est une bonne année, je me dis juste,

[00:25:42.974]

ok, c'est difficile et je suis bon pour ça donc tout ira bien.

[00:25:47.746]

Donc, l'évaluation continue d'être difficile et je me

[00:25:51.883]

rappelle simplement que le genre de compétence très

[00:25:55.987]

amorphe de base est comme une patience excessive.

[00:26:00.258]

Ce qui est agréable, c'est que j'ai une vie extrêmement remplie.

[00:26:03.094]

J'ai de jeunes enfants et j'approfondis tout ce que je fais.

[00:26:07.832]

Cela me tient suffisamment occupé pour faciliter l'extrême patience.

[00:26:12.404]

Est-ce que cela a du sens ?

[00:26:12.971]

C'est logique. Vous êtes classé or, vous recherchez de la peinture de haute

[00:26:16.575]

qualité et votre patience est appréciée. Merci, Ramona Persaud, d'être parmi

[00:26:19.711]

nous aujourd'hui.

[00:26:22.247]

Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion

[00:26:25.850]

DialoguesFidelity.

[00:26:27.652]

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity

[00:26:30.655]

sur la plateforme de balado diffusion

[00:26:33.725]

de votre choix.

[00:26:35.327]

Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un

[00:26:38.096]

commentaire ou une note de 5 étoiles.

[00:26:41.166]

Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à

[00:26:44.336]

venir, veuillez consulter Fidelity.ca

[00:26:48.239]

N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,

[00:26:52.077]

YouTube et Instagram et de vous abonner

[00:26:55.080]

au DialoguesFidelity sur votre plateforme de

[00:26:58.316]

balado-diffusion préférée.

[00:27:00.752]

Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par

[00:27:03.788]

une note légale.

[00:27:06.191]

Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont

[00:27:09.361]

celles des participants.

[00:27:10.629]

Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue

[00:27:13.598]

de Fidelity Investments Canada, SRI.

[00:27:17.068]

Ou de ses sociétés affiliées.

[00:27:19.771]

Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information

[00:27:23.141]

seulement et ne doit pas être interprété comme des

[00:27:26.277]

conseils en placement ou des conseil d'ordre

[00:27:29.247]

juridique ou fiscal.

[00:27:31.282]

Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente

[00:27:34.486]

et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne

[00:27:37.722]

parraine aucun des titres ou des entités

[00:27:40.759]

mentionnés.

[00:27:42.193]

Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.

[00:27:46.398]

Les fonds ne sont pas garantis.

[00:27:48.933]

Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et

[00:27:52.137]

le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

[00:27:56.074]

Les placements dans les fond sont assortis de frais,

[00:27:59.110]

de dépenses et de commissions.

[00:28:01.680]

Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

Écoutez le balado