FOCUS 2025 : Perspectives sur les FNB : une approche simplifiée de la construction de portefeuille – Étienne Joncas-Bouchard
Étienne Joncas-Bouchard présentent leur analyse des tendances du secteur des FNB lors de l’événement FOCUS et expliquent comment les FNB Fidelity Simplifié peuvent s’intégrer aux portefeuilles des investisseurs et investisseuses.
Transcription
[00:00:00.233]
Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.
[00:00:11.478]
Bonjour. C'est tellement agréable de voir autant de visages s'illuminer tôt à 8
[00:00:15.382]
h 30 après la sortie du jeudi soir.
[00:00:17.884]
Merci d'être ici parce que nous sommes sur le point de parler de l'un de nos
[00:00:21.121]
sujets préférés chez Fidelity en ce moment, les FNB, comme Dave l'a fait
[00:00:23.723]
allusion. En fait, il m'a volé toute ma première question avec son
[00:00:26.693]
introduction, mais ce n'est pas grave parce qu'il y a beaucoup d'autres choses
[00:00:29.863]
dont nous pouvons discuter.
[00:00:31.664]
Pour commencer, vous êtes le visage des FNB Fidelity depuis un
[00:00:35.802]
certain temps déjà.
[00:00:37.570]
Nous ne croyions pas que son visage était suffisamment sur les réseaux sociaux,
[00:00:40.940]
alors nous avons décidé de faire de lui aussi une chaîne YouTube.
[00:00:44.978]
Ceux d'entre vous qui veulent en savoir plus sur Étienne chaque semaine peuvent
[00:00:48.581]
écouter Ticker Talk. C'est son podcast/vidéo que vous dirigez, avec
[00:00:52.552]
beaucoup d'excellents invités internes et externes, parlant de divers sujets
[00:00:56.122]
différents quant à ce qui se passe sur les marchés, dans
[00:01:00.060]
le monde des ETF, dans l'industrie.
[00:01:03.096]
Veuillez vérifier cela. Le code QR est juste à l'écran.
[00:01:06.900]
Joignez-vous à nous pour que ce soit très amusant.
[00:01:09.536]
Pour commencer, Dave vient d'y faire allusion, la croissance des ETF
[00:01:13.573]
a été énorme pour Fidelity, mais aussi pour l'industrie, donc c'est
[00:01:17.610]
formidable que nous ayons participé à cet espace.
[00:01:20.880]
Vous avez été vraiment avec nous depuis le premier jour et vous avez vu cette
[00:01:24.584]
croissance au cours de cette période.
[00:01:26.486]
Nous avons franchi la barre des 21 milliards de dollars.
[00:01:28.988]
Indiquez, peut-être dans vos propres mots, comment nous en sommes arrivés là.
[00:01:33.560]
Absolument, et c'est formidable d'être ici.
[00:01:35.929]
Je suppose qu'il nous a fallu une journée complète pour aborder notre sujet des
[00:01:38.998]
FNB. Nous sommes très heureux d'être ici et de partager quelques histoires avec
[00:01:41.868]
vous aujourd'hui. Ce fut un voyage fou.
[00:01:45.238]
Je pense que lorsque nous remontons à 2018, évidemment, pour ceux qui
[00:01:48.608]
travaillent avec des FNB depuis longtemps ou qui sont dans le secteur depuis
[00:01:52.278]
longtemps, les FNB existent depuis un certain temps.
[00:01:55.682]
La croissance réelle de l'industrie des FNB a commencé, je dirais après 2008,
[00:01:59.385]
2009. Je suppose qu'il y avait une certaine demande, mais aussi un
[00:02:03.323]
intérêt pour les stratégies négociées, ou les véhicules qui ont été négociés
[00:02:06.593]
différemment d'un fonds commun de placement traditionnel, non pas que les fonds
[00:02:09.863]
communs de placement disparaissent de quelque façon que ce soit, mais c'est
[00:02:13.099]
vraiment là que la trajectoire de croissance de l'industrie a commencé.
[00:02:16.336]
Évidemment, nous sommes dix ans après ce genre de boom initial.
[00:02:20.073]
L'objectif était de dire comment pouvons-nous améliorer les choses ou
[00:02:24.110]
comment pouvons-nous entrer et avoir un impact en tant que
[00:02:28.148]
l'un des principaux gestionnaires d'actifs au monde.
[00:02:30.917]
Vraiment, c'est de dire que nous n'allons pas emprunter
[00:02:35.088]
la voie passive.
[00:02:37.390]
Il y a des centaines de ces types de produits.
[00:02:40.093]
Concentrons-nous sur ce que nous faisons le mieux chez Fidelity, c'est-à-dire
[00:02:41.928]
ajouter de la valeur. Nous voulions lancer des FNB dont l'objectif était aligné
[00:02:45.398]
sur celui de nos gestionnaires actifs, c'est-à-dire générer de l'alpha.
[00:02:49.102]
Je crois qu'il s'agit d'une stratégie de différenciation des produits, et non
[00:02:51.538]
de différenciation des coûts. Je le répète en quelque sorte dans la plupart des
[00:02:54.007]
conférences que nous organisons. Je pense simplement que c'est la meilleure
[00:02:56.176]
façon de décrire comment nous avons construit la gamme au fil des ans.
[00:02:58.878]
Il y a parfois cette idée fausse, non ?
[00:03:01.748]
Oui, il y en a. Une autre chose importante contre laquelle nous nous sommes
[00:03:05.385]
battus, si vous voulez, est d'aller rencontrer des conseillers et expliquer
[00:03:08.354]
notre histoire et de dire que ce n'est pas parce qu'on appelle un FNB qu'il
[00:03:12.392]
suit le S&P 500.
[00:03:14.127]
Évidemment, il s'agit de quelques-uns des plus importants FNB au Canada et aux
[00:03:18.164]
États-Unis. et dans le monde entier, mais nous voulons montrer en quelque sorte
[00:03:22.068]
le travail quantitatif que nous avons pu construire et maintenant nous
[00:03:25.371]
intégrons certains de nos gestionnaires actifs dans la série ETF et nous avons
[00:03:29.275]
vu la croissance phénoménale là-bas également.
[00:03:31.945]
FIN, c'est le produit Global Innovators qui représente maintenant plus d'un
[00:03:35.481]
milliard de dollars d'actifs. Il y a donc une demande pour le véhicule
[00:03:39.719]
ETF autant que nos stratégies quantitatives qui ont été en quelque sorte la
[00:03:43.923]
croissance initiale de la gamme.
[00:03:45.858]
Je ne crois pas que les hoodies aient été un si mauvais ajout
[00:03:49.963]
non plus. Beaucoup d'entre vous ont peut-être vu les hoodies ETF se promener,
[00:03:53.366]
vous pouvez obtenir un FIN en tout-en-un, et nous nous amusons beaucoup à
[00:03:56.436]
montrer ces tickers.
[00:03:58.037]
Je ne pense pas avoir été autorisé à le porter ici, mais je le porte de temps
[00:04:01.374]
en temps pour mon balado.
[00:04:03.109]
Je suppose que Mark [indéchiffrable] est le sien lors de l'événement VISION de
[00:04:06.279]
Toronto. J'ai mon tout-en-un, donc nous avons le nôtre là-bas.
[00:04:08.248]
Beaucoup de plaisir.
[00:04:09.949]
C'est un peu de l'histoire. Comme vous l'avez dit, nous faisons de la gestion
[00:04:12.986]
active ici chez Fidelity et c'est pourquoi il était logique de faire de la
[00:04:15.355]
gestion active avec nos FNB et ce sur quoi nous nous concentrons maintenant,
[00:04:17.590]
afin que davantage de gestionnaires arrivent sur le marché.
[00:04:20.126]
Je veux dire, nous avons tous regardé les Blue Jays, TSN, vous
[00:04:24.163]
connaissez tous, quel a été le tournant de TSN, vraiment, pour nos
[00:04:28.167]
ETF Fidelity ?
[00:04:30.370]
Dave y a fait allusion au début.
[00:04:32.872]
Il y a plusieurs choses que vous pouvez signaler et dire, ok, c'était un
[00:04:36.676]
lancement vraiment important, c'était un lancement très important, mais
[00:04:39.112]
vraiment, en ce qui concerne le moment du bâton de hockey, vraiment là où nous
[00:04:43.149]
avons commencé à gagner beaucoup de parts de marché, c'est lorsque nous avons
[00:04:46.686]
lancé tous ces excellents produits et que nous avons pu les combiner avec,
[00:04:50.189]
vraiment, la croissance et ensuite également les antécédents que nous avons
[00:04:53.226]
accumulés avec nos FNB tout-en-un que nous avons commencé à lancer en 2021.
[00:04:57.664]
Cette année seulement, ils représentent plus des deux tiers de nos entrées
[00:05:00.967]
totales, ce qui a été une année record pour nous Évidemment, merci à tous ceux
[00:05:05.104]
qui ont participé à cela. Sur les quelque neuf milliards de dollars que nous
[00:05:08.808]
avons apportés, près de sept sont consacrés aux FNB tout-en-un, ce qui a
[00:05:12.345]
vraiment été, je pense, le principal moteur.
[00:05:15.515]
Nous parlerons beaucoup plus des tout-en-un.
[00:05:16.783]
Oui, oui, donc je ne vais pas encore voler toutes vos questions.
[00:05:20.286]
Excellent. Les FNB, vous venez de le mentionner, les FNB, généralement les
[00:05:24.257]
gens pensent passifs, n'est-ce pas ?
[00:05:26.459]
C'est là que ce marché s'est construit traditionnellement.
[00:05:29.662]
Nous assistons à la croissance de l'espace actif et de l'espace factoriel et
[00:05:32.799]
c'est là que nous avons choisi d'entrer et de jouer.
[00:05:36.269]
Peut-être expliquer les différences dans les styles de gestion juste pour ceux,
[00:05:39.806]
je veux dire, qui sont familiers, mais qui veulent peut-être une compréhension
[00:05:43.309]
ou une analyse plus approfondie de la question.
[00:05:46.179]
Bien sûr. La façon dont nous voyons les choses, évidemment, c'est en quelque
[00:05:49.582]
sorte ces trois principaux styles de gestion.
[00:05:52.251]
Il y a en quelque sorte les deux extrémités du spectre : passif et actif.
[00:05:57.657]
Peut-être que je vais prendre un peu plus de temps pour savoir ce qu'est
[00:06:00.326]
l'investissement factorieux. Si nous commençons par le placement passif, ce que
[00:06:03.096]
vous faites, c'est que vous choisissez des actions en fonction d'un critère, il
[00:06:06.566]
n'y a qu'une seule mesure que vous prenez en considération lors de la sélection
[00:06:10.336]
de ces actions. C'est la taille, c'est la capitalisation boursière.
[00:06:12.338]
Nous avons eu la chance d'écouter un tas de grands PM au cours de la dernière
[00:06:16.376]
journée et nous en aurons d'autres plus tard, très rarement vous entendriez
[00:06:19.379]
quelqu'un dire que j'ai acheté cette action parce qu'elle est plus grosse que
[00:06:22.682]
celle-ci. Cela pourrait être le cas dans certaines situations, mais
[00:06:26.819]
ne devrait en aucun cas être le principal facteur de
[00:06:31.157]
rendement pour un stock donné.
[00:06:34.861]
Du côté actif, pour ne pas entrer trop dans les détails avec ça, mais avec tous
[00:06:38.331]
nos PM, la façon dont ils sont capables de générer de l'alpha au fil du temps
[00:06:41.801]
est de modifier ces capitalisations boursières. Tout le monde a un indice de
[00:06:45.138]
référence, tout le monde a un objectif qu'il essaie d'atteindre, ils veulent
[00:06:48.508]
surperformer cela, de la manière la plus simple dont vous pouvez le faire est
[00:06:52.445]
de modifier les pondérations de cet indice, soit en supprimant complètement un
[00:06:55.815]
titre, en le surpondérant ou en le sous-pondérant.
[00:06:58.918]
Vous utilisez des centaines de caractéristiques fondamentales, de mesures ou
[00:07:02.889]
de ratios pour déterminer lesquels je veux posséder plus ou
[00:07:06.859]
moins. C'est, évidemment, du travail d'équipe, ce sont des analystes du
[00:07:11.030]
monde entier qui examinent tous ces états financiers, rencontrent la direction
[00:07:14.734]
des entreprises. C'est une tâche très difficile.
[00:07:20.940]
Entre les deux, en ce qui concerne l'investissement factoriel, l'idée est-elle
[00:07:24.043]
de dire ce que nous avons appris de ces deux choses et comment pouvons-nous
[00:07:27.980]
potentiellement tirer profit des deux ?
[00:07:29.415]
Parce qu'il y a des avantages pour les deux et je pense que ce serait en
[00:07:33.486]
quelque sorte... Je ne sais pas s'il serait honnête de dire qu'il n'y a aucun
[00:07:36.923]
avantage à chacun des styles de gestion.
[00:07:38.958]
Nous sommes partiaux en faveur de l'activité et du facteur parce que
[00:07:43.196]
nous voyons la valeur ajoutée que nous pouvons générer, mais nous réalisons
[00:07:47.400]
également l'attrait d'une approche très simple, moins sophistiquée mais très
[00:07:50.937]
rentable. Avec l'investissement factoriel, c'est-à-dire que nous avons appris
[00:07:54.640]
toutes ces grandes idées de nos gestionnaires actifs, pouvons-nous les
[00:07:58.044]
appliquer de manière systématique ?
[00:08:00.046]
Pouvons-nous utiliser ces apprentissages et sélectionner les actions en
[00:08:02.915]
fonction des critères X, Y et Z de manière cohérente et est-ce que
[00:08:07.053]
cela nous permettra de surperformer ?
[00:08:09.188]
Cela prend la forme de facteurs de valeur, de facteurs de qualité, de qualité,
[00:08:12.592]
un autre mot qui pourrait être utilisé pourrait être comme la rentabilité dans
[00:08:15.761]
une certaine mesure, la qualité des bénéfices, ce sont tous des paramètres sur
[00:08:18.898]
lesquels nous pouvons vraiment simplement examiner et choisir les actions en
[00:08:21.567]
fonction.
[00:08:22.401]
C'est en quelque sorte la façon dont vous prendriez ces facteurs et les
[00:08:25.171]
rendriez un peu plus actifs, c'est en quelque sorte ce que vous voulez dire,
[00:08:28.174]
n'est-ce pas ? C'est ainsi que nous utilisons les facteurs pour être actifs.
[00:08:31.010]
Oui, et je dirais que d'où vient le véritable caractère
[00:08:34.947]
unique de notre approche factorielle, c'est si je regarde...
[00:08:38.551]
beaucoup d'entre vous ont probablement eu l'occasion et la chance d'entendre
[00:08:41.687]
Bobby Barnes, qui est notre responsable des solutions d'indices quantitatifs,
[00:08:44.524]
qui a en quelque sorte créé la plupart de nos indices factoriaux que nous
[00:08:48.461]
avons. Lorsqu'il a commencé chez Fidelity, il travaillait du côté
[00:08:52.565]
actif. Il travaillait avec des gestionnaires comme Wil Danoff.
[00:08:55.368]
Il apprenait, que regardez-vous pour évaluer une opportunité de bonne valeur
[00:08:59.438]
ou une entreprise de bonne qualité ?
[00:09:01.541]
Quels sont les paramètres qui sont importants pour vous et qui ne
[00:09:05.511]
reposent pas autant sur le monde universitaire, ce que beaucoup de nos
[00:09:09.448]
concurrents feront et s'appuieront en quelque sorte sur ces modèles Fama-
[00:09:13.052]
français classiques. Je ne veux pas entrer dans trop de détails.
[00:09:15.788]
Nous sommes la première séance du matin, ce n'est probablement pas une bonne
[00:09:17.657]
idée de parler de sujets liés aux journalistes de la CFA.
[00:09:20.192]
Essayez de le garder un peu plus léger que ça.
[00:09:21.627]
Fondamentalement, vous en tirez des leçons et vous adaptez ensuite la stratégie
[00:09:24.830]
à celle-ci. Un exemple que je pourrais donner, notre facteur
[00:09:28.834]
d'élan, nous ne regardons pas seulement le rendement, nous examinons aussi
[00:09:32.438]
l'intérêt court. Nous ne voulons pas d'entreprises qui font l'objet d'une forte
[00:09:35.141]
pénurie. Nous cherchons également à savoir si ces entreprises surprennent
[00:09:37.877]
constamment en raison de leurs bénéfices. Ce n'est pas la définition
[00:09:40.780]
traditionnelle de l'élan, mais elle s'est révélée très valable pour nous aider
[00:09:44.317]
à choisir ces actions qui ont une forte dynamique.
[00:09:47.787]
Ce sont toutes de petites choses qui s'additionnent pour nous amener à avoir un
[00:09:51.324]
meilleur rendement.
[00:09:52.825]
Comme vous l'avez dit, il y a toutes ces différentes nuances, toutes ces
[00:09:55.795]
différentes métriques que vous surveillez constamment pour vous assurer que
[00:09:58.064]
nous donnons le rendement le plus optimal possible.
[00:10:00.533]
Vous avez fait un commentaire intéressant à ce sujet. Vous avez dit que
[00:10:03.269]
l'influence de Bobby Barnes dans la conception de ces facteurs n'est pas
[00:10:07.540]
nécessairement uniquement universitaire, mais qu'elle travaille très fortement
[00:10:10.343]
aux côtés de Wil Danoff.
[00:10:12.778]
Nous avons tous vu Wil ici hier, une véritable légende, si vous
[00:10:16.849]
voulez, de son époque. Peut-être expliquer cette relation entre Bobby et Wil
[00:10:21.053]
et la façon dont l'influence de Wil s'est réperCUTÉE sur le côté
[00:10:24.991]
ETF de l'entreprise.
[00:10:27.259]
Je ne suis pas au courant exactement de la relation qu'ils avaient, mais...
[00:10:30.029]
Eh bien, l'histoire, vous savez.
[00:10:31.364]
L'histoire que je sais, c'est que lorsque Bobby a commencé, il était le quintor
[00:10:35.434]
de Wil. L'analyse des risques est le travail le plus important qui y
[00:10:39.405]
est effectué.
[00:10:41.741]
L'idée de créer ces indices de facteurs est vraiment née de,
[00:10:45.878]
ok, cette recherche que vous partagez avec moi aide vraiment mon
[00:10:50.016]
processus. Pouvons-nous maintenant nous ramifier et créer ces
[00:10:54.220]
produits à investir réels qui mèneront à de bons
[00:10:58.257]
résultats ? C'est à peu près autant que je sache de l'histoire.
[00:11:02.628]
Je pense qu'il y a beaucoup de leçons clés, en ce sens qu'il a vraiment pris
[00:11:06.666]
les principes fondamentaux de la gestion active et a été capable de les
[00:11:09.935]
traduire de différentes façons pour s'assurer que nous ne perdions pas les
[00:11:12.972]
fondements sur lesquels Fidelity a été bâti.
[00:11:15.741]
Absolument. Une grande partie de la recherche universitaire date de la fin des
[00:11:19.645]
années 80 et du début des années 90, et les marchés ont beaucoup changé
[00:11:23.849]
depuis. La politique des banques centrales est complètement différente.
[00:11:27.219]
Vous avez beaucoup plus d'actifs incorporels dans les bilans, par exemple, et
[00:11:31.290]
c'est juste un autre exemple que je pourrais citer avec notre facteur
[00:11:35.327]
de valeur. Nous examinons le prix par rapport au livre tangible plutôt que le
[00:11:38.264]
prix à la réservation.
[00:11:40.366]
Ces petits détails, encore une fois, si vous additionnez tout ça, c'est là que
[00:11:44.503]
la force du processus entre en jeu, mais c'est parce qu'il a été adapté
[00:11:48.674]
à l'époque grâce à une gestion active.
[00:11:51.277]
Très excitant. Je rappellerai également à tout le monde ici présent dans
[00:11:54.780]
l'auditoire ainsi qu'à ceux qui sont en ligne, s'il vous plaît posez vos
[00:11:57.616]
questions. C'est le moment d'avoir notre expert ETF à portée de main, alors
[00:12:01.520]
n'hésitez pas à le mettre dans le chat, utilisez le code QR pour Slido.
[00:12:06.392]
Passons un peu à l'industrie avant de devenir trop granuleux.
[00:12:10.329]
Nous avons vu d'énormes flux dans l'industrie des FNB et vous
[00:12:14.467]
êtes au courant de ce qui se passe.
[00:12:17.670]
Qu'est-ce que vous voyez par rapport à cette vague qui
[00:12:21.707]
se présente à vous ?
[00:12:25.678]
Pour ceux qui n'ont pas suivi le rythme, c'est une année records pour
[00:12:28.948]
l'industrie canadienne des FNB. Encore une fois, tous les fournisseurs inclus.
[00:12:33.018]
Nous parlons de 86 milliards de dollars de nouvelles créations nettes au
[00:12:36.255]
Canada. L'an dernier, il y en avait environ 75, ce qui était
[00:12:40.192]
le record précédent, nous en étions à 86 à la fin de septembre.
[00:12:44.230]
Il ne serait pas fou de penser que 100 milliards de dollars de nouveaux fonds
[00:12:47.867]
nets seront versés aux FNB au Canada cette année.
[00:12:51.103]
Il y a des choses qui ressortent vraiment en termes de
[00:12:55.040]
tendances intéressantes ou de domaines du marché qui suscitent plus d'intérêt
[00:12:58.978]
et qui peuvent être plus récents.
[00:13:02.948]
Les FNB sur actions américaines ont vraiment été le principal moteur, je dirais
[00:13:05.384]
au cours des trois à cinq dernières années, ce qui est compréhensible en raison
[00:13:08.053]
du rendement que nous avons constaté là-bas.
[00:13:10.022]
Cette année, les FNB d'actions internationales en font partie.
[00:13:13.859]
Nous avons également constaté une forte croissance du côté des FNB à levier.
[00:13:18.197]
C'est quelque chose de très intéressant.
[00:13:21.300]
Ce sont des produits qui, historiquement, ont été beaucoup plus utilisés par
[00:13:25.271]
le type d'investisseur de courtage à escompte.
[00:13:28.607]
Ce sont des choses qui sont peut-être un peu plus destinées à des fins
[00:13:31.944]
commerciales qu'à des fins d'achat et de détention.
[00:13:34.780]
C'est un domaine qui s'est beaucoup développé. Nous parlons d'un milliard en
[00:13:37.817]
septembre, ce qui est non négligeable.
[00:13:39.418]
C'est incroyable.
[00:13:40.586]
La catégorie multi-actifs, c'est vraiment là que nous brillons.
[00:13:44.323]
Nous représentons plus de 50 % des flux de toute cette catégorie et le
[00:13:48.561]
total des actifs a dépassé les 50 milliards cette année.
[00:13:53.365]
C'est en quelque sorte les portefeuilles de FNB du monde entier.
[00:13:56.535]
Chaque fournisseur aura le sien.
[00:13:58.504]
Nous pensons que nous avons le meilleur. Cette catégorie était vraiment
[00:14:01.774]
intéressante, elle a été complètement stable.
[00:14:06.245]
Chaque mois, vous en verrez quelques centaines de millions, près d'un milliard
[00:14:10.115]
et c'est juste constant, cohérent, cohérent, très aligné donc avec les
[00:14:13.686]
performances d'un grand nombre de ces produits.
[00:14:16.455]
Il est intéressant, cependant, de voir la profondeur qui se produit entre les
[00:14:19.558]
États-Unis, entre les leviers, entre les actifs multiples.
[00:14:21.861]
De toute évidence, l'attrait qu'il démontre prend de l'importance et devient
[00:14:25.264]
vraiment percutant. Vous avez mentionné les FNB d'actions internationales, nous
[00:14:29.268]
avons beaucoup de FNB, alors croyez-moi, vous n'êtes pas seul si vous
[00:14:33.205]
ne pouvez pas tous les suivre.
[00:14:35.708]
C'est pourquoi nous avons Étienne et son équipe pour vous accompagner dans
[00:14:39.778]
cette aventure. Reprenez-nous au FNB sur les actions internationales.
[00:14:43.916]
Il se vend très, très bien. Nous avons entendu Patrice hier, certains de
[00:14:48.220]
nos autres gestionnaires mondiaux, c'était évidemment un domaine d'intérêt.
[00:14:52.057]
Je suppose que vous voyez la même chose sur le front des ETF.
[00:14:56.862]
Absolument. Nous constatons clairement une demande de produits internationaux.
[00:15:02.668]
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un certain nombre de raisons. Évidemment, je
[00:15:04.603]
ne vais pas parler pour...
[00:15:06.472]
nos gestionnaires actifs ont probablement souligné certaines grandes
[00:15:08.574]
possibilités qu'ils ont trouvées à l'étranger en termes d'actions.
[00:15:11.944]
De notre point de vue, lorsque nous examinons les choses de plus près, je
[00:15:16.015]
ne veux pas donner une vue d'ensemble, mais simplement dire que nous
[00:15:19.485]
travaillons avec des conseillers partout au pays et une chose que nous avons
[00:15:23.222]
remarquée, évidemment, en raison du rendement, que ce soit intentionnel ou
[00:15:26.392]
simplement le résultat d'écarts de rendement, internationaux par rapport à la
[00:15:29.595]
taille de ce marché n'ont eu qu'un poids très faible dans de nombreux
[00:15:32.998]
portefeuilles. Cela a été récompensé par des surpoids à l'égard des États-Unis,
[00:15:36.435]
notamment, si tel était le cas.
[00:15:38.237]
Vous avez vu une sorte d'effet de rééquilibrage se produire où, ok, peut-être
[00:15:42.274]
que j'étais un peu trop faible en termes d'allocation dans mes portefeuilles,
[00:15:46.011]
je devrais ajouter un peu les actions internationales juste pour m'assurer que
[00:15:49.748]
si nous voyons un changement quelque peu à plus long terme des États-Unis.
[00:15:53.953]
l'exceptionnalisme, qui est une sorte de terme qui se répand, si ça s'estompe
[00:15:57.456]
un peu, eh bien, je dois être ailleurs qu'en Amérique du Nord.
[00:16:01.527]
C'est une chose.
[00:16:02.394]
La deuxième, j'ai travaillé chez Fidelity, c'est ma
[00:16:06.565]
neuvième année. On nous dit chaque année que l'international est un marché
[00:16:10.636]
bon marché par rapport aux États-Unis. mais il faut un type de catalyseur
[00:16:14.573]
pour que cela puisse être réévalué.
[00:16:17.409]
Tout ce que nous avons entendu au début de l'année au sujet de la normalisation
[00:16:20.946]
des dépenses budgétaires, de la politique monétaire devient de plus en plus
[00:16:23.749]
facile, ce sont tous des vents arrière plus importants qui, espérons-le, se
[00:16:26.552]
reflètent en termes de gains.
[00:16:28.687]
L'une des principales choses que nous examinons du point de vue factoriel est
[00:16:31.757]
la révision des gains.
[00:16:39.131]
Dans quelle mesure les analystes sont-ils plus positifs par rapport aux actions
[00:16:42.034]
qu'ils couvrent, ou dans quelle mesure ils obtiennent plus de points négatifs ?
[00:16:44.870]
Nous avons constaté au début de l'année, à la suite de cette nouvelle, que
[00:16:48.874]
les prévisions de croissance des bénéfices ont considérablement augmenté.
[00:16:53.078]
L'inverse était vrai pour les États-Unis. et après le mois d'avril, il est
[00:16:56.148]
revenu à nouveau.
[00:16:57.449]
Je crois que c'est quelques-unes des raisons que nous avons vues là-bas.
[00:17:01.887]
Ce qui est intéressant, c'est ce qui a motivé le rendement du marché
[00:17:05.190]
international. Si nous examinons l'indice MSCI EAFE, il est complètement
[00:17:08.360]
différent de ce qui a motivé la performance aux États-Unis.
[00:17:11.263]
Cela signifie également que différents produits ont fonctionné ou que
[00:17:14.433]
différents facteurs ont fonctionné.
[00:17:17.069]
Plus de diversification, si vous voulez, ce qui est excellent à voir.
[00:17:20.239]
Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.
[00:17:23.442]
Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.
[00:17:27.012]
Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de
[00:17:29.281]
Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant
[00:17:32.751]
fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.
[00:17:36.388]
Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.
[00:17:39.458]
Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et
[00:17:43.395]
français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout
[00:17:46.632]
où vous obtenez vos podcasts.
[00:17:48.767]
Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.
[00:17:52.037]
Nous avons des options internationales dans la gamme de FNB.
[00:17:55.541]
Utilisons peut-être le mot entier et pas seulement les tickers parce que les
[00:17:59.244]
tickers deviennent très confus.
[00:18:02.047]
Lesquels ont du sens ? Lesquels ont du sens maintenant, aujourd'hui, alors que
[00:18:05.384]
nous entrons dans les trimestres 3 et 4 ici pour la fin de l'année.
[00:18:09.421]
J'essaie toujours de revenir sur le fait que lorsque nous pensons à
[00:18:12.558]
l'utilisation de FNB à facteurs individuels, il y a trois façons de procéder.
[00:18:16.028]
Il y a une exposition stratégique. Nous savons que si vous investissez
[00:18:19.598]
constamment avec une inclinaison ou un facteur de valeur, cela fonctionnera
[00:18:23.869]
généralement sur une période plus longue.
[00:18:26.505]
Ensuite, c'est plutôt l'approche tactique où c'est, ok, étant donné où
[00:18:30.442]
nous en sommes dans le cycle, compte tenu de nos perspectives
[00:18:34.379]
d'une croissance des bénéfices, je suppose, des objectifs, certains facteurs
[00:18:37.950]
fonctionneront bien. L'autre est la construction du portefeuille.
[00:18:41.253]
Si nous voulons adopter une approche tactique, ce qui a fonctionné cette année
[00:18:45.124]
est davantage du côté de la valeur, qui est également en tandem avec l'élan
[00:18:49.328]
qui est tout à fait le contraire de ce qui est...
[00:18:52.631]
l'élan a fonctionné aux États-Unis. mais ce n'est pas du tout une valeur.
[00:18:55.434]
Il s'agit davantage de noms de croissance, de rallyes animés par l'IA.
[00:19:01.240]
Sur le plan international, donc c'est une question, la FCIM, je pense que si
[00:19:04.910]
nous continuons à voir ça...
[00:19:06.545]
FCIM.
[00:19:08.013]
Excusez-moi. Notre ETF Fidelity International Momentum.
[00:19:11.683]
Je pense que ce produit est bien placé pour le moment pour bénéficier de
[00:19:14.586]
certains des vents arrières que j'ai mentionnés tout à l'heure.
[00:19:17.956]
Si je devais prendre un peu plus de recul et penser à une approche
[00:19:21.994]
plus fondamentale à adopter à long terme et ne pas essayer de chronodater
[00:19:25.731]
certains facteurs à un moment donné, il y a un an et demi, il
[00:19:29.768]
y a un peu plus d'un an et demi maintenant, nous avons lancé nos
[00:19:33.805]
FNB d'actions tout-régionales, autant pour le Canada, les États-Unis.
[00:19:36.408]
et à l'international, où nous regroupons pour vous, à l'instar de l'idée
[00:19:40.479]
de nos FNB tout-I-One, nous regroupons nos quatre principaux facteurs et les
[00:19:44.550]
rééquilibrons constamment pour vous.
[00:19:46.285]
Notre FNB sur actions internationales, le ticker FCIN, je pense qu'il s'agit
[00:19:50.522]
d'une sorte vraiment plus d'ensemble, oublie ça, d'allocation de base
[00:19:54.026]
internationale.
[00:19:55.360]
Je suppose que le dernier point que je vais faire à propos de celui-ci et
[00:19:59.164]
pourquoi je l'aime particulièrement, c'est parce qu'il s'avère être le plus
[00:20:01.967]
cohérent en termes de génération alpha de toute façon lorsque nous regardons en
[00:20:05.304]
arrière, et c'est, évidemment, avec un astérisque, il est rétrospectif, c'est
[00:20:08.106]
ce que vous pouvez faire avec certaines de ces stratégies quantitatives, ça a
[00:20:11.410]
vraiment été de manière cohérente en défiant l'indice de référence.
[00:20:14.279]
Pour moi, la principale raison de cela est qu'il s'agit d'un marché tellement
[00:20:17.316]
plus vaste. Je l'ai consulté ce matin pour m'assurer que je ne disais
[00:20:21.420]
pas de chiffres aléatoires, mais l'action la plus importante de l'indice MSCI
[00:20:24.723]
EAFE, ASML, est de 1,9 %.
[00:20:26.625]
Intéressant.
[00:20:27.259]
Très loin du poids de Nvidia.
[00:20:29.861]
Ce qui nous permet de faire, c'est de créer une part active beaucoup plus
[00:20:33.699]
importante et de nous différencier de cet indice de référence pour trouver ces
[00:20:37.269]
meilleures opportunités par rapport, disons, à un indice comme le S&P 500, qui
[00:20:40.839]
est devenu très concentré.
[00:20:42.474]
Comme vous l'avez dit, vous capitalisez vraiment sur ce que Fidelity peut faire
[00:20:46.545]
pour vous, c'est essentiellement emballer quatre de ces produits, les
[00:20:49.681]
assembler, les rééquilibrer pour vous, mais vous n'avez pas besoin de prendre
[00:20:53.418]
cette seule décision sur un seul ticker nécessairement.
[00:20:56.121]
Cela vous permet d'avoir un peu plus de diversification parmi ces points de
[00:20:58.023]
référence.
[00:20:58.690]
Absolument. Une fois que vous aurez regroupé ces quatre facteurs, ce que vous
[00:21:02.394]
finissez par avoir en termes de sentiment dans votre portefeuille sera quelque
[00:21:05.797]
chose qui sera très corrélé à votre indice de référence.
[00:21:09.368]
L'objectif est de monter un peu plus et de descendre un peu moins.
[00:21:13.505]
Nous n'essayons pas d'éteindre les lumières au cours d'une année donnée et
[00:21:17.342]
d'éviter certainement les années où nous sous-performons matériellement.
[00:21:21.146]
Si nous examinons les 10 dernières années, je pense que la corrélation est
[00:21:24.449]
d'environ 0,98 avec l'indice MSCI EAFE.
[00:21:26.184]
Je pense que ça va vous donner une expérience plus cohérente.
[00:21:29.655]
Une conduite plus fluide, si vous voulez.
[00:21:31.723]
Certainement, du moins si vous le regardez sur une base relative où vous
[00:21:35.227]
n'allez jamais être complètement dans ou hors du tout.
[00:21:40.299]
Ou vous êtes complètement dedans, et non pas en dehors.
[00:21:42.401]
Incroyable. Depuis avril, nous en avons parlé un peu,
[00:21:46.371]
nous avons recommencé à favoriser des choses qui ont
[00:21:50.375]
peut-être fonctionné en 2023, 2024.
[00:21:52.511]
La technologie à méga-cap a été une énorme conversation, continue
[00:21:56.682]
d'être une conversation énorme alors que tout le monde essaie
[00:22:00.886]
de savoir où ça va, où ça atterrir.
[00:22:04.156]
Vous avez mentionné ceci, le rendement de l'U.S.
[00:22:08.560]
Les facteurs ETF se sont très bien débrouillés.
[00:22:12.064]
Nous avons parlé un peu de l'international, quel est votre point de vue sur les
[00:22:15.267]
États-Unis. le côté des choses alors que nous entrons en 2026 ?
[00:22:20.272]
Je pense que la meilleure façon de décrire cette année est que nous avons déjà
[00:22:23.942]
vu trois phases distinctes, du point de vue factoriel de toute façon.
[00:22:28.013]
Lorsque nous avons commencé l'année, nos idées, nos points de vue et nos
[00:22:32.050]
réflexions étaient que ce qui a fonctionné l'année dernière, c'est-à-dire
[00:22:35.153]
l'élan et la qualité, rien n'indiquait vraiment que cela devrait changer pour
[00:22:38.857]
commencer l'année. La façon dont l'analyse est effectuée
[00:22:43.228]
consiste à examiner différentes mesures macroéconomiques et à
[00:22:47.232]
dire si nous allons changer les cycles.
[00:22:50.669]
Nous ne sommes pas des experts en politique monétaire, nous ne
[00:22:54.973]
sommes pas une équipe de répartition des actifs, mais l'équipe de
[00:22:59.244]
Bobby élabore un modèle vraiment génial appelé modèle déjà vu où
[00:23:03.548]
vous examinez 20 mesures différentes et dites à quelle autre fin
[00:23:07.853]
de mois dans le passé cela ressemble-t-il et ne ressemble-t-il pas ?
[00:23:12.691]
En gros, c'était des cris en fin de cycle. Les facteurs de fin de cycle,
[00:23:15.694]
l'élan, la qualité, c'était en quelque sorte l'idée.
[00:23:18.530]
Cela a vraiment fonctionné pendant les deux premiers mois de l'année.
[00:23:21.533]
Ensuite, il y a la colère des droits de douane et
[00:23:25.670]
ça bascule complètement.
[00:23:27.539]
Ce qui a fonctionné à l'époque est devenu la faible volatilité, la valeur, les
[00:23:31.109]
dividendes. En gros, tout ce qui n'a pas fonctionné est devenu vraiment fort,
[00:23:34.446]
puis l'élan s'est vraiment effondré parce que c'était la première chose à
[00:23:37.516]
faire. Bon nombre des noms de technologies à grande capitalisation, évidemment,
[00:23:39.818]
le secteur des semi-conducteurs a été durement touché, et cetera.
[00:23:42.687]
Ensuite, nous avons eu la pause tarifaire de 90 jours et c'est vraiment le nom
[00:23:45.724]
du jeu depuis avril, qui est une transaction bêta.
[00:23:48.059]
La seule chose qui fonctionne, c'est l'élan.
[00:23:51.129]
C'est en fait un environnement difficile pour nous.
[00:23:54.366]
Si vous regardez l'un ou l'autre All-in-One, notre FNB All-American Equity,
[00:23:58.136]
lorsque nous regroupons plusieurs facteurs, c'est difficile parce que lorsque
[00:24:01.573]
vous n'avez qu'un seul facteur qui est vraiment fort, c'est très différent
[00:24:05.710]
d'une année ordinaire où vous avez une moyenne de 2,7 facteurs qui
[00:24:09.848]
surperforment généralement. Appelons ça deux à trois.
[00:24:13.852]
Évidemment, nous sommes très heureux d'avoir de l'élan dans nos produits, mais
[00:24:17.355]
c'est vraiment difficile lorsqu'il s'agit d'une transaction bêta complète
[00:24:20.025]
lorsque le graphique va à la droite.
[00:24:21.993]
Cela tend à se normaliser.
[00:24:24.463]
C'est très typique des récupérations précoces du cycle et de
[00:24:28.800]
ce genre de récupérations euphoriques dans certains espaces.
[00:24:34.506]
Cela me rappelle beaucoup le début de 2021, lorsque nous avons eu le rallye des
[00:24:38.410]
actions de mème. Ce n'est pas un excellent environnement pour nous parce que
[00:24:42.414]
vous avez des entreprises qui sont chères, non rentables, qui n'ont pas
[00:24:45.884]
vraiment d'élan parce qu'elles vendaient, et elles sont volatiles.
[00:24:48.453]
C'est la période antifactorielle, et elle existe.
[00:24:52.457]
L'antiglamour, comme le dirait Ramona hier.
[00:24:55.861]
Nous allons faire une pause sur les États-Unis. de côté une seconde parce que
[00:24:58.730]
nous avons une question de l'auditoire.
[00:25:00.699]
Comment les flux de FNB reflètent-ils le sentiment des investisseurs sur le
[00:25:03.969]
marché actuel ? En nous ramenant peut-être à l'industrie, parlez-en un peu de
[00:25:07.072]
la façon dont l'investisseur se porte.
[00:25:09.574]
C'est une excellente question parce que je la rattache à ce que je viens de
[00:25:12.277]
mentionner au sujet d'une transaction bêta.
[00:25:14.513]
Les flux reflètent très bien le risque.
[00:25:16.314]
Si nous nous souvenons qu'il y a deux ans, parmi les cinq FNB
[00:25:20.552]
les plus vendus au Canada, vous aviez trois sels au comptant.
[00:25:23.955]
Vous aviez des FNB d'épargne à taux d'intérêt élevé, des FNB du marché
[00:25:28.059]
monétaire. Cette demande s'est évaporée.
[00:25:31.897]
Il n'y a pas une tonne de demande pour les titres à revenu fixe, mais le mois
[00:25:35.700]
dernier, vous pourriez regarder le chiffre et dire qu'il semble important, mais
[00:25:38.370]
il y a eu un ticket unique d'échange de 1,2 milliard de dollars par une
[00:25:41.740]
institution contre un produit à revenu fixe.
[00:25:43.441]
Si vous prenez ça, il n'y a pas beaucoup de demande.
[00:25:46.177]
Je crois que cela reflète davantage le peu d'intérêt pour la
[00:25:50.348]
défense en ce moment.
[00:25:52.684]
Si vous êtes un opposant, c'est peut-être... ça fait sonner des cloches.
[00:25:54.819]
Ça pourrait être une occasion, vous l'avez eue.
[00:25:57.455]
Revenons à cette conversation, ou restons-y, si vous voulez, les États-Unis.
[00:26:00.592]
comme vous l'avez dit, la concentration que nous avons constatée est le fait
[00:26:04.162]
que quelques poignées d'actions stimulent cette dynamique commerciale.
[00:26:07.265]
Y a-t-il un facteur précis qui peut compenser cela lorsque
[00:26:11.236]
vous examinez ces allocations importantes au S&P 500 ?
[00:26:15.040]
Certes, la valeur tomberait dans ce camp, donc notre U.S. Un FNB de valeur
[00:26:17.442]
serait une bonne option.
[00:26:19.611]
Il est très rare que vous possédiez autant de noms parmi les meilleurs de
[00:26:22.814]
l'indice, en général, ce sont des noms coûteux, ce serait donc l'option qui
[00:26:25.750]
s'offre à vous.
[00:26:26.685]
Ok, c'est de la valeur.
[00:26:28.587]
Pour une personne qui est considérée comme une approche à pondération égale à
[00:26:32.524]
l'égard du S&P 500, répartie uniformément sur l'ensemble du portefeuille, en
[00:26:35.860]
quoi notre approche pourrait-elle différer de celle de quelqu'un qui cherche à
[00:26:39.497]
le faire ?
[00:26:41.733]
Je vais essayer d'être bref et doux.
[00:26:44.836]
La façon dont nous différons, c'est que nous ne sommes pas...
[00:26:46.938]
si nous examinons notre FNB All-American Equity, que j'ai mentionné un peu plus
[00:26:50.675]
tôt, où nous regroupons les facteurs, nous ne prenons pas de mises importantes.
[00:26:55.146]
Un indice à pondération égale, vous pourriez penser, oh, j'obtiens les mêmes
[00:26:57.616]
500 noms. Vous faites de gros mises sur
[00:27:01.753]
la taille, sur la valeur et sur l'anti-élan.
[00:27:05.957]
Vous pariez contre l'élan. Je pense que c'est juste être conscient du fait
[00:27:10.061]
que si vous envisagez un S&P 500 pondéré égal, qui a été un moyen
[00:27:14.232]
assez populaire de diversifier, disons, je veux retirer un certain risque de la
[00:27:18.069]
table au sommet de l'indice, c'est juste, je pense, que vous n'obtenez pas
[00:27:21.940]
nécessairement exactement ce que vous attendez parfois.
[00:27:25.010]
Il suffit de regarder sous le capot, notre équipe de stratèges de portefeuille
[00:27:27.345]
est assise juste à l'extérieur, vous pouvez leur demander après.
[00:27:29.614]
J'allais dire... et en fait, c'est presque un excellent point de départ pour la
[00:27:33.151]
prochaine question que nous venons de poser au sujet des investisseurs.
[00:27:36.221]
Utilisent-ils des FNB pour un positionnement plus tactique ou des allocations
[00:27:39.791]
stratégiques plus longues ?
[00:27:42.661]
C'est les deux, je suppose. Certainement les deux, certainement les deux.
[00:27:47.732]
Excellent. Je suis ravi parce que je dirais que c'est l'un de
[00:27:51.936]
nos sujets préférés à aborder est notre nouvelle suite tout-en-un.
[00:27:56.241]
C'est quelque chose qui est sorti il y a quelques années, nous avons vraiment
[00:27:59.944]
vu l'élan prendre de l'ampleur. Comme vous l'avez dit, je crois que nous sommes
[00:28:03.148]
maintenant à plus de 10, 11 milliards de dollars dans la suite tout-en-un.
[00:28:06.518]
Comme le disait notre président, Rob Strickland, c'est votre éclair dans une
[00:28:09.621]
bouteille. Ce n'est pas seulement quelque chose que vous pouvez tous emporter
[00:28:12.657]
et commencer à utiliser dans votre pratique quotidienne, mais quelque chose que
[00:28:15.627]
j'ai retiré aujourd'hui.
[00:28:17.595]
Nous sommes vraiment enthousiasmés par cette suite parce qu'elle a
[00:28:21.599]
beaucoup de potentiel en tant que guichet unique permettant aux
[00:28:25.637]
investisseurs d'avoir un accès vraiment diversifié et équilibré, si vous
[00:28:29.674]
voulez, à une suite de FNB que Fidelity a mis
[00:28:33.712]
au point. Parlons des éléments constitutifs du tout-en-un
[00:28:37.716]
et commençons simplement par le début.
[00:28:41.753]
Ces portefeuilles sont vraiment l'aboutissement, comme nous l'avons mentionné
[00:28:44.989]
plus haut, de sept années de travail maintenant pour obtenir toutes
[00:28:48.927]
les composantes nécessaires à la constitution de ces portefeuilles entièrement
[00:28:52.497]
diversifiés, non seulement du point de vue factoriel, dont nous avons
[00:28:56.434]
longuement parlé, mais d'un point de vue géographique, du point de
[00:29:00.371]
vue de la capitalisation boursière, du point de vue des classes
[00:29:04.309]
d'actifs. bien. Nous incluons effectivement une petite pochette de
[00:29:07.245]
cryptomonnaies dans ces portefeuilles.
[00:29:09.447]
L'idée était de gérer stratégiquement des portefeuilles essentiels, mais de
[00:29:13.685]
gagner sur la somme de toutes les parties de la
[00:29:17.956]
sélection des titres.
[00:29:20.258]
Si je devais comparer cela à celui de nombreux
[00:29:24.195]
concurrents notables de l'industrie, ce que nous constatons, c'est
[00:29:28.133]
que nous cherchons à obtenir le meilleur décile du
[00:29:32.070]
marché mondial.
[00:29:34.439]
Nos produits contiendront entre 2 000 et 2
[00:29:38.676]
500 titres sous-jacents.
[00:29:40.745]
C'est à peu près le dixième de certains des concurrents notables.
[00:29:43.815]
Une autre façon dont je vois les choses est que nous essayons de
[00:29:47.752]
ne pas nécessairement dire que nous allons choisir les meilleures actions à
[00:29:51.389]
tout moment, je ne pense pas que ce soit possible sinon il n'y
[00:29:55.326]
aurait qu'une seule raison d'investir ou une façon d'investir.
[00:29:58.163]
Exactement.
[00:29:58.863]
Une chose que nous sommes en mesure de faire très bien avec ces produits est de
[00:30:02.834]
dire quels sont les noms indésirables ?
[00:30:04.803]
Dans ces 20 000 avoirs, il est beaucoup plus facile de déterminer lesquelles
[00:30:08.673]
nous n'aimons pas que de choisir les meilleures.
[00:30:11.976]
Je pense que cette approche et la répéter encore et encore, ce
[00:30:16.014]
que nous faisons avec notre rééquilibrage systématique des produits, donne de
[00:30:19.684]
très bons résultats.
[00:30:21.019]
C'est un commentaire intéressant parce que c'est un thème que nous avons
[00:30:23.454]
également entendu hier avec Wil et peut-être qu'il a été traduit, vous devez
[00:30:26.090]
connaître l'univers entier et savoir où vous ne voulez pas être pour savoir
[00:30:28.726]
aussi où je veux être.
[00:30:30.428]
Exactement, exactement. C'est un peu comme une métaphore que j'utilise, vous
[00:30:33.832]
allez à l'épicerie et vous achetez un sac de pommes.
[00:30:36.534]
Il est assez facile de voir lequel est pourri, donc vous n'achetez probablement
[00:30:39.437]
pas ce sac.
[00:30:43.041]
Je peux passer une autre étape dans la métaphore selon laquelle habituellement
[00:30:46.444]
cette pomme va contaminer le reste du sac, alors sortez-le le plus vite
[00:30:50.148]
possible et passez à autre chose.
[00:30:52.150]
C'est vraiment l'idée que nous avons avec ces portefeuilles.
[00:30:55.720]
L'aspect rééquilibrage systématique signifie que vous obtenez une expérience
[00:30:58.489]
cohérente et que vous obtenez également un écart de risque maximal.
[00:31:02.227]
Si vous utilisez un produit équilibré pour vos clients, il restera un produit
[00:31:06.097]
équilibré. Non seulement nous effectuons ce rééquilibrage une fois par an, mais
[00:31:09.801]
chaque jour où nous recevons des entrées et des sorties, nous gérons cela
[00:31:14.005]
pour essayer de revenir à notre équilibre neutre et de rester proche de
[00:31:18.243]
cela.
[00:31:19.010]
Je ne pense pas que quelqu'un va aller à l'épicerie regarder les pommes de la
[00:31:22.347]
même façon. Ils vont les considérer comme des FNB, pourris [diaphones]..
[00:31:25.416]
Oeufs cassés, il y a beaucoup d'exemples.
[00:31:25.817]
... tout ce à quoi vous voulez penser. Rééquilibrer, vous venez de le
[00:31:28.319]
mentionner ici pour qu'il soit quotidien, c'est ce que vous venez de dire.
[00:31:31.956]
Oui, intrinsèquement à cause des flux, mais il y a une date fixe de
[00:31:36.127]
rééquilibrage où nous allons, ok, nous revenons directement au mélange neutre.
[00:31:40.131]
Du point de vue de la classe d'actifs, nous ne pouvons pas dévier de plus de
[00:31:44.202]
5 % pour Bitcoin étant donné sa volatilité, ce n'est pas plus du double de
[00:31:47.772]
l'allocation de base, mais c'est vraiment fait pour s'assurer que nous
[00:31:50.575]
respectons le choix que vous avez fait pour vos investisseurs.
[00:31:53.745]
Ce qui est beau à ce sujet, c'est que le rééquilibrage est quelque chose qui
[00:31:57.615]
prend du temps et qui, essentiellement, nous pouvons nous décharger et
[00:32:00.451]
consacrer plus de temps à d'autres activités, ce qui est excellent à voir.
[00:32:03.955]
Vous venez de parler de Bitcoin. Je pense que Bitcoin est une partie vraiment
[00:32:07.625]
passionnante de ces portefeuilles parce qu'il y a beaucoup d'investisseurs qui
[00:32:10.461]
sont très intéressés, évidemment, par la crypto.
[00:32:12.397]
Ils sont très intéressés à entrer.
[00:32:14.265]
Certains sont à deux pieds, d'autres sont un orteil, d'autres pas du tout.
[00:32:18.436]
C'est une façon de leur donner cette exposition tout en la
[00:32:22.373]
diversifiant et en atténuant le risque.
[00:32:24.742]
Expliquez peut-être pourquoi Bitcoin a été inclus.
[00:32:28.279]
C'est une chose à laquelle nous avons pris beaucoup de temps pour réfléchir.
[00:32:31.950]
Vous ajoutez une catégorie d'actifs dont la volatilité est nettement supérieure
[00:32:34.986]
à celle de vos actions traditionnelles, les titres à revenu fixe traditionnels.
[00:32:40.391]
Plus vous y pensez, plus vous devez simplement le considérer comme une
[00:32:43.127]
sécurité, ce qui est en quelque sorte ce que c'est.
[00:32:45.697]
Évidemment, vous comptez sur les données passées, mais les choses qui étaient
[00:32:49.467]
très évidentes pour nous lorsque nous considérons que Bitcoin a connu de
[00:32:53.237]
multiples cycles d'expansion et de récession, il est donc primordial de
[00:32:56.674]
comprendre et de respecter le profil de risque que cette catégorie d'actifs est
[00:33:00.745]
primordial. Lorsque nous l'avons examiné, essentiellement, en ajoutant
[00:33:05.049]
granulairement 0,5 %, 1 %, 1,5 %, dans quelle mesure pouvons-nous augmenter
[00:33:09.120]
continuellement le Sharpe d'un 60/40 traditionnel à l'aide de
[00:33:13.191]
Bitcoin sans pour autant dépasser ou être dominé par
[00:33:17.261]
le profil de risque du portefeuille.
[00:33:20.198]
Faire plusieurs scénarios différents où nous avons une année 2022 où le Bitcoin
[00:33:24.268]
baisse d'environ 70 % en dollars canadiens, eh bien, même cette année-là, le
[00:33:28.039]
reste du portefeuille et l'excellent travail qui y est fait sont plus que
[00:33:32.110]
suffisants pour compenser ce risque que nous pouvons prendre dans ces cycles de
[00:33:36.180]
récession. Évidemment, dans les années où Bitcoin aura de meilleurs résultats,
[00:33:39.884]
eh bien, il sera additif au portefeuille.
[00:33:42.954]
Je pense que nous avons vraiment examiné la situation à partir de
[00:33:47.125]
rendements marginaux, combien pouvons-nous ajouter jusqu'à ce que nous
[00:33:50.261]
obtenions des rendements marginaux positifs, puis nous arrêtons.
[00:33:53.297]
C'est essentiellement le taux de 0,5 % à 3 %.
[00:33:55.733]
Peut-être juste pour apaiser les inquiétudes, encore une fois le plafond ?
[00:34:00.571]
C'est le double de l'allocation de base, mais encore une fois, à cause des
[00:34:03.941]
entrées que nous gérons, on ne s'en rapproche jamais vraiment.
[00:34:06.544]
Même une année comme celle de 23 et 24 Bitcoin a connu une hausse importante,
[00:34:10.114]
nous n'avons pas dévié de plus d'un pour cent de l'indice de référence ou de la
[00:34:13.885]
combinaison neutre.
[00:34:14.452]
Ok, c'est bon à savoir. Juste une autre question que j'ai déjà entendue
[00:34:17.688]
auparavant, Bitcoin est là, mais il y a aussi d'autres devises disponibles,
[00:34:20.625]
d'autres crypto-monnaies, est-ce que cela serait un jour à l'étude ?
[00:34:23.327]
Y a-t-il eu une réflexion à ce sujet ? Peut-être juste deux cents sur ça.
[00:34:26.464]
Elle a été examinée. La principale chose que nous pouvons retenir de cela est
[00:34:30.368]
que Bitcoin continue d'être le type de crypto-monnaie le plus stable et le plus
[00:34:33.638]
important et je pense le plus largement accepté.
[00:34:35.973]
Lorsque vous ajoutez d'autres alternatives, pour ne pas dire que ce ne sont pas
[00:34:39.210]
de bonnes alternatives, elles ont aussi des corrélations très élevées entre les
[00:34:41.946]
autres, pour nous en ce moment, c'était juste plus logique de laisser ça à
[00:34:45.183]
Bitcoin, mais c'est quelque chose que nous pourrions...
[00:34:47.118]
elle peut être modifiée. Ces portefeuilles ne sont pas figés dans le marbre
[00:34:50.121]
pour les 25 prochaines années.
[00:34:51.823]
Et c'est l'évolution qui les rend formidables.
[00:34:54.058]
Absolument.
[00:34:55.226]
Les marchés émergents sont quelque chose qui n'y est pas représenté,
[00:34:59.464]
peut-être dites-nous pourquoi.
[00:35:02.400]
C'est une excellente question. C'est un autre segment que nous
[00:35:06.671]
cherchons constamment à trouver, y a-t-il un moyen
[00:35:10.708]
de le faire ? C'est quelque chose qui pourrait être ajouté
[00:35:14.912]
à l'avenir, nous examinons constamment les portefeuilles.
[00:35:19.217]
Je pense que le problème avec les marchés émergents, tout comme les petites
[00:35:23.121]
capitalisations, où nous avons notre FNB Global Small-Capitalisation
[00:35:25.523]
Opportunities dans le cadre d'une allocation dans le portefeuille, c'est un
[00:35:28.793]
endroit où la gestion active brille vraiment.
[00:35:31.562]
Encore une fois, cela remonte à ce que j'ai mentionné plus tôt au sujet de la
[00:35:34.866]
part active élevée.
[00:35:38.035]
Je vais revenir au milieu universitaire, mais les gestionnaires d'actions très
[00:35:41.372]
actifs ont démontré historiquement qu'ils avaient un alpha plus fort.
[00:35:44.308]
Vous pouvez le voir dans les chiffres relatifs à leurs indices la plupart
[00:35:48.312]
du temps. Pour nous, si nous avons une bonne
[00:35:52.383]
option, c'est quelque chose qui sera considéré à coup sûr, mais nous
[00:35:56.587]
ne cherchions pas à y ajouter un indice passif.
[00:36:00.057]
Excellent. Puisque nous parlons de toutes les choses qui ont été prises en
[00:36:03.928]
compte lors de la constitution de ces portefeuilles touchent à la taille et au
[00:36:08.099]
dividende, essentiellement pourquoi nous ne les incluons pas.
[00:36:11.702]
Nous incluons la taille, je suppose, du côté actif, et non du côté des
[00:36:15.206]
facteurs. En ce qui concerne les dividendes, la façon dont
[00:36:19.243]
nos produits de dividendes sont construits dépend fortement du rendement.
[00:36:22.446]
Ainsi, 70 % de la note pour la notation des actions est le rendement, 15 % sur
[00:36:26.284]
la croissance et 15 % sur le ratio de paiement.
[00:36:29.253]
Lorsque vous faites cela, vous obtenez beaucoup de similitudes avec la façon
[00:36:32.790]
dont nous sélectionnons les actions en fonction de leur valeur.
[00:36:36.294]
En fait, les dividendes et la valeur se chevauchent beaucoup et, par
[00:36:39.463]
conséquent, si vous ajoutiez les deux, vous doubleriez quelque peu ce style.
[00:36:42.667]
On montre simplement que la valeur alpha est
[00:36:46.737]
un peu plus élevée que les données rétrotestées
[00:36:50.841]
que nous avions.
[00:36:52.810]
Nous avons préféré la valeur au dividende.
[00:36:54.312]
Excellent, il y a tellement de cas.
[00:36:56.647]
Nous avons vu la gamme de portefeuilles offerts aux investisseurs.
[00:37:00.318]
Ils étaient déjà à l'écran auparavant, mais si vous avez des questions ou si
[00:37:03.554]
vous voulez approfondir la plongée, Étienne et son équipe sont toujours
[00:37:06.090]
disponibles pour les passer en revue avec vous.
[00:37:08.826]
Passons à la performance parce que, du point de vue de la construction, ils ont
[00:37:12.797]
tout à fait sens dans la façon dont nous diversifions et dans la façon dont
[00:37:16.801]
nous affectons là où nous pouvons tirer parti de cela.
[00:37:19.704]
Parlez-vous comment ces projets ont été conduits, évidemment, dans le cadre de
[00:37:23.441]
la construction, mais comment se sont-ils comporté ?
[00:37:27.545]
Ils s'en sont plutôt bien tiés.
[00:37:30.047]
Nous sommes extrêmement satisfaits, évidemment, des résultats que nous avons
[00:37:32.550]
obtenus. Quand je jetterai un coup d'œil depuis la création, prenons le Balance
[00:37:36.420]
et la Croissance comme les deux principaux exemples, ce sont ceux qui existent
[00:37:40.424]
depuis le plus longtemps et qui ont été reconnus l'an dernier comme les
[00:37:44.428]
meilleurs FNB multi-actifs de leur catégorie par les Lipper Awards.
[00:37:48.132]
Je suis très content de ça.
[00:37:50.201]
C'est grâce à la constance que nous avons été en mesure d'obtenir ces
[00:37:53.404]
rendements. À travers différents marchés, nous sommes en 2021, ce qui a été,
[00:37:57.208]
encore une fois, difficile à démarrer parce qu'il y a eu ce genre de
[00:38:01.345]
remontée des stocks de meme stock.
[00:38:04.115]
Puis il a été suivi, 2022 a été un environnement d'inflation très élevé.
[00:38:07.952]
Ce sont maintenant les facteurs de valeur qui fonctionnaient très bien parce
[00:38:10.154]
qu'ils étaient en surpoids par rapport à des choses comme l'énergie.
[00:38:13.024]
Ensuite, c'est l'élan, la qualité qui a vraiment montré la voie.
[00:38:16.761]
Dans ces différents marchés, nous avons vraiment été en mesure d'obtenir des
[00:38:20.564]
résultats très solides et cohérents.
[00:38:22.933]
Évidemment, plus récemment, c'est vraiment un élan dans toutes les régions qui
[00:38:26.537]
a vraiment aidé. Je dirais que pour souligner un léger
[00:38:30.675]
détracteur, il s'agit certainement d'une faible volatilité parce que la
[00:38:34.645]
baisse du commerce bêta en ce moment n'a pas été
[00:38:38.616]
idéale. Je crois que c'est le seul léger détracteur.
[00:38:42.320]
Je suppose qu'il y a une chose que je vais démystifier aussi parce que beaucoup
[00:38:45.890]
de nos... nous avons tous des amis qui travaillent chez des concurrents et je
[00:38:49.460]
les retrouve beaucoup.
[00:38:51.429]
Ils essaient toujours de nous dire que vous surperformez parce que vous êtes
[00:38:54.198]
Bitcoin.
[00:38:55.900]
De l'alpha que nous avons générée par rapport à notre indice de référence,
[00:38:59.870]
ce n'est qu'environ 20 % depuis sa création qui a été apportée par Bitcoin,
[00:39:03.874]
ce qui n'est pas négligeable, mais ce n'est certainement pas la totalité de
[00:39:07.845]
l'alpha qui a été générée.
[00:39:10.114]
Nous avons vu là, je veux dire, des pairs battus, les chiffres sont en
[00:39:13.751]
eux-mêmes. La bonne nouvelle, c'est que nous aurons bientôt un chiffre
[00:39:16.954]
quinquennal, ce qui est toujours merveilleux.
[00:39:19.256]
Question de l'auditoire, des solutions de rechange seront-elles intégrées aux
[00:39:22.827]
tout-en-un à l'avenir ? Dans l'affirmative, quel genre d'allocation
[00:39:26.197]
pourraient-ils avoir ?
[00:39:27.832]
C'est une excellente question.
[00:39:29.800]
Je pense que c'est quelque chose que nous examinons constamment, encore une
[00:39:32.903]
fois. Nous avons ajouté la composante à petite capitalisation il y a quelques
[00:39:35.740]
années. Nous avons ajouté deux nouveaux mandats à revenu fixe au début de
[00:39:38.075]
l'année. Je suppose que la meilleure réponse que je puisse dire pour le moment
[00:39:40.978]
est de ne jamais dire jamais. Ce n'est pas dans le plan à court et à moyen
[00:39:44.281]
terme, je dirais, mais c'est quelque chose qui est envisagé.
[00:39:47.418]
Nous élargissons notre gamme de produits alternatifs, je suppose que c'est
[00:39:51.655]
une option.
[00:39:54.191]
Nous venons de lancer la stratégie multi-alt, la stratégie d'équité mardi, donc
[00:39:57.228]
ne jamais dire jamais, c'est ce que j'entends.
[00:39:59.230]
Oui, oui, exactement.
[00:39:59.797]
Excellent, j'adore ça.
[00:40:02.867]
Vous avez mentionné Bobby Barnes, il a joué un rôle important dans le lancement
[00:40:05.803]
de FNB ici au Canada. Peut-être parlez simplement de votre relation avec lui
[00:40:09.774]
et de la façon dont vous travaillez ensemble et comment cette osmose
[00:40:13.878]
de l'information capture vraiment la manière de Fidelity.
[00:40:17.915]
Bobby est phénoménal. Son équipe nous donne accès à des données et à des
[00:40:22.153]
recherches qui nous aident vraiment à éclairer les décisions que nous prenons
[00:40:26.123]
du point de vue du produit.
[00:40:29.393]
Nous avons des appels trimestriels avec lui, j'ai des appels mensuels avec
[00:40:32.563]
Bobby et c'est juste une relation fantastique que nous entretenons avec lui.
[00:40:36.133]
Espérons que nous l'emmènerons également à l'un de ces événements.
[00:40:40.271]
Je pense que la profondeur et les connaissances de son
[00:40:44.308]
équipe sont tout simplement les meilleures au monde.
[00:40:47.478]
C'est vraiment, vraiment impressionnant.
[00:40:51.315]
Les différents indices qu'ils testent, ce n'est qu'un autre exemple, ils
[00:40:54.985]
exécutent des centaines d'indices. Les produits dont nous disposons ne sont que
[00:40:58.088]
le petit sous-ensemble de toutes les recherches qu'ils font sur le modèle de
[00:41:01.158]
déjà vu que j'ai mentionné plus tôt, qui, je pense, est l'un des modèles macro
[00:41:04.728]
les plus cool que j'aie jamais vus.
[00:41:06.397]
C'est aussi un grand nom.
[00:41:07.031]
Oui, c'est génial, exactement.
[00:41:10.134]
Nous sommes très chanceux d'avoir cette relation et cela nous a permis d'avoir
[00:41:13.938]
cette excellente gamme de produits.
[00:41:16.073]
L'autre aspect passionnant de la croissance des FNB signifie une croissance
[00:41:19.210]
pour Fidelity, pour vous, pour votre équipe en particulier.
[00:41:22.413]
Qu'est-ce que nos conseillers peuvent espérer de votre part et de votre
[00:41:25.382]
équipe ?
[00:41:26.817]
Au fur et à mesure que les actifs augmentent et que nous avons de plus en
[00:41:30.955]
plus de détenteurs d'actifs, nous élargissons notre équipe, qui est celle du
[00:41:34.058]
groupe ETF et stratégie alt.
[00:41:36.093]
Mon collègue Vince, qui s'est joint à nous cette semaine, Vince Kraljevic,
[00:41:40.164]
est l'un de nos stratèges ETF en Ontario.
[00:41:43.567]
Vraiment, notre rôle est de travailler avec toute notre excellente équipe de
[00:41:47.238]
vente pour nous assurer que nous communiquons autant de granularité en termes
[00:41:50.875]
de connaissances avec nos produits. Nous pouvons vous aider à examiner les FNB
[00:41:55.079]
existants que vous utilisez.
[00:41:56.881]
Nous pouvons également parler de nos plus de 50 FNB différents que nous avons
[00:42:00.117]
et de la façon dont ils pourraient potentiellement s'intégrer dans vos
[00:42:02.686]
portefeuilles. Ce sont toutes des choses que nous faisons en partenariat avec
[00:42:06.490]
notre équipe de vente et, espérons-le, nous avons fourni un bon service là-bas
[00:42:10.427]
et aidé tout le monde à prendre de bonnes décisions.
[00:42:14.031]
Excellent. Des choses passionnantes à venir.
[00:42:16.500]
Nous devons avoir un tir rapide et rapide.
[00:42:18.536]
Une nouvelle chose amusante que nous avons faite avant de terminer aujourd'hui,
[00:42:21.672]
si vous deviez parler d'investissement factif en un mot.
[00:42:26.277]
Hybride.
[00:42:27.144]
Ok, et votre facteur favori en ce moment.
[00:42:28.913]
Je crois que nous le savons.
[00:42:32.283]
L'élan.
[00:42:33.517]
Ok. Je croyais que vous alliez dire international.
[00:42:38.188]
Plage ou ville ?
[00:42:40.291]
Bronzez-vous ?
[00:42:42.159]
Bronzage de golf.
[00:42:43.861]
Personne ne veut voir un bronzage de golf.
[00:42:45.796]
Votre chanson de karaoké préférée si vous faites du karaoké.
[00:42:49.333]
Eh bien, tout le monde pouvait entendre ma voix. Je ne suis pas sorti hier
[00:42:51.802]
soir. J'ai deux jeunes enfants pour que tout le monde sache ce que c'est.
[00:42:55.940]
Je ne vais pas faire de karaoké, je l'espère, ce
[00:42:59.977]
soir, mais j'irai avec Wonderwall.
[00:43:01.612]
Ok, c'est une bonne question. Je pense toujours à cela comme à votre uniforme
[00:43:05.482]
Fidelity, mais à capuche ou à votre gilet ?
[00:43:08.852]
Maintenant, je suppose que nous avons ces nouveaux hoodies dont vous avez parlé,
mais
[00:43:10.588]
je suis certainement une personne qui aime les gilets. Dès qu'il est en dessous
[00:43:13.257]
de 15 ou 20 degrés, je porte mon gilet.
[00:43:15.893]
J'adore ça.
[00:43:17.861]
Récapitulons ici.
[00:43:20.464]
Les FNB, une année formidable, un énorme succès, une période vraiment excitante
[00:43:24.068]
pour vous, votre équipe, pour les tout-en-un ici à Fidelity.
[00:43:27.671]
Quelques dernières réflexions pour laisser notre auditoire avec aujourd'hui.
[00:43:31.008]
Merci beaucoup d'être ici. Merci beaucoup de soutenir cette entreprise.
[00:43:34.612]
Je pense que vous allez continuer de voir plus d'innovation de notre part.
[00:43:37.881]
Nous allons continuer à livrer, espérons-le, sur le rendement, sur les produits
[00:43:40.784]
que nous avons actuellement, mais comme vous le savez très bien, nous allons
[00:43:43.954]
également avoir d'autres nouvelles choses intéressantes à venir à l'avenir.
[00:43:46.457]
Alors merci beaucoup.
[00:43:47.658]
Merci, EJB, je vous remercie.
[00:43:50.060]
Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion
[00:43:53.664]
DialoguesFidelity.
[00:43:55.466]
Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity
[00:43:58.469]
sur la plateforme de balado diffusion
[00:44:01.538]
de votre choix.
[00:44:03.140]
Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un
[00:44:05.909]
commentaire ou une note de 5 étoiles.
[00:44:08.979]
Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à
[00:44:12.149]
venir, veuillez consulter Fidelity.ca
[00:44:16.053]
N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,
[00:44:19.890]
YouTube et Instagram et de vous abonner
[00:44:22.893]
au DialoguesFidelity sur votre plateforme de
[00:44:26.130]
balado-diffusion préférée.
[00:44:28.565]
Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par
[00:44:31.602]
une note légale.
[00:44:34.004]
Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont
[00:44:37.174]
celles des participants.
[00:44:38.442]
Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue
[00:44:41.412]
de Fidelity Investments Canada, SRI.
[00:44:44.882]
Ou de ses sociétés affiliées.
[00:44:47.584]
Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information
[00:44:50.954]
seulement et ne doit pas être interprété comme des
[00:44:54.091]
conseils en placement ou des conseil d'ordre
[00:44:57.061]
juridique ou fiscal.
[00:44:59.096]
Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente
[00:45:02.299]
et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne
[00:45:05.536]
parraine aucun des titres ou des entités
[00:45:08.572]
mentionnés.
[00:45:10.007]
Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.
[00:45:14.211]
Les fonds ne sont pas garantis.
[00:45:16.747]
Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et
[00:45:19.950]
le rendement passé pourrait ou non être reproduit.
[00:45:23.887]
Les placements dans les fond sont assortis de frais,
[00:45:26.924]
de dépenses et de commissions.
[00:45:29.493]
Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

