FOCUS 2025 : Profiter de la qualité sur les marchés mondiaux – Patrice Quirion

À l’occasion de l’événement FOCUS, Patrice Quirion nous explique comment tirer parti de la qualité sur les marchés mondiaux.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.467]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

[00:00:12.912]

Eh bien, n'était-ce pas la vidéo ? C'est génial !

[00:00:15.415]

Nous rend toujours nerveux à l'idée de nous voir sur des vidéos.

[00:00:18.051]

Absolument. Je vous souhaite la bienvenue de la pause à tous.

[00:00:20.587]

J'espère que vous avez eu l'occasion de prendre un peu de soleil.

[00:00:23.289]

Pour ceux d'entre vous qui sont en ligne, merci de vous joindre à nous.

[00:00:27.260]

Curiosité, il s'est passé beaucoup de choses au cours de la dernière année.

[00:00:29.829]

Combien de conseillers ici et en ligne, n'hésitez pas à lever

[00:00:33.833]

la main, à avoir pivoté ou ajouté une visibilité internationale.

[00:00:40.106]

Regardez ces mains, comment les choses ont changé au fil des ans.

[00:00:43.610]

Vous avez tous de la chance que Patrice Quirion se joigne à nous aujourd'hui

[00:00:46.446]

pour discuter de tout ce qui est international, de tout ce qui est mondial.

[00:00:49.916]

Vous venez de voir la liste des mandats que vous gérez pour le compte de

[00:00:52.819]

Fidelity. Très excitant.

[00:00:54.654]

Si nous pensons qu'il y a un an, vous criiez depuis

[00:00:58.558]

les toits pourquoi les gens devraient se tourner vers l'international, pourquoi

[00:01:02.495]

nous devrions augmenter notre visibilité, quitter les États-Unis, vraiment

[00:01:05.698]

diversifier nos avoirs. Revenez-nous à la raison pour laquelle c'est encore de

[00:01:09.803]

plus en plus important et à la vraie raison et comment ce

[00:01:13.807]

changement s'est produit. Amenez-nous peut-être du haut vers le bas et

[00:01:18.011]

nous allons descendre l'échelle là-bas.

[00:01:20.780]

Tout d'abord, je suis heureux d'être ici, ravi de vous voir tous.

[00:01:25.718]

Si nous repensons aux dernières années où l'international était vraiment

[00:01:29.889]

en disgrâce, je crois, a finalement conduit à une réaction

[00:01:34.094]

excessive sur le marché.

[00:01:35.962]

En tant qu'investisseur contraire, je reviens toujours à la philosophie de

[00:01:40.100]

placement, deux croyances fondamentales selon lesquelles les marchés ont

[00:01:43.470]

tendance à réagir de manière excessive.

[00:01:46.573]

Les tendances sont trop reconnues, l'encombrement se produit des

[00:01:50.710]

deux côtés, du côté positif et du côté négatif

[00:01:54.881]

aussi. Cela peut créer des possibilités. L'autre croyance fondamentale que

[00:01:58.084]

j'ai, c'est qu'à peu près tout suit un cycle.

[00:02:02.355]

Nous considérons les cycles comme des actions cycliques, mais en réalité, il y

[00:02:06.259]

a des cycles pour la plupart des grandes tendances économiques.

[00:02:09.262]

Certains sont plus courts, d'autres plus longs.

[00:02:11.264]

Les changements plus longs sont faciles à confondre avec les changements

[00:02:15.502]

structurels qui ne signifient jamais revenir.

[00:02:17.704]

Je pense que lorsque ça dure depuis trop longtemps, vous obtenez

[00:02:21.674]

cette combinaison... un peu comme Ramona a fait allusion...

[00:02:24.244]

l'aspect émotionnel, l'encombrement ou le fait de

[00:02:28.348]

laisser de côté le comportement des investisseurs.

[00:02:33.153]

Vous avez dit cela avec des cycles très longs qui, dans

[00:02:37.290]

le cas des actions internationales, vont en quelque sorte à leur

[00:02:41.427]

encontre depuis la crise financière européenne de 2013 et cela a

[00:02:45.565]

entraîné une incroyable divergence d'attentes, de valorisations.

[00:02:48.801]

Du point de vue de l'investissement, que pensez-vous vraiment de

[00:02:52.872]

la valeur d'une entreprise ?

[00:02:54.874]

En fin de compte, nous pouvons considérer l'investissement comme un échange de

[00:02:58.411]

certificats d'actions, mais en fin de compte, investir consiste à acheter une

[00:03:01.948]

participation dans une entreprise pour la prochaine génération.

[00:03:04.017]

Obtenir le juste prix que nous payons pour cette entreprise est au cœur de

[00:03:08.154]

ce que nous faisons, à mes yeux.

[00:03:11.591]

Lorsque les marchés divergent trop, cela crée des occasions où

[00:03:15.562]

la patience peut être nécessaire, mais où, en fin de

[00:03:19.532]

compte, les forces gravitationnelles qui signifient la réversion devraient

[00:03:23.102]

avoir un impact.

[00:03:25.271]

C'est le cas depuis pas mal d'années.

[00:03:27.507]

Je crois que ce qui a changé à la fin de l'année dernière, au début de cette

[00:03:31.444]

année, est deux choses.

[00:03:33.646]

Tout d'abord, je pense qu'il y a un peu

[00:03:37.884]

plus de catalyseurs potentiels sur les actions internationales.

[00:03:41.888]

Si nous pensons à l'Europe, nous nous rapprochons potentiellement d'une

[00:03:45.425]

résolution du conflit ukrainien, bien qu'il n'y ait toujours pas de

[00:03:49.362]

ligne de mire là-dessus.

[00:03:51.664]

Nous avons des dépenses budgétaires à l'extérieur de l'Allemagne qui pourraient

[00:03:55.668]

servir de catalyseur significatif à la confiance des entreprises et des

[00:03:59.706]

consommateurs envers l'industrie de la construction.

[00:04:04.110]

Si nous regardons l'Asie, nous commençons enfin, après

[00:04:08.047]

quelques années, à voir des signes de stabilisation

[00:04:11.985]

du marché immobilier chinois et de confiance des

[00:04:15.955]

consommateurs là-bas.

[00:04:17.657]

C'est une chose où, à partir de niveaux très déprimés, vous commencez à voir

[00:04:21.194]

peut-être de la lumière au bout du tunnel pour l'Europe et la Chine, qui sont

[00:04:24.964]

ce qui compte le plus sur le plan international.

[00:04:28.201]

J'allais dire, et nous allons nous pencher sur les deux un peu plus tard parce

[00:04:31.104]

que ce sont deux marchés qui ont été des éléments clés de vos portefeuilles.

[00:04:34.841]

Exactement. En même temps, je pense que le niveau

[00:04:39.012]

d'optimisme qui entoure les États-Unis ce marché a atteint son point culminant

[00:04:43.116]

juste après les États-Unis les élections de novembre dernier, je

[00:04:47.420]

crois qu'elles commencent peut-être à avoir suivi leur

[00:04:51.858]

cours. Je crois que les États-Unis le marché se porte toujours bien, mais il

[00:04:55.662]

est de plus en plus stimulé par un nombre limité d'actions liées au

[00:04:59.666]

centre de données dynamique de l'IA ou des semi-conducteurs.

[00:05:03.770]

Je pense que pour les investisseurs qui commencent à s'inquiéter

[00:05:08.107]

de la situation dans ce cycle de l'IA, je pense

[00:05:12.445]

que la diversification à l'extérieur des États-Unis, du S&P 500

[00:05:16.816]

ou du NASDAQ, davantage vers les marchés internationaux moins exposés

[00:05:21.154]

à cette tendance potentiellement piquante apporte une certaine diversification.

[00:05:25.325]

Je pense que cela a pris de l'ampleur jusqu'à présent cette année, mais je ne

[00:05:29.228]

pense pas que ce soit fait comme message.

[00:05:31.898]

Absolument. Vous avez mentionné deux choses, le catalyseur en Europe

[00:05:35.935]

et en Asie, en s'éloignant des États-Unis, tous contributeurs, vous

[00:05:39.972]

avez mentionné le conflit en Ukraine.

[00:05:42.442]

Il y a les guerres commerciales qui se déroutent à l'échelle mondiale.

[00:05:45.712]

Qu'est-ce qui a été...

[00:05:47.513]

c'est une question très vaste, mais l'impact sur le marché mondial à cause de

[00:05:50.850]

tout cela. Ce sera peut-être une piste pour les occasions que vous commencez

[00:05:54.821]

à voir.

[00:05:56.723]

De toute évidence, les guerres commerciales que nous

[00:06:00.893]

menons encore aujourd'hui ont attiré beaucoup d'attention.

[00:06:07.367]

Quelques points que je garde à l'esprit, je pense d'abord,

[00:06:11.471]

au départ, c'est généralement le cas, le marché a potentiellement

[00:06:15.575]

réagi de manière excessive à l'impact réel.

[00:06:19.579]

En réalité, il y aura des répercussions, mais la mesure

[00:06:23.549]

dans laquelle le changement de l'offre changera du jour au

[00:06:27.520]

lendemain a probablement été exagérée.

[00:06:29.555]

Il est vraiment difficile de déplacer des chaînes d'approvisionnement entières.

[00:06:32.825]

Cela se produit depuis un certain nombre

[00:06:37.096]

d'années.

[00:06:40.299]

Les multinationales du secteur manufacturier en Asie qui exportent vers

[00:06:43.302]

l'Amérique du Nord se diversifient à l'extérieur de la Chine depuis un certain

[00:06:47.240]

nombre d'années, alors est-ce que cela accélère un peu la situation ?

[00:06:50.743]

Potentiellement. Je crois que nous en sommes à un stade où une grande partie de

[00:06:54.680]

ce qui y est fabriqué est fabriquée pour des raisons.

[00:06:58.851]

L'impact a peut-être été exagéré.

[00:07:02.054]

Deuxièmement, nous devons penser à l'impact non seulement sur ces chaînes

[00:07:05.425]

d'approvisionnement, mais aussi à l'impact sur l'inflation.

[00:07:08.861]

À l'heure actuelle, le marché déclare, je crois, la victoire sur ce point.

[00:07:14.066]

Les données le suggèrent, mais au fond, je reste

[00:07:18.271]

un peu nerveux à ce sujet, pour deux raisons.

[00:07:22.608]

Je crois que nous avons vu l'inflation s'atténuer, probablement en partie

[00:07:26.579]

parce que les économies se refroidissant dans une certaine mesure.

[00:07:31.350]

De plus, je ne crois pas que nous ayons vu toute l'incidence

[00:07:35.521]

de la pression inflationniste que les droits de douane entraîneront.

[00:07:39.425]

Je pense que nous verrons beaucoup plus cet impact avec la rentrée scolaire,

[00:07:43.629]

avec la période des fêtes pour la seule raison qu'une grande partie de

[00:07:47.834]

ce que nous achetons au cours des quatre ou cinq derniers mois depuis

[00:07:52.071]

la mise en place des tarifs était déjà sur les États-Unis.

[00:07:55.608]

le sol, était en inventaire et n'était pas assujetti à des droits de douane.

[00:07:59.745]

Au cours du dernier trimestre, les entreprises achètent en quelque sorte des

[00:08:03.483]

marchandises assujetties à des droits de douane qui seront sur les étagères,

[00:08:07.220]

comme cet automne, à l'approche de la période des Fêtes.

[00:08:12.124]

N'oublions pas que l'impact de l'inflation n'est peut-être pas encore

[00:08:14.861]

complètement pris en compte.

[00:08:17.497]

Comme toujours, en tant que gestionnaires actifs, lorsqu'il y a beaucoup de

[00:08:20.666]

volatilité, lorsqu'il y a potentiellement des réactions excessives sur le

[00:08:23.336]

marché, cela crée des opportunités et nous devrions être actifs à ce sujet.

[00:08:28.774]

Ce n'est pas seulement l'impact sur les fondamentaux, ce sur quoi nous avons

[00:08:32.545]

tendance à nous concentrer. Fidelity, je pense que nous sommes une armée

[00:08:36.516]

d'analystes qui essaient de vraiment comprendre l'impact sur les entreprises,

[00:08:40.019]

mais il y a aussi l'impact plus important de la prise de

[00:08:44.190]

risque par rapport au risque qui devient, je pense, de plus en

[00:08:48.394]

plus importante sur ce marché, beaucoup de mouvements systématiques, beaucoup

[00:08:51.898]

de corrélation avec les marchés. Lorsque vous avez des périodes de réduction

[00:08:55.735]

des risques, cela a tendance à créer des occasions que nous avons essayé

[00:08:59.939]

de saisir, pas nécessairement pour les entreprises les plus touchées par les

[00:09:03.776]

tarifs, mais si nous revenons à la correction d'avril, l'un des secteurs les

[00:09:07.980]

plus durement touchés est le secteur de la technologie, qui est l'un des

[00:09:12.151]

moins touchés par les tarifs, mais qui était l'un des secteurs les plus

[00:09:16.322]

risqués du marché. qui est ressorti.

[00:09:18.824]

Cela peut présenter des occasions dans des parties du marché auxquelles vous ne

[00:09:22.428]

vous attendriez peut-être pas.

[00:09:24.463]

C'est peut-être une bonne suite parce que votre top 10 vient de sortir hier.

[00:09:27.833]

Depuis le 30 septembre, nous avons un nouveau top 10, si vous voulez vérifier

[00:09:32.038]

cela sur fidelity.ca, mais Intel s'est indiscrètement inséré dans votre top 10.

[00:09:35.841]

Peut-être qu'en empruntant un peu cette voie technologique, parlez-nous d'Intel

[00:09:38.711]

et de la façon dont cela s'est hissé dans votre top 10.

[00:09:43.182]

Peut-être pour donner le terrain à ceux qui m'ont entendu parler au cours

[00:09:47.186]

des dernières années, je ne suis pas l'investisseur qui sera à la poursuite

[00:09:51.223]

de ce boom de l'infrastructure de l'IA.

[00:09:54.527]

Je pense que c'est excellent en ce moment. Je crois que c'est une question

[00:09:57.964]

ouverte de savoir combien de temps cela dure-t-il, mais je reste

[00:10:02.234]

d'avis que cela se terminera probablement mal du côté matériel.

[00:10:08.040]

C'est une grande partie de la capitalisation boursière aux États-Unis.

[00:10:11.344]

mais même sur les marchés mondiaux, ce qui n'est certainement pas bon marché

[00:10:15.181]

sur les revenus normalisés, c'est mon approche.

[00:10:17.783]

C'est le secteur dans lequel je suis en grande partie

[00:10:21.787]

sous-pondéré depuis longtemps.

[00:10:24.590]

Si nous revenons en 2022 après la vente de la technologie, si

[00:10:28.794]

nous revenons en avril dans une moindre mesure et une durée plus

[00:10:33.032]

courte, cela crée des opportunités et le positionnement devient un peu moins

[00:10:37.236]

extrême sur le marché. Les deltas deviennent un peu moins extrêmes.

[00:10:41.641]

Par conséquent, je vais rendre le positionnement du portefeuille un peu moins

[00:10:44.810]

extrême.

[00:10:45.311]

Cela signifie ajouter aux secteurs qui se vendent assez peu, d'une manière très

[00:10:49.382]

typique de manière contrarienne.

[00:10:52.418]

Quelques noms à ce sujet.

[00:10:55.588]

Vous verrez que la première position du portefeuille est maintenant Microsoft.

[00:10:58.658]

J'ai encore largement sous-pondéré les Magnifique Seven, mais au sein de

[00:11:02.762]

ce groupe, je pense que les entreprises de meilleure qualité, davantage

[00:11:06.899]

axées sur les logiciels et générant des flux de trésorerie plus

[00:11:11.037]

élevés sont celles qui m'intéressent.

[00:11:12.738]

C'est le seul nom que j'ai choisi pour avoir un peu de visibilité à la suite

[00:11:16.776]

de ce qui s'est passé en avril.

[00:11:19.478]

C'était avant avril, mais au cours des dernières années, il y a quelques

[00:11:23.015]

actions dans le secteur de la technologie qui...

[00:11:25.651]

ce n'est pas toujours un énoncé général, mais

[00:11:29.889]

vous trouvez des possibilités dans un secteur.

[00:11:34.160]

J'en apporterai deux qui font partie d'un portefeuille dont le poids est de

[00:11:38.064]

plus en plus important parce que les actions fonctionnent maintenant, Intel et

[00:11:41.667]

moi allons mettre Samsung Electronics là-dedans.

[00:11:44.603]

Les deux sont en quelque sorte des leaders historiques, des actifs

[00:11:48.574]

stratégiques qui, fondamentalement, ne se passent pas comme ils le souhaitent

[00:11:52.545]

non plus pour le côté technologique des choses chez Intel, manquant

[00:11:56.482]

la mémoire des centres de données pour les GPU chez Samsung.

[00:12:02.221]

Lorsque le marché capitulera sur ces noms et que vous ne

[00:12:06.225]

payez pas pour... ou si vous payez très peu pour les options qui

[00:12:10.429]

vont bien lorsque vous savez que ce sont des actifs stratégiques, cela mène

[00:12:14.500]

à une situation où vous ne voyez peut-être pas le catalyseur immédiatement,

[00:12:18.237]

mais si vous êtes patient, les choses ont tendance à se produire.

[00:12:22.441]

Nous l'avons vu avec Intel, maintenant les États-Unis.

[00:12:24.844]

le gouvernement étant impliqué, beaucoup de grandes entreprises de

[00:12:28.748]

semi-conducteurs prennent des participations dans l'entreprise.

[00:12:31.617]

Soudain, le marché est enthousiasmé par la possibilité qu'ils

[00:12:35.588]

réduisent l'écart entre les usines et TSMC, essentiellement.

[00:12:39.792]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

[00:12:42.995]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

[00:12:46.565]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

[00:12:48.834]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

[00:12:52.304]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

[00:12:55.941]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

[00:12:59.011]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

[00:13:02.948]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

[00:13:06.185]

où vous obtenez vos podcasts.

[00:13:08.320]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

[00:13:10.856]

Vous venez de parler de contrarien, pour ceux d'entre vous qui ne connaissent

[00:13:14.059]

pas Patrice, c'est ce qu'il est. Lui et Hugo, je dirais, sont de bons amis,

[00:13:18.197]

gèrent les contrariens de manière très différente, mais l'anti-glamour m'a en

[00:13:21.433]

fait résonné depuis la séance de Ramona parce que je dirais que vous cherchez

[00:13:25.604]

peut-être aussi l'anti-glamour là-dessus.

[00:13:27.439]

Parlez-nous, et revenons peut-être un peu en arrière sur la répartition

[00:13:30.376]

régionale des portefeuilles. Les actions concentrées mondiales et les actions

[00:13:33.512]

concentrées internationales ont battu 100 % de leurs pairs depuis le début de

[00:13:37.716]

l'année. Ils ont une année fantastique.

[00:13:40.886]

Je crois que cela fait partie de vos pondérations stratégiques pour certaines

[00:13:44.857]

régions spécifiques. À l'heure actuelle, vous avez une sous-pondération

[00:13:47.092]

importante par rapport aux États-Unis. et, de toute évidence, international

[00:13:49.495]

ferait en sorte que cela soit dépouillé dans votre global.

[00:13:52.565]

Parlez-nous de certains de ces marchés plus internationaux.

[00:13:55.835]

Vous avez parlé de l'Europe, commençons par là et de ce que vous voyez en

[00:13:58.938]

Europe.

[00:14:00.472]

Au cours des dernières années, l'Europe a été le principal facteur

[00:14:04.577]

de surpoids dans les portefeuilles.

[00:14:07.947]

C'était essentiellement basé sur le fait que vous cherchiez, nous

[00:14:12.318]

examinions, des entreprises très similaires sur le continent européen par

[00:14:16.655]

rapport à des pairs proches des États-Unis, beaucoup de multinationales.

[00:14:21.527]

Les noms européens se négociaient en quelque sorte systématiquement à rabais

[00:14:25.030]

avec les noms américains. noms. Si vous êtes limité à un marché

[00:14:28.968]

qui n'a pas d'importance, mais dans mon cas où je peux vraiment

[00:14:32.905]

déplacer des actifs, et que nous le faisons très activement et nous

[00:14:36.842]

faisons bouger les choses de manière substantielle, il était simplement plus

[00:14:40.479]

convaincant d'acheter une entreprise très similaire en Europe par rapport à une

[00:14:44.416]

entreprise similaire aux États-Unis. S., soit en raison de meilleurs

[00:14:47.620]

fondamentaux, dans la plupart des cas, parce que les évaluations étaient très

[00:14:51.357]

différentes. Cela en faisait partie.

[00:14:54.159]

L'autre partie, c'est qu'il y a de grands secteurs où

[00:14:58.097]

je trouvais en quelque sorte le prix de ces actions

[00:15:02.034]

qui est beaucoup moins exigeant en Europe qu'aux États-Unis.

[00:15:05.871]

Pensez aux finances.

[00:15:08.307]

Pendant des années, j'ai eu mon exposition bancaire dans des portefeuilles où,

[00:15:12.044]

encore une fois, certains fonds mondiaux diront, eh bien, je possède un peu

[00:15:16.048]

de données financières aux États-Unis, un peu en Europe, un peu en Asie

[00:15:20.085]

et nous essaierons de choisir le meilleur dans chaque région.

[00:15:24.056]

Ok, c'est une façon de faire les choses, mais je ne pense pas que ça exprime

[00:15:27.326]

vraiment votre plus haute conviction. Dans mon cas, je prends un secteur comme

[00:15:30.729]

les banques et faisons le tour du monde et où est-ce que cela semble le plus

[00:15:34.533]

convaincant en ce moment. Je n'ai pas besoin d'être dans les autres régions où

[00:15:38.304]

c'est moins convaincant.

[00:15:39.872]

Au cours des dernières années, les banques européennes, à mon avis,

[00:15:43.976]

se sont senties beaucoup plus convaincantes en raison de la sensibilité

[00:15:48.047]

des taux qu'elles font passer de taux négatifs pendant une très

[00:15:52.151]

longue période en Europe à des taux qui se sont renormalisés.

[00:15:57.156]

Si vous passiez du temps à comprendre l'impact sur les gains de

[00:16:01.160]

ce que les taux de 2, 2 1/2, 3 % signifiaient pour la

[00:16:05.197]

rentabilité des banques européennes, vous commenciez à présenter des cas où les

[00:16:09.201]

gains doubleront, tripleront, quadrupleront, et non plus 10 %, des changements

[00:16:12.571]

massifs. Le marché a tardé à s'en rendre compte.

[00:16:16.108]

Je suis là depuis un certain temps.

[00:16:19.578]

En passant, je pense que c'est beaucoup plus reconnu et j'ai

[00:16:23.816]

délaissé l'exposition de mes banques de l'Europe et maintenant au Japon.

[00:16:28.253]

Nous pourrons en parler plus tard.

[00:16:31.190]

Il s'agit d'une combinaison de secteurs qui sont davantage axés sur le marché

[00:16:34.893]

intérieur et qui peuvent sembler avoir de meilleurs fondamentaux avec certains

[00:16:38.063]

écarts de valorisation.

[00:16:40.032]

Enfin, je vais juste faire une petite note secondaire sur mon

[00:16:43.969]

commentaire. Je crois que tout suit un cycle.

[00:16:47.006]

Je pense qu'une chose que je trouve extrêmement utile en tant qu'investisseur

[00:16:51.243]

à long terme est de vous demander non seulement ce qui se

[00:16:55.447]

passe bien à l'échelle mondiale, quel secteur, quelle entreprise, quel pays,

[00:16:59.284]

mais où en sommes-nous sur ces cycles.

[00:17:01.754]

Je demeure d'avis que le U.S.

[00:17:05.758]

est probablement davantage orienté vers la partie du cycle supérieur, à la fois

[00:17:09.628]

sur les dépenses de consommation, les dépenses budgétaires et les dépenses des

[00:17:13.232]

entreprises avec le boom de l'IA que nous constatons actuellement.

[00:17:16.535]

Au lieu de vous, allez en Europe et nous sommes plus, je dirais,

[00:17:20.506]

à mi-cycle dans certains domaines comme les dépenses gouvernementales, les

[00:17:23.542]

dépenses des entreprises et nous sommes potentiellement plus proches du bas en

[00:17:27.212]

ce qui concerne les dépenses de consommation.

[00:17:29.548]

La confiance des consommateurs européens a été difficile depuis

[00:17:33.619]

longtemps. Cela soulève tout un tas de possibilités, surtout dans

[00:17:37.756]

les actions à plus petite capitalisation qui sont davantage axées sur la

[00:17:41.860]

consommation, la construction ou le logement et des choses comme ça, toutes

[00:17:45.964]

les choses qui pourraient potentiellement rebondir cycliquement sont une

[00:17:49.034]

question de quand, et non de savoir si.

[00:17:51.770]

Je ne crois pas que dans 10 ans, ces niveaux seront encore déprimés.

[00:17:56.341]

C'est une combinaison de tout ce qui m'a mené en Europe.

[00:17:59.545]

Je pense que la prochaine étape que nous allons prendre est, pour

[00:18:03.515]

moi, que cela s'est en partie joué et qu'il y a des

[00:18:07.453]

secteurs, j'ai parlé de la finance, mais d'autres domaines comme tout ce

[00:18:11.423]

qui est lié à la défense, par exemple, que le marché reconnaît

[00:18:15.394]

maintenant n'est plus contrariant, n'est plus mal évalué, à mon avis, et

[00:18:19.331]

par conséquent nous commençons à chercher ailleurs.

[00:18:21.934]

Ailleurs signifie toujours l'Asie, surtout la Chine, et revenir

[00:18:26.071]

dans une certaine mesure aux États-Unis.

[00:18:28.874]

dans les parties du marché, appelez ça le S&P 490, qui n'a pas

[00:18:32.911]

fait aussi bien que les autres où il y a des poches de

[00:18:36.982]

faiblesse qui peuvent devenir intéressantes sur le plan cyclique ici.

[00:18:41.153]

Vous nous y avez déjà emmenés, alors je vais vous guider tout au long du

[00:18:43.856]

chemin. Passons à la Chine.

[00:18:46.592]

Je sais que la fonction discrétionnaire des consommateurs a été intéressante,

[00:18:49.128]

les voyages vous ont intéressé, peut-être rapidement si vous voulez parler de

[00:18:51.930]

ce à quoi cela ressemble, et ensuite vous avez fait valoir un point intéressant

[00:18:55.167]

à la fin, en revenant aux États-Unis.

[00:18:57.002]

Nous savons que les gens ont reculé, mais qu'est-ce qu'il y a d'autre à voir

[00:19:01.073]

que le Mag Seven ?

[00:19:03.709]

Peut-être que tout d'abord en ce qui concerne la Chine, je voulais dire où en

[00:19:06.211]

sommes-nous dans le cycle en Europe ? Je pense que si vous regardez où en

[00:19:09.915]

sommes nous dans le cycle en Chine, je pense que dans l'ensemble, nous

[00:19:14.119]

sommes proches du bas qui...

[00:19:16.021]

Ce qui est très positif.

[00:19:16.388]

... ne vous dit pas quand les choses vont changer, mais vous dit que le

[00:19:20.526]

rapport risque-rendement au fil du temps penchera probablement en votre faveur,

[00:19:23.595]

surtout lorsque les actions sont aussi bon marché.

[00:19:26.131]

Ce qui est intéressant, c'est généralement lorsque vous êtes près du pic, en

[00:19:29.067]

quelque sorte Finance 101, ce que vous apprenez sur les bancs de l'école,

[00:19:32.037]

lorsque vous êtes près du pic, vous devriez payer un multiple inférieur parce

[00:19:34.973]

que les choses finiront par aller dans l'autre sens.

[00:19:37.309]

Ce n'est pas ainsi que fonctionne le marché. Lorsque vous approchez du pic, les

[00:19:40.812]

gens sont enthousiastes, la valorisation augmente encore plus, même s'il s'agit

[00:19:44.183]

de gains maximaux.

[00:19:45.884]

L'inverse se produit lorsque le marché est vraiment défavorisé, non seulement

[00:19:49.188]

les bénéfices sont plus bas, les anticipations de croissance plus faibles, mais

[00:19:52.824]

les actions sont également sur des multiples inférieurs.

[00:19:55.460]

C'était absolument le cas en Chine, si nous revenons il y a 12

[00:19:59.431]

ou 18 mois.

[00:20:00.432]

La situation commence à changer.

[00:20:03.335]

Le marché chinois a enregistré de meilleurs résultats depuis le début de

[00:20:06.772]

l'année et a commencé au deuxième semestre de l'année dernière.

[00:20:10.075]

Je pense que c'est toujours bon marché, mais le marché commence à se rendre

[00:20:13.278]

compte que maintenant nous sommes apparemment au plus bas niveau.

[00:20:16.515]

Je ne vais pas acheter en quelque sorte à tous les niveaux.

[00:20:19.151]

Il y a encore des problèmes. Il y a encore des problèmes structurels autour de

[00:20:23.088]

l'immobilier. Je pense que les banques sont toujours des boîtes noires dans

[00:20:27.059]

une très large mesure.

[00:20:30.896]

Il y a un tas d'industries qui ont une surcapacité, ce qui crée non seulement

[00:20:34.166]

des problèmes nationaux, mais aussi des problèmes mondiaux, et je pense que

[00:20:36.768]

c'est en partie la raison pour laquelle nous sommes dans cet environnement

[00:20:39.371]

tarifaire.

[00:20:41.440]

Si vous pensez à ce qui stimulera l'économie chinoise au cours des cinq à dix

[00:20:45.544]

prochaines années, je pense que c'est l'histoire du rééquilibrage.

[00:20:47.746]

Encore une fois, pour en revenir aux cycles, tout suit

[00:20:51.850]

un cycle. Il y a quelques années, le cycle était en plein essor dans les

[00:20:55.954]

infrastructures et l'immobilier. Au cours des dernières années, le cycle a été

[00:20:59.825]

marqué par l'essor de la capacité de fabrication, l'amélioration de la qualité

[00:21:03.195]

d'une variété de produits, le leadership dans un groupe d'industries, ce qui a

[00:21:06.865]

entraîné une surcapacité. Je pense que l'histoire pour les 5 à 10

[00:21:11.036]

prochaines années sera de rééquilibrer l'économie, loin de l'infrastructure, de

[00:21:14.172]

la fabrication, davantage vers la consommation intérieure, l'économie des

[00:21:17.009]

services. Je crois que c'est ce dont nous avons besoin. Si vous croyez que cela

[00:21:20.445]

se produit, vous avez un groupe de champions nationaux bien

[00:21:24.483]

établis de Now dans les domaines du commerce électronique, des

[00:21:28.553]

voyages et des biens de consommation.

[00:21:32.524]

J'ai encore beaucoup de conviction sur ce thème au cours des prochaines années.

[00:21:36.128]

Vous verrez que les positions les plus importantes du portefeuille sont des

[00:21:39.798]

sociétés comme Alibaba, comme Prosys qui est une société de portefeuille dont la valeur est Tcent.

[00:21:43.802]

Mais des solutions de rechange à ce que nous connaîtrons habituellement ici en

[00:21:46.471]

Amérique du Nord qui pourraient vraiment prendre leur envol et ajouter de la

[00:21:49.007]

croissance aux portefeuilles. Excellent.

[00:21:50.809]

Vous avez parlé très rapidement du Japon.

[00:21:52.778]

Je sais que vous y êtes récemment allé.

[00:21:54.646]

Je crois que tout le monde s'est rendu au Japon récemment, semble-t-il dans mes

[00:21:58.517]

entretiens. Je sais que vous avez accumulé les milles Aéroplan.

[00:22:02.521]

Un de mes collègues m'a donné une statistique. Vous en avez gagné tellement que

[00:22:04.890]

je pense que cela pourrait vous faire faire le tour du monde 50 fois.

[00:22:07.926]

Vous êtes un voyageur si fréquent.

[00:22:09.861]

Parlez-nous du Japon. Parlez-nous de ce qui vous attire là-bas.

[00:22:13.498]

Je sais que vous, ainsi que Salim et d'autres investisseurs mondiaux, y

[00:22:17.469]

voyez vraiment un foyer d'opportunités.

[00:22:20.038]

Quel est votre point de vue ?

[00:22:21.239]

C'est un point de vue assez mitigé, pour être juste.

[00:22:22.941]

Je pense qu'à court terme, j'ai parlé du secteur financier, je

[00:22:27.045]

pense qu'il y a des possibilités alors que le pays se

[00:22:31.149]

relève enfin de décennies de déflation.

[00:22:34.086]

Maintenant, l'inflation est là. Je crois qu'ils tardent à reconnaître que

[00:22:38.190]

la situation devient de plus en plus systémique, notamment parce que la

[00:22:42.461]

population en âge de travailler est en déclin assez rapide en ce

[00:22:46.732]

moment. Il y a des pénuries de main-d'œuvre dans tous les domaines, les

[00:22:49.735]

salaires augmentent et font grimper le prix de tout le reste.

[00:22:52.204]

La faiblesse du yen a entraîné une forte inflation des marchandises importées

[00:22:55.273]

et le Japon est en quelque sorte cette île insulaire.

[00:22:57.909]

Ils importent à peu près toutes les matières premières et toutes les matières

[00:23:00.679]

premières. Je suis d'avis que l'inflation y

[00:23:04.816]

est plus systémique et que, par conséquent, l'ère des taux

[00:23:09.154]

d'intérêt nuls est révolue. Si tel est le cas, comme nous l'avons

[00:23:13.258]

vu en Europe, l'impact sur la rentabilité des banques pourrait être très

[00:23:17.162]

important. C'est un secteur d'intérêt.

[00:23:19.064]

Il y a un intérêt du point de vue de

[00:23:23.335]

la gouvernance d'entreprise ou de la structure d'entreprise où, historiquement,

[00:23:27.572]

il s'agissait d'une structure d'entreprise très inefficace, de bilans

[00:23:31.410]

paresseux, de nombreuses participations croisées, d'entreprises qui

[00:23:34.379]

n'optimisent pas toujours les rendements et les marges.

[00:23:39.084]

On dit que la situation est en train de changer depuis longtemps et je

[00:23:43.021]

pense qu'il commence à y avoir de plus en plus de signes ou d'exemples

[00:23:46.958]

de changements, même si c'est au cas par cas.

[00:23:50.529]

Il s'agit de deux points positifs.

[00:23:53.165]

Le seul gros point négatif, je vous laisse une idée de

[00:23:57.436]

haut niveau, la concurrence chinoise dans une variété d'industries est réelle.

[00:24:02.607]

Nous commençons à le voir. Je crois que commencer est le bon mot.

[00:24:07.846]

Si vous pensez aux marchés, pour venir aux États-Unis

[00:24:12.050]

il y aura des obstacles comme les droits de douane et d'autres, mais

[00:24:16.288]

pour aller sur les marchés émergents, pensez à l'Asie du Sud-Est, à l'Inde,

[00:24:20.525]

à l'Afrique, au Moyen-Orient, à l'Amérique latine, je pense que nous entrons en

[00:24:24.763]

quelque sorte dans une ère où la domination chinoise ou la forte concurrence

[00:24:29.000]

sur ces marchés, nous allons graviter vers cela.

[00:24:32.304]

Nous devons nous demander qui doit perdre.

[00:24:34.606]

Dans bien des cas, ces multinationales japonaises étaient les chefs de

[00:24:38.643]

file sur ces marchés en ce qui concerne les voitures, la

[00:24:42.681]

technologie, etc., et elles sont à risque.

[00:24:45.283]

Je pense que nous devons faire attention à acheter le Japon en général, parce

[00:24:48.787]

qu'il y a aussi beaucoup de vents contraires structurels.

[00:24:51.590]

Intéressant. Excellent réflexions à avoir ici.

[00:24:53.325]

Ce n'est qu'un avant-goût, je dirais, de ce qui est disponible à l'échelle

[00:24:56.795]

mondiale. Vous courez 31 pays, il y a des recherches sans fin, je sais que vous

[00:25:00.866]

passez au crible au jour le jour pour essayer de trouver les meilleures

[00:25:04.135]

opportunités, en retournant ces roches comme beaucoup de gens utilisent.

[00:25:06.671]

Avant de nous lancer dans une sorte de grande finale, si vous voulez bien,

[00:25:10.742]

en nous appuyant sur notre feu rapide, nous gardons le nôtre court et doux,

[00:25:14.813]

mais juste un peu en voyage.

[00:25:16.515]

Si vous devez choisir personnellement entre l'Europe et l'Asie en ce moment, où

[00:25:19.518]

est-ce que vous allez ?

[00:25:21.820]

Personnellement, j'adore le Japon. Je pense que c'est une culture fantastique.

[00:25:24.656]

Je peux comprendre pourquoi les gens...

[00:25:25.390]

Donc vous êtes sur le battage médiatique, j'ai compris.

[00:25:27.325]

Si vous êtes au Japon, êtes-vous sur une plage ou êtes-vous en ville ?

[00:25:30.695]

Je suis plutôt un homme de la ville. J'aime voir l'économie et le

[00:25:33.932]

fonctionnement des entreprises. On ne voit pas ça sur la plage.

[00:25:36.468]

Excellent. Je sais que ce ne sont pas des KPop Demon Hunters comme Ramona et

[00:25:40.338]

moi dans notre dernier film regardé, mais quel est le vôtre ?

[00:25:45.243]

Si je dois choisir un film, j'irai avec n'importe lequel des films de James

[00:25:48.513]

Bond, vraiment, pour moi. À propos, le FID 007 est un code de fonds qui

[00:25:52.551]

vous mène à la Concentration mondiale.

[00:25:54.319]

Personne ne l'oubliera jamais maintenant.

[00:25:56.855]

Et voilà. Vous l'avez entendu ici en premier, FID 007.

[00:26:00.926]

Tout le monde a ça enraciné dans son cerveau maintenant.

[00:26:03.461]

Peut-être pas la série la plus populaire en ce moment, mais...

[00:26:07.198]

Ce n'est pas grave. Pour terminer, il nous reste deux minutes, je pense

[00:26:11.169]

qu'en fin de compte la question, surtout quand on regarde les marchés

[00:26:14.472]

internationaux, c'est pourquoi est-ce que j'achèterais Patrice ?

[00:26:16.474]

Pourquoi devrais-je choisir International Concentred Equity plutôt que

[00:26:19.911]

d'acheter un indice général ?

[00:26:22.247]

Pourquoi vous ?

[00:26:23.682]

Je vais vous laisser avec quelques réflexions. Je pense que les gens commencent

[00:26:26.618]

à se rendre compte que peut-être la décennie de leadership des États-Unis.

[00:26:29.721]

la technologie, l'IA plus récemment, je ne dis pas que ça arrive à sa fin

[00:26:33.191]

maintenant, mais à un moment donné, ce sera le cas et le leadership se

[00:26:36.428]

déplacera ailleurs. Si nous nous demandons où ce leadership pourrait

[00:26:40.699]

venir, je pense qu'il y aura un potentiel pour la

[00:26:44.803]

Chine en matière de ressources.

[00:26:47.038]

Nous commençons peut-être à en voir les premiers signes.

[00:26:49.074]

Vous guide davantage à l'échelle internationale.

[00:26:51.309]

Je pense que si vous achetez simplement une exposition internationale

[00:26:55.280]

générale, si vous achetez l'EAFE ou un FNB EM, vous

[00:26:59.217]

vous retrouverez avec beaucoup de sociétés à grande capitalisation, de

[00:27:03.154]

multinationales.

[00:27:05.123]

Si vous achetez l'indice EAFE, vous vous retrouverez avec un tas de grandes

[00:27:07.692]

pharmacies européennes. Vous aurez SAP et ASML qui reviennent en

[00:27:11.630]

quelque sorte au thème de l'extension technologique dans laquelle nous nous

[00:27:15.900]

trouvons en ce moment.

[00:27:18.670]

Je pense que l'occasion est bien plus d'aller au-dessous de cela et de

[00:27:22.807]

trouver les entreprises qui bénéficieront d'une reprise du sentiment général en

[00:27:26.311]

Chine et en Europe qui mènera à un meilleur consommateur, ce qui se

[00:27:30.448]

traduira par une meilleure activité de construction.

[00:27:33.551]

Nous devons être beaucoup plus ciblés pour les trouver.

[00:27:36.187]

C'est exactement ce que j'essaie de faire dans tous les portefeuilles, non pas

[00:27:40.025]

pour vous acheter les grands noms que tout le monde connaît, mais trouvons les

[00:27:44.129]

expositions ciblées qui sont exposées à des thèmes qui peuvent avoir des étapes

[00:27:47.966]

à parcourir, qui sont toujours bon marché et qui n'est tout simplement pas si

[00:27:52.070]

facile à trouver par vous-même.

[00:27:53.772]

Je pense que nous pouvons jouer un rôle assez important

[00:27:57.976]

et aussi essayer de vous isoler dans une bonne mesure

[00:28:02.147]

pour le jour où ce boom technologique prendra fin en

[00:28:06.351]

étant massivement sous-pondéré par rapport à ces thèmes, à ces

[00:28:10.555]

secteurs et à ces corrélations qui sont assez importantes également.

[00:28:15.560]

Je vous laisse une idée contraire et beaucoup plus ciblée.

[00:28:18.229]

Et vous avez la portée de Fidelity à portée de main pour vous aider dans cette

[00:28:22.033]

recherche. Patrice, merci de vous joindre à nous aujourd'hui.

[00:28:27.739]

Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion

[00:28:31.342]

DialoguesFidelity.

[00:28:33.144]

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity

[00:28:36.147]

sur la plateforme de balado diffusion

[00:28:39.217]

de votre choix.

[00:28:40.819]

Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un

[00:28:43.588]

commentaire ou une note de 5 étoiles.

[00:28:46.658]

Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à

[00:28:49.828]

venir, veuillez consulter Fidelity.ca

[00:28:53.732]

N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,

[00:28:57.569]

YouTube et Instagram et de vous abonner

[00:29:00.572]

au DialoguesFidelity sur votre plateforme de

[00:29:03.808]

balado-diffusion préférée.

[00:29:06.244]

Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par

[00:29:09.280]

une note légale.

[00:29:11.683]

Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont

[00:29:14.853]

celles des participants.

[00:29:16.121]

Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue

[00:29:19.090]

de Fidelity Investments Canada, SRI.

[00:29:22.560]

Ou de ses sociétés affiliées.

[00:29:25.263]

Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information

[00:29:28.633]

seulement et ne doit pas être interprété comme des

[00:29:31.770]

conseils en placement ou des conseil d'ordre

[00:29:34.739]

juridique ou fiscal.

[00:29:36.775]

Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente

[00:29:39.978]

et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne

[00:29:43.214]

parraine aucun des titres ou des entités

[00:29:46.251]

mentionnés.

[00:29:47.685]

Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.

[00:29:51.890]

Les fonds ne sont pas garantis.

[00:29:54.425]

Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et

[00:29:57.629]

le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

[00:30:01.566]

Les placements dans les fond sont assortis de frais,

[00:30:04.602]

de dépenses et de commissions.

[00:30:07.172]

Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

Écoutez le balado