FOCUS 2025 : Faire preuve de résilience en période de turbulence des marchés – Daniel Dupont

Dans le cadre de l’événement FOCUS, Daniel Dupont explique comment il trouve des occasions dans les conditions volatiles actuelles sur les marchés.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.467]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

[00:00:12.078]

J'ai l'impression que nous avons quelques premières réflexions sur la vidéo.

[00:00:15.015]

Oui, je pense que la prononciation de Saint-Herménégilde était très difficile

[00:00:18.585]

pour le gars.

[00:00:20.820]

Mauvais annonceur. Dan, c'est un plaisir de vous avoir parmi nous aujourd'hui.

[00:00:23.823]

Merci de vous joindre à nous.

[00:00:25.792]

Je suis sûr qu'une grande partie de la foule ici sait qui vous êtes,

[00:00:29.729]

le public en ligne et dans la salle, car vous travaillez avec Fidelity depuis

[00:00:33.666]

très longtemps et vous faites vraiment votre marque...

[00:00:36.269]

Je ne suis pas si vieux que ça.

[00:00:36.569]

... dans un excellent sens, d'une excellente façon.

[00:00:39.205]

La dernière fois que nous avons parlé, c'était en mai, et vous vous amusiez

[00:00:42.375]

beaucoup. Je pense que ce plaisir aurait pu être endiqué par un événement

[00:00:45.645]

auquel Sam, Morgen et Naveed faisaient juste allusion, à savoir le Jour de la

[00:00:49.049]

Libération.

[00:00:51.418]

Nous allons vous expliquer ce que vous ressentez aujourd'hui quelques mois

[00:00:54.921]

après ça, mais avant de tout lancer, parce qu'il y a beaucoup d'endroits

[00:00:59.025]

amusants où nous pouvons aller avec votre style, votre portfolio, votre

[00:01:02.529]

positionnement, peut-être commencer par votre processus et vraiment jeter les

[00:01:05.698]

bases, puis passer à beaucoup de sujets amusants.

[00:01:09.202]

Pour expliquer ce que j'ai fait cette année, c'est-à-dire beaucoup de...

[00:01:12.972]

Faites en sorte que tout ait du sens.

[00:01:13.540]

--mouvement. En résumé, comme vous l'avez dit, la plupart des

[00:01:17.644]

gens connaissent déjà le processus.

[00:01:19.946]

J'espère que si vous investissez dans Canadian Large Cap, vous l'avez entendu à

[00:01:23.483]

plusieurs reprises, mais, évidemment, essayez de protéger le capital, alors

[00:01:26.219]

essayez de projeter des baisses.

[00:01:28.388]

C'est l'objectif primordial de tout ce que je fais, puis j'essaie de maximiser

[00:01:32.192]

les avantages une fois que c'est réglé.

[00:01:34.527]

Pour ce faire, nous investissons dans des entreprises qui ont, espérons-le,

[00:01:38.498]

le meilleur bilan possible, la meilleure équipe de gestion possible et

[00:01:42.469]

le meilleur rendement du capital possible.

[00:01:44.370]

Vous ne pouvez pas obtenir le meilleur de tous les mondes tout le temps,

[00:01:48.341]

mais j'essaie certainement d'avoir un portefeuille de meilleure qualité que la

[00:01:51.478]

moyenne.

[00:01:52.846]

Le point suivant s'est avéré être le plus important.

[00:01:55.949]

C'est être patient. La patience de laisser le marché venir vers nous

[00:02:00.120]

pour que les prix et les évaluations atteignent un niveau qui nous

[00:02:04.057]

attire, puis récolter ces choses plusieurs années plus tard, une fois que

[00:02:08.027]

le marché aura reconnu tout cela.

[00:02:11.030]

Enfin, sans essayer de me peindre dans un coin, de ne pas prédire

[00:02:15.235]

l'imprévisible et d'accepter mon ignorance, comme j'aime à l'appeler, ce que

[00:02:18.771]

nous essayons de faire ici dans ce processus, ce n'est pas de prédire

[00:02:22.942]

les taux d'intérêt, les mouvements des devises et l'inflation, mais vraiment,

[00:02:26.513]

ou les prix des produits de base d'ailleurs, mais laissez-les venir nous voir

[00:02:30.683]

et attendre des opportunités là où c'est juste.

[00:02:33.253]

en gros, une évidence, où vous n'avez pas besoin d'être aussi intelligent pour

[00:02:36.356]

investir. Si vous avez la patience de vous rendre

[00:02:40.560]

à ces endroits, les retours seront très intéressants.

[00:02:44.631]

Comme je l'ai dit, la partie la plus importante de tout cela est d'avoir

[00:02:48.668]

la patience de laisser différents titres ou secteurs atteindre le prix que vous

[00:02:52.472]

voulez payer.

[00:02:53.273]

Je crois que c'est ce mot patience, les gens ont entendu parler de vous depuis

[00:02:56.476]

de très nombreuses années et nous avons vu cela se concrétiser en avril.

[00:02:59.846]

Parlons du Jour de la libération parce que je pense que c'était un énorme

[00:03:03.183]

catalyseur pour 2025 et ce que nous avons vu et ensuite où nous en sommes

[00:03:06.753]

aujourd'hui. Peut-être évoquer pour l'auditoire ce qui s'est passé.

[00:03:10.657]

Donc, le mercredi 2 avril était l'annonce du Jour de la Libération.

[00:03:14.360]

Je sais que cette fin de semaine pour vous a été très chargée.

[00:03:16.763]

Je vais vous laisser raconter l'histoire, mais pour en revenir à la force de

[00:03:20.200]

Fidelity et à ce que vous avez pu faire parce que cette patience a payé.

[00:03:25.305]

Ce que nous faisons, évidemment, c'est que, comme on l'a dit dans

[00:03:29.242]

de nombreuses présentations jusqu'à présent, y compris la précédente, vous

[00:03:32.512]

devez être prêt pour ces événements.

[00:03:34.547]

Vous ne pouvez pas vous présenter ce jour-là et essayer de réfléchir à ce que

[00:03:37.517]

nous devrions acheter. Nos analystes du monde entier rencontrent des

[00:03:41.054]

entreprises tous les jours, toutes les semaines et tous les mois pour que je

[00:03:45.091]

sache où elles en sont, quelle est ma liste de surveillance.

[00:03:48.394]

J'ai juste des discussions avec eux, je voyage à travers le monde, etc.,

[00:03:52.565]

pour que cette semaine nous sachions comment réagir.

[00:03:55.068]

Soyons honnêtes, le Jour de la Libération était un peu différent de tout ce que

[00:03:59.105]

nous avions vu. C'était un peu plus agressif que prévu.

[00:04:02.475]

Nous nous étions préparés à ce que Trump allait proposer, mais ce n'était

[00:04:06.312]

vraiment pas exactement ce à quoi nous nous attendions, évidemment.

[00:04:09.882]

Ce temps de réaction très rapide, en connaissant parfaitement vos entreprises,

[00:04:13.886]

a été vraiment, vraiment utile.

[00:04:16.389]

Pour ajouter à l'urgence du vendredi, alors que toutes ces actions atteignaient

[00:04:20.493]

mes points de prix, j'avais mangé beaucoup de liquidités.

[00:04:23.763]

J'avais eu cette patience dont je parle, ce qui est vraiment important pour ce

[00:04:27.867]

processus. Nous étions prêts à être déployés, j'étais prêt à investir beaucoup

[00:04:31.904]

d'argent. J'ai mis en place cette conversation interne avec tous les Canadiens

[00:04:34.607]

et les États-Unis. des analystes que j'ai appelés fatigués de gagner la

[00:04:38.177]

conversation. Pendant de nombreuses semaines, ces analystes ont

[00:04:42.081]

cru que je parlais de moi alors que, évidemment, c'est une

[00:04:46.152]

sorte de citation de Trump, mais c'était vraiment efficace car ils

[00:04:50.223]

me tiraient des idées. Tous les analystes s'impliquaient également parce que

[00:04:53.593]

certains secteurs sont vraiment juste adjacents, ils sont très proches, ils se

[00:04:56.829]

répercutent les uns sur les autres.

[00:04:59.666]

À la fin de cette journée, la feuille de négociation indiquait que j'avais

[00:05:03.369]

acheté plus d'un milliard de dollars de titres.

[00:05:05.571]

Vous vendez de l'arbitrage, vous vendez des obligations, vous vendez d'autres

[00:05:09.075]

choses moins volatiles, vous avez des produits de base et des choses comme

[00:05:13.246]

ça. Continué au cours du week-end, comme vous l'avez dit,

[00:05:17.317]

j'ai acheté beaucoup de produits financiers en Asie, beaucoup de

[00:05:21.387]

banques et d'assureurs japonais, puis du jour au lendemain aussi

[00:05:25.458]

acheté un montant décent en Europe, de sorte qu'en fin

[00:05:29.529]

de journée du lundi 7 avril, je crois, le Canadian

[00:05:33.633]

Large Cap Fund a été entièrement investi, pas d'arbitrage, pas

[00:05:37.704]

d'obligations, pas d'espèces, pas vraiment agressifs, nous étions toujours

[00:05:41.374]

suivant le processus et je pensais quand même que nous n'en étions

[00:05:45.645]

pas à un endroit où le portefeuille devrait être beaucoup plus cyclique,

[00:05:49.916]

mais que nous étions pleinement investis

[00:05:52.418]

C'est excitant. J'ai deux questions de suivi à ce sujet.

[00:05:55.455]

D'abord, combien d'heures avez-vous dormi cette fin de semaine ?

[00:05:58.458]

Dans la nuit de dimanche à lundi, j'ai dormi environ une heure, une heure et

[00:06:02.362]

demie parce que l'Asie est ouverte à partir de 08h00 et puis j'ai donné des

[00:06:06.232]

coups de poing à tous mes métiers, j'ai frappé mes métiers pour l'Europe avant

[00:06:09.869]

son ouverture, puis je me suis réveillé pour une sorte d'Open européen.

[00:06:13.573]

Sauvage, absolument sauvage. Je suis fatigué de gagner la conversation, j'adore

[00:06:16.642]

le nom, soit dit en passant, est-ce que ça continue, les gens sont-ils toujours

[00:06:19.779]

excités ? Je suis certain que les analystes ont beaucoup appris de cette

[00:06:22.048]

conversation.

[00:06:22.081]

Bonne question.

[00:06:24.250]

J'ai envoyé quelques réflexions aux analystes deux, trois fois, mais

[00:06:28.287]

rien d'autre.

[00:06:30.223]

J'espère que cette conversation sera de nouveau en direct bientôt.

[00:06:32.892]

Espérons une certaine volatilité.

[00:06:34.193]

Et vous y allez.

[00:06:35.228]

Nous serons occupés.

[00:06:35.828]

Lancer cette rente. C'est parfait. C'est une excellente façon de préparer le

[00:06:39.465]

terrain pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui.

[00:06:43.002]

Nous entrons dans le quatrième trimestre et nous avons constaté un certain

[00:06:46.839]

rebond du marché, en fait, depuis avril.

[00:06:49.075]

Il y a eu des dispersions qui, potentiellement, ont

[00:06:53.079]

créé des points d'entrée.

[00:06:55.114]

Oui, non, c'est ce que nous allons aborder, mais comment positionnez-vous les

[00:06:58.718]

portefeuilles pour tirer parti de l'environnement actuel tout en tenant compte

[00:07:02.021]

des risques qui sont sur la table ?

[00:07:05.291]

Je dirais que pour être tout à fait simple, le positionnement actuel, si nous

[00:07:08.861]

voulons commencer par là, est le plus défensif que j'aie jamais eu.

[00:07:12.598]

C'est un peu plus défensif que janvier ou février de cette année.

[00:07:15.668]

C'est plus défensif qu'en janvier 2020.

[00:07:17.770]

C'est plus défensif qu'à l'automne 2018.

[00:07:21.073]

J'ai vraiment du mal à trouver des idées.

[00:07:23.309]

C'est, essentiellement, la conclusion en l'espèce. Je lis toutes nos recherches

[00:07:26.646]

internes tous les jours. Je reçois trois trousses de recherche de nos

[00:07:30.283]

analystes, une pour les Amériques, une pour l'Europe, une pour l'Asie.

[00:07:33.152]

J'essaie de chercher des idées tous les jours.

[00:07:36.756]

Ils connaissent mon processus, donc il y a beaucoup de discussions en cours.

[00:07:39.692]

Je rencontre également des entreprises qui se rapprochent de mon prix.

[00:07:44.096]

Ça devient vraiment difficile.

[00:07:46.032]

Si nous remontons un an en arrière et que nous cherchons toujours des idées, il

[00:07:50.036]

y en a généralement pas mal qui surgissent.

[00:07:52.271]

Nous en avons eu pas mal dans les marchés émergents l'an dernier.

[00:07:56.375]

Dans Canadian Large Cap, je possédais un brasseur brésilien, je possédais une

[00:08:00.179]

entreprise au Japon, également dans l'industrie des spiritueux, je possédais

[00:08:03.349]

une entreprise en Corée du Sud dans l'industrie de la technologie et je

[00:08:07.487]

possède un peu plus d'actions européennes.

[00:08:09.522]

Je m'intéressais davantage à la Chine.

[00:08:11.557]

Au cours de la dernière année, tout a quelque peu augmenté au chapitre de

[00:08:14.494]

l'évaluation. Il y a moins d'attrait, moins de marge de sécurité.

[00:08:18.164]

Pour moi, cela signifiait simplement taillage ici, taillage là.

[00:08:23.669]

Telle allait être ma question. Les détenez-vous toujours ou avez-vous...

[00:08:25.905]

Je suis hors du Brésil, je suis hors du Japon, je suis hors de la Corée du Sud

[00:08:29.542]

dans le cadre du Fonds canadien à grande capitalisation.

[00:08:31.577]

Je suis toujours en Chine, il y a encore quelques points de pourcentage là-bas.

[00:08:35.615]

Je suis assez lourd en Europe, c'est l'endroit où nous avons beaucoup

[00:08:39.485]

d'investissements. Je dirais que les États-Unis plus précisément, les

[00:08:42.188]

divergences sont intéressantes. Nous avons constaté une forte élévation des

[00:08:46.025]

évaluations. Tout ce qui touche à l'IA, à la technologie et même aux

[00:08:49.996]

services publics a commencé, de toute évidence, à répondre à tous ces besoins

[00:08:53.933]

énergétiques. Historiquement, les secteurs défensifs ont été les soins de

[00:08:57.837]

santé, les produits de base et les services publics.

[00:09:00.706]

Maintenant, la valeur des services publics a été en quelque sorte balayée par

[00:09:04.644]

toute cette demande, cette croissance, de sorte qu'elle ne laisse que les soins

[00:09:08.614]

de santé et les produits de base dont l'évaluation est assez faible par

[00:09:12.552]

rapport aux autres. C'est là que je fais beaucoup de travail.

[00:09:16.155]

Parfois, nous détenons des entreprises

[00:09:17.156]

pendant des années et des années, au cœur du portefeuille, les métros,

[00:09:21.260]

les Couches- Tards, mais si le marché nous donne de nombreuses années

[00:09:25.331]

de rendement et une valeur totale après quelques semaines, alors nous le ferons.

[00:09:29.735]

Il y a quelques points ici.

[00:09:32.204]

D'abord, les soins de santé sont intéressants. Je cherche de manière agressive

[00:09:35.207]

afin que nous puissions trouver d'autres idées qui pourraient augmenter en

[00:09:38.611]

termes de positionnement dans le portefeuille.

[00:09:40.446]

Staples est également là.

[00:09:42.448]

La liquidité aux États-Unis c'est très

[00:09:46.686]

intéressant. Si nous revenons au Jour de la Libération lorsque j'ai

[00:09:50.890]

acheté beaucoup de produits financiers japonais, c'était surtout pour mes

[00:09:54.860]

mandats internationaux, NorthStar et Global Value Long/Short, donc je

[00:09:58.397]

n'achetais pas de montants excessifs.

[00:10:00.232]

Il m'a fallu des jours pour acheter certaines de ces

[00:10:04.370]

banques et assureurs au Japon.

[00:10:07.139]

Il y a vraiment de moins en moins de liquidités lorsque vous sortez du

[00:10:11.210]

S&P 500. Les É.-U. c'est vraiment là que se trouve toute la liquidité.

[00:10:14.480]

C'est pourquoi nous constatons parfois des mouvements rapides dans des actions

[00:10:17.383]

qui, selon vous, sont en quelque sorte liquides, elles sont bien connues.

[00:10:21.187]

Nous possédons Nestlé in Large Cap.

[00:10:23.990]

Ils ont déclaré cette semaine, un peu mieux que prévu, le nouveau PDG

[00:10:27.994]

faisant un travail légèrement meilleur que prévu, les actions ont augmenté de

[00:10:31.697]

près de 10 %. C'est exactement la façon dont on fait les choses aujourd'hui.

[00:10:35.801]

Il y a ce mépris pour tout ce qui n'est pas de la technologie, de l'IA, de la

[00:10:39.705]

croissance, centré sur les États-Unis, il y a moins de liquidités là-bas.

[00:10:42.775]

Pour nous, nous devons être là avant, nous devons avoir investi là-bas

[00:10:46.812]

avant, ou s'il y a des liquidités là, comme aux États-Unis.

[00:10:50.516]

sur le marché des soins de santé, nous pouvons aussi en profiter.

[00:10:53.586]

Vous avez 49 % à l'extérieur du Canada.

[00:10:55.321]

Pour en revenir au commentaire sur la liquidité, trouvez-vous que c'est un

[00:10:58.357]

défi ? Je sais que le bureau de négociation de Fidelity a beaucoup de

[00:11:02.028]

main-d'œuvre et beaucoup de portée, est-ce que cela joue en votre faveur ?

[00:11:06.532]

C'est certainement utile d'avoir nos formidables commerçants.

[00:11:09.568]

J'ai une conversation avec les commerçants qui se poursuit, c'est une

[00:11:12.705]

conversation très active.

[00:11:14.674]

Au fil du temps, le processus que nous suivons ici a attiré

[00:11:18.744]

beaucoup d'attention de l'extérieur. Nous sommes un partenaire de confiance

[00:11:22.915]

pour de nombreux acheteurs et vendeurs.

[00:11:27.553]

Parfois, la liquidité est un peu désavantageuse, mais pour nous, c'est devenu

[00:11:31.524]

un très grand avantage.

[00:11:32.825]

Lorsque vous devez le faire, vous avez probablement un

[00:11:35.528]

effet sur l'épaule quel que soit le risque, ou ils changent de gestionnaire de

[00:11:39.165]

portefeuille. Le problème que vous avez, c'est à qui dites-vous ça ?

[00:11:43.803]

Si vous parlez à quelqu'un qui pourrait être un acheteur mais qui décide de ne

[00:11:47.039]

pas acheter et qu'il a une grande gueule, tout le monde finira par savoir que

[00:11:50.242]

vous êtes un gros vendeur.

[00:11:51.877]

Nous sommes devenus un partenaire de confiance là où je siège seul à Montréal,

[00:11:55.748]

je n'aime pas parler aux gens, tout le monde le sait.

[00:11:59.552]

Ils nous appelleront, ils appelleront le bureau de négociation et diront, vous

[00:12:02.555]

savez, en toute confiance, nous avons un gros bloc de tout ça.

[00:12:05.758]

Nous avons fini par en acheter 7 millions d'actions avec un rabais de 3 %.

[00:12:09.829]

parce que plus de la moitié de nos transactions, je crois,

[00:12:13.232]

sont bloquées. Nous recevons un appel, nous achetons 300 000 actions.

[00:12:16.902]

Si nous voulons vendre, ils seront également bloqués à quelqu'un qui essaie

[00:12:20.072]

d'acheter. Comme je l'ai dit, nous avons laissé le marché venir à nous.

[00:12:25.811]

L'expression avec les commerçants est que nous répondons au téléphone.

[00:12:28.981]

Nous décrochons le téléphone, nous n'appelons personne.

[00:12:31.584]

Pour nous, la liquidité n'est pas aussi importante.

[00:12:36.055]

C'est une excellente occasion à avoir, cependant.

[00:12:37.923]

C'est un grand luxe.

[00:12:38.624]

Il l'est, mais il a été construit en 15 ans.

[00:12:42.661]

Excellent. Revenons en arrière.

[00:12:43.696]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

[00:12:46.899]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

[00:12:50.469]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

[00:12:52.738]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

[00:12:56.208]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

[00:12:59.845]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

[00:13:02.915]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

[00:13:06.852]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

[00:13:10.089]

où vous obtenez vos podcasts.

[00:13:12.224]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

[00:13:14.760]

Excellent. Revenons en arrière.

[00:13:16.562]

Vous avez commencé à parler un peu de l'ensemble des possibilités mondiales et

[00:13:20.065]

de notre situation actuelle. Si nous regardons du point de vue macroéconomique,

[00:13:23.369]

il y a des contraintes aux États-Unis, nous irons sur le marché canadien, mais

[00:13:26.672]

d'un point de vue mondial, vous exécutez des mandats mondiaux.

[00:13:29.542]

Que pensez-vous de cela ?

[00:13:32.378]

Comme je l'ai dit, je crois que l'ensemble des possibilités est un peu plus bas

[00:13:35.881]

qu'il ne l'était. Nous avons vu des réévaluations dans de nombreux secteurs.

[00:13:38.784]

Le secteur financier est un secteur très précis où les banques européennes

[00:13:42.154]

étaient vraiment bon marché et où elles ont augmenté massivement.

[00:13:45.157]

La confiance est revenue, ils se négocient, essentiellement, à la valeur

[00:13:47.960]

comptable. Depuis 2012, ils ont connu des hausses et des baisses, la confiance

[00:13:51.230]

a disparu pendant un certain temps et maintenant c'est à peu près de retour.

[00:13:54.934]

C'est la même chose en Asie où les banques chinoises étaient vraiment déprimées

[00:13:58.370]

dans l'évaluation il y a quelques années.

[00:14:00.239]

Maintenant, les gens comme le dividende, rien de grave ne se produit chaque

[00:14:03.676]

trimestre. Chaque trimestre, il y a un peu plus de confiance, donc ils

[00:14:06.912]

augmentent.

[00:14:07.546]

Les banques et les services financiers japonais en général se portent bien

[00:14:11.016]

parce que l'inflation ne ralentit pas.

[00:14:13.152]

La banque centrale ne veut pas augmenter ses taux trop rapidement, ce qui est

[00:14:16.956]

un peu dur pour la population locale parce que leur yen baisse chaque semaine

[00:14:20.793]

parce que les autorités financières ne se soucient pas du yen.

[00:14:24.230]

Ils ont peur d'augmenter les taux.

[00:14:27.032]

Et ce n'est pas à cause du visage ? Je sais que c'est une chose importante

[00:14:29.802]

là-bas. Est-ce qu'il s'agit de sauver la face avec les gens ou...

[00:14:34.039]

Ils n'ont pas vu l'inflation depuis si longtemps et ils se

[00:14:38.110]

sont battus avec acharnement pendant des décennies pour lutter contre la

[00:14:42.181]

déflation. Maintenant qu'ils ont de l'inflation, ils ont peur de la tuer trop

[00:14:45.951]

rapidement en augmentant les taux trop rapidement.

[00:14:48.354]

Je comprends en quelque sorte cet angle, mais du point de vue d'un étranger, à

[00:14:51.724]

ce stade, ils semblent un peu en retard.

[00:14:53.692]

Je crois que les marchés des changes essaient de nous le dire, car le yen

[00:14:57.830]

continue de baisser. Tout ça pour dire, pour moi, il y a encore

[00:15:02.001]

des opportunités en Chine. J'étais là avec Patrice ce printemps, au Japon,

[00:15:06.171]

nous étions aussi en France.

[00:15:08.707]

Je vois de moins en moins, pour mon processus,

[00:15:12.778]

des opportunités en dehors de l'Europe, vraiment.

[00:15:16.949]

Vous avez mentionné qu'une grande partie, l'Europe, pourrait aussi bien y

[00:15:19.885]

aller, c'est une suite parfaite.

[00:15:22.021]

Vous avez tenu des entreprises là-bas depuis un bon moment maintenant, vous

[00:15:25.357]

avez parlé de spiritueux, vous avez parlé de tabac, c'est une excellente

[00:15:28.694]

occasion que vous avez trouvée dans la façon dont nous voyons l'industrie

[00:15:31.997]

changer. Je sais que vous allez en parler, mais le tabac, vous avez dit que

[00:15:35.601]

nous allons avoir un nouveau nom pour devenir l'industrie de la nicotine, et

[00:15:38.037]

non plus l'industrie du tabac.

[00:15:40.005]

Parlez-nous de ce qui vous fait toujours plaisir d'être dans ces espaces.

[00:15:44.843]

D'un point de vue d'ensemble, je pense que vous y arrivez naturellement en

[00:15:48.847]

pensant à ce qui s'est passé au cours des 10 dernières années.

[00:15:52.885]

La croissance a dépassé la valeur, É.-U.

[00:15:54.853]

les autres ont surpassé les autres, les grands ont surperformé les petits.

[00:15:56.789]

Tout le monde pense maintenant qu'il n'y aura pas de récession au cours des

[00:16:00.592]

deux ou quatre prochaines années, de sorte que les produits de base et les

[00:16:04.363]

soins de santé sont déprimés, évidemment, davantage à l'extérieur des

[00:16:07.066]

États-Unis. plutôt qu'à l'intérieur des États-Unis j'ai donc naturellement été

[00:16:10.302]

attiré par ces évaluations d'un point de vue ascendant, mais cela peut être

[00:16:14.006]

facilement expliqué du haut vers le bas.

[00:16:16.208]

Je travaille dans le tabac depuis de nombreuses années maintenant.

[00:16:18.911]

L'histoire a complètement changé. Il s'agissait d'une évaluation vraiment

[00:16:22.081]

déprimée, d'une structure mal comprise dans le compte de résultat

[00:16:26.018]

de mon point de vue.

[00:16:28.087]

Depuis que j'ai couvert Rothmans en tant que jeune analyste en 2001, j'ai

[00:16:31.690]

rapidement compris que peu de gens dans le secteur financier comprenaient les

[00:16:35.027]

mécanismes qui expliquent à quel point il est étonnant que les volumes baissent

[00:16:38.664]

de 5 % par année et que les prix augmentent de 10 %.

[00:16:42.101]

Vous n'avez aucune dépense en immobilisations, votre évaluation est six fois le

[00:16:45.070]

bénéfice, ce qui vous permet d'acheter autant d'actions que vous le souhaitez

[00:16:48.040]

au prix le moins cher possible, ce qui signifie que vos gains l'année prochaine

[00:16:51.510]

continuent d'augmenter. L'algorithme a été phénoménal pendant longtemps.

[00:16:55.514]

Nous avons gagné beaucoup d'argent dans le secteur du tabac à grande

[00:16:57.750]

capitalisation. Il y a quelques années où nous avons encore quelques questions

[00:17:01.387]

sur l'aspect ESG, je vais être honnête, mais nous les avons surmonté.

[00:17:05.324]

Nous sommes ici aujourd'hui.

[00:17:06.425]

L'histoire a également changé parce que c'est maintenant un produit à base de

[00:17:10.162]

nicotine, comme vous l'avez dit.

[00:17:11.864]

La consommation traditionnelle de cigarettes, du moins dans les pays

[00:17:15.701]

développés, se transforme rapidement en sachet de nicotine.

[00:17:19.138]

Il y avait le vapotage entre les deux, qui n'était pas vraiment meilleur que

[00:17:23.108]

les cigarettes traditionnelles. Le produit en sachet de nicotine, tout le monde

[00:17:26.845]

essaie de prouver qu'il doit être mauvais pour vous d'une manière ou d'une

[00:17:30.115]

autre. C'est comme cette petite pochette soignée, elle contient de la nicotine

[00:17:32.818]

pure qui a été fabriquée dans un laboratoire que vous avez mis dans votre bouche.

[00:17:36.588]

Il ne fait que exploser en croissance au cours des trois dernières années.

[00:17:39.658]

Je crois que vous disiez qu'ils essaient même de montrer certains avantages

[00:17:41.794]

pour la santé en le faisant.

[00:17:43.128]

Eh bien, ils essaient de prouver que c'est mauvais pour vous.

[00:17:45.064]

Un peu comme le café, ils ne peuvent pas... c'est vraiment difficile et ils

[00:17:47.666]

trouvent en fait des avantages.

[00:17:51.970]

40 % des États-Unis L'an dernier, les athlètes de niveau collégial de division

[00:17:56.008]

I ont été testés positifs pour la nicotine dans l'une de ces enquêtes.

[00:18:01.380]

Ils essaient de voir ce que cela pourrait faire, cela semble

[00:18:05.551]

augmenter la concentration, augmenter la capacité athlétique, dans certaines

[00:18:08.987]

enquêtes, dans certaines recherches.

[00:18:11.423]

Il s'est avéré difficile de montrer les effets

[00:18:15.761]

négatifs. Cela signifie que beaucoup de médecins disent simplement, vous savez

[00:18:19.031]

quoi, arrêter de fumer des cigarettes et passer à tout le moins à ça parce que

[00:18:22.501]

c'est nettement mieux que les cigarettes.

[00:18:24.470]

Tout ça pour dire qu'il y a eu une croissance massive là-bas.

[00:18:27.139]

Avec Imperial Brands que nous possédons depuis longtemps ou British American

[00:18:30.843]

Tobacco que nous possédions depuis longtemps, l'histoire s'est transformée en

[00:18:34.246]

une histoire de croissance maintenant. Il représentait 0,1 % des ventes et il

[00:18:38.450]

est monté au point où c'est vraiment important maintenant.

[00:18:41.987]

Si 3 % de vos ventes augmentent de 150 % par année, c'est vraiment

[00:18:46.091]

important pour le chiffre d'affaires.

[00:18:48.694]

Leurs multiples sont passés de 6 à 11 fois au cours des deux ou trois dernières

[00:18:52.498]

années. Même Philip Morris, qui a été la première grande marque dans

[00:18:56.502]

ce pays, lorsqu'ils ont acheté Swedish Match, a été multiplié par 25.

[00:19:00.572]

L'industrie s'est vraiment transformée. Nous avons réalisé des rendements

[00:19:03.742]

décents dans l'industrie et je pense que l'histoire va encore évoluer

[00:19:07.813]

à partir de là.

[00:19:09.648]

Passons donc aux esprits, à l'histoire qui se cache derrière les esprits.

[00:19:12.584]

Spirits est une nouvelle histoire.

[00:19:15.787]

Ce n'est pas des années, c'est environ un an et plus.

[00:19:19.725]

C'est une question qui, pour moi, est vraiment convaincante.

[00:19:21.994]

Il a tout ce que je recherche en termes de secteur dans lequel je

[00:19:26.031]

veux m'impliquer. Les trois coups frappés contre les sociétés de spiritueux

[00:19:29.968]

au cours de la dernière année et demie, deux ans ont été, premièrement,

[00:19:34.072]

le surplomb de la COVID a considérablement affecté leur rentabilité.

[00:19:37.142]

Ils ont eu beaucoup d'inventaire parce qu'ils pensaient que

[00:19:41.079]

toute cette COVID augmente la consommation...

[00:19:43.849]

parce que nous étions coincés à l'intérieur, nous sommes tous devenus

[00:19:46.385]

alcooliques, nous étions juste en train de rénover notre cuisine, c'est à peu

[00:19:49.388]

près la seule chose que nous pouvions faire.

[00:19:52.057]

Les volumes ont explosé et c'était vrai partout.

[00:19:54.393]

Les gens recevaient des chèques par la poste, ils achetaient de la tequila et

[00:19:57.362]

ils achetaient juste du champagne de main en main.

[00:19:59.298]

C'est vraiment inversé.

[00:20:01.433]

C'est le numéro un.

[00:20:02.167]

Deuxièmement, les jeunes ne boivent pas autant, nous le savons tous.

[00:20:05.337]

C'est vraiment un fait connu à ce stade.

[00:20:07.773]

Je pense que c'est un peu exagéré parce que, oui, les gens ne boivent plus

[00:20:11.743]

huit bières par nuit, mais ce qu'ils vont passer, c'est acheter deux verres de

[00:20:15.480]

tequila qui sont, en gros, de meilleures marges pour beaucoup de ces

[00:20:18.650]

entreprises. Enfin, le troisième point très important concerne les médicaments GLP-1.

[00:20:22.955]

Il y a beaucoup d'alcooliques

[00:20:26.992]

fonctionnels.

[00:20:28.794]

Vous connaissez peut-être certains d'entre eux, j'en connais quelques-uns.

[00:20:31.863]

Je n'arrive pas à croire qu'ils puissent boire deux bouteilles de vin tous les

[00:20:34.233]

soirs, ce qui est tout à fait normal.

[00:20:36.168]

Mais bon, à chacun le leur.

[00:20:38.036]

Mais c'était une très grande inquiétude, c'était une grande inquiétude et

[00:20:41.139]

chaque trimestre qui sort, nous voyons que ce n'est vraiment pas aussi percutant.

[00:20:44.943]

J'allais dire que vous serez au bar pour dire ce que les gens peuvent et ne

[00:20:47.112]

peuvent pas boire.

[00:20:47.379]

Les bars sont les mêmes partout.

[00:20:50.349]

Patrice et moi étions à Tokyo plus tôt cette année, les mêmes marques, toutes

[00:20:53.485]

les mêmes marques. Ici, en Floride, les mêmes marques.

[00:20:55.554]

Allez chez moi à Montréal, mêmes marques.

[00:20:58.890]

C'est la même marque. Ils ont tous la distribution pour cela.

[00:21:01.793]

Ce sont toutes les mêmes trois, quatre, cinq entreprises.

[00:21:04.763]

Ils avaient l'habitude de négocier 50 ou 60 fois leurs revenus parce qu'on ne

[00:21:08.834]

peut pas perturber la tequila avec l'IA, c'est vraiment difficile.

[00:21:12.170]

Si nous perdons notre emploi à cause de l'IA, nous boirons davantage de toute

[00:21:15.340]

façon, donc c'est génial. Ces entreprises sont fantastiques.

[00:21:17.509]

Les choses tournent vers le haut.

[00:21:18.243]

Entreprises très résilientes.

[00:21:20.379]

Pochette de nicotine et vous êtes bon pour la nuit.

[00:21:25.417]

Vous établissez un mode de vie vraiment sain pour tout le monde ici.

[00:21:28.620]

Hé, vous voyez, je bois un verre, un verre.

[00:21:33.458]

Encore une fois, ce soir, nous allons avoir la même bouteille.

[00:21:35.961]

Ces entreprises ont généré 60 fois leurs gains.

[00:21:38.997]

Je n'aurais jamais pensé que nous les posséderions à Large Cap, jamais, parce

[00:21:42.301]

qu'ils étaient si chers.

[00:21:44.236]

Ces trois coups contre eux les ont poussés vers le bas.

[00:21:46.838]

Le dernier, les GLP-1 les ont vraiment touchés, donc, en gros,

[00:21:51.109]

entre 12 et 18 fois les gains, de bons bilans après

[00:21:55.380]

un excédent d'inventaire.

[00:21:57.082]

Ce sont de belles entreprises, qui ne sont pas très cycliques, quelque peu

[00:22:01.019]

cycliques, mais pas très importantes.

[00:22:03.588]

Tout est cyclique. Les courses sont cycliques, tout est cyclique, même les

[00:22:07.826]

services de téléphonie cellulaire et les gens en quelque sorte...

[00:22:11.163]

vous essayez de trouver la chose la moins cyclique que vous puissiez trouver.

[00:22:13.799]

Franchement, après une telle baisse de la demande, je pense que ces entreprises

[00:22:17.569]

sont incroyablement résistantes à tout type de choc économique que nous

[00:22:20.772]

pourrions avoir.

[00:22:21.640]

Ils correspondent à ce que la grande capitalisation canadienne est censée

[00:22:23.642]

avoir.

[00:22:23.709]

Parfaitement.

[00:22:24.276]

Absolument. Nous avons une question de la part de l'auditoire.

[00:22:27.479]

Il y a eu un certain nombre de baisses rapides sur le marché en raison des

[00:22:30.615]

déclarations audacieuses de Trump et, évidemment, de la mise à profit des

[00:22:32.951]

médias pour le faire. Comment profitez-vous de ces périodes ?

[00:22:36.822]

Si l'occasion se présente, si elle atteint mon prix, nous

[00:22:40.926]

ferons le pas. Je pense que c'est peut-être le bon moment

[00:22:44.930]

pour expliquer aussi l'interaction que nous avons avec nos analystes.

[00:22:47.766]

Je vais profiter de ces conseils rapides et nous sommes

[00:22:51.703]

prêts et nos analystes savent tout.

[00:22:54.473]

Mais je pense, et Hugo pourrait en parler aussi lorsqu'il sera

[00:22:58.543]

sur scène, je pense que c'est quelque chose dont nous parlons

[00:23:02.647]

un peu, les analystes, nous embauchons les meilleures personnes au Canada.

[00:23:07.018]

Nous avons des centaines de CV, nous embauchons une ou deux personnes.

[00:23:10.756]

Ils n'ont pas vu d'autres cycles.

[00:23:13.892]

Nous avons eu un analyste de Toronto au bureau de Montréal il y a deux semaines.

[00:23:17.662]

Il est très étranger à la jeune génération que quelque chose ne soit pas

[00:23:22.167]

acheté pour l'élan, pour la croissance, mais vous avez en fait une sorte de

[00:23:26.204]

vision actualisée des flux de trésorerie d'un prix que vous voulez payer et que

[00:23:30.242]

vous tracez une ligne dans le sable, même si l'action baisse tous les jours

[00:23:34.279]

depuis deux mois et qu'elle n'a qu'un écart de volume, peut-être que c'est le

[00:23:38.350]

le prix que je veux payer.

[00:23:40.619]

Ça va être amusant. Je me sens un peu vieux parce que j'enseigne beaucoup de

[00:23:44.656]

choses aux gens, à nos jeunes analystes, mais c'est agréable, c'est vraiment

[00:23:48.126]

amusant d'interagir avec eux. De plus, le fait que nous ayons un programme de

[00:23:52.264]

rotation chez les analystes est bon pour nous aussi d'apprendre de nouvelles

[00:23:55.634]

choses. La nouvelle vision d'un secteur vous pousse contre ce que vous pensez

[00:23:59.805]

savoir d'une entreprise. Peut-être avez-vous fait venir un nouvel analyste il y

[00:24:02.808]

a trois ans dans le secteur et que vous étiez d'accord avec tout ce qu'ils ont

[00:24:06.611]

dit, puis cette nouvelle personne arrive et elle a complètement changé et elle

[00:24:09.681]

a pris un nouvel angle, quelque chose a changé.

[00:24:11.983]

Oh ouah, et c'est juste...

[00:24:13.885]

Une nouvelle perspective.

[00:24:15.120]

... un nouvel angle fantastique à lequel vous n'avez pas pensé.

[00:24:17.489]

Alors oui, les nouvelles perspectives sont amusantes aussi.

[00:24:19.224]

Nous apprenons tous les deux l'un de l'autre, mais je pense que...

[00:24:21.460]

Vous avez dit dans le passé que nous n'avons pas connu de récession depuis

[00:24:24.062]

environ 15 ans, alors ils n'ont connu que la croissance, ils ne l'ont fait que

[00:24:26.832]

savoir.

[00:24:27.299]

Ils n'ont pas connu de cycle de crédit.

[00:24:29.734]

Les gens qui ont traversé le mois de réduction de la COVID

[00:24:33.738]

pensent avoir traversé un cercle de crédit, mais nommez moi une entreprise

[00:24:37.742]

qui a fait faillite.

[00:24:39.811]

Je ne peux pas. Le gouvernement est arrivé et a sauvé tout le monde.

[00:24:42.814]

C'est en quelque sorte le nouveau point de vue selon lequel le gouvernement

[00:24:45.083]

sauvera toujours tout le monde et que tout est à l'épreuve des balles.

[00:24:47.519]

Ensuite, nous avons une ou deux faillites dans des produits structurés et tout

[00:24:51.056]

le monde s'inquiète du fait que, oh mon Dieu, certains d'entre eux étaient en

[00:24:54.826]

fait une double garantie, peut-être qu'il y a plus de risques dans ces CDO que

[00:24:58.897]

nous ne le pensions.

[00:25:01.266]

Vous avez couvert les banques en 2008, vous avez donc beaucoup à leur

[00:25:03.602]

apprendre.

[00:25:04.236]

J'ai couvert les banques en 2008, alors, malheureusement, j'ai vu le fond de

[00:25:07.706]

l'abîme et cela m'a probablement rendu plus déprimé que je ne devrais l'être.

[00:25:11.176]

Je connais très, très bien les risques associés à ces produits

[00:25:15.380]

structurés.

[00:25:16.481]

Parlons de quelque chose qui a été quelque peu excitant parce

[00:25:20.385]

que l'or pourrait potentiellement disparaître, quoi, 4 000, 5 000 ?

[00:25:24.789]

Nous avons une question qui arrive ici, que pensez-vous de l'or ?

[00:25:29.060]

J'ai des idées. Je ne peux pas vraiment dire ce que nous avons fait

[00:25:33.198]

récemment. Plus tôt cette année, nous avions une faible position dans les

[00:25:35.901]

actions d'or à grande capitalisation.

[00:25:37.769]

J'ai couvert l'or pendant de nombreuses années, j'ai géré le fonds aurifère,

[00:25:40.472]

donc j'ai une opinion.

[00:25:43.008]

Je pense que c'est assez simple de savoir comment analyser où se trouve l'or

[00:25:46.511]

maintenant. Le tout est assez simple à résumer.

[00:25:50.148]

L'or est un marché qui compte 250 000 tonnes.

[00:25:54.052]

Si vous mettez tout l'or du monde dans un joli petit cube, il se glisse sous

[00:25:58.189]

la Tour Eiffel, donc il n'y a pas grand-chose autour.

[00:26:00.959]

Une grande partie se trouve dans les bijoux, une grande partie dans les banques

[00:26:04.896]

centrales, les particuliers en possèdent également une grande partie,

[00:26:07.432]

principalement en Inde à cause de l'origine culturelle de l'or.

[00:26:11.703]

À partir de 15 ans où les gens achetaient et vendaient de l'or, c'était

[00:26:15.740]

plutôt stable. Vous pourriez le déterminer en vous basant sur les taux réels

[00:26:18.977]

aux États-Unis. vous pourriez savoir où le prix de l'or devrait évoluer.

[00:26:23.682]

En fait, au moins, il l'a expliqué.

[00:26:27.085]

Si vous aviez un patrimoine de 100 millions de dollars, vous avez le choix

[00:26:30.355]

entre les États-Unis. les obligations d'État et l'or étaient, eh bien, ici à U.

[00:26:34.459]

Obligations d'État S., quel est mon véritable rendement ?

[00:26:36.761]

Si les taux étaient à zéro et que l'inflation était de 3 %, disons

[00:26:40.865]

en 2011, 2012, 2013, c'était plutôt mauvais, alors vous avez acheté de l'or.

[00:26:45.170]

Si les taux sont de 4 et que l'inflation est de 1, votre pouvoir d'achat

[00:26:49.074]

augmente de 3 % chaque année. C'est plutôt bien, donc vous n'allez pas acheter

[00:26:51.610]

d'or. Cela l'a expliqué pendant un certain temps.

[00:26:54.879]

Avant tout cela, les banques centrales de 1998 à 2002 étaient de gros vendeurs.

[00:26:58.717]

Ils vendaient 400 tonnes par année. Ils se sont réunis, ils ont signé une

[00:27:01.720]

entente selon laquelle ils n'allaient pas vendre plus que ça parce que cela

[00:27:04.155]

mettait tellement de pression sur le prix de l'or.

[00:27:07.225]

Le prix est tout de même passé en dessous de 300$ l'once, ce qui est fou d'y

[00:27:11.296]

penser aujourd'hui. Nous sommes maintenant à l'autre bout de ce spectre.

[00:27:14.099]

Pourquoi ? Parce que lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, les États-Unis j'ai

[00:27:17.936]

décidé, je ne suis pas sûr que ce soit une décision intelligente, j'ai décidé

[00:27:21.706]

d'imposer des sanctions sur les réserves de change des États-Unis.

[00:27:24.376]

Bons du Trésor et É.-U. obligations pouvant atteindre 300 milliards de dollars

[00:27:27.379]

pour la Russie.

[00:27:29.481]

Évidemment, au cours des dernières années, toutes les banques centrales du

[00:27:32.584]

monde entier pensent, eh bien, cela pourrait m'arriver aussi, je pourrais

[00:27:35.720]

diversifier un peu. L'or est une très petite réserve d'argent et un pool

[00:27:39.791]

d'actifs, et c'est là un domaine qu'ils ont décidé d'aller.

[00:27:42.527]

Je pense que récemment, il y a un peu de fièvre autour de ça.

[00:27:46.097]

Il est devenu très difficile de prédire le prix de l'or parce qu'il ne suit pas

[00:27:49.634]

du tout les taux réels.

[00:27:51.636]

Il est vraiment difficile de savoir où il va aller, à quel point les banques

[00:27:55.106]

centrales vont l'acheter parce qu'elles le vendaient de manière agressive en

[00:27:57.642]

1999 et 2000, et maintenant elles l'achètent de manière agressive.

[00:28:01.079]

Nous verrons où ça va aller. Je ne mets pas d'or à découvert dans mon fonds

[00:28:05.050]

long/court, mais je ne possède pas vraiment de montant important non plus.

[00:28:08.620]

Je crois que, pour moi, je laisse les choses me venir.

[00:28:11.289]

Je les achète quand ils sont bon marché, quand ils sont manifestement déprimés.

[00:28:14.092]

Ce n'est clairement pas le marché des métaux précieux à l'heure actuelle.

[00:28:17.362]

Je comprends la dynamique, mais est-ce que je peux prédire le prix de l'or à

[00:28:20.532]

partir d'ici ? Non.

[00:28:22.600]

Il ne nous reste que quelques minutes et il nous reste encore beaucoup de

[00:28:24.936]

choses à faire parce qu'il se passe beaucoup de choses.

[00:28:27.172]

Réflexions rapidement sur les actions canadiennes dès maintenant.

[00:28:30.675]

Aucun secteur n'est incroyablement attrayant pour moi.

[00:28:33.178]

Je dois juste choisir mes places.

[00:28:35.080]

Nous avons quelques télécoms, nous avons quelques détaillants alimentaires.

[00:28:40.118]

Les finances n'ont jamais vraiment été ma tasse de thé pour ce qui est de

[00:28:43.488]

prendre des risques, en partie parce que j'étais probablement analyste bancaire

[00:28:45.957]

en 2008 et que je sais ce qui peut mal tourner.

[00:28:48.326]

Je sais que lorsqu'il s'agit de produits financiers ou de produits structurés,

[00:28:52.464]

il y a une quantité énorme d'actifs et un montant énorme de

[00:28:56.568]

passifs et vous avez que ces capitaux propres sont la lueur d'espoir

[00:29:00.705]

entre les deux. Vous essayez d'analyser ces deux éléments et parfois vous avez

[00:29:04.409]

mal évalué les actifs de manière assez importante, de sorte que vous savez que

[00:29:08.246]

vous en arrivez à un point où il n'y a pratiquement plus de capitaux propres.

[00:29:12.584]

Au Canada, je ne fais que choisir des endroits [indéchiffrables]. Nous avons

[00:29:16.254]

gagné beaucoup d'argent à Saputo, ce qui était une histoire intéressante que

[00:29:19.023]

j'ai très bien connue en tant qu'analyste à ce sujet en 2001, 2002 et 2003.

[00:29:22.460]

Je le suis depuis, je ne l'ai jamais possédé et nous avons commencé à l'acheter

[00:29:26.564]

l'année dernière. Empire, j'ai également couvert en tant qu'analyste, est

[00:29:28.967]

devenu assez bon marché, nous avons fait une bonne somme d'argent là-bas.

[00:29:32.737]

Texte ouvert, des histoires ennuyeuses que personne ne regarde parce qu'ils

[00:29:35.673]

regardent les objets brillants de l'IA et de la croissance à grande

[00:29:38.877]

capitalisation. Certaines de ces autres actions sont mises de côté

[00:29:42.881]

et c'est là que je dois regarder.

[00:29:46.184]

À l'heure actuelle, j'en achète un tous les jours, deux, trois points de base

[00:29:50.255]

que j'aime beaucoup. Il se retrouve peut-être dans le top 10 à

[00:29:54.192]

un moment donné, mais je pense que c'est complètement mal évalué, pas trop

[00:29:57.529]

cyclique.

[00:29:57.695]

Je dirais qu'une chose dans laquelle je me suis amélioré en général,

[00:30:01.900]

et cela a été prouvé dans de nombreux postes au Canada, c'est

[00:30:05.904]

d'acheter des entreprises de meilleure qualité à un multiple légèrement plus

[00:30:09.574]

élevé et d'être plus patiente du côté de la vente.

[00:30:16.114]

Max m'a félicité pour ça il y a un mois ou deux, cela signifiait vraiment

[00:30:18.650]

beaucoup pour moi, en fait. Dollarama, je n'aurais jamais possédé il y a 12

[00:30:22.620]

ou 15 ans. J'ai acheté Dollarama et je l'ai gardé bien plus longtemps que

[00:30:26.791]

je ne l'aurais fait habituellement. Je pense que si vous regardez les

[00:30:30.161]

rendements de la grande capitalisation au cours des cinq dernières années, nous

[00:30:33.731]

avons bénéficié, non pas d'un changement dans le processus, mais de ma capacité

[00:30:37.569]

à m'améliorer lentement, ce qui était un léger point faible pour moi.

[00:30:41.206]

C'est l'évolution du fonds, l'évolution de vous en tant que gestionnaire de

[00:30:44.275]

portefeuille.

[00:30:44.442]

Oui, j'espère une amélioration.

[00:30:46.444]

C'est génial.

[00:30:48.646]

Nous devons parler de la trésorerie dans le portefeuille dès maintenant.

[00:30:51.082]

Comme lors du Jour de la Libération, vous aviez cette liquidité, vous avez été

[00:30:54.619]

capable d'agir, vous avez été capable de déployer, peut-être juste une mise à

[00:30:57.856]

jour rapide sur le positionnement du point de vue de la liquidité.

[00:31:00.792]

En matière d'arbitrage, vous avez toujours été très actif.

[00:31:04.495]

Je crois avoir entendu dire que nous sommes autour de 25 %, est-ce exact ?

[00:31:07.398]

Dans l'ensemble, nous avons un peu plus de 25 % de liquidités globales.

[00:31:11.302]

Très peu de liquidités, donc vous ne verrez pas de liquidités dans les

[00:31:15.440]

avoirs, mais quelques points de pourcentage en obligations.

[00:31:17.976]

C'est surtout de l'arbitrage auquel je participe depuis

[00:31:22.247]

15 ans. J'ai abordé plus de 500 transactions, alors je

[00:31:26.417]

pense être l'un des plus grands experts de l'arbitrage des fusions

[00:31:30.355]

au Canada. Il s'agit d'un rendement légèrement inférieur et d'un risque

[00:31:33.892]

légèrement inférieur dans une action type, mais lorsque vous attendez que des

[00:31:36.861]

occasions se présentent, je pense que c'est un endroit idéal.

[00:31:40.465]

À l'heure actuelle, les rendements sont assez intéressants parce que les taux

[00:31:42.734]

d'intérêt sont un peu plus élevés qu'il y a 10 ans.

[00:31:45.637]

Les écarts sont... vous pouvez, disons, annualisé 7, 8 p.

[00:31:48.439]

100.

[00:31:48.640]

Pour ceux qui ne savent pas vraiment de quoi nous

[00:31:52.644]

parlons ici, un exemple très simple au Canada, Telus achète

[00:31:56.648]

Telus International pour un prix au comptant fixe.

[00:32:00.551]

Lorsque vous aurez annoncé cela, vous pouvez dire, ok, il en

[00:32:04.622]

reste très peu parce que l'action monte presque jusqu'au prix auquel

[00:32:08.693]

elle va clôturer. Il y a encore quelques risques.

[00:32:11.362]

Il y a toujours un risque réglementaire, il y a toujours un risque de

[00:32:14.632]

financement, il y a toujours peut-être que les actionnaires ne voteront pas

[00:32:17.468]

pour cela et que Telus ne voudra pas payer plus si les gens votent contre.

[00:32:21.105]

Il y a toujours peu de risques comme ça, mais ils sont assez faibles.

[00:32:24.709]

L'écart sera généralement assez serré.

[00:32:26.911]

Sur une base annualisée, vous pouvez faire n'importe où entre le rendement du

[00:32:30.214]

taux du bon T et le rendement boursier, de sorte que le taux sera de 6

[00:32:34.285]

à 8.

[00:32:36.120]

C'est beaucoup de travail, et j'adorerais ne pas avoir à faire ce travail et

[00:32:39.223]

que le marché soit 40 % inférieur à celui où il se trouve avec beaucoup de

[00:32:42.527]

bonnes idées pour mon processus, mais ce n'est pas là où nous en sommes

[00:32:45.630]

actuellement. C'est là où nous étions pendant environ une semaine et demie en

[00:32:48.166]

avril. Je suis passé à zéro taux de fusion en avril,

[00:32:52.170]

mais nous l'avons rapidement accéléré.

[00:32:54.772]

Le fait que nous soyons à 25 % signifie que je reçois beaucoup de ressources

[00:32:58.910]

à la fois à l'interne et à l'externe de la rue pour savoir quelles

[00:33:03.047]

transactions sont en cours et quels blocs sont disponibles, donc nous y sommes

[00:33:06.918]

assez actifs en ce moment, espérons-le, pas trop longtemps.

[00:33:09.654]

Nous redevions être patients si quelque chose se produit, et disponibles et

[00:33:13.391]

prêts. Il ne nous reste que quelques minutes.

[00:33:15.827]

Parlons très brièvement de Global Value Long/Short.

[00:33:19.897]

Un moment passionnant pour Global Value Long/Short, car il s'agit d'un nouvel

[00:33:23.768]

élément constitutif du fonds d'actions multi-alt et du FNB lancés mardi.

[00:33:27.772]

Si vous cherchez un moyen de capturer toutes les stratégies alternatives dans

[00:33:31.342]

un guichet unique, c'est une façon de le faire, un moyen d'accéder à Dan

[00:33:35.546]

et à cette stratégie. En avril, vous étiez en train de couvrir le petit livre.

[00:33:40.184]

Quelle est la mise à jour sur votre situation actuelle en ce qui concerne les

[00:33:42.453]

postes à court terme ?

[00:33:43.688]

J'ai essayé de faire ce qu'il fallait.

[00:33:45.890]

En avril, comme vous l'avez dit, a couvert une grande partie du court livre,

[00:33:49.027]

sur la reconstruction de ces positions.

[00:33:50.728]

Je dirais que nous en sommes revenus à un point où c'est très, très spéculatif

[00:33:54.766]

à l'extrémité du marché. Nous constatons des pics très importants

[00:33:59.103]

dans les stocks de mème et dans quelques sous-secteurs,

[00:34:03.307]

l'informatique quantique. Ils sont différents de ceux de 2021.

[00:34:06.344]

Je crois que la capitalisation boursière dans l'ensemble de ces titres

[00:34:09.614]

extrêmement surévalués est plus élevée.

[00:34:12.517]

J'ai une liste de surveillance de 150 noms qui, à mon avis, sont

[00:34:16.554]

vraiment bons pour le court-métrage en ce moment.

[00:34:19.023]

Je me concentre sur les 20 à 40 qui sont les plus intéressants.

[00:34:23.094]

D'un autre côté, je pense, comme je l'ai dit, que nous avons de grandes

[00:34:25.696]

opportunités sur le long terme, du côté de la valeur à l'échelle mondiale.

[00:34:28.933]

Ce fonds est enroulé pour avoir un rendement décent à un

[00:34:33.071]

moment donné, si le marché devient un peu plus conscient de

[00:34:37.175]

ces surprix extrêmes à l'extrême extrémité du marché.

[00:34:40.344]

Cela ne veut pas dire que le marché global est massivement spéculatif, mais je

[00:34:44.515]

dirais... J'ai vécu un peu jusqu'en 2000, 2021 c'est certain,

[00:34:48.786]

en gérant ce fonds long/court et je pense que c'est

[00:34:52.790]

en quelque sorte la plus grande occasion à court terme.

[00:34:57.061]

Je suis très heureux de gérer ce fonds.

[00:35:04.402]

Je pense qu'il a une excellente place dans Global Equity + dans ce nouveau fonds

alternatif.

[00:35:05.703]

Elle a eu cinq ans hier. C'est excitant.

[00:35:08.239]

Joyeux cinquième anniversaire. C'est parfait.

[00:35:09.674]

Mais j'ai l'air de 10 ans plus âgée.

[00:35:13.111]

C'est le compromis.

[00:35:15.513]

Nous avons quelques questions amusantes à répondre avant de terminer la

[00:35:19.050]

journée. Pour en revenir à notre feu rapide, certains d'entre vous n'ont

[00:35:22.120]

peut-être pas la réponse à cette question, mais votre premier emploi.

[00:35:25.056]

Oh, à la ferme.

[00:35:28.226]

J'avais cinq ans, j'avais des emplois.

[00:35:30.361]

En revenant de l'école, je savais ce que je devais faire.

[00:35:32.330]

Ferme laitière. Film favori.

[00:35:36.868]

Film favori, il a changé au fil du temps.

[00:35:38.769]

Je dirais récemment... Je suis un peu un geek des finances, c'est Margin Call

[00:35:42.039]

Et vous y allez. Un vieux mais un goodie, j'adore ça.

[00:35:44.475]

Passez à la commande de café.

[00:35:46.277]

Je bois beaucoup d'espressos. Si je veux être fantaisie, macchiato.

[00:35:50.681]

Et c'est un fait amusant que les gens ne savent pas sur vous.

[00:35:56.821]

Je fais du yoga chaud toutes les deux ou trois semaines.

[00:35:58.523]

Et vous ?

[00:36:01.692]

Je vais souvent au gymnase, mais j'ai commencé à essayer de me détendre d'une

[00:36:04.996]

manière ou d'une autre parce que ces marchés ne font que m'ennuyer.

[00:36:08.432]

Vous devez le trouver partout où vous le pouvez.

[00:36:11.135]

C'est exact.

[00:36:11.702]

Très vite, je sais que nous sommes à l'heure, ça

[00:36:15.740]

a été une année 2025 sauvage.

[00:36:18.376]

Nous nous dirigeons vers 2026, qu'est-ce qui vous enthousiasme ?

[00:36:22.914]

Où pensez-vous que cela va vous mener ?

[00:36:26.717]

Comme je l'ai dit, nous allons être patients, nous allons laisser le marché

[00:36:29.253]

venir à nous. À l'heure actuelle, les possibilités se rapprochent davantage

[00:36:32.723]

dans ce que j'appelle le bas de l'économie en forme de K.

[00:36:36.961]

Les 50 % les plus défavorisés ont plus de difficultés, les 10 premiers se

[00:36:39.997]

portent bien. Ils parcourent le monde, vont au restaurant, réservent des

[00:36:44.101]

hôtels. Les 50 derniers éprouvent un peu plus de difficultés et les jeunes ont

[00:36:47.872]

davantage de difficultés. Tout ça pour dire que le mouvement des

[00:36:52.009]

marchandises, par exemple, a été très, très sous pression.

[00:36:56.180]

Je suis très enthousiaste à l'idée qu'un CN Rail que nous avons dans nos

[00:36:59.350]

avoirs, qui transporte des marchandises, ait été déprimé.

[00:37:01.285]

Ça a été vraiment, vraiment difficile. Je pense qu'Hugo en possède beaucoup.

[00:37:04.455]

Je comprends pourquoi. Ça a été vraiment, vraiment difficile, les marges ont

[00:37:07.191]

été sous pression. Parfois, les multiples ne semblent pas aussi bas qu'ils le

[00:37:10.194]

pourraient. Ça a été une période difficile de deux ou trois ans,

[00:37:14.165]

et ça continue.

[00:37:16.434]

Beaucoup de ces actions se rapprochent de plus en plus des prix d'achat pour

[00:37:19.470]

moi, ce qui pourrait être un domaine passionnant pour les six à neuf prochains

[00:37:22.540]

mois.

[00:37:24.342]

J'adore ça. Dan, merci d'être ici, c'est toujours un plaisir.

[00:37:26.811]

Merci beaucoup.

[00:37:28.579]

Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion

[00:37:32.183]

DialoguesFidelity.

[00:37:33.985]

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity

[00:37:36.988]

sur la plateforme de balado diffusion

[00:37:40.057]

de votre choix.

[00:37:41.659]

Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un

[00:37:44.428]

commentaire ou une note de 5 étoiles.

[00:37:47.498]

Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à

[00:37:50.668]

venir, veuillez consulter Fidelity.ca

[00:37:54.572]

N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,

[00:37:58.409]

YouTube et Instagram et de vous abonner

[00:38:01.412]

au DialoguesFidelity sur votre plateforme de

[00:38:04.649]

balado-diffusion préférée.

[00:38:07.084]

Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par

[00:38:10.121]

une note légale.

[00:38:12.523]

Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont

[00:38:15.693]

celles des participants.

[00:38:16.961]

Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue

[00:38:19.930]

de Fidelity Investments Canada, SRI.

[00:38:23.401]

Ou de ses sociétés affiliées.

[00:38:26.103]

Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information

[00:38:29.473]

seulement et ne doit pas être interprété comme des

[00:38:32.610]

conseils en placement ou des conseil d'ordre

[00:38:35.579]

juridique ou fiscal.

[00:38:37.615]

Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente

[00:38:40.818]

et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne

[00:38:44.055]

parraine aucun des titres ou des entités

[00:38:47.091]

mentionnés.

[00:38:48.526]

Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.

[00:38:52.730]

Les fonds ne sont pas garantis.

[00:38:55.266]

Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et

[00:38:58.469]

le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

[00:39:02.406]

Les placements dans les fond sont assortis de frais,

[00:39:05.443]

de dépenses et de commissions.

[00:39:08.012]

Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

Écoutez le balado