Notation des obligations

À l’instar des particuliers dont le rapport et la cote de solvabilité sont émis par des agences d’évaluation du crédit, les émetteurs d’obligations sont généralement évalués par leurs propres agences d’évaluation du crédit pour déterminer leur solvabilité. Il existe trois principales agences d’évaluation du crédit qui déterminent la solvabilité des obligations : Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch. DBRS est une agence canadienne d’évaluation du crédit qui détermine également la solvabilité des obligations. L’opinion des agences sur la solvabilité – autrement dit, la capacité financière d’un émetteur de payer des intérêts et de rembourser le prêt intégralement à l’échéance – est ce qui détermine la notation des obligations et cela a également une incidence sur le taux de rendement que l’émetteur doit offrir pour attirer des investisseurs. Les obligations de moins bonne qualité offrent généralement des taux de rendement plus élevés pour compenser les risques supplémentaires auxquels les investisseurs s’exposent.

Fonctionnement de la notation des obligations

Les agences d’évaluation du crédit analysent la santé financière de chaque émetteur (y compris les émetteurs d’obligations provinciales et municipales) et attribuent des notations aux obligations offertes. Chaque agence est dotée d’une hiérarchie semblable pour aider les investisseurs à déterminer la cote de solvabilité d’une obligation comparativement aux autres obligations.

Les investisseurs regroupent habituellement la notation des obligations en deux grandes catégories :

De bonne qualité À rendement élevé
Les obligations BBB- (sur l’échelle de Standard & Poor’s, Fitch et DBRS) ou Baa3 (sur l’échelle de Moody’s) ou ayant une notation supérieure sont considérées « de bonne qualité ». Les obligations de moins bonne qualité sont dites « spéculatives » et sont souvent appelées obligations « à rendement élevé » ou « de pacotille ».

 
De qualité Moody’s Standard & Poor’s Fitch DBRS
Notations les plus élevées Aaa AAA AAA AAA
  Aa1 AA+ AA+ AA+
  Aa2 AA AA AA
  Aa3 AA- AA- AA-
  A1 A+ A+ A+
  A2 A A A
  A3 A- A- A-
  Baa1 BBB+ BBB+ BBB+
  Baa2 BBB BBB BBB
  Baa3 BBB- BBB- BBB-
De moindre qualité Moody’s Standard & Poor’s Fitch DBRS
  Ba1 BB+ BB+ BB+
  Ba2 BB BB BB
  Ba3 BB- BB- BB-
  B1 B+ B+ B+
  B2 B B B
  B3 B- B- B-
  Caa1 CCC+ CCC+ CCC+
  Caa2 CCC CCC CCC
  Caa3 CCC- CCC- CCC-
  Ca CC CC CC
Notations les moins élevées Moody’s Standard & Poor’s Fitch DBRS
  C C C C
    D D D

 

Sources : Fitch, Moody’s, Standard & Poor’s et DBRS.

 

Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch et DBRS ajoutent un indicateur à leurs notations pour montrer le classement de l’obligation au sein de sa catégorie. Moody’s utilise un indicateur numérique. Par exemple, A1 est meilleur que A2 (mais tout de même pas aussi bon que Aa). Standard & Poor’s, Fitch et DBRS utilisent l’indicateur + ou -. Par exemple, A+ est meilleur que A, et A est mieux que A-.

Rappelez-vous que les notations ne sont pas parfaites et qu’elles ne peuvent pas prédire si la valeur de vos placements va augmenter ou diminuer. Avant d’utiliser les notations comme facteur de sélection des titres, renseignez-vous sur la méthodologie et les critères de chaque agence d’évaluation du crédit. Il est possible que certaines méthodes vous semblent plus utiles que d’autres.

Obligations de qualité et obligations à rendement élevé

Vous devez avoir une plus forte tolérance au risque si vous investissez dans des obligations à rendement élevé plutôt que dans des obligations de qualité.

Étant donné que la santé financière d’un émetteur peut changer, qu’il s’agisse d’une société ou d’un gouvernement, les agences d’évaluation du crédit peuvent réviser à la hausse ou à la baisse une notation. Il est important de surveiller régulièrement la notation des obligations. Si une obligation est vendue avant son échéance, toute révision à la hausse ou à la baisse de sa notation peut avoir une incidence sur le prix que les autres sont disposés à payer.