La négociation par paires
Son utilité
La négociation par paires peut améliorer les rendements tout en réduisant la corrélation entre les positions individuelles d’un portefeuille. Ce type d’opération peut être employé dans une variété de stratégies de fonds de couverture, notamment les stratégies à marché neutre. En principe, la négociation par paires ne dépend pas des mouvements plus larges du marché, elle peut donc continuer à bien fonctionner dans les marchés baissiers, offrant à la fois une protection en période de repli et une atténuation de la volatilité. Au fil du temps, une stratégie de négociation par paires peut générer des rendements ajustés au risque stables et positifs.
Les différentes approches
L’une des approches de la négociation par paires consiste à attendre une réduction de la corrélation entre deux actifs, titres ou autres éléments (p. ex. actions, secteurs, devises, marchandises, etc.) affichant normalement une corrélation élevée afin d’établir une position courte dans l’élément surperformant et une position longue dans l’élément sous-performant. Lorsque la valeur relative de ces éléments revient à la norme statistique, le gestionnaire de portefeuille liquide sa position.
Une autre approche consiste à considérer la valeur relative de deux titres d’un même secteur ou de deux entreprises similaires. Par exemple, on pourrait vendre à découvert l’action de la société de technologie X et établir une position dans la société de technologie Z si l’on s’attend à ce que l’action de Z surpasse celle de X. En négociant la position comme une paire, le gestionnaire de portefeuille atténue toute exposition significative au risque du marché ou du secteur, et met strictement l'accent sur les gains à tirer de l’écart de rendement spécifique aux actions de X et Z.
Vous souhaitez ajouter des stratégies non traditionnelles à votre portefeuille?
Voici quelques suggestions :
Fonds Fidelity Alternatif Marché neutre