Meilleures pratiques de sécurité en ligne
Renforcez vos mots de passe

Assurez-vous de varier vos mots de passe d’un site à l’autre. Créez des mots de passe uniques, longs et complexes composés d’une série de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Vérifiez toujours la complexité de vos mots de passe, ne les divulguez pas et n’en faites jamais usage sur des ordinateurs publics ou partagés.

Détectez les tentatives d’hameçonnage

Surveillez vos courriels personnels et professionnels et signalez les messages contenant des adresses URL incongrues, des fautes d’orthographe et de grammaire ou des demandes de renseignements personnels urgentes. Si un message vous fait hésiter, signalez-le toujours!

Ne divulguez jamais vos mots de passe

Même les mots de passe les plus sûrs ne doivent jamais être partagés. Vos mots de passe sont votre principale source de protection contre la cybercriminalité. Assurez-vous de ne pas les divulguer.

Verrouillez votre écran

Lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur, assurez-vous d’activer la fonction de veille ou de verrouillage d’écran. Sinon, vous augmentez les chances que quelqu’un accède à vos renseignements personnels ou à des données importantes.

Activez l’authentification à facteurs multiples

En activant l’authentification à facteurs multiples, vous ajoutez une couche supplémentaire de sécurité en exigeant une autre forme de vérification en plus de vos mots de passe forts et uniques. Il est ainsi plus difficile pour les pirates d’accéder à vos données personnelles. 

Faites les mises à jour de vos logiciels

Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation et vos applications afin de vous protéger contre les vulnérabilités. Sauvegardez régulièrement les fichiers importants de vos appareils personnels sur un disque dur externe ou un espace de stockage dans le nuage. Vous éviterez ainsi de perdre vos données en cas de cyberattaque. Visitez le site du Centre canadien pour la cybersécurité pour en savoir plus sur la sauvegarde de vos données.

Types de fraude les plus courants

Souvent, les tentatives de fraude suivent un certain schéma. Voici quelques-uns des types de fraude les plus courants que vous pourriez rencontrer.

  • Fraude « grands-parents » : les fraudeurs appellent ou envoient des courriels en se faisant passer pour un petit-enfant ou un membre de la famille en détresse qui a besoin d’argent immédiatement (généralement sous la forme d’une carte-cadeau ou d’argent comptant).
  • Fraude amoureuse : les criminels utilisent des sites Web, des applications ou des médias sociaux de rencontres pour établir un lien de confiance, puis commencent à demander de l’argent.
  • Fraude de loterie ou d’héritage : les fraudeurs envoient de fausses lettres ou de faux courriels prétendant que vous avez gagné à la loterie ou que vous avez hérité d’une grosse somme d’argent, et vous demandent une avance pour réclamer le prix.
  • Fraude d’imposture : un criminel appelle en prétendant travailler pour Fidelity ou un autre fournisseur de services de confiance et vous demande de lui renvoyer un code d’accès unique qu’il a généré par le biais d’une activité frauduleuse sur le Web, par exemple en tentant de réinitialiser votre mot de passe.
  • Fraude d’accès à distance : un criminel vous appelle et prétend appartenir à une entreprise bien connue. Il vous demande d’accéder à votre ordinateur et, si l’accès lui est accordé, il tente de vous faire croire que vous avez un problème grave, comme une infection par un logiciel malveillant, et que vous devez le payer pour qu’il le répare. Il peut également utiliser cet accès à votre ordinateur pour se connecter aux différents comptes que vous possédez auprès de différents fournisseurs, en utilisant les mots de passe stockés dans votre navigateur.
Les signaux d’alarme les plus courants à surveiller

Les signaux d’alarme les plus courants à surveiller

Pour préserver votre cybersécurité, vous devez savoir quels sont les signaux à reconnaître.
 

Hypertrucages

Hypertrucages

Les fraudeurs ont de plus en plus recours à l’intelligence artificielle générative pour commettre des fraudes en ligne. Pour protéger vos renseignements et votre famille, apprenez-en davantage sur les menaces à surveiller. 

Vigilance sur les médias sociaux

Vigilance sur les médias sociaux

Il est important de maintenir votre sécurité en ligne sur les médias sociaux. Les atteintes à la cybersécurité se produisent souvent lorsque de l’information est publiée de façon imprudente sur les médias sociaux. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour améliorer votre sécurité en ligne sur les médias sociaux.
 

Ne partagez jamais de renseignements personnels

Ne publiez jamais d’adresses postales, d’adresses de courriel, de numéros de téléphone ou de dates de naissance sur les médias sociaux.

Réfléchissez avant de publier

Assurez-vous que votre publication ne contient pas de renseignements personnels liés à vos mots de passe ou à vos questions de sécurité avant de la publier.

Supprimez les anciens courriels et les anciens comptes

Ces comptes peuvent constituer une faille de sécurité. Si vous n’utilisez plus un compte, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour le supprimer complètement.

Conversations avec vos proches
Identifiants de contenu

Identifiants de contenu

Depuis le 21 août 2025, Fidelity ajoute des identifiants de contenu aux nouvelles vidéos publiées sur Vidyard et Fidelity.ca.

Dans nos vidéos, glissez votre curseur sur le bouton « Cr » pour afficher les identifiants et confirmer l’authenticité du contenu.

Lire la FAQ

Ressources supplémentaires

Si vous soupçonnez que vos renseignements personnels sont à risque, veuillez consulter les ressources gouvernementales ci-dessous.

Que faire si vous soupçonnez une fraude?

  • Si vous pensez avoir été victime de l’une des tactiques utilisées par les fraudeurs, la première chose à faire est de cesser immédiatement toute communication avec le criminel. Modifiez votre mot de passe, vérifiez tous vos comptes et le solde de ceux-ci, et ajoutez l’authentification à facteurs multiples à votre compte.
  • Si vous craignez que votre compte Fidelity ait été compromis ou si vous souhaitez nous faire part d’un problème de sécurité lié à votre compte, veuillez nous écrire immédiatement à l’adresse Servicelaclientle@fidelity.ca.

Pour en savoir plus sur les moyens de signaler une fraude, veuillez consulter les ressources gouvernementales ci-dessous :

 

Bureaux de crédit canadiens

Service d’assistance aux victimes de fraude de TransUnion
1 800 663-9980 (anglais)
1 877 713-3393 (français)

 

Service d’avis de fraude d’Equifax
1 866 828-5961 (anglais : option 2)
1 800 465-7166 (français : option 3)