Plus vous en connaissez sur ce sujet, moins vous risquez de tomber dans un piège.

Les hypertrucages sont des médias générés par l’intelligence artificielle (IA) qui ont été superposés ou modifiés numériquement pour imiter des personnes ou recréer des événements qui n’ont jamais eu lieu.

Apprenez-en davantage sur les arnaques par hypertrucage les plus couramment utilisées

Passer à la section

Hypertrucage audio

L’hypertrucage audio consiste à imiter de façon réaliste la voix d’une personne de manière à ce que des déclarations fictives apparaissent comme légitimes. Les fraudeurs peuvent utiliser cette technologie pour diffuser de la désinformation ou mener des campagnes d’hameçonnage ciblées.

Ce qu’il faut savoir

Évitez de prendre un appel provenant d’un numéro inconnu et ne divulguez des renseignements personnels que si vous pouvez vérifier l’identité de l’appelant avec certitude.

Donnez des réponses courtes, car les fraudeurs peuvent cloner votre voix en quelques secondes seulement.

Méfiez-vous de toute demande urgente ou suspecte pour des informations de nature délicate ou de l’argent.

Si vous ne connaissez pas l’appelant, posez-lui des questions pour confirmer son identité et le but de son appel.

Mettez fin à l’appel et vérifiez l’identité de l’appelant par des moyens fiables comme un site Web ou un numéro de téléphone connu.

Ce qu’il faut savoir sur vos interactions avec Fidelity Canada



Hypertrucage de vidéos et d’images

Les vidéos et les images hypertruquées sont de fausses photos et vidéos de personnes dont les visages et les voix ont été manipulés numériquement à l’aide de l’IA.

Ce qu’il faut savoir

Méfiez-vous de toute demande suspecte qui exige que vous effectuiez des paiements ou divulguiez des renseignements par des moyens non reconnus.

Soyez à l’affût de tout langage ou comportement étrange et demandez aux participants à l’appel de se déplacer dans la pièce pour confirmer leur authenticité.

Posez des questions exploratoires pour vérifier l’identité des participants à l’appel.

Prêtez attention aux indices visuels comme le manque d’émotion ou d’expression.

Repérez les incohérences audio et vidéo, comme une mauvaise synchronisation labiale, un bruit de fond excessif et des voix robotisées.

Si vous avez un quelconque doute, vérifiez l’information en appelant une personne-ressource de confiance ou au moyen de méthodes connues.

Consultez notre aide-mémoire pour vous aider à repérer les arnaques par hypertrucage.

Ce qu’il faut savoir sur vos interactions avec Fidelity Canada

Hypertrucage textuel

Les moteurs d’intelligence artificielle peuvent simuler l’écriture humaine pour produire des textes convaincants tels que des articles, des publications sur les médias sociaux et des courriels qui semblent provenir d’une personne en particulier ou d’une entreprise.

Ce qu’il faut savoir

Comparez les informations sur nos produits, services et options de communication à celles figurant sur les plateformes officielles de Fidelity Canada.

Ne vous fiez pas exclusivement aux renseignements obtenus sur des plateformes de génération de texte par intelligence artificielle.

Vérifiez toujours les renseignements que vous obtenez en communiquant directement avec nous par courriel ou par téléphone.

Ce qu’il faut savoir sur vos interactions avec Fidelity Canada

Attention

Fidelity ne vous recommandera jamais d’acheter ou de vendre un produit ou un service financier en particulier ni ne vous demandera de fournir les renseignements sur votre compte par des moyens non reconnus. Si vous remarquez des activités ou des informations suspectes au sujet de nos produits et services que vous ne pouvez pas vérifier, communiquez avec nous à l’adresse Servicelaclientle@fidelity.ca.

Ressources supplémentaires

Si vous soupçonnez que vos renseignements personnels sont à risque, veuillez consulter les ressources gouvernementales ci-dessous.

Bureaux de crédit canadiens :

Service d’assistance aux victimes de fraude de TransUnion

1 800 663-9980 (anglais)

1 877 713-3393 (français)

 

Service d’avis de fraude d’Equifax

1 866 828-5961 (anglais : option 2)

1 800 465-7166 (français : option 3)