Trois tableaux illustrant les avantages de conserver ses placements

Ces trois tableaux pourraient vous aider à comprendre la volatilité des marchés, et ce que vous devez savoir en tant qu’investisseur. N’oubliez pas que les marchés ont connu des reculs par le passé, et l’histoire nous démontre que les replis ont été suivis par des reprises.

Le temps réduit la volatilité des rendements

Ce tableau compare les rendements les plus élevés et les plus faibles pour des périodes de placement de décembre 1980 à décembre 2022. Par exemple, les résultats d’une période de placement d’un an sont basés sur 493 périodes d’un an échantillonnées ainsi : décembre 1980 à décembre 1981, décembre 1981 à décembre 1982, et ainsi de suite, jusqu’à décembre 2021 à décembre 2022.

Comme vous pouvez le constater, si vous conservez vos placements, la volatilité pourrait s’en trouver réduite, et ce, peu importe le type de placement.

Graphique à barres comparant les rendements les plus élevés et les plus faibles pour différentes périodes de placement de décembre 1980 à décembre 2022. Par exemple, les résultats d’une période de placement d’un an sont basés sur 493 périodes d’un an échantillonnées ainsi : décembre 1980 à décembre 1981...décembre 2021 à décembre 2022.
Source : Refinitiv. Indices utilisés : actions canadiennes – indice composé S&P/TSX; actions américaines – indice S&P 500; actions mondiales – indice MSCI Monde; obligations canadiennes – indice des obligations universelles FTSE Canada. Selon les rendements totaux mensuels (en $ CA), sauf pour l’indice S&P 500. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. Les rendements des indices indiqués sont calculés d’après les rendements totaux mensuels en dollars canadiens (réinvestissement des dividendes inclus) de décembre 1980 à décembre 2022. Les périodes de trois, cinq, dix et vingt ans rendent compte du rendement annualisé. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements sont exprimés en $ CA et tiennent compte du réinvestissement des dividendes. Au 31 décembre 2022.

 

Le cycle du succès

La volatilité des marchés peut susciter la panique. Les marchés sont cycliques, et ils l’ont toujours été. Historiquement, les marchés ont fléchi pour éventuellement se redresser.

Le présent tableau est une illustration simple des émotions ressenties par de nombreux investisseurs en période de repli économique. Lorsque les marchés amorcent une reprise, les investisseurs qui ont conservé leurs placements ont tendance à être soulagés, parce qu’ils sont appelés à profiter du redressement du marché.

Ligne courbe illustrant la progression cyclique des émotions pendant les périodes de hausse et de baisse des marchés.  Le soulagement et le sentiment d'accomplissement ressentis pendant les périodes de hausse peut laisser place à la panique pendant les périodes de baisse, mais plutôt que de prendre des décisions impulsives, mieux vaut garder le cap et maintenir ses placements.


Ne manquez pas les meilleurs jours de bourse

Comme il est impossible de se synchroniser au marché, il peut être tentant de vendre ses placements par peur de tout perdre. Ce que vous ignorez, c’est que vous exposez votre portefeuille au risque qu’il manque les meilleurs jours du marché.

Le graphique ci-dessous indique qu’un placement de 10 000 $ ayant raté les 60 meilleurs jours du marché aurait une croissance d’environ 3 303 $, un montant nettement inférieur à celui d’un placement investi à long terme.

Rendements annualisés de l’indice composé S&P/TSX
Graphique à barres montrant la croissance d’un montant de 10 000 $ investi sans interruption et illustrant comment sa valeur finale diminue lorsque vous manquez les meilleurs jours du marché.

Source : Refinitiv. Rendements totaux de l’indice composé S&P/TSX du 1er janvier 1986 au 31 décembre 2022. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

 

Quelle est la prochaine étape?

Comme il est impossible de se synchroniser au marché, la meilleure chose à faire consiste à communiquer avec votre conseiller en placements pour lui demander quelle stratégie convient pour votre portefeuille.

Consultez notre boîte à outils sur la volatilité